Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Carthman, indyhelp, kennit et 47 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Odieu fait son cinéma...

Message » 10 Avr 2024 8:55

Le AD8300 selon moi serait largement suffisant, en écoute audio il ne bronche pas sur des écoutes à niveau à niveau "intelligent"... Lorsque j'ai poussé jusqu'à 0dB donc quasiment à fond, le son devient plus métallique, car mes enceintes, encore une fois, sont très gourmandes, elles encaissent la puissance totale de l'ampli et forcément la distorsion augmente, mais il restait très correct, il continuait de très bien les tenir.
Sur des biblio de 150 watts il ne sera jamais possible d'atteindre ces limites, très loin des 1% de THD , tu restera toujours dans la plage largement utile de l'ampli c'est une certitude.
Et c'est certain que dans cette gamme de prix, il est sans concurrence.

Pour le niveau chez moi, la salle est très matte, donc ce niveau de 100dB en écoute à 3m des enceintes, est tout à fait supportable pour ma part, certes pas des heures, sur un film la question ne se pose même pas, ces niveaux ne sont atteints que quelques secondes continues sur une durée totale de quelques minutes réparties sur tout un film.
En musique, je peux écouter très fort quelques minutes, puis repasser sur un niveau plus normal si je prolonge.

Justement, j'ai reçu le AD2500 Pro hier au retour de ma sortie vélo 8)

J'avais aussi reçu la veille le plexiglass pour finir mon caisson autour du VP, j'ai commencé par découper à la bonne taille, pas si évident de couper du plexi de 1cm d'épaisseur :o Mon guide de lame a bougé sur la découpe du côté, tant pis ça restera un peu tordu, après tout, la salle est dans le noir et c'est vraiment un point de détail pour moi. J'ai juste aussi arrondi les angles pour pas me les prendre dans le crâne car tous les chauves le savent, les crânes luisant attirent toutes les rencontres avec les objets contendants!...

Imageimage hosting

Ensuite déballage de la bête et branchement sur l'instal:

Image

J'ai aussi écouté les conseils et retourner les surrounds :

Image

Une fois fait, c'est reparti pour une séance de calibrage des niveaux via le préamp.
En écoute stéréo, ben sans surprise, rien à dire, le son n'est entaché d'aucune coloration, les seuls défauts encore une fois sont ceux de la pièce, le VU mètre qui ne sert à rien est quand même super classe 8) , mais j'ai l'impression qu'en poussant le niveau au delà du raisonnable, cet ampli ayant une marge de réserve beaucoup plus importante, la saturation semble indécelable, même en dépassant le 0dB du préampli (bon après j'ai pas vérifié le niveau de sortie des prises XLR du préamp et la sensibilité d'entrée de l'ampli donc je ne sais pas où en est exactement l'ampli mais je pense très loin de son max! ).
J'ai ensuite lancé le test en film, toujours le même passage puisque c'est avant tout la tenue en puissance que je vérifie, l'arrivée des vaisseaux à 6" dans Avatar II, parfait pour faire exploser n'importe quelle suspension de HP grave... avec en plus ce petit son dans le medium aspect saturé sur tous les canaux pour faire bien flipper et croire que tout à péter dans l'installation... :o
Pour comparer dans les mêmes conditions que tous les autres amplis, je désactive la sortie subwoofer, le LFE est alors envoyé sur les frontales, je commence à -15dB là où le 8300 se coupait dès le pic de grave quand ils allument les rétro fusées avec un pan de droite à gauche, et... ça tient, comme le Audiophonics AP300 S500NC.
Je passse à -5dB directement, là demi surprise et déception... l'ampli passe en protection... :cry: malgré les 950 watts théoriques dispo en réserve, l'impédance des enceintes font encore des ravages...
Je reprends les tests en réactivant la sortie subwoofer, cette fois j'alimente le JBL sur une des sorties avant, rendue disponible, du 8300 donc 605 watts sous 4 ohms pour un seul canal alimenté théoriques, 500 watts pour 2 canaux...
Mon premier test du caisson, comme je ne disposais plus que du AD8300, il alimentait toutes les enceintes, les frontales, les surrounds et le caisson branchée sur une des sorties surrounds...
Dans ce 1er cas, les enceintes frontales étant déclarées en full mais dénuées du signal LFE, je n'avais pas branché le subwoofer, l'ampli tient sans problème jusqu'au 0dB sans soucis.
Dès lors que je connectais le sub, pouf, l'ampli se mettait en protection bien avant le 0dB, sans doute parce que la puissance consommée par le sub sur une sortie surround annoncée 200 watts max un seul canal pilotée était beaucoup trop importante.
Mais dans la nouvelle configuration:
-frontales sur le AD 2500 Pro
-caisson sur sortie avant du 8300
là tout tient sans soucis jusqu'au 0dB !
Et là pas de problèmes, en terme de pression on en prend plein la poire! Je ne vois pas tellement de raison pour en rajouter pour le moment...
Après en fonction des réglages, il faudra peut être rajouter de la puissance sur le sub pour compenser les éventuelles atténuations et lissages...
Bref, en résumé, je pense garder le AD2500, il me permet d'avoir une config musicale sans faille, avec un plaisir non négligeable esthétique, une puissance sans fin.
En cinéma, il me permet de libérer les sorties les plus puissante du 8300 et alimenter le sub.

Dans le futur, quand j'aurais réalisé les travaux dans la cuisine d'été et l'ouverture de la porte qui mène directement dans le garage, qui me permettront de condamner la porte dans le mur de façade de la salle ciné, j'aurais alors la plade de rajouter un deuxième caisson (il faut encore que je trouve un GTI de la même génération que le mien) et à ce moment là se posera la question de racheter un 3ème ampli pour alimenter les 2 caissons...

Programme du jour :
refaire la partie basse du meuble pour acceuillir le nouvel ampli (et prévoir l'éventuel futur...) donc défaire une partie du tissu, décoller le bandeau led, menuiserie et bricolage...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 230
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 10 Avr 2024 13:11

C est quoi la marque des surrounds ?
Je trouve les surrounds back un peu trop espacés, tu a le bon angle, après dur de juger sur une photo

Sur AVS forum, ils ont fait un test avec une centaine de personnes, avec des surrounds vers le bas, horizontal et vers le haut.
La majorité des personnes ont trouvé plus enveloppant vers le bas, mais bon pas forcément vrai pour toutes les pièces

Moi de toute façon c est des bipolaires, donc horizontal

Ça fait une semaine que je suis en 7.1, je suis étonné du gap non négligeable sur la bulle sonore.
Ce qui est surprenant mes surrounds backs sont à hauteur d oreilles et j ai gagné énormément en verticalité
Dès surrounds avec bcq plus de poids et surtout des déplacements avec une meilleure visibilité

J ai pas la chance comme vous d être en salle dédiée, mais je me fais plaisir quand même
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 10 Avr 2024 15:34

Les surrounds sont des Dynavoice, marque très réputée sur ... Amazone... :siffle:

Quand j'ai emménagé, j'ai récupéré mes enceintes arrières, des JM Lab Profil 77, pour les installer dans la chambre, il me fallait alors de nouvelles surrounds rapidement, j'ai cherché du pas cher et rapide, Amazone dans ce cas est tout indiqué, avec à l'esprit que je changerais surement lorsque je referais la salle.
Puis une fois les enceintes installées, j'ai été surpris car elles sont vraiment pas mal pour cette application, elles ne pêchent que par leur manque de grave, normal pour la taille et le montage... c'est donc facilement compensable avec le bass management en les filtrant à 75Hz dans mon cas.
C'était étonnement homogène avec le reste de l'instal, donc quand j'ai entrepris de refaire la salle, on m'a convaincu assez facilement de passer avec 4 surrounds et au moins 2 Atmos, je n'ai pas hésité longtemps car je savais qu'en reprenant ces enceintes le budget ne serait pas trop impacté et que tout serait homogène et largement suffisant pour cette application.

Pour ce qui est du placement, j'ai utilisé le logiciel de Sylex, j'ai fait une moyenne entre les côtes indiquées pour les surrounds back 1 et 2.
Pour le positionnement vers le haut ou vers le bas, je verrais en faisant des tests plus poussés, pour le moment la différence n'est pas flagrante, ça mérite d'y porter davantage d'attention.
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 230
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 10 Avr 2024 18:53

Ca fait beaucoup d'essais tout ça j'ai eu du mal à suivre :)
Bon apparemment il te faut le 2500Pro pour l’écoute stéréo car rajouter le canal LFE sur tes enceintes principales ça fait trop.
Peut être que tes enceintes descendent à 2-3 Ohms dans le grave et l'ampli n'aime pas :roll:

Le canal LFE je te conseille de mettre un ampli à part. Là un simple Yam P2500S (bridgé) peut suffire et que tu pourras utiliser par la suite avec les 2 sorties avec 2 Sub.

Les Surround inversé c'est mieux ? Sinon normalement ça doit tirer à l'horizontale... Il faut essayer :wink:
Tu as pu constater que les enceintes surround n'ont pas besoin d’être hyper qualitatives...
Au fait tu vas mettre de l'Atmos ?


Sinon pour mes LCR je pense m'orienter vers le Audiophonics comme je disais plus haut, mais merci pour l'avis sur le Tonwinner 8300 :wink:
LPA-S600NC : 2X 300W/ 8 Ohms pas trop cher 1700€ les 2 qui tiennent sur une étagère.
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 18835.html
@+
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 10 Avr 2024 20:30

c est drôle je les voyais plus grande les surrounds, rapport qualité prix ça doit être top. :bravo:

moi j ai payer 300 euros d occaz mais Klipsch KSP-S6, après c est 2 16.5 cm, présent il y a une vingtaine d année dans des petits cinéma américain.
cela m a donné confiance, très linéaire pour des bipolaires pavillon, c est surprenant.
moi je suis très sensible a la musique dans les films, c est pour moi aussi important que le reste, et je prends claque sur claque sur les musiques a chaque fois :love:

je pense que c est quand même mieux, quand c est qualitatif, l immersion doit être meilleure, et si tu écoute de la musique en 5.1 ou atmos cela doit être appréciable.

pour les atmos je te conseille minimum 4, j ai autant d immersion en 7.1, voir même 5.1 que en 2015 quand j étais en 5.1.2 avec des surround unipolaire et trop proche des surround 2 m.
d ailleurs Dolby certifie les salles a partir de 4 atmos, il doit y avoir une raison, après il faut un préampli compatible.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 10 Avr 2024 21:52

Tony 61 a écrit:c est drôle je les voyais plus grande les surrounds, rapport qualité prix ça doit être top. :bravo:

moi j ai payer 300 euros d occaz mais Klipsch KSP-S6, après c est 2 16.5 cm, présent il y a une vingtaine d année dans des petits cinéma américain.
cela m a donné confiance, très linéaire pour des bipolaires pavillon, c est surprenant.
moi je suis très sensible a la musique dans les films, c est pour moi aussi important que le reste, et je prends claque sur claque sur les musiques a chaque fois :love:

je pense que c est quand même mieux, quand c est qualitatif, l immersion doit être meilleure, et si tu écoute de la musique en 5.1 ou atmos cela doit être appréciable.

pour les atmos je te conseille minimum 4, j ai autant d immersion en 7.1, voir même 5.1 que en 2015 quand j étais en 5.1.2 avec des surround unipolaire et trop proche des surround 2 m.
d ailleurs Dolby certifie les salles a partir de 4 atmos, il doit y avoir une raison, après il faut un préampli compatible.

En principe les surround ne reproduisent pas trop de la musique non ?
Pour l'immersion je dirais que c'est plutôt la multiplication des enceintes qui prime.

Perso en surround c'est 10 Eltax Monitor 1 à 45€ pièce. 4 par coté et 2 par arrière dans un système 7.1.
Est-ce que j'ai vraiment besoin d'Atmos avec un plafond à 2,2m ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 10 Avr 2024 23:31

Cela dépend des films, en tous cas les surrounds back ont l air d être en tandem pour la musique avec les frontales, je l ai remarqué.
La musique a plus d ampleur

La preuve pas mal de musique sur les atmos.

Pour la multiplication des enceintes je suis d accord avec toi :wink:

Tu peux pas comparer un 7.1 avec 4 enceintes et 10 comme chez toi.

Déjà chez moi j ai peux être mieux en immersion que certains en atmos, donc chez toi j ose même pas imaginer.
Après, paradoxalement plus la pièce est grande plus l atmos grand public a des lacunes, cela ne m étonne pas que des salles comme thxrd, cela fonctionne très mal, comme l’a montré JPL, la densité du son est pas assez homogène car cela arrose pas assez.

Pour des petites pièces le 9.1.4 ou 9.1.6 je suis persuadée que cela peux fonctionner.
J ai confiance en Hugo et les autres sur leurs ressenti
Je te dirais le mien quand je passerai en 7.1.4

Yves M, tu a fais un bon choix en 7.1 avec autant d enceintes mais peux font comme toi, et ce n est possible que en salle dédiée.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 11 Avr 2024 8:57

Tony 61 a écrit:Cela dépend des films, en tous cas les surrounds back ont l air d être en tandem pour la musique avec les frontales, je l ai remarqué.
La musique a plus d ampleur

La preuve pas mal de musique sur les atmos.

Pour la multiplication des enceintes je suis d accord avec toi :wink:

Tu peux pas comparer un 7.1 avec 4 enceintes et 10 comme chez toi.

Déjà chez moi j ai peux être mieux en immersion que certains en atmos, donc chez toi j ose même pas imaginer.
Après, paradoxalement plus la pièce est grande plus l atmos grand public a des lacunes, cela ne m étonne pas que des salles comme thxrd, cela fonctionne très mal, comme l’a montré JPL, la densité du son est pas assez homogène car cela arrose pas assez.

Pour des petites pièces le 9.1.4 ou 9.1.6 je suis persuadée que cela peux fonctionner.
J ai confiance en Hugo et les autres sur leurs ressenti
Je te dirais le mien quand je passerai en 7.1.4

Yves M, tu a fais un bon choix en 7.1 avec autant d enceintes mais peux font comme toi, et ce n est possible que en salle dédiée.

Si je devais passer à l'Atmos il faudrait que je change l'ampli donc plus de 3000€ pour avoir un équivalent de ce que j'ai actuellement (Integra DTR-70.4 fin de stock eu à 750€) donc pas trop pressé :roll:

Ton avis en 7.1.4 serait bien utile.
Je comprends que ça améliore le champ surround sur une bande son 7.1 grâce à l'upmix de l'ampli.
Mais sur une bande son Atmos "pur" que devient le champ surround ? Il reste sur les canaux surround uniquement ou il est aussi présent sur les top ?

Le PB de l'Atmos grand public c'est qu'il n'a rien à voir avec ce qu'on a en salle de ciné pour les raisons qu'on expliqué THRD et JPL du au décodeur grand public.
Inversement les bandes son DTS ou DD des BluRay sont la copie conforme de la bande son ciné.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 11 Avr 2024 15:49

De ma maigre expérience en Atmos, chez moi je dirais que ça rajoute une couche sur le surround, en effet on distingue un effet provenant du haut, mais cela ne joue pas en grand chose sur les avant, mes enceintes étant très grandes et la scène frontale même en 2.0 est déjà sur une belle grandeur en hauteur.
Sur les films, cela rajoute nettement une troisième dimension à l'arrière de la salle, quand certains effets passent d'avant en arrière en passant par le haut, c'est flagrant, et c'est très bien, en fait le défaut de mon instal sur les Atmos est qu'elles sont un peu trop localisable, mais l'avantage de ce défaut, c'est que justement sur certains effet ça précise les trajectoires !
Sur des concerts j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, je n'ai pas de fichiers en Atmos... seulement en DTS ou Dolby, mais d'une manière très très générale, les sons produits sur les arrières sur une vraie musique en multicanal, pas avec juste des effets d'ambiance, n'utilisent pas toute la bande passante, c'est assez ponctuel, la différence de modèles et marques d'enceintes ne se fait pas ressentir, déjà simplement par le fait que même avec enceintes identiques aux 4 coins de la pièce, même si elle est traitée, y en a pas une qui va sonner pareil, la pièce apporte beaucoup trop de déformations bien supérieures aux éventuelles différences de son entre les marques et modèles... Sauf évidemment si on part dans les extrêmes avec de bonnes enceintes devant et des haut parleurs d'interphone pour l'arrière... Il y a quand même des limites...

Mes surrounds sont aussi un peu trop localisables, ça ne me gêne pas pour les mêmes raisons que je viens d'évoquer, mais je cherche des diffuseurs pour tenter d'homogénéiser la bulle surround, je verrais selon mes préférences en fin de comptes...

Enfin pour répondre aux questions précédentes, mes enceintes descendent largement en dessous de 2ohms, je crois même avoir vu que vers les 30Hz elles ont un passage sub-ohm! c'est pourquoi ça devient très difficile pour les protections des amplis...
Et donc oui j'ai déjà les Atmos, je les ai commandé en même temps que les surrounds back.
Le fait de les inverser j'ai pas encore eu le temps de tester, je viens de finir de refaire le meuble pour pouvoir y placer le nouvel ampli... Et je viens de finir les tests et réglages vite fait avec le caisson de basse... ça y est je peux dire que je ressens vraiment la musique maintenant!... Mais c'est quand même mieux en 2.0

Image

Image

Image

Pour ce qui est de passer en 4 Atmos, j'ai passé les câbles et préparer les supports, mais elles seraient derrière moi, donc beaucoup moins localisables du fait de la forme même du pavillon des oreilles d'un être humain... donc elles seraient beaucoup plus mélangées avec le champ surround arrière, ce qui fait que je suis pas certain que cela apporte grand chose, mais j'ai quasiment tout, les canaux dispo pour les amplifier, les câbles et supports, reste plus qu'à acheter une paire d'enceintes et une paire de câbles XLR (à moins que je les soude mais vu le prix sur Amazone et les couleurs bien pratiques...)

Sinon, vous avez un lien vers ces fameuses explications entre le codage Atmos grand publique et Pro? Ca m'intéresse, je n'y connais vraiment pas grand chose dans ce domaine.
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 230
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 11 Avr 2024 18:33

Sympa le meuble, avec quelques trous sur le dessous et sur les cotés en haut par exemple pour faire un chemin de circulation d'air ça serait top. :wink:
Et le 8300 a des ventilos sur les cotés faudrait peut être des trous en face ?

Pour tes enceintes as-tu la ref ? Des fois que je trouve des infos ?

Je crois que le PB de l'Atmos grand Public c'est que les top sont localisables donc pas bon pour l'enveloppement... Et on ne peut pas faire d'array car on perdrait les effets de localisation.
En 7.1 avec des array on sent bien les effets AV <--> AR quand il y en a y compris les diagonales AV <--> AR. Ca reste quand même minoritaire.

Même si tu mets de l'Atmos essaye quand même de faire un array pour les Sur D et G. 4 par ex montés en série //
Ca demande des essais de placement pour ne pas en avoir une de prédominante.
Même avec des enceintes à 20€ tu sentirais un bien meilleur enveloppement et une non localisation des enceintes.

Je suis passé de 2 à 3 puis à 4 enceintes par coté avec chaque fois un plus. Si je devais refaire ou construire je passerais même à 6 ou 8 par coté.
C'est fonction de l'éloignement de la PE, car vu de la PE, il faut un angle maxi entre les enceintes.

Pour l'Atmos Pro v/s Grand Public c'est sur le sujet "Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)", retrouver les interventions de thxrd et de JPL entre autres.
Il faut faire le tri les infos vraiment pertinentes sont noyées dans le "bruit".
vers-l-ultra-hd/dolby-atmos-t30029290.html
Noter p307 pour les dernières doc Pro.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 11 Avr 2024 22:42

Oui des diffuseurs c est très bien, j en ai pas encore mis, mais prévue, avec mes bipolaires à 3 m c est pas localisable, quand j étais à 2 m avec des unipolaire la, c était localisable.

Je sais pas si l angle est correct, mais chez moi avec le tableau de Sylex, cela me mets les atmos au dessus des frontales et surround back.
Je suis à chaque fois pile à la limite de son graphique mais dedans pour les 7 enceintes, c est déjà ça

Moi je sais pas pourquoi je prends plus de plaisir sur des concerts vidéos que des CD, le son me parait meilleur en plus, l effet de l image je pense
J ai Vécu un truc bizzare sur un concerts de la série crossroad quand j avais mon lecteur DVD Arcam, avec aucun autre lecteur Blu-ray, je n ai eu cette expérience, sur une piste particulière, je ne comprends toujours pas le pourquoi, c est un mystère.
Comme si j avais touché une musicalité extrême, Non reproductible avec un autre le lecteur.
Et hélas mon Arcam ne lit plus les DVD
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 12 Avr 2024 8:13

Tony 61 a écrit:Oui des diffuseurs c est très bien, j en ai pas encore mis, mais prévue, avec mes bipolaires à 3 m c est pas localisable, quand j étais à 2 m avec des unipolaire la, c était localisable.

Je sais pas si l angle est correct, mais chez moi avec le tableau de Sylex, cela me mets les atmos au dessus des frontales et surround back.
Je suis à chaque fois pile à la limite de son graphique mais dedans pour les 7 enceintes, c est déjà ça

Moi je sais pas pourquoi je prends plus de plaisir sur des concerts vidéos que des CD, le son me parait meilleur en plus, l effet de l image je pense
J ai Vécu un truc bizzare sur un concerts de la série crossroad quand j avais mon lecteur DVD Arcam, avec aucun autre lecteur Blu-ray, je n ai eu cette expérience, sur une piste particulière, je ne comprends toujours pas le pourquoi, c est un mystère.
Comme si j avais touché une musicalité extrême, Non reproductible avec un autre le lecteur.
Et hélas mon Arcam ne lit plus les DVD

Les mystères du cerveau :lol: :wink:
Pour les angles je consulterais plutôt, d’abord, ceux donnés dans le doc de Dolby à partir de la page 11 :wink:
Dans tous les cas je validerais par une écoute avant de figer les positions. Ca évite de re-bouger les choses comme j'ai du faire chez moi...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 12 Avr 2024 8:21

Mon meuble est déjà percé sur le dessous et le dessus, et il y a relativement de l'espace autour des appareils, de même j'ai rajouté des patins sous les pieds de chaque appareil pour augmenter l'espace entre.
Pour le moment les ventilos ne se sont jamais mis en route, durant toute la durée d'un film ou lors des tests poussés en volume assez longtemps. Si jamais je vois que c'est nécessaire je pourrais augmenter la circulation.
Justement, je venais de poser la vitre en plexi pour fermer le caisson du vidéo proj, et hier soir pendant quelques réglages , pouf alerte température et il s'est coupé... j'ai donc enlevé la vitre et je vais rajouter 4 ventilos que je viens de commander qui seront alimentés par la sortie USB du projo. Et c'est drôle, en cherchant tout ça, j'ai relu la doc du proj, j'ai redécouvert qu'il était 3D... je n'avais jamais eu l'occasion d'y penser vu que sur mon ancienne instal l'ampli ne laissait passer ni 4K ni 3D... et hop j'ai commandé des lunettes et des fichiers 3D pour essayer! 8)

Sinon mes enceintes, sont des Infinity Kappa 100, si tu trouves d'autres données ça m'intéresse :wink:

Pour le montage des surrounds en Array ce n'est pas bien clair pour moi, l'Array étant un montage de hp à directivité contrôlée créant justement des zones de tir très spécifique pour chaque ligne :wtf:
Avant de rajouter plein d'enceintes, je pense passer par la case diffuseur, sauf que comme un con je n'ai pas prévu de quoi les fixer au plafond... va falloir encore bidouiller...

Pour le moment je vais d'abord me concentrer sur les plan du caisson de basse et passer à la réalisation pour ranger la salle et améliorer le rendu.
Faut que je trouve le volume "idéal" du baffle et la taille "idéale" des évents.
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 230
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 12 Avr 2024 8:45

Odieu Charles a écrit:Mon meuble est déjà percé sur le dessous et le dessus, et il y a relativement de l'espace autour des appareils, de même j'ai rajouté des patins sous les pieds de chaque appareil pour augmenter l'espace entre.
Pour le moment les ventilos ne se sont jamais mis en route, durant toute la durée d'un film ou lors des tests poussés en volume assez longtemps. Si jamais je vois que c'est nécessaire je pourrais augmenter la circulation.
Justement, je venais de poser la vitre en plexi pour fermer le caisson du vidéo proj, et hier soir pendant quelques réglages , pouf alerte température et il s'est coupé... j'ai donc enlevé la vitre et je vais rajouter 4 ventilos que je viens de commander qui seront alimentés par la sortie USB du projo. Et c'est drôle, en cherchant tout ça, j'ai relu la doc du proj, j'ai redécouvert qu'il était 3D... je n'avais jamais eu l'occasion d'y penser vu que sur mon ancienne instal l'ampli ne laissait passer ni 4K ni 3D... et hop j'ai commandé des lunettes et des fichiers 3D pour essayer! 8)

Sinon mes enceintes, sont des Infinity Kappa 100, si tu trouves d'autres données ça m'intéresse :wink:

Pour le montage des surrounds en Array ce n'est pas bien clair pour moi, l'Array étant un montage de hp à directivité contrôlée créant justement des zones de tir très spécifique pour chaque ligne :wtf:
Avant de rajouter plein d'enceintes, je pense passer par la case diffuseur, sauf que comme un con je n'ai pas prévu de quoi les fixer au plafond... va falloir encore bidouiller...

Pour le moment je vais d'abord me concentrer sur les plan du caisson de basse et passer à la réalisation pour ranger la salle et améliorer le rendu.
Faut que je trouve le volume "idéal" du baffle et la taille "idéale" des évents.

Pour le meuble :bravo:
Les projo c'est vraiment sensible il faut que ça respire, ça chauffe de ouf comme dirait certains :lol:
Si tu mes des ventilos avec une caisse fermés, tu peut prévoir une filtre à poussière type F7 en amont des ventilos (qui soufflent dans le caisson) sur le long terme ton projo te remerciera.

Pour les Kappa, je regarde :wink:


Alors un "array" pour les surround c'est juste plusieurs enceintes qui tirent vers le même endroit alimentées par le même canal.
Il faut qu'elles soient à la même distance de la PE sinon on va en entendre une plus que les autres (effet de précédence).

Ici mes 4 surround Gauche.
Image


Ton HP c'est quoi la ref ?
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 12 Avr 2024 9:43

Ok je vois pour les surrounds

Tu as fait un bel arc de cercle!

Mon HP est un JBL W15GTI MKII
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 230
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées