Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, guytousuper, porciprince, romain_2305, velozerien48 et 28 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Petits conseils structure bois

Message » 08 Avr 2022 21:21

Bonjour tout le monde :D

Après plusieurs mois à réfléchir j’ai enfin franchi le cap … enfin un cap particulier … je fais appel à un pro pour l’installation de ma salle dédiée. Il s’occupe du matériel du plafond avec étoiles :siffle: et du mur d’enceintes.

De mon côté je dois m’occuper de l’isolation des murs latéraux, de la création du mur arrière et d’une estrade.

Je souhaiterai faire toute l’ossature en bois et j’aimerai avoir votre retour sur la taille des chevrons ou tasseaux à utiliser sachant que j’ai 2.30 m de hauteur. Et que me conseillez vous comme porte isophonique ?
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 10 Avr 2022 21:52

Petit up :lol:
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 10 Avr 2022 22:13

Je pense qu’il est nécessaire de reformuler ta question.
Ta structure sur chevron reçoit elle un traitement acoustique ou un doublage destiné à améliorer l’affaiblissement acoustique de la paroi ? Quelle est la nature de la paroi ?
La porte donne sur qu’elle pièce ?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2272
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 10 Avr 2022 22:38

Tout dépend de l'épaisseur de l'isolant que tu va mettre sur tes murs latéraux car faire tenir de la laine de verre/roche entre des chevrons c'est toujours un peu galère, il faut de la ficelle et des points d'encrage.

Concernant la porte, il faut effectivement savoir si le son ne doit pas du tout s'entendre de l'autre côté ou bien s'il s'agit d'une pièce non habité comme un sous-sol et alors tu pourras partir sur une porte moins isolante et donc moins chère.

Pour ma salle située en sous-sol, j'ai pris une porte phonique chez LM + seuil à la suisse sur laquelle j'ai appliqué le même traitement isolant et acoustique que sur les murs afin de rattraper le décroché occasionné par ceux-ci, du coup la porte est hermétique et le son est très atténué.
Tazz24
 
Messages: 644
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Avr 2022 23:34

J’ai une largeur très faible pour ma salle donc je vais opter pour de la laine de roche ou de bois en moins de 100 mm d’épaisseur … en fonction de ce qu’il me restera après avoir monter l’ossature bois.
Je pensais passer sur des demi chevron 60x40mm et tout faire avec cette taille non ?

Pour la,porte je serai juste à côté de mon salon et ma cuisine donc il va falloir que j’investisse un peu plus dans une porte très isolante
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 10 Avr 2022 23:36

Il y aura juste la structure bois avec des bandes résiliantes, la laine de bois et de roche et du placo phonique
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 13 Avr 2022 0:21

J’irai acheter des demis’chevrons lol
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 13 Avr 2022 12:51

Je pensais passer sur des demi chevron 60x40mm et tout faire avec cette taille non ?
oui on peu et méme si pose sur un mur en parpaings on peut tout simplement les coller sur le chant avec du sikaflex comme à fait Roland (((THXRD)))
installations-homecinema-dediees/la-nouvelle-salle-de-thxrd-la-4e-du-nom-t30079828-2490.html
genre a 59 cm pour de la laine de 60 cm le Sika sert d'amortisseur et de colle et c'est plus facile que des visse chevilles
(((C'est quoi de la colle PU ?
Les colles polyuréthanes se caractérisent par une très forte résistance à l'humidité et à la chaleur. Elles sont particulièrement adaptées au collage à l'extérieur et permettent le collage de nombreux matériaux, en particulier des matériaux poreux comme le bois ou les isolants ))))
pereti
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 13 Avr 2022 13:24

En effet je n’y avais pas pensé mais mes murs ne sont pas très droit snifff
Côté amortisseur je verrai si ça passe avec de la colle sinon ça sera vis et bande résiliante voir du petit caoutchouc fin comme les plaques sous les machines à laver
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 13 Avr 2022 15:08

En effet je n’y avais pas pensé mais mes murs ne sont pas très droit snifff
oui faut voir on peu compenser un peut Après ça va dépendre de ta finition par-dessus
ça sera vis et bande résiliante
oui j 'ai fait ca avec des chevrons ( Galère perçage cout ) si c'etais à refaire planche de 27 ep + 20 cm de large et coupé à 10 cm ++ sika
Ça m'aurait moins couté
pereti
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 13 Avr 2022 16:32

pereti a écrit:
En effet je n’y avais pas pensé mais mes murs ne sont pas très droit snifff
oui faut voir on peu compenser un peut Après ça va dépendre de ta finition par-dessus
ça sera vis et bande résiliante
oui j 'ai fait ca avec des chevrons ( Galère perçage cout ) si c'etais à refaire planche de 27 ep + 20 cm de large et coupé à 10 cm ++ sika
Ça m'aurait moins couté

N'étant pas du métier, je ne comprends pas la partie surlignée :oops:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10911
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 13 Avr 2022 16:47

ok et bien
pour caler les panneaux de LDR-LDV ( genre 60 cm de large)la plupart des gens ( moi aussi) ont posé des chevrons sur les murs vissés ( des grandes vis de genre 6/100 + grosse cheville chiant à faire et cher ) Roland THXRD
lui dans sa salle ciné a collé des planches de 3-4 /20 cm au Sika moins cher et plus rapide
(( avec un collage aux Sika je colle un morceaux de bois sur un parpaing et je léve le parpaing avec )) :ane:
édit : planche de 2.7 cm ou 3.8 cm
pereti
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 13 Avr 2022 16:50

En gros les panneaux de laine sont maintenus devant par le placo par exemple et à l’arrière si le,mur n’est pas très droit il ajoute des liteaux pour le maintien c’est ça ?

Je ferai un petit post lorsque ma salle aura débuter, même si c’est un pro qui va faire bcp ça peut toujours intéresser
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 13 Avr 2022 16:54

installations-homecinema-dediees/la-nouvelle-salle-de-thxrd-la-4e-du-nom-t30079828-2490.html
tu vois les planches sur les photos ( a la fin ) elle sont fixées aux mur par collage
pereti
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 17 Avr 2022 11:42

pereti a écrit:https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/la-nouvelle-salle-de-thxrd-la-4e-du-nom-t30079828-2490.html
tu vois les planches sur les photos ( a la fin ) elle sont fixées aux mur par collage

+1 ne pas oublier la colle à bois aussi, c'est utile souvent!
emmadauzin
 
Messages: 1
Inscription Forum: 17 Avr 2022 11:38
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message