Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, dr rotule, Fred_95, porciprince, provideo10 et 67 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Moonloop - Salle 209 - On remet les photos (in progress...)

Message » 03 Oct 2012 9:45

Quelques nouvelles fraîches tiens.
Alors j’ai commencé deux choses :
- La conception de la niche VP. Les plans étant fait, il n’y a plus qu’à.
- La gaine de raccordement des courants faibles entre le local technique et la niche VP.
Cette gaine est tout simplement conçue à partir de PVC de diam 80.
Il ne me reste plus qu’à isoler l’assemblage avec de la LDV et le mettre en place.
Cà c’est chaud ! Se faufiler dans le peu d’espace des combles perdus est toujours un grand moment :D
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 03 Oct 2012 10:15

moonloop a écrit:Se faufiler dans le peu d’espace des combles perdus est toujours un grand moment :D

je confirme...
en plus je l'ai fait cet été quand il faisait bien chaud... Avec la transpiration, les poussières de laine de verre restaient collées à la peau!!!
:evil: :evil:
:hehe:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15360
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 04 Oct 2012 13:34

A la peau?
Faut mettre un T-shirt manches longues, des gantes un masque et des lunettes pour travailler la -dedans !
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 04 Oct 2012 16:51

C’est vrai qu'il vaut mieux se protéger.
Surtout chez moi, c’est de la laine de verre soufflée sur le plafond du premier étage...

Ce soir je vais débiter quelques bouts de bois, continuer la niche du VP et placer la gaine PVC dans les combles.

Concernant la gestion des lumières: je ne sais toujours pas quoi choisir.

C'est le casse-tête du moment...avant le prochain

Je refuse de dépenser une somme folle dans un système d’éclairage.
500 euros minimum pour éclairer 3 zones chez Futronix, j’appelle çà de l’extorsion de fond.
Alors j’ai le choix sur des systèmes plus simple :
- Marmitek et leur X10
- Le système In One de Legrand
- La solution envisagée par Hidukel.
A suivre…
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 04 Oct 2012 17:27

Franchement Moon, regarde bien le topic :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1330&t=29940490

Il y a quelques pages...

Pour te dire, de mon coté, j'ai 6 zones d'eclairages:
- 2 zones en On/OFF pour eclairage LED ( Ciel étoilé, estrades, Bar, eclairage indirect répartis en 2 groupes)
- 4 zones en dimmable pour eclairages de spots (Ecran, corniches, spectateurs, Bar)

les modules On/Off sont à 16,90 euros et les dimmables à 18,90 euros, chez Le roi Pinpin. donc 110 euros pour les modules.
Je viens de commander ma telecommande, qui peut donc faire ON/OFF, et dimmer.
Elle a 16 canaux dont 4 canaux pour des groupages.
Prix de la telecommande, 19 euros !

Ca laisse la possibilité de commencer comme ca, et pouvoir tout de meme manipuler tout l'eclairage sans soucis.
Puis, j'acheterai le LightManager, décrit dans le topic (lien ci-dessus).
Ca permet à partir d'un PC, de creer des scenarios, etc... Prix du boitier, 98 euros pour le Mini.

Franchement, je suis comme toi. j'ai regardé le Futronik, et d'autres solutions, mais on arrive vite à 300 euros mini, voir bien plus, pour pas beaucoup de zones.
Mais j'avoue que ces appareils sont top. mais pour moi, inconcevable de mettre ce prix-là juste dans une solution d'eclairage.

Pour te dire, la solution que j'ai choisie (Modules Chacon/DI-O/MyFox - ce sont les memes) + boitier Lightmanager,
Lolo63 aurait sauté dessus s'il la connaissait avant de faire sa salle... (son install est en Legrand)

Si tu restes sur quelques zones, assez simples, la solution In-One de Legrand est bien je trouve.
Mais si tu ajoutes pas mal de modules, etc... l'addition devient vite salée !

EDIT:
Je recois ma telecommande d'ici quelques jours, et je ferais l'install de tous les modules.
A l'occaz, tu passeras voir tout ca :mdr:
Et faire quelques bandes de placo ! :ko:
Autour d'un pti Macon blanc ou autre :ane:
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2171
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 04 Oct 2012 18:38

C'est aussi la solution que j'ai choisi, modules plus LMpro et j'en suis ravi...
regarde ma signature et suis le lien vers ma salle. En page 1 il y a un lien vers un tutoriel que j'ai fais pour le LMpro et les modules...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15360
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 04 Oct 2012 19:16

Merci les gars :)
Je vais analyser tout ça ce soir.
Le portable sur les genoux vers 22h quand je serai...sur les genoux.

Hidukkel, tu peux compter sur moi pour les bandes, si je sais encore les faire .... :mdr:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 05 Oct 2012 8:54

"Hiddukel" ! 2 D, un K ! :grr:

:ko:

Alors, comment s'est passé la cession "genoux" ? :hehe:
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2171
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 05 Oct 2012 9:08

Rhooooo oui je ferai gaffe la prochaine fois Hiddukel.

Alors, comment s'est passé la cession "genoux" ?


Douloureusement :ko:
Je passe mes journées au Taf à apprendre, étudier, comprendre, interpréter, assimiler est enfin créer.
Par conséquent les 62 pages dédiées au lightManager m’épuisent d’office. :zen:

Pour être pragmatique, je n’ai pas trouvé la réponse à ma première contrainte qui est d’allumer « en un bouton » toutes les zones dont j’ai envie en entrant dans la pièce.
Et çà, c'est primordiale.
Mais je pense qu'il y a moyen.
Pour le reste, c’est du tout bon à priori.

Comme tu l’as compris, j’ai encore à étudier…
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 05 Oct 2012 9:26

moonloop a écrit:Pour être pragmatique, je n’ai pas trouvé la réponse à ma première contrainte qui est d’allumer « en un bouton » toutes les zones dont j’ai envie en entrant dans la pièce.

C'est tout à fait possible..
Il suffit de créer un bouton dans le LM avec allumage de toutes les zones sur ce bouton.
Je l'ai fait chez moi et j'ai attribué ce bouton sur le bouton en dur du boitier (qui me sert d'interrupteur) avec deux actions...
1/ appui court pour allumage des zones lumineuses de toute la pièce
2/ appui long pour extinction à la fois des zones lumineuse mais également des prises qui sont alimentées par les modules chacon (pour le caisson notamment). :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15360
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 05 Oct 2012 10:19

+1 avec Calova

Meme sans le LM, il suffit de grouper toutes les zones sur un seul canal.

C'est ce que je vais faire d'ailleurs.
sur la telecommande 16 canaux, 1 canal par zone d'eclairage,
et on prend un canal pour allumage/extinction totale.

Je pensais meme laisser la gestion de chaque zone sur la telecommande,
et prendre en plus, pour 24 euros, un interrupteur sans fil, qui pourrait etre à l'entrée de la salle, pour allumage/extinction total.

Et pour commencer, sans le LM, il y a ces 2 telecommandes:
19 euros en blanc/noir
Image
Image

ou 30 euros, telecommande programmable. j'ai décidé de prendre la classique, pas celle-ci, car je prendrai une Harmony avec le LM plus tard
Image


EDIT:
Perso, j'ai pris la blanche à 19 euros... bah oui, c'est chaud dans le noir avec une telecommande noire ! :ko:
Sur la telecommande, tu vois 4 x ON/OFF, + une fonction G (pour groupe).
et un petit interrupteur à 4 positions, pour donc 16 canaux.
Je vais sur position interrupteur 2, mettre l'eclairage des spots des 4 zones. je pourrai donc allumer chaque zone, eteindre, dimmer,
et les actionner par groupe.
sur position 3 de l'interrupteur, mes 2 zones d'eclairage LED.
Et sur la position de l'interrupteur 1, je ferai en sorte d'utiliser un seul canal, qui servira à l'allumage/extinction totale de la salle.

Franchement, pour commencer, je trouve ca parfait. dans les 140 euros modules + telecommande.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2171
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 05 Oct 2012 10:50

:ohmg: Les gars merci d'avoir pris la peine de synthétiser et dégrossir copieusement le sujet :ohmg:
Ca va m'aider soyez en certains.
J'y vois plus clair à présent (jeu de mots ridicule vu le contexte j'en conviens :roll: )
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 05 Oct 2012 11:20

:ane:

J'ai passé des heures à etudier/synthetiser les differentes possibilités de gestion d'eclairage, pour mes besoins.
Ma salle ayant un Bar (futur!), j'avais besoin d'un peu plus que 2-3 zones d'eclairage.
Et malheureusement, dès que tu passes 3-4 zones, les prix s'envolent.
Et comme je te disais, je voulais tout sauf depenser 400 euros dans un systeme d'eclairage. pas les moyens !

Et puis quand tu vois que Calova a choisi cette solution ou lolo63 qui regrette de ne pas l'avoir connu avant...
C'est quand meme bon signe ! :ko: :hehe:
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2171
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 05 Oct 2012 11:26

hiddukel a écrit:Et puis quand tu vois que Calova a choisi cette solution ou lolo63 qui regrette de ne pas l'avoir connu avant...
C'est quand meme bon signe ! :ko: :hehe:

:oops: :oops:
je n'ai nullement la prétention d'être une référence... Je fais juste partager mon ressenti qui n'a nulle valeur de vérité...
En tout cas sur ce point, c'est une bonne expérience que ce LMpro et ces modules Chacon avec une bonne évolution possible pour un coût très raisonnable (tout est relatif mais quand même par comparaison avec les autre produits..
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15360
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 05 Oct 2012 11:35

Loin de moi l'idée de te faire rougir ! :ane:

Il ne s'agit pas de pretention, mais plutot de partage comme tu le dis.
Ca n'a peut-etre pas valeur de "verité absolue", mais tu exposes une solution, et à voir ta gestion de contruction de salle,
beaucoup partagent certaines de tes valeurs. :oldy:

Tu as exposé ton retour, positif sur cette solution d'eclairage, et je pense que nous sommes arrivés à la meme conclusion,
que le LM + modules Chacon/Di-O est une des solutions au meilleur rapport qualité/prix, avec des possibilité d'evolution adequates. :wink:
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2171
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées