Le confort de la sallePour qu'une salle soit confortable, on ne peut pas se contenter de ne traiter que l'image et le son, plusieurs autres facteurs participent également au confort:
. La qualité de l'air,
. les lumières,
. l'ambiance générale,
. les sièges,
. et enfin la facilité d'usage des équipements.
La qualité de l'airPour être à l'aise, l'endroit ne doit pas être confiné.
Si possible l'air doit être contrôlé (renouvellement, température et hygrométrie).
L'idéal est de disposer de deux équipements: une VMC et un système de chauffage ou mieux d'une climatisation réversible.
. VMC
L'air de la salle est renouvelé régulièrement par à une VMC double flux.
L'air neuf arrive par une grille située en haut et à gauche de l'écran.
L'air est extrait par une grille située au fond de la salle, située au dessus de la porte d'entrée.
Cette disposition permet un balayage complet de la salle et évite la formation de zone humide.
. Climatisation
Une climatisation réversible permet le contrôle de l'air en température et en hygrométrie.
L'air tourne en circuit fermé. Il est injecté dans la salle par des grilles en haut et de part et d'autre de l'écran.
Il est repris par des "lumières" situées sous la scène
![Image](http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/21//16102112145122159314570718.jpg)
Quelques unes des boites de clim situées derrière l'écran
![Image](http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/21//16102112134222159314570717.jpg)
Passage de gaines dans le plafond du sas. On devine les pièges à son.
(Une deuxième climatisation contrôle la température des équipements actifs: rack et videoprojecteur)
Les éclairagesTous les éclairages de la salle sont à base de led. Ils sont graduables et tous gérables séparément.
Les scénarios sont pilotés par Contrôle 4.
![Image](http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/22//16102212062922159314572933.jpg)
Autant il est préférable de regarder un film dans l'obscurité, autant il est agréable d'écouter (et regarder) un concert dans une ambiance lumineuse adaptée.
L'ambiance généralePour obtenir une ambiance chaleureuse, on a joué sur les matériaux et sur les couleurs.
Pour les matériaux: il a été fait appel à une utilisation intensive de bois, seul le plafond est en placo peint, pour une question de poids.
Pour les couleurs: on a joué sur des dégradés:
. le noir pour les habillages autour de l'écran (tissu Texaa noir).
. des teintes foncées dans la partie avant: plancher en moabi et mur en sipo ciré.
. des teintes beaucoup plus claires en partie arrière (plancher et murs en frêne) et plafond peint.
Les siègesDès le départ le choix de "Poltrona Frau" faisait partie de mon cahier des charges, pour le design (italien), la qualité des cuirs et la réputation de sérieux de ce fabricant.
Le canapé avant a été choisi dans le catalogue courant.
Les trois fauteuils arrières ont fait l'objet d'une fabrication spéciales par une autre division de Poltrona.
![Image](http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/03//17040306292722159314962007.jpg)
![Image](http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/03//17040306300122159314962008.jpg)
![Image](http://nsm07.casimages.com/img/2017/04/03//17040306285122159314962005.jpg)
Mais les difficultés ont été nombreuses:
. Pas facile d'obtenir un canapé bicolore !
. Pas facile d'obtenir que les deux divisions utilisent le même cuir pour assurer l'unité de l'ensemble.
. Pas facile de se faire comprendre. Par exemple la 2ème rangée de fauteuils a été livrée dans la mauvaise couleur, bien que le bon de commande (heureusement rédigé par Poltrona) soit explicite et sans ambiguïté ! A l'exception des 3 coussins de la chauffeuse, tout devait être "rouge" !
![Image](http://nsm08.casimages.com/img/2016/11/08//16110807254222159314617823.jpg)
Finalement, la rangée de fauteuils arrière doit être refaite par Poltrona selon le projet ci-dessus. Délais 7 à 9 mois !
Vive l'Italie !