Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, BrunoPrata, Carthman, indyhelp, kennit et 41 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Odieu fait son cinéma...

Message » 12 Avr 2024 11:04

Odieu Charles a écrit:Ok je vois pour les surrounds

Tu as fait un bel arc de cercle!

Mon HP est un JBL W15GTI MKII

Je me suis inspiré de ce que disais JPL à savoir qu'il faut être dans une demi sphère comme une sorte de bulle et dans une de ses réalisations il en avait mis une (partie d'un array) proche du sol.
J'ai essayé plusieurs positions/ distances en ecoutant du surround :) . Celles qui sont plus basses et en avant de la position sont légèrement plus loin (de la PE) que les autres donc on elles ne peuvent pas prédominer...

Pour les Kappa j'ai trouvé ça:
https://elektrotanya.com/infinity_kappa ... nload.html
Pas d'indication d'impédance des HP de grave mais il y a de grosses self quand même ça fait du monde à secouer :)

Le HP de sub il y a un post sur lui sur HCFR.
Sinon 140l et un accord @ 22Hz les bobines câblées en //. Mais le résultat auditif faut voir.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 12 Avr 2024 13:28

Merci pour la recherche sur les enceintes, c'est aussi la fiche que j'avais trouvé, je ne me souviens plus où j'avais trouvé des infos de mesure à l'époque où je les ai acheté, une dizaine d'années.


le caisson que j'ai fait à l'époque respectait les préco JBL, environ 120l accordé à je sais plus, 28 Hz je crois
Ce que j'ai trouvé sur le topic du W15 ce sont les plans de Rolland, 220L et deux évents de 125mm de diamètre et 49cm de hauteur.
Je vais partir sur ces valeurs en adaptant à la place que j'ai crée dans le mur.
ça devrait descendre plus bas et lisser la courbe .

J'ai aussi très rapidement fait quelques tests après conseils de JPL, à ma place d'écoute, placée au milieu donc tout ce qu'il ne faut pas, à toutes les fréquences modales calculées sur la taille de la pièce, à l'oreille, même en déplaçant la tête sur une amplitude de 30cm en latéral je ne décèle pas de différence de pression...
Par contre en faisant glisser une sinusoïde entre 20Hz et 150 sur les 2 frontales, j'entends clairement un énorme pic autour de 111Hz.
Mais, quand je teste le caisson, je n'ai pas du tout ce ressenti... la courbe semble bien plus lisse, à l'oreille hein...

Bon allez, je vais acheter mes planches savamment calculées... On verra où je me suis gourré... :mdr:
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 230
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 12 Avr 2024 18:31

Odieu Charles a écrit:Merci pour la recherche sur les enceintes, c'est aussi la fiche que j'avais trouvé, je ne me souviens plus où j'avais trouvé des infos de mesure à l'époque où je les ai acheté, une dizaine d'années.


le caisson que j'ai fait à l'époque respectait les préco JBL, environ 120l accordé à je sais plus, 28 Hz je crois
Ce que j'ai trouvé sur le topic du W15 ce sont les plans de Rolland, 220L et deux évents de 125mm de diamètre et 49cm de hauteur.
Je vais partir sur ces valeurs en adaptant à la place que j'ai crée dans le mur.
ça devrait descendre plus bas et lisser la courbe .

J'ai aussi très rapidement fait quelques tests après conseils de JPL, à ma place d'écoute, placée au milieu donc tout ce qu'il ne faut pas, à toutes les fréquences modales calculées sur la taille de la pièce, à l'oreille, même en déplaçant la tête sur une amplitude de 30cm en latéral je ne décèle pas de différence de pression...
Par contre en faisant glisser une sinusoïde entre 20Hz et 150 sur les 2 frontales, j'entends clairement un énorme pic autour de 111Hz.
Mais, quand je teste le caisson, je n'ai pas du tout ce ressenti... la courbe semble bien plus lisse, à l'oreille hein...

Bon allez, je vais acheter mes planches savamment calculées... On verra où je me suis gourré... :mdr:

Il y a aussi la feuille de calcul de Dominique Petoin, il y a le choix des alignements :wink:

Pour le placement il faut une micro et REW pour faire un truc valable. JPL vient de tout expliquer :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 15 Avr 2024 8:36

Alors les nouvelles du weekend,

Physiquement:
-j'ai fini le caisson, j'ai reçu et installé les sièges arrières, j'ai aussi installé les ventilos dans le caisson du vidéo-proj, pour finir j'ai reçu les lunettes 3D.

Psychologiquement:
-j'ai passé une soirée avec des potes à tester de la musique, la 3d et un ou deux extraits de films.
Un pote est venu avec son lecteur CD Arcam, avec DAC haut de gamme intégré... Ils étaient tout plein de conviction sur la nécessité d'un DAC, que les DAC transformait le son d'une instal, toussa...
On a pu donc tester le son de Qobuz en FLAC, certains fichiers téléchargés en FLAC, avec en source un MAC branché sur l'entrée USB de l'Arcam lui même branché en RCA sur le préampli, afin de tester donc les capacité du DAC.
Ce qui nous a permis de comparer avec le DAC du préampli, avec comme source mon boîtier Zidoo.
Puis on a testé des CD via le lecteur Arcam en RCA et comparé à mon lecteur Blu-Ray Sony milieu de gamme en HDMI.
Déjà, chose remarquable, le niveau est strictement identique entre la sortie RCA du Arcam et la sortie HDMI du Sony, donc bien plus simple de faire un comparo.
Les tests ont été fait exactement comme il ne faut pas faire, sans ABX, sans test à l'aveugle, en prenant le temps de changer de source, donc plusieurs secondes entre 2 écoutes, bref c'était des tests juste pour le fun.
Bilan, sans surprise pour ma part, personne n'a fait la différence entre le Arcam presque 10 fois plus cher et le Sony... Donc zéro différence tant en terme de qualité de lecture et qualité de conversion numérique analogique entre le DAC de compèt du lecteur CD et celui du préampli...
Mais on se refera des tests plus objectifs, je refabriquerais un petit relai pour pouvoir commuter les sources instantanément et élliminer le défaut de la mémoire auditive à cours terme, et aussi faire des tests en aveugle.
J'avais aussi téléchargé quelques fichiers FLAC, quelle horreur, c'est effectivement du FLAC... au départ, mais compréssé donc moche en sortie... J'avais aussi pris un ou deux lives, horrible, bref va falloir que je me lance aussi dans la recherche de bons enregistrements.

Quelques photos du bricolage:

Image

Pose des 4 ventilateurs alimentés via l'USB du projecteur, pour le moemnt tout semble OK.

Image

Image

Image

Image

J'ai choisi de faire un montage différent des plans habituels trouvés, j'ai respecté le volume et la taille des évents, mais j'ai adapté à la forme de la niche que j'avais créée dès le départ dans la salle, j'ai aussi dirigés les évents vers le sol, car j'avais lu que certains entendaient parfois le souffle généré par le flux d'air, et aussi parce que sinon ils se seraient retrouvé derrière la toile et j'avais peur que cela la fasse bouger, c'est aussi pour ça que j'ai installé le HP en bas, pour qu'il se retrouve sous la toile... Grand bien m'en a pris, car après les premiers tests, sur certains passages très gras il pousse littéralement la barre de lest de la toile :o sans qu'il la touche bien sûr...
J'ai aussi choisi de ne pas doubler la parroie avant, je trouvais ça too much, mais ça m'a donné une idée, rajouter quand même une partie en bois massif pour le côté esthétique et rappel avec les autres enceintes, puis comme il est collé et cloué il rajoute quand même de la rigidité si j'amais ça avait manqué...
J'ai aussi choisi de ne pas mettre absorbant à l'intérieur du caisson, j'en vois pas vraiment l'utilité...

J'ai pas cherché à trop fignoler les finitions, je n'ai peint que la façade, c'est pas vraiment propre, mais dans une salle dans le noir et dont la majeure partie du temps le haut du caisson est caché derrière la toile, ça le fait grave...

Image

Je pense que je repasserai encore une ou deux couches de colorant chêne pour obtenir un peu plus la couleur des enceintes, mais j'aime assez le rendu.
Il est posé sur un tapis type truc de gym, bien plus souple que les absorbants pour machine à laver, donc je pense plus susceptible d'amortir les vibrations, et il est évidemment posé sur 4 pieds en caoutchouc pour laisser ventiler les évents.
Niveau écoute, j'ai très très clairement gagné en infra! En même temps c'est plus propre, plus tendu, je n'entends pas de souffle, je suis très content du résultat, même si comme d'hab il y a surement moyen de faire mieux.

Premier bémol:
pendant les écoutes je n'ai absolument pas fait attention, mais lorsque je coupe le son d'un coup, on entend les tuyaux des évents qui résonnent, exactement comme si on soufflait dans un tube (ça tombe bien c'est le cas...), je me demande si il ne faudrait pas rajouter du poids sur les tubes, comme du goudron en rouleau qu'on utilise pour la toiture et que j'avais posé sur l'intérieur des portes de ma voiture pour améliorer l'acoustique des HP, ça éliminait une bonne partie des vibrations. Vu l'épaisseur du matériau ça me ferait quasiment rien perdre en volume interne donc serait totalement transparent mais je pense ça empêcherait les tuyaux de vibrer.

Deuxième bémol:
les derniers tests de puissance semblaient bons, et là plus rien ne va... toujours sur le passage de l'arrivée des vaisseaux sur Avatar II, à 0dB, le AD2500 pro se met en protection... Alors que ça avait marché les fois d'avant...
J'ai donc choisi de modifier les niveaux de la calibration, le préamp avait laissé les LR à 0dB, j'ai testé et atténué jusqu'à -3dB (donc tout le reste aussi) et là lorsque je remets 0dB sur le volume ça semble tenir, oui ça revenait exactement au même que de mettre -3dB sur le volume au lieu de 0 mais psychologiquement c'est plus pro... :hehe:
Donc ça avait l'air d'aller, puis je continue sur la scène d'intro de Blade runner et pouf là c'est le 8300 qui lâche... Bon après j'alimente le caisson avec c'est pas vraiment fait pour...
je recalibre donc le caisson en baissant son niveau de 0,5dB, je relance Avatar, et là... patatra, tout se coupe, c'est carrément le disjoncteur 16A qui a sauté... :hein:
En recalculant vite fait les conso, oui c'est vrai qu'avec l'ajout du AD2500 je suis à la limite... Bon ben va falloir que je passe sur un 20Ampères...
Je relance, ça tient mais au bout de quelques minutes pouf le 2500 recoupe...
Bref, c'est vrai que j'écoute très rarement à ce niveau, c'est fort mais ça reste vraiment propre, ça ne m'agresse pas, c'est quand même fatiguant au bout d'un moment, donc tant pis je sais que mon instal arrive pas à tenir la puissance max... soit je prend le parti de changer encore une fois l'ampli des LR, soit je laisse comme ça et j'écouterai au max à quelques dB de moins que le max...
Par contre je rajouterai un ampi pour le grave, car on sent que le HP peut en donner encore un peu et ça soulagera le 8300.

Enfin, j'ai donc monté et installé les sièges arrières:

Image

Image

clairement ce sont ne sont pas les meilleures places, mais les rares fois où il y aura la famille ou des amis ça permet quand même de les assoir et profiter du film, de toute façon dans la majeur partie des cas les gens sont incapables de percevoir les défauts liés à ces positions... C'est bien pour cela que j'ai organisé la salle complètement centrée sur MON point d'écoute... Même si je me suis gourré en centrant tout sur les dimensions physiques de la salle... :oops: pour le moment c'est trop tard pour déplacer toutes les enceintes et l'écran... Et après les tests, le son, sans être parfait, est largement supérieur à la salle avant traitement, je vais quand même tenter quelques égalisations sur le grave, mais dans le pire des cas si ça reste comme ça, avec ce côté un peu trop rond, c'est tout à fait supportable... :ko:
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 230
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 15 Avr 2024 12:17

Odieu Charles a écrit:Image

Magnifique finition professionnelle.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10886
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 15 Avr 2024 15:08

Merci, mais franchement non non, sur une photo de téléphone dans une pièce très sombre on ne se rend pas compte de tous les défauts :wink:
Par exemple la peinture du caisson est loin d'être nickel, en plein jour on voit bien les trainées de bombe (de merde que j'ai acheté chez Action 1€99... mais qui était largement suffisante pour être derrière l'écran...) il y a aussi encore des traces de ponçage perfectibles, mais j'en ai eu marre de poncer...

Sinon, pour les évents, j'ai finalement mis deux morceaux de bitume toiture sur les tubes et ça a bien réduit la résonnance type bouteille... Comme j'ai démonté le HP pour ce faire, j'ai fait attention à la résonnance même du caisson, effectivement lui sonnait très métallique... comme une peau de tambour trop tendue... Vu que je venais de sortir l'ancien caisson et qu'il était rempli de mousse alvéolée (beaucoup plus par soucis d'esthétique puisque j'avais fait une découpe pour mettre du plexi et voir le superbe cul du GTI... ) j'en ai prélevé un morceau et je lai simplement jeté dans le nouveau caisson, immédiatement fini la peau de tambour... C'est fou j'aurai pas cru que ça aurait un tel impact.
A l'écoute je n'avais pas senti cette résonnance, mais là au moins ce sera mieux.

Pis comme rien n'est jamais parfait j'ai dû revoir mon système de ventilation du VP... car au bout d'un peu plus d'un heure, rebelotte, il s'est arrêté en surchauffe. J'ai donc percé ma coque d'isolation pour aller jusqu'au garage devant la salle pour ramener de l'air frais, j'ai juste mis du molleton en guise filtre je verrai ce que ça donne niveau bruit et poussière, mais vu que le caisson est complètement étanche, le son de la salle ne devrait pas trop sortir par là...

Ah oui tiens justement comme il me restait un peu de bombe de peinture... En attendant l'éventuelle 2ème porte pour faire un sas mais franchement niveau isolation c'est déjà mieux que ce que je pensais, même le grave est pas dérangeant dans le salon et la chambre...

Image
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 230
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 15 Avr 2024 17:54

Voilà, je ne viens pas de 3 jours et il a tout terminé :)
Tu viendrais pas faire mes caissons ? :mdr: Je plaisante bien sur.
Belle avancée. :bravo:
Dans les caissons de basses beaucoup disent que ça sert à rien de mettre de l'absorbant dedans mais ça y fait quand même un peu :wink:
Coté esthétique tu as bien raison moi aussi je ne m'embête pas avec ce qui ne se voit pas.

Sur le VP il faut être très vigilant, même avec une extraction il y a toujours une chaleur résiduelle qui monte. Le débit d'air devrait être > à celui du projo.

Sinon pour la centrale tu pourrais la remonter juste sous l'écran ou bien elle l'est déjà ? Voir inclinée vers le haut.

Juste pour le fun, pas d'écran micro perf en vue avec une 3eme Infinity ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 15 Avr 2024 18:08

C'est bizarre, ton GTI15 n'a pas la même décoration centrale que les autres que j'ai vus jusqu'à présent.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10886
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 15 Avr 2024 18:53

Te faire les caissons aurait été envisageable, j'aime bien "travailler" le bois, surtout dans ces conditions, quand tu as bien prévu toutes les côtes, tu fais la découpe chez Leroy (pas chez Casto qui ne fait apparemment plus de medium de 22, même sur commande... :hein: donc j'ai dû me taper de la route pour aller jusqu'à la royauté... où d'ailleurs je n'ai pas pu faire ce que je voulais, puisque je pensais faire la face avant en 28, 30 voire 35mm mais ils n'ont que du 22 max... ), une fois que tous tes panneaux sont coupés, il n'y plus qu'à sortir l'artillerie pour tout visser... En fait en choisissant les bonnes vis, même pas besoin de pré-percer, par contre j'ai acheté une boite de 500... je pense en avoir mis plus de 200 :o
reste plus qu'à couper les tasseaux pour les renforts.

Pour le VP ce qui limitait le débit des 4 ventilos c'est qu'ils aspiraient et soufflaient directement dans le plenum derrière le BA13, dorénavant l'aspiration se fait depuis l'extérieur, enfin depuis le garage, et l'extraction a été améliorée, j'ai viré un peu de laine et mis un tube pour que ça souffle dans un plus grand volume libre avant d'arriver dans le plenum du plafond.

Pour la centrale, ce n'est pas une Infinity, je n'ai d'ailleurs jamais regardé si ça existait... Je vais m'y intéresser... Il s'agit d'une Jamo concert D8 center, je l'ai depuis plus de 20 ans!
J'avais essayé pas mal d'enceinte centrale, puis un jour j'ai eu envie de passer du Pro Logic au nouveau standard en vogue le Dolby Digital!... Je suis allé voir un pote qui bossait chez Magma pour qu'il me conseille et me vende un ampli, le Sony STRDB930 8) évidement pour profiter du Dolby Digital il fallait ce nouveau support appelé DVD... il m'a donc vendu une platine Pioneer et comme la bande passante et la qualité de répartition bien meilleure en numérique, il fallait que je change ma centrale bas de gamme, et il me dit qu'en ce moment il a une promo sur une super enceinte... Il me l'a fait écouter, et tout de suite je sens qu'elle est capable d'une grande précision, qu'elle a un beau coffre, elle sait vraiment descendre dans le grave contrairement à beaucoup d'enceintes que j'avais écouté! Bref j'ai craqué pour un prix pas trop élevé au vue de mes capacités.
Bref elle m'accompagne depuis, c'est vrai qu'il doit y avoir mieux, mais je ne me suis même pas poser la question, et maintenant que j'ai fait la niche pour elle... D'ailleurs l'écran arrive à 2cm du tweeter, et elle est évidemment inclinée vers le haut, j'ai réglé la hauteur de l'écran pour que le milieu d'image soit un peu plus bas que la hauteur des yeux, le regard se porte naturellement vers le bas, donc vaut mieux un écran trop bas que trop haut, mais je ne voulais pas non plus coller l'enceinte au sol pour éviter une partie des réflexions...
Dans le futur je passerais peut être sur un micro perf une fois que j'aurais fait les travaux pour condamner la porte, j'en profiterai pour peut être changer d'enceinte et tout ramener derrière l'écran.

Enfin pour mon GTI, il s'agit de la première version du MKII, je dois l'avoir aussi depuis presque 20 ans... Dans ma voiture :mdr: Je 'lavais acheté pour remplacer le magnifique Focal K2, et... le jour et la nuit, l e GTI fonctionne 10 fois mieux, plus de puissance, beaucoup plus d'infras, bien moins mou que le Focal!
Par contre j'avais respecter les recommandations JBL pour le volume du caisson, et je vois bien la différence avec les plan de Rolland, c'est beaucoup plus adapté, après peut être que comme à la base c'est un HP de sono voiture, ils visaient une autre fréquence de fonctionnement, et un rendement différent...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 230
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 16 Avr 2024 21:21

Odieu Charles a écrit:Alors les nouvelles du weekend,

Physiquement:
-j'ai fini le caisson, j'ai reçu et installé les sièges arrières, j'ai aussi installé les ventilos dans le caisson du vidéo-proj, pour finir j'ai reçu les lunettes 3D.

Psychologiquement:
-j'ai passé une soirée avec des potes à tester de la musique, la 3d et un ou deux extraits de films.
Un pote est venu avec son lecteur CD Arcam, avec DAC haut de gamme intégré... Ils étaient tout plein de conviction sur la nécessité d'un DAC, que les DAC transformait le son d'une instal, toussa...
On a pu donc tester le son de Qobuz en FLAC, certains fichiers téléchargés en FLAC, avec en source un MAC branché sur l'entrée USB de l'Arcam lui même branché en RCA sur le préampli, afin de tester donc les capacité du DAC.
Ce qui nous a permis de comparer avec le DAC du préampli, avec comme source mon boîtier Zidoo.
Puis on a testé des CD via le lecteur Arcam en RCA et comparé à mon lecteur Blu-Ray Sony milieu de gamme en HDMI.
Déjà, chose remarquable, le niveau est strictement identique entre la sortie RCA du Arcam et la sortie HDMI du Sony, donc bien plus simple de faire un comparo.
Les tests ont été fait exactement comme il ne faut pas faire, sans ABX, sans test à l'aveugle, en prenant le temps de changer de source, donc plusieurs secondes entre 2 écoutes, bref c'était des tests juste pour le fun.
Bilan, sans surprise pour ma part, personne n'a fait la différence entre le Arcam presque 10 fois plus cher et le Sony... Donc zéro différence tant en terme de qualité de lecture et qualité de conversion numérique analogique entre le DAC de compèt du lecteur CD et celui du préampli...
Mais on se refera des tests plus objectifs, je refabriquerais un petit relai pour pouvoir commuter les sources instantanément et élliminer le défaut de la mémoire auditive à cours terme, et aussi faire des tests en aveugle.
J'avais aussi téléchargé quelques fichiers FLAC, quelle horreur, c'est effectivement du FLAC... au départ, mais compréssé donc moche en sortie... J'avais aussi pris un ou deux lives, horrible, bref va falloir que je me lance aussi dans la recherche de bons enregistrements.

Quelques photos du bricolage:

Image

Pose des 4 ventilateurs alimentés via l'USB du projecteur, pour le moemnt tout semble OK.

Image

Image

Image

Image

J'ai choisi de faire un montage différent des plans habituels trouvés, j'ai respecté le volume et la taille des évents, mais j'ai adapté à la forme de la niche que j'avais créée dès le départ dans la salle, j'ai aussi dirigés les évents vers le sol, car j'avais lu que certains entendaient parfois le souffle généré par le flux d'air, et aussi parce que sinon ils se seraient retrouvé derrière la toile et j'avais peur que cela la fasse bouger, c'est aussi pour ça que j'ai installé le HP en bas, pour qu'il se retrouve sous la toile... Grand bien m'en a pris, car après les premiers tests, sur certains passages très gras il pousse littéralement la barre de lest de la toile :o sans qu'il la touche bien sûr...
J'ai aussi choisi de ne pas doubler la parroie avant, je trouvais ça too much, mais ça m'a donné une idée, rajouter quand même une partie en bois massif pour le côté esthétique et rappel avec les autres enceintes, puis comme il est collé et cloué il rajoute quand même de la rigidité si j'amais ça avait manqué...
J'ai aussi choisi de ne pas mettre absorbant à l'intérieur du caisson, j'en vois pas vraiment l'utilité...

J'ai pas cherché à trop fignoler les finitions, je n'ai peint que la façade, c'est pas vraiment propre, mais dans une salle dans le noir et dont la majeure partie du temps le haut du caisson est caché derrière la toile, ça le fait grave...

Image

Je pense que je repasserai encore une ou deux couches de colorant chêne pour obtenir un peu plus la couleur des enceintes, mais j'aime assez le rendu.
Il est posé sur un tapis type truc de gym, bien plus souple que les absorbants pour machine à laver, donc je pense plus susceptible d'amortir les vibrations, et il est évidemment posé sur 4 pieds en caoutchouc pour laisser ventiler les évents.
Niveau écoute, j'ai très très clairement gagné en infra! En même temps c'est plus propre, plus tendu, je n'entends pas de souffle, je suis très content du résultat, même si comme d'hab il y a surement moyen de faire mieux.

Premier bémol:
pendant les écoutes je n'ai absolument pas fait attention, mais lorsque je coupe le son d'un coup, on entend les tuyaux des évents qui résonnent, exactement comme si on soufflait dans un tube (ça tombe bien c'est le cas...), je me demande si il ne faudrait pas rajouter du poids sur les tubes, comme du goudron en rouleau qu'on utilise pour la toiture et que j'avais posé sur l'intérieur des portes de ma voiture pour améliorer l'acoustique des HP, ça éliminait une bonne partie des vibrations. Vu l'épaisseur du matériau ça me ferait quasiment rien perdre en volume interne donc serait totalement transparent mais je pense ça empêcherait les tuyaux de vibrer.

Deuxième bémol:
les derniers tests de puissance semblaient bons, et là plus rien ne va... toujours sur le passage de l'arrivée des vaisseaux sur Avatar II, à 0dB, le AD2500 pro se met en protection... Alors que ça avait marché les fois d'avant...
J'ai donc choisi de modifier les niveaux de la calibration, le préamp avait laissé les LR à 0dB, j'ai testé et atténué jusqu'à -3dB (donc tout le reste aussi) et là lorsque je remets 0dB sur le volume ça semble tenir, oui ça revenait exactement au même que de mettre -3dB sur le volume au lieu de 0 mais psychologiquement c'est plus pro... :hehe:
Donc ça avait l'air d'aller, puis je continue sur la scène d'intro de Blade runner et pouf là c'est le 8300 qui lâche... Bon après j'alimente le caisson avec c'est pas vraiment fait pour...
je recalibre donc le caisson en baissant son niveau de 0,5dB, je relance Avatar, et là... patatra, tout se coupe, c'est carrément le disjoncteur 16A qui a sauté... :hein:
En recalculant vite fait les conso, oui c'est vrai qu'avec l'ajout du AD2500 je suis à la limite... Bon ben va falloir que je passe sur un 20Ampères...
Je relance, ça tient mais au bout de quelques minutes pouf le 2500 recoupe...
Bref, c'est vrai que j'écoute très rarement à ce niveau, c'est fort mais ça reste vraiment propre, ça ne m'agresse pas, c'est quand même fatiguant au bout d'un moment, donc tant pis je sais que mon instal arrive pas à tenir la puissance max... soit je prend le parti de changer encore une fois l'ampli des LR, soit je laisse comme ça et j'écouterai au max à quelques dB de moins que le max...
Par contre je rajouterai un ampi pour le grave, car on sent que le HP peut en donner encore un peu et ça soulagera le 8300.

Enfin, j'ai donc monté et installé les sièges arrières:

Image

Image

clairement ce sont ne sont pas les meilleures places, mais les rares fois où il y aura la famille ou des amis ça permet quand même de les assoir et profiter du film, de toute façon dans la majeur partie des cas les gens sont incapables de percevoir les défauts liés à ces positions... C'est bien pour cela que j'ai organisé la salle complètement centrée sur MON point d'écoute... Même si je me suis gourré en centrant tout sur les dimensions physiques de la salle... :oops: pour le moment c'est trop tard pour déplacer toutes les enceintes et l'écran... Et après les tests, le son, sans être parfait, est largement supérieur à la salle avant traitement, je vais quand même tenter quelques égalisations sur le grave, mais dans le pire des cas si ça reste comme ça, avec ce côté un peu trop rond, c'est tout à fait supportable... :ko:

T'as bien bossé poto. Pour être chiant comme toi, je dirai un peu trop atténué pour de la hifi. Pour du HC, top !
hector-le-castor
 
Messages: 139
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:06
Localisation: IDF
  • online

Message » 17 Avr 2024 9:16

hector-le-castor a écrit:T'as bien bossé poto. Pour être chiant comme toi, je dirai un peu trop atténué pour de la hifi. Pour du HC, top !


Je suis pas chiant moi, juste je fais comme si je m'y connaissais et j'ai toujours raison :mdr:

Sinon la Hi-FI... ahhh c'est tellement vague et assujetti aux croyances... Rien que les studios, y en a pas un qui sonne pareil, donc faudrait une salle d'écoute spécifique à chaque fois pour entendre tel que l'ingé a mixé...
Oui la théorie c'est de laisser vivre le son, toussa, moi ce que j'aime dans une salle mate, c'est le côté ciselé, analytique de la reproduction, je trouve qu'on ne perd pas en chaleur, par contre la scène est millimétrée, chaque chose est à sa place, sur un bon enregistrement bien sûr... parce que oui, le moindre défaut s'entend, c'est le prix à payer...
Mais si c'est enregistré avec de la reverb par exemple, on l'entend telle qu'elle l'a été, la salle n'en rajoute pas, bref c'est un peu comme une écoute au casque, tu entends le signal et rien d'autre.
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 230
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 11 Juin 2024 19:35

:oldy:
corane
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Poincy (77)
  • offline

Message » 21 Juin 2024 22:47

corane a écrit::oldy:


Et bhé, tu existes encore sur ce forum!
Ravi de te lire papy :wink:

Je sais même plus dans quel coin tu es maintenant, faudrait que tu passes un jour si tu n'es pas parti à l'autre bout de la voie ferrée! :mdr:
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 230
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées