voilà le caisson Monoprice Monolythe 13 pouces d'arrivé avec ses 69.5kg et ses 2000w.
C'est partit pour une cinquantaine d'heures de rodage !
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Pascalsri, première salle dédiée
- Pascalsri
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- Localisation: Lille
- Fre.Mo
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- Localisation: Corse
Le caisson est a 25 heures de rodage.
C'est propre,vif, sec a faible volume mais aussi, surtout(?) à des niveaux bien plus déraisonnables !
Je suis particulièrement satisfait de ce nouvel achat.
Je ferais un retour plus détaillé dans quelques jours une fois le rodage terminé et après quelques films en UHD/concerts en FLAG/vinyles..
C'est propre,vif, sec a faible volume mais aussi, surtout(?) à des niveaux bien plus déraisonnables !
Je suis particulièrement satisfait de ce nouvel achat.
Je ferais un retour plus détaillé dans quelques jours une fois le rodage terminé et après quelques films en UHD/concerts en FLAG/vinyles..
- Pascalsri
- Messages: 71
- Inscription Forum: 15 Mar 2018 14:24
- Localisation: Lille
ok super petite question c 'est quoi ton protocole de rodage
- pereti
- Messages: 3944
- Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
- Localisation: Vendée
pereti a écrit:ok super petite question c 'est quoi ton protocole de rodage
voici la technique que j'utilise:
- je passe des musiques comme du Rammstein par périodes de deux à trois heures environ, avec un repos de 4 heures entre chaque séquence de rodage (échauffement des parties en mouvement. L’électronique est ventilée par les évents internes et les sécurités électro-mécaniques veillent !)
- Lorsque j'arrive vers la fin du rodage soit après environ 40 à 50 heures, j'augmente la puissance pour aller jusqu’à son maxi sur de courtes durées ( dix à quinze minutes maximum) et là je sélectionne des morceaux comportant des infra (entre 15 et 50 hz pour bien mettre en mouvement la membrane du haut-parleur de grave).
-Là il devient intéressant de refaire un calibrage du système car le caisson descend plus bas et il est moins baveux.
-je refait un calibrage vers une centaine d'heure car ensuite je n'ai pas eu l'occasion de noter des évolutions sur les caissons que j'ai eu.
Je tiens a préciser que je n'ai pas la prétention de détenir la vérité et cela reste issue de ma propre expérience !
SI tu as tes propres astuces, je suis preneur !
- Pascalsri
- Messages: 71
- Inscription Forum: 15 Mar 2018 14:24
- Localisation: Lille
Bonjour.
Voici les évolutions récentes de ma salle dédiée:
- platine Pro-ject début carbon custom (cellule Ortofon blue, plateau Acryl it)
- EverSolo DPM-A6
- ajout enceinte large avant (Jamo D500) avec ampli BC EX502 2x80w pour être raccord avec la scène arrière/hauteurs.
- remplacement des latérales (ex D600 Sur par des D600 LCR)
déplacement des caissons. Afin d'éviter les "bosses" et avoir la courbe la plus plate possible, les caissons sont placer ainsi. Pratiquement au centre le la pièce, l'un face a l'écran l'autre a l’opposé. le but état de faire un réglage a 80.5 Db max en pointe. Ainsi le pré-ampli demande bien moins de correction. ces positions sont le fruit de nombreux test a travers la pièce pour trouver l'emplacement idéale pour chaque sub (test au micro) puis les deux sub jouant ensemble.
Achat et mise en place de colonnes Focal Electra 920.1 et de la centrale CC30 qui complète la scène avant.
les basses sont bien plus seches et franches.
La scène avant rempli toute la face avant (en stéréo direct en vinyle mais aussi en dématérialisé sur des enregistrement en 196 ou DSD Full.
La frontale est alignée avec le point d'écoute avec un laser. Elle mériterait d'être malgré tout surélevée d'une dizaine de centimètres.
j'envisage l'achat d'un ampli Class D Stéréo plus hifi pour les colones:
- Soit AUDIOPHONICS HPA-S500ET Amplificateur de Puissance Purifi 1ET7040SA
- Soit AUDIOPHONICS HPA-S600NCX Amplificateur de Puissance NCore NCx500
Entre 500 et 600w en 4 Ohm / 250/300w 8 Ohm.
Cela me permettra d'utiliser les sorties de l'ampli actuel (émotiva XPA Gen 3.11) qui sortent 200w/8 en multicanal et 300w/8 en stéréo.
Si l'un d'entre vous à des infos ou test des deux Audiophonics cité ci-dessus, je suis preneur.
Voici les évolutions récentes de ma salle dédiée:
- platine Pro-ject début carbon custom (cellule Ortofon blue, plateau Acryl it)
- EverSolo DPM-A6
- ajout enceinte large avant (Jamo D500) avec ampli BC EX502 2x80w pour être raccord avec la scène arrière/hauteurs.
- remplacement des latérales (ex D600 Sur par des D600 LCR)
déplacement des caissons. Afin d'éviter les "bosses" et avoir la courbe la plus plate possible, les caissons sont placer ainsi. Pratiquement au centre le la pièce, l'un face a l'écran l'autre a l’opposé. le but état de faire un réglage a 80.5 Db max en pointe. Ainsi le pré-ampli demande bien moins de correction. ces positions sont le fruit de nombreux test a travers la pièce pour trouver l'emplacement idéale pour chaque sub (test au micro) puis les deux sub jouant ensemble.
Achat et mise en place de colonnes Focal Electra 920.1 et de la centrale CC30 qui complète la scène avant.
les basses sont bien plus seches et franches.
La scène avant rempli toute la face avant (en stéréo direct en vinyle mais aussi en dématérialisé sur des enregistrement en 196 ou DSD Full.
La frontale est alignée avec le point d'écoute avec un laser. Elle mériterait d'être malgré tout surélevée d'une dizaine de centimètres.
j'envisage l'achat d'un ampli Class D Stéréo plus hifi pour les colones:
- Soit AUDIOPHONICS HPA-S500ET Amplificateur de Puissance Purifi 1ET7040SA
- Soit AUDIOPHONICS HPA-S600NCX Amplificateur de Puissance NCore NCx500
Entre 500 et 600w en 4 Ohm / 250/300w 8 Ohm.
Cela me permettra d'utiliser les sorties de l'ampli actuel (émotiva XPA Gen 3.11) qui sortent 200w/8 en multicanal et 300w/8 en stéréo.
Si l'un d'entre vous à des infos ou test des deux Audiophonics cité ci-dessus, je suis preneur.
- Pascalsri
- Messages: 71
- Inscription Forum: 15 Mar 2018 14:24
- Localisation: Lille
bonsoir moi jai jamais fait de rodage sur rien je n'ai jamais eu de problème , pour moi c'est un mythe , je dit pas qui faut monter au taquet des le depart mais en volume normal tu peu t'en servir direct
- Issartier cyril
- Messages: 674
- Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
Tout au plus les suspensions de haut-parleurs vont-elles s'assouplir progressivement.
Il y aura donc un peu plus de grave au bout d'un moment.
Mais dans cette attente, aucune restriction !
Il y aura donc un peu plus de grave au bout d'un moment.
Mais dans cette attente, aucune restriction !
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
- Messages: 12099
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
- Localisation: Seine et Oise
Bonjour,
Je découvre ce fil. Le remplacement du Denon par l'Anthem a dû être une belle avancée, l'analyse ARC effectuée?
Je découvre ce fil. Le remplacement du Denon par l'Anthem a dû être une belle avancée, l'analyse ARC effectuée?
- velozerien48
- Messages: 140
- Inscription Forum: 12 Fév 2020 11:42
- Localisation: Banyuls sur mer
velozerien48 a écrit:Bonjour,
Je découvre ce fil. Le remplacement du Denon par l'Anthem a dû être une belle avancée, l'analyse ARC effectuée?
Effectivement, le remplacement par l'Anthem a permis une belle et audible avancée qualitative.
ARC est un bel outil qui permet de repousser encore l’acoustique tant sur la spatialisation (l'effet bulle et bluffante) que sur l'audio.
La gestion des basses est également précise si tant est que les caissons soit bien placés (pas de pic au dela de 80.5db lors des test et réglé a 72db individuellement.
- Pascalsri
- Messages: 71
- Inscription Forum: 15 Mar 2018 14:24
- Localisation: Lille
Comment as-tu choisi les modèles et le placement de tes panneaux acoustiques ?
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 24876
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
- Localisation: Angers
SYLEX a écrit:Comment as-tu choisi les modèles et le placement de tes panneaux acoustiques ?
Bonsoir.
Pour le placement des panneaux au plafond, ils sont au dessus de la zone d'écoute et dépassant d'un mètre vingt de part et d'autre du point centrale d'écoute. c'est un mixte d'absorbants hautes fréquences et de diffuseurs pour annuler l'écho.
Les bass-traps d'angles et de plafonds sont également pourvus de plaques rigides afin de diminuer les ondes stationnaires mais également de réfléchir les hautes fréquences. au plafond ils sont au premier tiers de la pièce et les second au trois quart pour limiter les rebonds. sur le plan horizontal il y a une bourde sur la photo. les deux centraux sont normalement placés de part et d'autre des éléments hifi. Sur la photo ils sont en positions "je viens de faire les poussières et je les aient pas remis".
les étagères et les bibelots sont là pour participer a limiter la réflexion des ondes.
Quand aux panneaux avants, ceux placés derrière les frontales, ce sont des panneaux de mousses hautes densités pyramidale devant lesquels j'avais stocké des pupitres a bouteilles le temps de les descendre à la cave. A ma grande surprise ils apportent un plus indéniable, surtout en écoute musicale en participant a l’élargissement de la scène sonore. Ils sont en chêne et pèsent une cinquantenaire de kilo pièce. Ils sont troué pour placer les goulots de bouteilles de champagnes à l'intérieur. Les trous sont concentriques et orientés a 75° vers le bas. Tu trouvera facilement des photos sur le web.
Au sol il y a des tapis en laine épais ( le second est derrière le canapé). Sous les tapis il y a de la mousse type revêtement de salle de sport. J'avoue qu ele tapis avant est trop clair et ne mes pas en valeur les noirs de l'écran. Il prendra un coup de teinture cet été...
Les cotés du premier tiers de la pièce reçoivent des rideaux lourds (500g/m²) de fonds de scène en double épaisseur soit 1kg/m²). Stairville Sound Abso de chez Thomann.
Idéalement il me faudrait mettre les mêmes devant la baie vitrée mais la salle risque de devenir trop sourde.
J'espère avoir répondu a tes questions.
- Pascalsri
- Messages: 71
- Inscription Forum: 15 Mar 2018 14:24
- Localisation: Lille
Pas vraiment ma question était "Comment as-tu choisi ..." et toi tu me réponds ce que tu as choisi. C'est la méthode, l'étude qui m'intéresse. Elle doit pouvoir s'appliquer partout. Les choix finaux, eux seront différents partout.
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
- Messages: 24876
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
- Localisation: Angers
SYLEX a écrit:Pas vraiment ma question était "Comment as-tu choisi ..." et toi tu me réponds ce que tu as choisi. C'est la méthode, l'étude qui m'intéresse. Elle doit pouvoir s'appliquer partout. Les choix finaux, eux seront différents partout.
effectivement.
Malheureusement je n'ai aucune formule. J'étais confronté a de l'écho, des basses moles et des réverbérations.
C'est en me documentant sur les sites de fabricants/vendeurs/ forum, faisant des essais de matériaux et de placements que je suis arrivé là.
Ce n'est pas parfait et certainement améliorable mais la progression est audible dans un budget contenu.
Pour le placement des enceintes, j'ai utilisé le logiciel de placement disponible sur le forum.
- Pascalsri
- Messages: 71
- Inscription Forum: 15 Mar 2018 14:24
- Localisation: Lille
OK, lectures et tâtonnements.
Pour le logiciel, je suis content que ma production t'ai été utile.
Pour le logiciel, je suis content que ma production t'ai été utile.
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
- Localisation: Angers
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