Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Doubs25, dr rotule, fanvw, porciprince et 57 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Moonloop - Salle 209 - On remet les photos (in progress...)

Message » 13 Jan 2014 9:11

Rif hi-fi a écrit:Est-ce que tes spots qui eclairent l'écran ne chauffent pas trop ? Car ils ont l'air bien proches de l'écran. :-?


Bonne remarque ! :grad:
Ca m'a effleuré l'esprit: pour preuve je n'ai mis que des ampoules de 28W mais qu'importe, je vérifierai ça ce soir en mettant la main devant.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 13 Jan 2014 11:31

moi j'aime beaucoup. et puis la bande d'éclairage bleue par dessous c'est très sympa aussi !
josk1
 
Messages: 5702
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Jan 2014 15:26

Réflexion en passant.
On est tous le plus souvent la tête dans le guidon à cogiter nos salles, le pourquoi du comment, une solution plutôt qu’une autre, s’inspirer les uns les autres, trouver le meilleur compromis entre une bonne solution et une autre tout aussi bonne, revenir en arrière parce que le poto du forum a pondu un truc du tonnerre etc etc…
On en oublie non pas l’essentiel, mais l’exceptionnalité de ce genre de réalisation.
Je me dis parfois que le cœur que l’on y met et sans commune mesure avec d’autres type de réalisations dans d’autres passions.
A tel point que lorsque l’on « montre » cette réalisation à quelqu’un d’autre, on se rend compte dans quel état d’autisme on est lors de sa réalisation : tout est normal quoi, c’est notre truc !
Ben pas vraiment.
On est loin, bien loin de se douter du choc que cela peut déclencher chez un visiteur lambda.
Samedi soir encore, un de mes voisins très curieux de voir enfin la chose presque terminée a voulu voir.
Bon.. On est monté voir.
Je verrai encore longtemps sa tête.
Sans mots. Pas de mots.
Et assis dans le fauteuil, lorsque les enceintes ont délivrées les premiers dialogues soutenus par le caisson…
Ailleurs, il était ailleurs.
Alors évidement on peut très bien se dire que c’est l’effet découverte, la première fois, l’inattendu, mais ce n’est pas que çà.
On fabrique grâce à ce forum et cette entraide généreuse et géniale, un truc qui n’est vraiment pas banal et on va souvent bien plus loin que le seul plaisir de regarder un film dans des conditions incroyables.
Ce "simple" plaisir que mon voisin a eu et que nous devons tous avoir à l’esprit: regarder un film de cinéma dans de bonnes conditions.
Je ne cesse de me ressasser cette petite démo de samedi soir.
Et plus j'y pense, plus je me dis que les petits trucs, loupiotes, spots sur les plinthes et autres que je n'ai pas encore fait et bien çà attendra. Ca ne changera rien à la finalité toutes lumières éteintes et projo allumé.
Place au plaisir maintenant.
Enfin, après avoir assombri la scène avant :wink:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 13 Jan 2014 15:40

J'ai bien compris que tu voulais faire une pause, mais objectivement que te reste t-il à faire pour finaliser ta salle ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 13 Jan 2014 15:45

Plexi poncé, tiens ça me rappel quelque chose 8)

Bonne dissertation que tu nous fais là Moonloop, il est vrai que les loupiottes c'est pour du grand art dans le cas d'une salle de cinéma, mais pour un BAAARR, c'est l'ambiance in the night, lounge . . .

Bref le petit plus personnalisé que l'on savoure à chaque ON :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10624
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 13 Jan 2014 21:10

J'adore cette association de couleurs, un peu comme celle de CDGC qui est dans mon top 5 côté esthétique. :love:
Pour le moment, j'étais parti sur un look Arane en dégradé de gris mais j'avoue que ta salle est bien chaleureuse.

Sinon, si j'ai bien compris, tu n'utilises pas toute la surface de projection ? quel est ta base utile et le recul ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2014 21:36

JIM a écrit:J'adore cette association de couleurs, un peu comme celle de CDGC qui est dans mon top 5 côté esthétique. :love:
Pour le moment, j'étais parti sur un look Arane en dégradé de gris mais j'avoue que ta salle est bien chaleureuse.
Sinon, si j'ai bien compris, tu n'utilises pas toute la surface de projection ? quel est ta base utile et le recul ?


J'ai longtemps hésité entre le gris et le marron si cela peux te rassurer.
Le marron étant une couleur que j'affectionne particulièrement la décision fut naturelle.

Concernant l'écran:
Non je n'utilise pas toute la surface.
Je voulais un format hybride de 2,70m * 1,35m.
Mais les montants du cadre tombait pile devant les tweeters des enceintes gauche et droite oups...
Du coup je l'ai agrandi ;) et ses dimensions définitives sont de 3,30m * 1,35m.

En 2:35 la taille de l'image projetée est de 2,70 * 1,15m
En 16/9 la taille de l'image projetée est de 2,40 * 1,35m

Tu remarqueras que le 1,35m est la hauteur réelle de l'écran ;)
Seule la hauteur totale physique de l'écran est exploitée lors d'une projection en 16/9.

En 2:35 par contre, des zone de l'écran non exploitée sont tout autour.
Il y a un avantage pour les sous-titres incrustés dans la barre noire inférieure => je peux monter l'image et ainsi dégager de la place en bas ;)

Le recul écran / moi-même est de 2,90m.

Rif hi-fi a écrit:J'ai bien compris que tu voulais faire une pause, mais objectivement que te reste t-il à faire pour finaliser ta salle ?

Meuh non je ne veux pas faire de pause :D
Juste terminer en allant à l'essentiel.
La béatitude exprimée par mon visiteur samedi dernier venait surtout du visionage... et un peu du ciel étoilé aussi mais chut!
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 13 Jan 2014 22:10

moonloop a écrit:Ca ne changera rien à la finalité toutes lumières éteintes et projo allumé.


Moi c'est cette petite phrase qui me guide avant tout.
Vraiment ce que je recherche c'est le visionnage le moins perturbé (bruit, reflet, etc.)

Et le reste, beeen, ce sera du bonus! :mdr:

En tout cas encore chapeau pour ta salle, c'est vrai qu'elle a l'ai très cosy!
josk1
 
Messages: 5702
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Jan 2014 22:18

Ok, ça te fait quasi 50° d'angle en 2:35, c'est proche et j'hésite un peu à placer la 1° rangée à ce niveau.
Quand tu auras visionner pas mal de film, tu nous feras un retours ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2014 22:24

moonloop tu as réussi à donner ce pouvoir du vrai cinéma à ton voisin et de lui faire ressentir la passion qui est en toi, très beau travail que tu as accompli que de péripéties, mais quand tu ouvres la porte tu dois ressentir une joie et de te dire que je suis bien ici :ane:
à plus :wink:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 13 Jan 2014 22:45

Très sympa l'éclairage de la scène avant ! :love:
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 14 Jan 2014 0:46

phildefer69 a écrit:mais quand tu ouvres la porte tu dois ressentir une joie et de te dire que je suis bien ici :ane:


Héhé :)
A chaque fois que j'ouvre et surtout que je ferme la porte, j'adore écouter le silence de la pièce.
On est dans une bulle, isolé du reste, j'adore :love:
C'est l'invitation à la détente.

La deuxième chose que j'aime énormément depuis que je commence à regarder quelques films: c'est la définition des voix.
Enfin j'entends correctement les dialogues sans faire le yoyo avec la télécommande quand les dynamiques s'excitent

JIM a écrit:Ok, ça te fait quasi 50° d'angle en 2:35, c'est proche et j'hésite un peu à placer la 1° rangée à ce niveau.
Quand tu auras visionner pas mal de film, tu nous feras un retours ?


Jim,
pas besoin d'attendre plusieurs films.
La distance est parfaite, pour moi bien sur.
J'ai trop souvent lu et entendu les regrets de ne pas avoir choisi une image plus grande - venant de personnes qui achetaient un TV.
La taille de l'image et toujours le premier poste où les regrets tombent car il y a un inévitable phénomène d'accoutumance.
J'ai retenu çà.

Ci-dessous deux captures depuis un fauteuil pour essayer de te donner une idée

Image

Image
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 14 Jan 2014 6:18

moonloop a écrit:
Rif hi-fi a écrit:J'ai bien compris que tu voulais faire une pause, mais objectivement que te reste t-il à faire pour finaliser ta salle ?

Meuh non je ne veux pas faire de pause :D
Juste terminer en allant à l'essentiel.

:thks:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 14 Jan 2014 8:15

Moonloop, je te rejoins à 200% sur tes reflections. Avec le temps et le coeur qu'y consacre, Ces salles, se sont quelque part nos bébés. Transmettre notre passion et voir la personne lambda les yeux écarquillés en découvrant ne serait-ce que le ciel étoilé, ça fait aussi parti du plaisir :wink:
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 14 Jan 2014 12:10

Waouh ! C'et éclairage d'écran, c'est très beau :love: , franchement cette salle est faite avec beaucoup de goût, sobre, élégante, magnifique, continue comme ça !

Belle dissertation, tu as raison, le but c'est bien de regarder des films, faut pas passer des années sur les détails, mais enfin, les jolis spots, le bel éclairage, ça rajoute une part de rêve à chaque fois que tu entres dans ta salle pour te faire une projection, c'est bon de se faire plaisir !

Coté dimensions d'écran, effectivement il y a l'accoutumance, c'est jamais trop grand ... Même pour mon 65 pouces en TV, tout le monde trouve ça immense en arrivant chez moi, et après un film on n'arrive plus à revenir aux "petits" 40 pouces ... Faut pas venir chez moi :lol:
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées