comme quoi : une tendance semble se dégager !!
j'ajoute qu'en plus :
- visser les plaques en quinconce (verticalement et horizontalement)
- et au mieux sur 4 épaiseurs: ce qui, pour viser les rails et ne pas tomber sur les vis existantes, devient un domaine d'expertise à lui seul, surtout après 4 couches !
- sans compter la longueur de la vis qui perforera 4 couches de ba13.
- la 1ere vis d'une couche supplémentaire se pose au milieu du panneau (pour que l'écrasement de le GG se fasse du milieu - au sens milieu d'un bord- vers les bords - au sens bords d'un bord ...)
- 1 vis tous les 30 cm
sinon une alternative à la GG est la QG (quietglue)
GG: 12 cartouches de 828ml (=10 l) : 169€, ou 250€ en pot de 19 litres (faut quasi 1 tube pour 1.5 m², soit 1.2 l/m²)
QG: 12 carouches de 900ml (= 11l) : 155€ + frais ?? venant du UK (faut quasi 1 tube pour 1.5m² aussi), moins cher au us, mais frais venant des us ...
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4 couches !!?? c'est pas un peu extrème?? 2 couches seront suffisante me concernant, je ne doute pas que 4 c'est mieux, mais bon il faut raison garder... par contre fodra m'expliquer comment vous vous assurer de vous fixer dans le rail existant alors qu'il y a déjà un placo de poser.. il faut un détecteur de métau ? (si si ca existe pour ce genre de truc).... autre point tu met une vis au centre du panneau met si tu n'as pas de rail en dessous c'est comme vissé dans du beurre... la vis à placo ne fais que traverser le platre mais ne s'y fixe en rien... je me trompe ??
de toute façon a bien y refléchir je vais faire poser ça par un pro, j'ai pas envie de tout foirer
whyhey : ok pour la toile par contre pas avant début septembre, je suis toujours à l'étranger... voici le lien sur le forum d'en face : http://www.cinetson.org/phpBB3/pro-f47/ ... 16892.html (page 6 pour le test acoustique et les tu as d'autre page concernant le rendu visuel...code=puma un pro c'est le seul qui a critiqué cette toile, il vendait la sienne et s'est fait mouché:)
de toute façon a bien y refléchir je vais faire poser ça par un pro, j'ai pas envie de tout foirer
whyhey : ok pour la toile par contre pas avant début septembre, je suis toujours à l'étranger... voici le lien sur le forum d'en face : http://www.cinetson.org/phpBB3/pro-f47/ ... 16892.html (page 6 pour le test acoustique et les tu as d'autre page concernant le rendu visuel...code=puma un pro c'est le seul qui a critiqué cette toile, il vendait la sienne et s'est fait mouché:)
- xullux de bordeaux
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xullux de bordeaux a écrit:ok c'est super interessant.... mais je ne vois pas ce que je fais pas bien pour le mur 'type thx', voici l'avant :
les parois rouge seront tapissés de mousse acoustique (2cm) + recouvert de tissu acoustiquement transparent
la paroi noir idem
l'interieur de niche dans lequel se trouve les enceintes est tapissé de mousse acoustique en pourtour et je comble tout les trous avec des chiffons afin qu'elle soit scellé dans la niche.... ça suffit pas ??
xullux de bordeaux a écrit:
c'est une niche en placo donc structure en rail classique... les enceintes étant coupée à 80hz (small) je n'ai pas plus de vibration que ça... il faut dire que la niche est rempli le tout d'un max de chiffon jusqu'à qu'il n'y est plus 1 cm d'espace.. les hps sont donc noyés dedans avec seule la face avant visible...
A mon avis tes chiffons ne servent pas à grand chose, et ce qui doit se passer c'est :
- une partie du son de l'enceinte centrale part dans ta niche, se reflète la dedans (accessoirement t'es aigus peuvent se reflèter sur ta toile et faire pingpong avec ta niche) et tu perds en intelligibilité.
- le son de la partie intérieur des fronts se reflète aussi dans ta niche, tandis que la partie extérieur est "poussée" par la paroi avec laquelle elle affleure, ce qui doit déséquilibrer son.
Selon moi, pour commencer :
- tu cloisonnes les 2 trous entre les front et la centrale que tu remplis de LDR => Là t'as un baffle infini.
- selon le type de toile de ton écran (si microperf faut le faire) rajouter un traitement absorbant sur le mur tout autour des enceintes (empêche une partie des aigus de faire le pingpong entre ta toile et ton mur => réponse en peigne).
NB : ton caisson étant en face de ton mur avant perso je ferai ce traitement absorbant.
Vu que tu as l'air d'avoir de la place de part et d'autre de tes principales, je ferais 2 bass-trap dans les coins en triangle + et LDR sur les coté sous tissus (je pense que ta mousse acoustique de 2 cm elle va plus faire diminuer ton portefeuille qu'autre chose).
- Dawid
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xullux de bordeaux a écrit:4 couches !!?? c'est pas un peu extrème??
si !!
clairement !
mais c'est l'état de l'art ...
xullux de bordeaux a écrit:autre point tu met une vis au centre du panneau met si tu n'as pas de rail en dessous c'est comme vissé dans du beurre... la vis à placo ne fais que traverser le platre mais ne s'y fixe en rien... je me trompe ??
sans doute que tu as raison, c'est ce que confirme les autres forumeurs ...
ps: je vais aller voir cette toile sur le lien ... merci
- WhyHey
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j'ai pas saisi ou vous comptiez mettre les X couches de placo
- Dawid
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JIM a écrit:non, le placo se visse toujours dans les rails.
Ca peut d'ailleurs etre une raison de la vibration, pas assez de vis.
Pour avoir mis 2 peaux avec de la GG entre je confirme, j'ai visé le rail derrière, d'ailleurs JPL annonce que ce n'est pas destructeur
Par contre pour visser des cornières de rives dans du placo, faut il mieux utiliser des chevilles Molly ou on peut visser directement dedans avec des vis à placo ?
- kbil69
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Dawid a écrit:j'ai pas saisi ou vous comptiez mettre les X couches de placo
JPL met 3 ou 4 peaux de plaque de plâtre lorsqu'il réalise des salles, le mieux est de prendre des épaisseurs différentes il me semble pour éviter d'avoir des problèmes à certaines fréquences.
Si on met 2 BA13, entre telle et telle fréquence, les bruits parasites peuvent s'ajouter au lieu de se soustraire.
Enfin un truc du genre, les spécialistes confirmeront en détaillant plus
- kbil69
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dawid... mes enceintes sont noyés dans du tissus et la niche est tapissé de mousse colsound, je ne vois pas comment le son peux ricocher derrière... ou alors c'est inaudible... pour l'écran ce n'est pas un perforé mais une toile intissé avec induction de pvc, il y a une incidence sur le son mais elle est inaudible à l'oreille, regardez ce tableau :
Tu me dis qu'investir dans l'amortissement des parois latérales serait inutile alors que je pense le problème vient de là....
de ce que j'ai pu lire le son est projeté dans tout les sens (derrière également mais dans une moindre mesure.. néanmoins oui il faut amortir la niche) mais surtout sur le devant du hp... le son arrive a tes oreilles directement mais aussi indirectement, via des réflexions primaire voir secondaire (mur latéraux, plafond, sol etc...) ce qui fait que tu perd en intelligibilité... ceci me parait logique, pour moi faut éliminer au mieux ces réflexions afin que le signal envoyé par les LCR soit propre, je pense donc que mon problème vient de la, ne pas mettre d'amortissement latéral ne résoudrait donc pas mon soucis...cependant j'aurais aimé qu'un pro me le confirme in-situ
j'ai trouvé rapidement ce lien expliquant surement mieux que moi cette problématique :
http://www.son-video.com/Guides/Acousti ... onore.html
tu vois c'est un peu comme au billard quand tu tire des bandes.. le son lui fait pareil... pour l'arrière c'est différent, je pourrais expliquer également ma démarche, c'est un autre débat
dawid pour répondre à ta question, je souhaite doubler tout le placo sur les 2/3 fond de salle (en marron sur mes plans)
tcho
ps : interessant kbil ton idée de mettre des placo de taille différente si je m'étais écouté j'aurais mis 2x du ba13..... c'est quoi tes 'cornières de rive' pour le placo?? il suffit pas de visser les nouvelles plaques (dans les rails du premier placo) avec la green glue entre??
Tu me dis qu'investir dans l'amortissement des parois latérales serait inutile alors que je pense le problème vient de là....
de ce que j'ai pu lire le son est projeté dans tout les sens (derrière également mais dans une moindre mesure.. néanmoins oui il faut amortir la niche) mais surtout sur le devant du hp... le son arrive a tes oreilles directement mais aussi indirectement, via des réflexions primaire voir secondaire (mur latéraux, plafond, sol etc...) ce qui fait que tu perd en intelligibilité... ceci me parait logique, pour moi faut éliminer au mieux ces réflexions afin que le signal envoyé par les LCR soit propre, je pense donc que mon problème vient de la, ne pas mettre d'amortissement latéral ne résoudrait donc pas mon soucis...cependant j'aurais aimé qu'un pro me le confirme in-situ
j'ai trouvé rapidement ce lien expliquant surement mieux que moi cette problématique :
http://www.son-video.com/Guides/Acousti ... onore.html
tu vois c'est un peu comme au billard quand tu tire des bandes.. le son lui fait pareil... pour l'arrière c'est différent, je pourrais expliquer également ma démarche, c'est un autre débat
dawid pour répondre à ta question, je souhaite doubler tout le placo sur les 2/3 fond de salle (en marron sur mes plans)
tcho
ps : interessant kbil ton idée de mettre des placo de taille différente si je m'étais écouté j'aurais mis 2x du ba13..... c'est quoi tes 'cornières de rive' pour le placo?? il suffit pas de visser les nouvelles plaques (dans les rails du premier placo) avec la green glue entre??
- xullux de bordeaux
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Chaque matériaux à une fréquence critique, pour du BA13, c'est autours de 3kHz. A cette fréquence, le matériaux résonne et n'isole quasiment pas.
Un BA18 aura une fréquence critique plus basse ce qui permettra d'éviter que les résonances se cumulent.
Perso, avec 4 BA13, je n'ai pas pris cette précaution car le problème majeur dans l'isolation ne se situe pas à 3kHz !
Avec de la greenglue, ces résonances sont absorbées et il n'y a pas à se soucier de ça.
Visser 4 BA13, 6 BA13 ne pose aucun problème, les vis à placo de 70 et 90mm se trouve facilement en GSB.
Un BA18 aura une fréquence critique plus basse ce qui permettra d'éviter que les résonances se cumulent.
Perso, avec 4 BA13, je n'ai pas pris cette précaution car le problème majeur dans l'isolation ne se situe pas à 3kHz !
Avec de la greenglue, ces résonances sont absorbées et il n'y a pas à se soucier de ça.
Visser 4 BA13, 6 BA13 ne pose aucun problème, les vis à placo de 70 et 90mm se trouve facilement en GSB.
- JIM
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xullux de bordeaux a écrit:
ps : interessant kbil ton idée de mettre des placo de taille différente si je m'étais écouté j'aurais mis 2x du ba13..... c'est quoi tes 'cornières de rive' pour le placo?? il suffit pas de visser les nouvelles plaques (dans les rails du premier placo) avec la green glue entre??
Les cornières de rive font parties de l'ossature métallique du faux plafond, elles sont le périmètre
- kbil69
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Pas de soucis pour les fixer dans les rails.
J'ai fixer mon estrade avec des vis de 120mm et je vais utiliser des vis de 140mm pour l'ossature au plafond
J'ai fixer mon estrade avec des vis de 120mm et je vais utiliser des vis de 140mm pour l'ossature au plafond
- JIM
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Je ne sais pas où sont les rails derrière, d'ailleurs la hauteur de fixation ne leur correspond pas, sinon je ne poserai pas la question
- kbil69
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xullux de bordeaux a écrit:
Tu me dis qu'investir dans l'amortissement des parois latérales serait inutile alors que je pense le problème vient de là....
Non, je dis que mettre une mousse acoustique de 2 cm ne sert a rien, et préconise la LDR a la place
- Dawid
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kbil69 a écrit:Je ne sais pas où sont les rails derrière, d'ailleurs la hauteur de fixation ne leur correspond pas, sinon je ne poserai pas la question
J'ai du mal à comprendre, les montants sont censés allé jusqu'au plafond ou se retrouve le rail sur lequel on peut également visser.
Pour repérer rail ou montant, un aimant puissant doit faire l'affaire
- JIM
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Perso (pour 2 plaques) je mettais 2 montants dos à dos (][) (ca renforce), je tappais dans un pour la 1ere peau et dans l'autre dans la 2e. En fait il suffit de faire gaffe et de noter tous les combien on met une vis sur la 1ere plaque et décaler pour la seconde.
Et puis franchement, si on tape dans une vis existante en voulant fixer, on refait à coté et on règle ca avec de l'enduit
Et puis franchement, si on tape dans une vis existante en voulant fixer, on refait à coté et on règle ca avec de l'enduit
- Dawid
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