Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, dr rotule, Fred_95, porciprince, provideo10, Sarkoidose et 63 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Moonloop - Salle 209 - On remet les photos (in progress...)

Message » 22 Oct 2012 22:25

Ahhh la joie des rampants.
Je n'ai pas l'expérience d'une salle en sous-sol mais j'ai la sensation que dans les hauteurs, le moindre truc prends deux plombes de réflexions.

Je viens de continuer ce soir.
J'ai fait un boulot très passionnant: mise en place des tasseaux intermédiaire horizontaux sur les rampants entre chaque chevrons (comme sur les côtés du mur voir photo plus haut).
Bref j'ai fait des trous, mis des queues de cochon et puis des vis.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 23 Oct 2012 8:49

Les queues de cochon, c'est le mal...
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 23 Oct 2012 8:57

Beuh non, pourquoi dis tu ça?
Pour les petites charges c'est très pratique.
Qui plus est dans une paroi en double BA13.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 27 Oct 2012 12:32

J'ai une question existentielle.
Pourquoi du molleton ??????
Il est de coutume d'utiliser le duo Molleton + tissu tendu
Est-ce un réflex conditionné parce que tout le monde le fait ? :mdr:
Quelle est la raison de ce molleton?
Pour l'instant je n'en vois qu'une: protéger le tissus de la LDV.

SI quelqu'un peux m'éclairer à ce sujet je lui serai :ohmg: :thks:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 27 Oct 2012 12:55

J'en ai mis entre le placo et le tissu tendu. Ça permet justement de donner un bel aspect au tissu en donnant un peu de gonflant.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Oct 2012 13:27

Merci R2.
Mais ce molleton peux t'on facilement le tendre ou ça se déchire comme du papier toilette?

Entre chaque chevrons je placerai un pan de laine de verre de 100mm.
Sur la photo ci-dessous un exemple de ce que cela donne:
Image
La laine de verre repose sur 3 tasseaux espacés, afin qu'elle ne soit pas en contact direct avec le BA13.
La fixation est la technique utilisée par rodo.

Premier doute: si la laine de verre à tendance à s'affaisser vers le bas sous son propre poid elle sera en contact avec le tissu tendu.
D'où l'idée de placer l'ensemble tissu (+ molleton?) aggraffé sur un périmètre formé par des tasseaux de 20mm de hauteur. comme illsutré ci-dessous:
Image

Ces pans de LDV n'étant pas lourd, je pense que cela me laissera une marge de sécurité.

J'étais parti pour fixer au cas où le molleton directement sur les chevrons, puis placer mon périmètre de tasseaux et enfin, agrafé sur les tasseaux: le tissu.
Du coup, vu ce que tu dis R2, molleton + tissu seront fixés sur ce dernier périmètre de tasseaux.

J'ai bon?
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 27 Oct 2012 13:32

L'ideal aurait été de mettre de la laine de roche semi rigide et la coller au map
kladz
 
Messages: 607
Inscription Forum: 30 Oct 2001 2:00
Localisation: Jura
  • offline

Message » 27 Oct 2012 13:59

Au pire je peux placer des panneaux de laine de verre semi rigide
Je ne mets pas de laine de roche directement exposé aux ondes sonores.
Je ne sais pasl'expliquer ni même ne le comprends à vrai dire, mais JPL l'ayant evoqué à quelques reprises je préfère donc appliquer ce principe ...

Ceci dit mon problème reste identique puisque je dois comprimer 100mm de laine minérale sur une hauteur de 85mm.
La compression réalisée à l'aide de mon système sera t'elle assez suffisante avant que ça ne vienne boursouffler le tissu?

Alors vous allez me dire: pourquoi tu mets 100mm alors que tu n'a que 85 de profondeur?
Disons que c'est pour donner un maximum d'absorption à ma scene avant.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 27 Oct 2012 14:22

Je ne sais pas l'expliquer ni même ne le comprends à vrai dire, mais JPL l'ayant evoqué à quelques reprises je préfère donc appliquer ce principe ...


Moi non plus je ne sais pas... d'ailleurs, ça me surprend un peu. Es-tu certains de cela ?

Alors vous allez me dire: pourquoi tu mets 100mm alors que tu n'a que 85 de profondeur?
Disons que c'est pour donner un maximum d'absorption à ma scene avant.


Là encore, j’ai un doute, comprimer la laine ne modifie pas forcément l’absorption dans le sens croissant. C’est quand même se compliquer la vie pour une performance disons aléatoire.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2276
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 27 Oct 2012 15:42

Merci de ta réponse,
Bachibousouk a écrit:
Je ne sais pas l'expliquer ni même ne le comprends à vrai dire, mais JPL l'ayant evoqué à quelques reprises je préfère donc appliquer ce principe ...


Moi non plus je ne sais pas... d'ailleurs, ça me surprend un peu. Es-tu certains de cela ?

Je ne me souviens plus où je l'ai lu mais dans mes mémoires de lecture s'est présent.
Bon à mettre entre parenthèse je ne peux étayer un tel propos, c'est pas le plus important.

Bachibousouk a écrit:
Alors vous allez me dire: pourquoi tu mets 100mm alors que tu n'a que 85 de profondeur?
Disons que c'est pour donner un maximum d'absorption à ma scene avant.

Là encore, j’ai un doute, comprimer la laine ne modifie pas forcément l’absorption dans le sens croissant. C’est quand même se compliquer la vie pour une performance disons aléatoire.
:) :-? 8)
Bachi

Tu as sans doutes raison.
Quoiqu'il en soit il faut que je "périmètre" ma zone de tissu avec des tasseaux, je prendrai donc de la LDV de 75mm.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 27 Oct 2012 17:17

Le molleton que j'ai n'est pas hyper solide mais il ne se déchire pas non plus quand on le pose. C'est un 70g/m² je crois le mien.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Oct 2012 21:55

Je suis allé faire les boutiques cet après midi, notamment chez Mond--- Tissus.
J'ai donc vu du molleton pour la première fois.
Cela m'a paru étrange, cela ne ressemblait pas à ce que je voyais sur certaines photos des install du forum.
Ce que j'ai vu est un ensemble tissé assez solide.
J'ai vu aussi que l'on pouvait peut-être mettre de la ouate pourquoi pas, beaucoup moins cher.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 29 Oct 2012 10:32

Moon,
En fait, l'appelation est un peu traitre... comme pour "mur THX".
Normalement, le molleton a une bonne epaisseur, et sert à rembourrer coussins? couettes, doublures de vetement.
Ce qui est utilisé dans les salles, c'est bien de la Ouate.

Comme dit plus haut, ca aide à stopper les particules de LDV/LDR (meme si une fois posée et reposée, normalement, pas de diffusion de particules),
et à donner un aspect gonflé, pour la finition. ca evite que le tissu perde de son tendu et s'affaisse sur la laine.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2171
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 29 Oct 2012 10:48

Ce qui est utilisé dans les salles, c'est bien de la Ouate.


Tout s'éclaire alors :ohmg:
Je confirme donc que la Ouate n'est vraiment pas cher dans la boutique où je l'ai vu à Chalon.

Donc deux solutions s'offrent à moi:
- Duo Ouate + tissu coton de mon choix.
OU
- Du vrai Molleton de couleur noir. La tension de ce tissu serait réalisée par mes soins, sans baguettes SWALL
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 29 Oct 2012 11:27

Il y a molleton et molleton...

Ceux qu'on appelle généralement "ouate" sont de type "filtre de hotte aspirante" : ils laissent passer à fond l'air (c'est fait pour) et retienne les graisses. Il sont gonflants (10 à 50 mm), légers (100 g/m² env.), en matières synthétiques le plus souvent, et amènent un toucher confortable au mur. Leur impact acoustique est assez faible, leur principale raison d'être est de former une couche molletonnée entre le tissu et le mur et de rendre le toucher agréable/confortable...

Ensuite il y a une autre catégorie de molletons, plus fins (3 à 5 mm), plus denses (300 à 500 g/m² env.), en coton ou mélange polyester/coton. Ces molletons forment une barrière anti-poussière efficace (certains sont même doté au dos d'un film micro-aéré, laissant passer l'air mais aucune poussière), un traitement isotherme et isophonique. De fait de leur densité ils ont un impact un peu plus notable dans l'acoustique (ce n'est pas non plus 30 mm de laine de verre hein...)

Je peux te donner plus de précisions et les prix par mp moonloop, j'ai toute une gamme de molletons en distribution...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées