Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Doubs25 et 48 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 28 Nov 2019 18:39

Donc, si je comprends bien, tu compares le décodage LAV de ton pc avec le décodage "en dur" dans le Nakamichi ?
C'est sans doute une excellente idée pour ta salle. Cependant, je pense que le résultat de tes investigations ne pourra être applicable que chez les gens qui ont le même Nak et qui décodent le son des films avec LAV.
C'est un marché de niche :ane:

Oui et non.
En fait , via le test du TrueHD, je vois très bien que le décodage réalisé par le NAK est neutre. ce que devrait faire n'importe lequel des pré-amplis. Sinon, on appelle cela "dénaturer la bande audio. A la base, celui de lav est neutre aussi.(bien que méfiance avec windows car selon le type de lecteur utilisé, le mode wasapi n'est pas garanti donc le mixeur windows va intervenir.)

mais toujours est il que le process de décodage est le meme pour le EAC3 et là, la différence est perceptible. (et cela peut intéresser les gens comme toi qui préfèrent regarder les pistes VFF plutôt que les pistes VO où le EAC3 ou DTS HDRA ne sont généralement jamais employés :)
Donc je ne dis pas que cette différence sera perceptible sur tous les pré-ampli mais c'est a vérifier car pour moi, c'est significatif !
il faut que je poursuive mes essais sur les autres types de bande audio quand meme.

As-tu pour idée de séparer les flux LFE et BM des subs ?
LAV sait-il faire ça ?
Ce serait pour traiter la bosse de 10dB du BM ?

de quelle bosse parles tu ?
Normalement, si tu parles de celle du canal LFE, il n'en faut pas sur le BM basse fréquence.

Sinon pour séparer le LFE du BM, pas d'autre choix que de passer tout en large et de gerer ton BM après le pré-ampli...au niveau d'un device de type DCX mais bonjour les ressources a mettre en oeuvre pour cela !
je pense qu'il faut un engin un peu comme jeff51 a recu car il faut pouvoir gerer toutes les voies sur le meme device et 1 dcx ne sait pas gerer plus de 3 voies donc faut les cascader et ca va faire de la biouillasse...
EDIT: Sinon un NanoAVR HD intercalé entre ton PC et ton pré-ampli doit aussi faire le taf (mais en PCM) si tu geres le BM uniquement dans le minidsp et que tu laisses tout en large dans le pré-ampli mais je ne vois pas trop où tu veux en venir.

Si tu veux faire qqchose au niveau de PC (donc avant transport dans le pré-ampli via HDMI), alors ce sera forcément en PCM et lav audio n'est pas assez puissant pour cela. il faut intégrer "ffdshow audio processor" dans la liste des filtres externes du lecteur. Moi, je l'ai mais ne l'utilise pas pour l'instant car j'étais en bitstream.

"ffdshow audio processor" est très puissant et permet de réaliser pas mal de traitement audio. dont notamment travailler ta matrice de redirection et donc par voie de conséquence gerer ton BM a ce niveau en ayant tous les controles disponible pour laisser libre cours a ta créativité :)
Par contre, je ne suis pas sur que tu ai la main sur tous les crossover a appliquer aux voies avant sommation avec le LFE...
dans ce cas, il faut tout passer en Large du coté du pré-ampli (qui ne sert donc plus a grand chose a part a fournir des DAC...)

Dans ce cas , je pense que c'est possible mais ca fait quand meme une usine a gaz et cela te limite au pchc car le BM du pré-ampli sera aussi dévalidé pour les autres source connectées en entrée du pré-amp.
EDIT: De +, tu es en ATMOS de ton coté et cela t'oblige a utiliser le bitstream donc tu n'as la main qu'après le pré-ampli...ne reste donc que l'engin dont jeff51 a fait l'acquisition a mon avis.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14419
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Déc 2019 13:03

pereti
 
Messages: 3923
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 01 Déc 2019 22:37

Bonjour Polopretress,

J’ai vu ton poste dans le page de watssapen ou tu as écrit :

« Normalement, on peut considerer avec cette technique que l'épaisseur de l'isolant est la somme de la largeur de l'isolant lui meme (donc 20cm pour mon cas) et la largeur du local (donc 1m40 pour moi) mais en réalité, je constate tout de meme un noeud a environ 50Hz a ma position d’écoute … »

Aussi j’ai vu dans le page de kibil69 la poste de pereti avec le lien du texte de JPL :

acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274-2985.html

Dedans il explique la diaphonie et pour le cas de pereti, « Le plénum n'apporte que les trous. »

Il me semble que ton cas est similaire ? Tu peux jouer avec l’outil à acousticmodelling pour voir l’effet de combo d’un absorbeur et un plénum. Quand le plénum est petit on voit le principe d’additionner les deux, et quand le plénum est très important ce n’est plus de cas.

http://www.acousticmodelling.com/porous.php

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Déc 2019 23:37

Mur de LDR + plenum = effet de peigne.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11308
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 02 Déc 2019 1:50

Oui tout a fait.
J'avais déjà utilisé ce simulateur mais assez compliqué a prévoir reellement les effets vu les angles d'incidence et ce qui se trouve dans le plenum (qui n'est pas vide car remplit a certain endroit de matériel dont le rack, le lave linge, le chauffe eau etc...)
La résistivité du matériau isolant est aussi pas évident a connaitre (j'ai en fait 75mm de LDR souple, puis 25mm d'air puis 100mm de LDR dense puis ce plenum de 1m40 et encore 50mm de ldr dense contre le mur final....)
Toujours est-il que l'on voit l'effet néfaste a certaines fréquences (majoritairement entre 100 et 300Hz) mais aussi le bon apport dès qu'on descend en dessous de 70 a 80Hz.

Après ceci explique probablement mes effets de peigne dans cette zone de fréquence qu'il a fallut que je compense par EQ (entre 150 et 300Hz)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14419
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Déc 2019 2:27

Un petit plénum est efficace. JPL a écrit, "… Si on ne considère que le plénum on aura une résonance à 1700 Hz pour 10cm d'épaisseur, 570Hz pour 30cm, 43Hz pour 4m et 34Hz pour 5m... Les deux premières fréquences (1700 et 570Hz) seront absorbées par la laine ..."

En graphique, voici un absorbant de 20cm avec et sans un plénum de 20cm. On peut constater l'avantage dessous 150Hz :

Image

Par contre, l’effet de peigne existe quand le plénum est grand. Voici un absorbant de 20 cm et un plénum de 200cm :

Image

Pour éviter l'effet de peigne il propose de faire la cloison en dur. C'est peut-être une solution tu veux explorer? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Déc 2019 8:46

MDR !!!

Juste comme ca pour dire que la salle est finie et qu'il est hors de question de revenir sur ce sujet me concernant :)
et juste comme cela pour dire, que la cloison en dur existait mais que de l'avis unanime, il avait été jugé que la faire souple serait un + pour justement limiter la première reflexion arrière. Donc destruction de la cloison de parpaing que je venais de construire qq semaines avant puis reprendre tout dès le début avec de la LDR + bâtit bois...

Grosse modo pour résumer, on va peut être arrêter un peu à se masturber sur les courbes et la façon dont elles auraient du être dans un monde parfait:)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14419
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Déc 2019 14:03

Le nanoavhr hda derrière le PCHC et le lecteur avec décodeurs intégré est la solution que je vais adopter.
J’ai même dans les cartons un projet de tweak du nanoavr :siffle:
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1879
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 02 Déc 2019 16:35

Donc tu es en passif au niveau du filtrage de tes LCR ou tu cascades avec un autre minidsp ou autre processeur ?

Tu avais regardé aussi le recours a une carte son externe et un passage par, par exemple, JRiver en filtrage classique ou par convolution ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14419
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Déc 2019 19:07

Polopretress a écrit:MDR !!!

Juste comme ca pour dire que la salle est finie et qu'il est hors de question de revenir sur ce sujet me concernant :)
et juste comme cela pour dire, que la cloison en dur existait mais que de l'avis unanime, il avait été jugé que la faire souple serait un + pour justement limiter la première reflexion arrière. Donc destruction de la cloison de parpaing que je venais de construire qq semaines avant puis reprendre tout dès le début avec de la LDR + bâtit bois...

Grosse modo pour résumer, on va peut être arrêter un peu à se masturber sur les courbes et la façon dont elles auraient du être dans un monde parfait:)

Je vois que j'arrive trop tard pour le fête. :( Pour la correction active, perso je le trouve un peu comme un demi-mesure qui annule trop du son, en conséquence pour mon HC je l'ai diminué un peu. Mais par l’avancement tu as fait en correction active, peut-être là aussi j’arrive trop tard! :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Déc 2019 20:42

4/5 points de correction pour les LCR.
Pas bien méchant. principalement pour soigner le raccord du BM (donc 50 a 120Hz) afin que la phase soit plus linéaire et 1 point ponctuel a 380Hz.
J'ai pas trop senti la différence a vrai dire...un tout petit leger mieux, mais toujours compliqué de comparer !

Maintenant que c'est en place, je pourrais me sélectionner qq passages et switch EQ ON/OFF sur dcx afin d'avoir un jugement plus fin.
Le tout étant de savoir quelle bande son (extrait) je vais sélectionner pour juger de la bande 70Hz-500Hz :wtf:
Dernière édition par Polopretress le 03 Déc 2019 2:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14419
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Déc 2019 21:10

Polopretress a écrit:Donc tu es en passif au niveau du filtrage de tes LCR ou tu cascades avec un autre minidsp ou autre processeur ?

Tu avais regardé aussi le recours a une carte son externe et un passage par, par exemple, JRiver en filtrage classique ou par convolution ?


Non j'ai un Lake F80 (convertisseur -10dBV vers +4dBu 8 canaux) et les DCX ensuite.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1879
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 03 Déc 2019 11:59

Vu que tu as un pchc, tu peut également utiliser equalizer apo qui te permettra de faire ton bm et toute ta correction.
C'est un outil très puissant mais tu sera obligé de sortir en pcm.
nolse
 
Messages: 47
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Déc 2019 19:57

<<< Terminée hier >>>

Image

Excellente série.

Saison 1 et 2 : Tout simplement top. Un travail de chirurgien.
Mention spéciale pour le role de Berlin que j'ai kiffé.

Saison 3 : un peu déçu même si cela reste plaisant.
En fait , pas mal de chose m'ont géné durant cette 3 ieme saison.
On n'est plus du tout dans le même esprit de la première partie, c'est un peu + tiré par les cheveux et moins préparé au diapason.
- Certaines répétitions qui font trop penser a la première partie en moins bien.
- le comportement un peu excessif de certains personnages auxquels on ne croit pas vraiment (cela donne des rebondissements un peu énervant car trop prévisibles)

Sinon, curieux de la saison 4 :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14419
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Déc 2019 2:58

Ce soir un film que j'ai longtemps gardé au chaud:

Image
J'avoue que j'avais tellement zappé sur lui que je connaissais quasiment tout de la première moitié (mais rien de la seconde)

Donc déjà, bande son pas mal mais pas a figurer dans la playlist. Pour une fois, la bande VFF se défend très bien.
Sinon, j'ai aimé. Bien aimé même.(15/20)
A garder et à revoir

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14419
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées