Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB et 154 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 23 Nov 2011 8:04

Je faisais un peu d'humour en disant que tu passais d'une toile ciné à un écran de 40cm... :mdr:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Nov 2011 8:25

Thx68 a écrit:Au fait, pendant les courses ce soir à CORA, il y a une promo sur un petit téléviseur de 40 cm à Led de marque Tokai pour 89 euros........avec HDMI et tout ti quenti........
Et hop dans le caddie :mdr: .

C'est le top pour faire office d'écran de contrôle, ça évite d'allumer le projo pour faire des réglages ou autres...
J'en avais pris un aussi de cette taille à ce prix là à peu près. :wink:
C'est ici dans mon post : viewtopic.php?f=1085&t=29905257&start=825

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7110
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 23 Nov 2011 21:09

r2lorme a écrit:Je faisais un peu d'humour en disant que tu passais d'une toile ciné à un écran de 40cm... :mdr:


Je me disais bien :ane: .

Lukyfish a écrit:C'est le top pour faire office d'écran de contrôle, ça évite d'allumer le projo pour faire des réglages ou autres...


je me suis rappelé effectivement que tu avais un modèle similaire et c'est pour les raisons que tu as évoqués que je l'ai pris et rapport qualité/prix, je pense pas trouvé mieux :wink: .
Je vais voir samedi chez un grossiste du coin, si il a le produit concernant les dalles + l'ossature :thks: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 24 Nov 2011 19:48

Hello, voici quelques clichés des derniers travaux réalisés dans la salle jusqu'à ce jour.


Voici la face Ouest prête à accueillir les panneaux.



Image

Image


Quelques panneaux plus tard………


Image


Image


Le plus dur, fût la pose au niveau de la dernière rangée des plaques de Fermacell avec l’histoire des diverses gaines techniques encastrées avec en prime l’angle du rampant et le faîtage.


Image

Découpe de la plaque au petit oignon.

Image

Isolé les gaines par rapport au pare-vapeur à l’aide du scotch spécifique.

Image

Quelques heures plus tard avec beaucoup de sueur, la fin du chantier……. :ohmg: :ohmg:


Image

Image

Prochaine étape:

- Grattage des joints de colle au niveau des panneaux.
- Passage de l’enduit de finition pour le rebouchage de passages de têtes de vis et le surfaçage des joints collés des plaques.
- Pose des derniers panneaux au niveau du mur THX.



Donc plein de taf encore en perspective…. :oops:
A plus les :friend: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 24 Nov 2011 19:50

Waouh! C'est propre ! :o

Il sert à quoi déjà le décroché sur les rampants ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 24 Nov 2011 20:09

Il fera office de mur THX.
J'y intègre la laine de chanvre en 100mm pour que ce soit à fleur du mur qui est déjà fini.
Reste a poser ensuite le molleton et le tissus tendu (j'ai peut-être une autre option mais on verra cela par la suite si c'est réalisable :wink: ).

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 24 Nov 2011 20:29

Thx68 a écrit:
Je vais voir samedi chez un grossiste du coin, si il a le produit concernant les dalles + l'ossature :thks: .


Pour info
Si les dalles retenues sont des dalles à ossature invisible, donc bordure D de chez Rocfon, (ça donne ça : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29918603&start=165) elles nécessitent des entretoises de 180cm, que les grossistes n'ont pas en stock et qui se vendent par boîte de 60, il doit m'en rester une 50aine...et une demi douzaine de porteurs en 360cm
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 25 Nov 2011 11:52

Thx68 a écrit:
NoBiluS a écrit:Je suis à coté dans un petit village proche de Mulhouse, et ma femme accouchera sur Mulhouse ! Dommage, ça aurait été vraiment sympa, j'aime beaucoup l'idée ! :)

Dis voir, tes plaques de Fermacell, ça remplace le placo ?

@Yan67 : Mp envoyé :)


Ce sera peut être pour une prochaine fois alors !!!!!Jamais deux sans trois :mdr: .

Effectivement, cela remplace le placo :wink: .
Je ne connaissais pas le produit avant et franchement, l'essayé c'est l'adopté. Je suis vraiment tombé amoureux de ce produit :thks: .
Il est plus résistant, plus lourd donc mieux pour l'acoustique, ce travaille mieux, moins contraignant pour les joints de finition et tu peux fixer une charge sans mettre de cheville :ohmg: .
Fait un tour sur leur site : http://www.xella.fr.



Super ! Cela a t'il un avantage sur l'isolation aussi ?
NoBiluS
 
Messages: 623
Inscription Forum: 04 Déc 2007 18:10
Localisation: ALSACE (68)
  • offline

Message » 26 Nov 2011 0:51

Non c'est pratiquement pareil question isolation thermique, c'est juste au niveau acoustique puisque le Fermacell est beaucoup plus lourde que le plâtre et elle est aussi à savoir, incombustible :wink: .

Yvagagne a écrit:
Thx68 a écrit:
Je vais voir samedi chez un grossiste du coin, si il a le produit concernant les dalles + l'ossature :thks: .


Pour info
Si les dalles retenues sont des dalles à ossature invisible, donc bordure D de chez Rocfon, (ça donne ça : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29918603&start=165) elles nécessitent des entretoises de 180cm, que les grossistes n'ont pas en stock et qui se vendent par boîte de 60, il doit m'en rester une 50aine...et une demi douzaine de porteurs en 360cm



Merci pour l'info, mais ce n'est pas cette version que j'ai retenue 8) .
C'est plutôt celle qu'on voit un peu partout dans les salles du forum :roll: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 04 Déc 2011 11:17

Tu peux prendre des photos avec un peu plus de recul ? On ne se rend pas bien compte du volume de ta salle maintenant que les panneaux Fermacell sont terminés.
En tout cas, il doit faire beaucoup moins froid que l'hiver dernier dans ta salle, tu pourras bosser plus confortablement. :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7110
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 09 Déc 2011 23:35

Salut Luky,
Effectivement, j'aimerai bien aussi prendre des photos avec un plan plus large mais c'est l'appareil qui ne peut pas :grr:.
En effet, c'est un appareil numérique qui date (je crois qu'il a + de 10 ans) donc, j'attends avec impatience de voir si y en aura un au pied du sapin cette année :hehe: .
Question température, j'attends de voir avec les bonnes variations climatiques de notre région (c'est à dire les - XX°) mais pour l'instant ce n'est pas encore le cas, d'ailleurs dans le reste de la France aussi :roll: .
Mais sans aucun chauffage pour l'instant, je stagne entre 15 et 16 degrés dans la salle, donc une bonne température pour bosser convenable :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 20 Déc 2011 0:55

Hello, un petit coucou pour dire que ça bosse toujours dure par ici :hehe: !!!!
J’ai posé sur les extrémités du mur THX, les derniers panneaux de Fermacell et commencé à enduire puis poncé tout le mur côté Ouest. Bref la routine :zen: .
Je posterai ultérieurement des photos à ce sujet.
Une question à laquelle je bute et j’aimerai avoir votre avis la-dessus concernant la déco de la salle.
Concernant le plafond, j’ai déjà commandé des dalles Eurocoustic en Tonga noir de 40mm avec toute la quincaillerie nécessaire mais à savoir j’aurais que 1,20m entre les rampants et 2m10 de hauteur finie.
Pour le sol, je pense à une belle moquette en bleu ou en rouge, ce n’est pas facile de choisir entre les deux mais j’ai encore un peu de temps à ce sujet :wink: .
Pour la hauteur des pieds droits (la ou se logera le matériel ; le tableau électrique ; etc.) ça sera des panneaux en bois de couleur merisier.
Mais ce qui m’embarrasse le plus, c’est au sujet des rampants (à peu près 1,80m de chaque côté avant d’atteindre les pieds droits). Que faire :-? ?
Moquette noire ou tissus tendu sur toute la surface, bof ! Je trouve cela maintenant classique, cela dit, je peux ajouter des morceaux de panneau en mélaminé de la même couleur que les pieds droits partant du plafond jusqu’au pied droit (je sais que quelqu’un la déjà fait mais je ne me rappelle plus qui) mais cela ne ma pas laissé un souvenir impérissable :( .
Donc j’ai eu une idée et je crois que je ne l’ai pas encore vu (pour des rampants bien sûr :wink: ) donc je serai certainement le prem's mais reste à voir ce que vous en pensez.
J’ai déjà étudié la chose et elle est techniquement réalisable mais bon peut-être auriez-vous d’autres subjections :ohmg: .
Allez assez de bla-bla, je vous donne mon idée.
J’ai juste oublié de vous dire que dans la partie du plafond, j’aimerai installé un ciel étoilé donc voilà l’idée…… Pourquoi ne pas faire un ciel étoilé au niveau des 3 rampants !!!!!
Pour cela j’utiliserai les panneaux Eurocoustic que j’ai pris en 1,20 de large et laisserais un vide de 15 mm entre les rampants et la dalle de façon que la fibre ne soit pas trop serré.
Le hic, c’est que cela ne va t’il pas être trop absorbant ?
Du côté des surrounds, j’installerais des pierres de parement tout autours du H-P pour faire office de diffraction.
Bon, il ce fait tard, je vous laisse le soin de cogiter tout cela comme je l’ai déjà fait !!!!!
Comme on dit souvent " la nuit porte conseil".
A+

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 20 Déc 2011 11:16

Pour la moquette, évite le bleu qui n'absorbe pas bien la lumière comparé au rouge... :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 20 Déc 2011 11:35

Thx68 a écrit:Donc j’ai eu une idée et je crois que je ne l’ai pas encore vu (pour des rampants bien sûr :wink: ) donc je serai certainement le prem's mais reste à voir ce que vous en pensez.
J’ai déjà étudié la chose et elle est techniquement réalisable mais bon peut-être auriez-vous d’autres subjections :ohmg: .
Allez assez de bla-bla, je vous donne mon idée.
J’ai juste oublié de vous dire que dans la partie du plafond, j’aimerai installé un ciel étoilé donc voilà l’idée…… Pourquoi ne pas faire un ciel étoilé au niveau des 3 rampants !!!!!
Pour cela j’utiliserai les panneaux Eurocoustic que j’ai pris en 1,20 de large et laisserais un vide de 15 mm entre les rampants et la dalle de façon que la fibre ne soit pas trop serré.
Le hic, c’est que cela ne va t’il pas être trop absorbant ?
Du côté des surrounds, j’installerais des pierres de parement tout autours du H-P pour faire office de diffraction.
Bon, il ce fait tard, je vous laisse le soin de cogiter tout cela comme je l’ai déjà fait !!!!!
Comme on dit souvent " la nuit porte conseil".
A+


J'ai également prévu de réaliser tout mon plafond en rampant avec des dalles de plafond suspendu. Il n'y a pas de soucis à le monter de cette façon. La seule contre-indication est au niveau homologation en sécurité incendie : Les dalles sont prévues pour être installée avec une pente maximale. (Je ne sais plus quel degré d'inclinaison, mais sur le site rockfon tu peux retrouver l'information). Il y a déjà une personne du forum qui a installé une partie de son plafond en pan incliné. (je recherche le lien, et je te le redonne).
Tu ne pourras pas laisser seulement 15mm entre la dalle et les rampants car il faut pouvoir glisser la dalle entre la structure et le rampant. Avec une dalle d'épaisseur 40mm, tu dois plutôt partir sur 80mm et encore en étant optimiste. (plus l'espace entre la dalle et le rampant est faible, plus tu auras du mal à installer la dalle).
Pour les questions d'acoustique (trop absorbant?), je laisse la parole aux personnes compétentes dans le domaine.
Bonne continuation et bon courage pour la suite. ;-)
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 22 Déc 2011 0:20

jeff51 a écrit:Pour la moquette, évite le bleu qui n'absorbe pas bien la lumière comparé au rouge... :wink:


Effectivement Jeff, j'ai vu cela sur ce site http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=57&t=86 mais le rouge à aussi son défaut :roll: .


Tchagui a écrit:J'ai également prévu de réaliser tout mon plafond en rampant avec des dalles de plafond suspendu. Il n'y a pas de soucis à le monter de cette façon. La seule contre-indication est au niveau homologation en sécurité incendie : Les dalles sont prévues pour être installée avec une pente maximale. (Je ne sais plus quel degré d'inclinaison, mais sur le site rockfon tu peux retrouver l'information). Il y a déjà une personne du forum qui a installé une partie de son plafond en pan incliné. (je recherche le lien, et je te le redonne).
Tu ne pourras pas laisser seulement 15mm entre la dalle et les rampants car il faut pouvoir glisser la dalle entre la structure et le rampant. Avec une dalle d'épaisseur 40mm, tu dois plutôt partir sur 80mm et encore en étant optimiste. (plus l'espace entre la dalle et le rampant est faible, plus tu auras du mal à installer la dalle).
Pour les questions d'acoustique (trop absorbant?), je laisse la parole aux personnes compétentes dans le domaine.
Bonne continuation et bon courage pour la suite. ;-)


Merci Tchagui pour cette info :wink:.
Mais je ne vais pas monter les dalles avec les structures appropriées, c'est pour cela que je peux laisser 15mm d'espace entre le rampant et la dalle. Pour le montage, je posterai un schéma un peu plus tard, dès que je réceptionne le colis avec les dalles et les structures, c'est à dire vendredi :hehe: .
Donc un peu de patience pour le reste 8) .
Ensuite, j'ai presque trouvé la réponse à ma question, c'est à dire que le mur avant et arrière doit être aussi absorbant et un peu moins au niveaux des surrounds.
Mais est-ce que 40 mm de dalles Eurocoustic peuvent suffire par rapport à 10 cm de LDR avec du molleton et tissus tendus pour l'absorption ???????
Là est ma question ?

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message