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THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 05 Déc 2009 2:03

Bonsoir Sonatine,

sonatine a écrit:*** 1er Rangée ( celle du haut ) :
Pour le ballon d'eau chaude :
Un disjoncteur divisionnaire triphasé référence 065 63, 400Volt, 16A.
Et son contacteur jour/nuit.
Problème : je ne vois pas où est la protection différentielle pour ce disjoncteur 065 63.
Il devrait y avoir un interrupteur différentiel triphasé en amont de ce disjoncteur 065 63.



Effectivement, il n’y a pas d’interrupteur différentiel triphasé branché en amont.


sonatine a écrit:*** 2er Rangée ( celle du milieu ) :

Un interrupteur différentiel monophasé référence 086 90, 230Volt, 40A, 30mA, type AC.
Il alimente deux disjoncteurs divisionnaire monophasé 20A et neufs disjoncteurs divisionnaire monophasé 16A.
Problème : on ne doit pas dépasser environ 100A à 110A en aval d'un interrupteur différentiel monophasé 230Volt 40A.
Ici il y a 2*20 + 9* 16 = 184A au lieu de 110A.
C'est pas terrible.



Si on modifie l’interrupteur différentiel monophasé en 63A au lieu de 40A, modifie t-on l’ampérage admissible de 100A-110A ?


sonatine a écrit:*** 3e Rangée ( celle du bas ) :
Un disjoncteur divisionnaire triphasé référence 065 64, 400Volt, 20A.
Problème : je ne vois pas où est la protection différentielle pour ce disjoncteur 065 64.
Il devrait y avoir un interrupteur différentiel triphasé en amont de ce disjoncteur 065 64.



Toujours pas d’interrupteur différentiel triphasé en vue :oops: .


sonatine a écrit:Le module référence 043 65 c'est un inter-sectionneur triphasé 400Volt, acceptant maxi 32A.
Ce n'est pas un disjoncteur divisionnaire ni un interrupteur différentiel ni un disjoncteur différentiel.
C'est juste un interrupteur ( comme pour allumer ou éteindre la lumière ).



Merci pour l'info :wink: .


sonatine a écrit:-- En triphasé EDF fournit 04 gros fils ( neutre, phase1, phase2, phase3 ).
Normalement on branche ces 04 fils dans 04 gros borniers dans son tableau électrique.
Ensuite on repart des autres trous de ces borniers vers les modules du tableau électrique.
Cela fait qu'on a toujours un seul fil par trou.
Cela évite de voir comme sur tes photos, plusieurs fils branchés dans le même trou.
Quand il y a plusieurs fils dans un trou, cela peut arriver qu'un fil fasse moins bien contact d'où échauffement.



En tout cas, j’ai bien regardé au niveau des branchements triphasé qu’il a effectué.



Thx68 a écrit:A première vue (là, c’est l’élève qui parle et j’attends de voir mon maître d’électricité, la note qui va m’attribuer :mdr: ), j’ai l’impression qu’il a branché la phase et le neutre du disjoncteur de branchement sur un bornier séparé (on voit bien le bornier du neutre en bas à gauche) et le bornier des 3 phases séparées dans le panneau de contrôle. Il a ensuite relié chaque phase séparée sur chaque disjoncteur divisionnaire tetra-polaires individuelles.



Phase 1 -----Neutre---------------------Disjoncteur divisionnaire de 16A


Phase 2 -----Neutre---------------------Disjoncteur divisionnaire de 20A


Phase 3------Neutre---------------------Disjoncteur divisionnaire de 32A



Eh ben, je me suis mis un zéro pointé :mdr:.

Finalement il y a 3 câbles rouges en 10mm² qui partent du panneau de contrôle et qui va rejoindre le disjoncteur divisionnaire triphasé de 20A(celui de la 3ème rangée) et chaque câble de phase se branche sur chaque module (en haut) du disjoncteur.
ensuite il fait des ponts, c'est à dire:


3ème module du disjoncteur divisionnaire tri 20A-10mm²->3ème module du disjoncteur divisionnaire tri de 32A
I
I
10mm²
I
I
3ème module du disjoncteur divisionnaire tri de 16A----6mm²--------->disjoncteur différentiel 230volts 40A de la 1er rangée





2ème module du disjoncteur divisionnaire tri 20A------6mm²------->2ème module du disjoncteur divisionnaire tri de 32A------6mm²----->2ème module du disjoncteur divisionnaire tri de 16A ------6mm²-----> disjoncteur différentiel 230volts 40A de la 2ème rangée.






1er module du disjoncteur divisionnaire tri 20A-------6mm²------>1er module du disjoncteur divisionnaire tri 32A (de celui-ci part 2 câbles en 6mm²) l'un va au disjoncteur différentiel 230volts 40A de la 3ème rangée et l'autre va au 1er module du disjoncteur divisionnaire tri du 16A.


En tout cas, rien de comparable par rapport au schéma que vous m'avez présenté :-? .




M'auriez-vous une :idee: à me proposer? Est-ce que je peux laissé tel quel sans risque ou bien mettre un 2ème coffret à côté en mettant tout ce qui concerne le triphasé mais alors quel sera l'ampérage du disjoncteur différentiel tétra-polaire que je dois mettre en aval?


En attendant de vos nouvelles, je vous remercie de tout coeur :wink: .

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Message » 05 Déc 2009 20:48

*** 1er Rangée ( celle du haut ) :
Pour le ballon d'eau chaude :
Un disjoncteur divisionnaire triphasé référence 065 63, 400Volt, 16A.
Et son contacteur jour/nuit.

Thx68 a écrit: Effectivement, il n’y a pas d’interrupteur différentiel triphasé branché en amont.



En amont de ce disjoncteur divisionnaire triphasé référence 065 63, il y a ton disjoncteur de branchement EDF ( où c'est marqué Baco en bleu ).




Le disjoncteur de branchement EDF a deux fonctions :

-- La fonction disjoncteur
Avec ton abonnement, tu as droit à 12 000 Watt ( en fait 3* 4000 Watt puisque c'est du triphasé ).
Donc tu as droit à 20 ampère par phase.
Si une phase consomme plus de 20A alors cela coupe le courant.
Imaginons que tu installes un appareil électrique protégé par aucun disjoncteur.
Si à un moment, cet appareil consomme plus de 20A, le disjoncteur de branchement EDF coupera le courant.
Donc indirectement, cet appareil est quand même protégé à hauteur de 20A par le disjoncteur de branchement EDF.
Mais la norme oblige à mettre plein de petits disjoncteurs divisionnaires ( ainsi on a une double protection ).



-- la fonction différentielle ( les vieux disjoncteurs de branchement EDF n'avaient pas cette fonction ).
Sur ton disjoncteur de branchement EDF de marque Baco il me semble qu'il y a marqué 500mA avec dessous un "S" encadré.
Le 500mA veut dire que ton disjoncteur de branchement a une fonction différentielle réglée à 500 milli-ampère ( 0,5 ampère ).

Imaginons que tu installes un appareil électrique protégé par aucun différentiel ( pas d'interrupteur différentiel ni de disjoncteur différentiel en amont ). C'est le cas pour ton ballon d'eau chaude.
Si à un moment, il y a une fuite de courant de plus de 0,5A, le disjoncteur de branchement EDF coupera le courant.
Donc indirectement, cet appareil est quand même protégé pour les fuites de courant supérieures à 0,5A.
Le souci c'est que 0,5A ca fait déjà mal dans le corps humain.
Donc la norme oblige à mettre des interrupteurs différentiels qui se déclenche pour 0,03 A ( 30 mA ) de fuite de courant.
Et 0,03A dans le corps c'est beaucoup moins dangereux que 0,5A.

Tu me diras pourquoi ne pas régler le disjoncteur de branchement EDF à 30mA au lieu de 500mA.
Si dans la maison tu as 20 circuits électriques et que chaque circuit a une petite fuite de 2mA ( cela peut arriver ).
Alors le disjoncteur EDF coupera sans arrêt le courant car la fuite totale sera de 40mA.




Ensuite je crois voir un "S" encadré sur ton disjoncteur de branchement.
Cela veut dire que ton disjoncteur est sélectif ( = à déclenchement retardé ).
Quand il y a une fuite de courant supérieure à 0,5A, ton disjoncteur ne se déclenche pas tout de suite.
Il attend 50 milliseconde pour laisser le temps de se déclencher à l'interrupteur différentiel du circuit responsable de la fuite de courant.
Si au bout de 50ms, l'interrupteur différentiel n'a pas coupé le courant, c'est le disjoncteur EDF qui le fera.
Cela sert à éviter de couper le courant dans toute la maison ( par le disjoncteur de branchement ) mais à ne le couper
que sur le circuit fautif ( par un interrupteur différentiel )..


Tout cela pour dire que si tu as une fuite de courant sur ton ballon d'eau chaude,
le disjoncteur EDF ne se déclenchera que pour une fuite de 0,5A au lieu de 0,03A pour un interrupteur différentiel.
Et en plus le disjoncteur EDF ne se déclenchera qu'après 50 milliseconde au lieu d'immédiatement pour un interrupteur différentiel.



Donc il faudrait mieux mettre un interrupteur différentiel triphasé en amont ce disjoncteur divisionnaire triphasé référence 065 63.
A la limite, mettre un deuxième tableau à côté pour tout ce qui est en triphasé ( je détaille cela à la fin ).





*** 2er Rangée ( celle du milieu ) :

Un interrupteur différentiel monophasé référence 086 90, 230Volt, 40A, 30mA, type AC.
Il alimente deux disjoncteurs divisionnaire monophasé 20A et neufs disjoncteurs divisionnaire monophasé 16A.
Problème : on ne doit pas dépasser environ 100A à 110A en aval d'un interrupteur différentiel monophasé 230Volt 40A.
Ici il y a 2*20 + 9* 16 = 184A au lieu de 110A.
C'est pas terrible.

Thx68 a écrit: Si on modifie l’interrupteur différentiel monophasé en 63A au lieu de 40A,
modifie t-on l’ampérage admissible de 100A-110A ?



Grosso modo avec un inter diff 40A on peut mettre en aval 110A.
Donc avec un inter diff 63A on peut mettre en aval 173A ( 63*110/40).
On peut mais c'est encore un peu juste pour 184A.
La solution deuxième tableau à côté pour tout ce qui est en triphasé serait mieux( je détaille cela à la fin ).
Cela ferait de la place dans le 1er tableau pour rajouter un inter diff 40A et donc 92A par inter diff ( 184/2 )





3e Rangée ( celle du bas ) :
Un disjoncteur divisionnaire triphasé référence 065 64, 400Volt, 20A.
Problème : je ne vois pas où est la protection différentielle pour ce disjoncteur 065 64.
Il devrait y avoir un interrupteur différentiel triphasé en amont de ce disjoncteur 065 64.


Thx68 a écrit: Toujours pas d’interrupteur différentiel triphasé en vue


Même commentaire que pour la 1er rangée.





On pourrait remplacer ce tableau électrique à trois rangées par un tableau à quatre rangées.
Mais on serait encore juste en place car la 4e rangée serait entièrement occupée par les 3 disjoncteurs triphasé.
Il faudrait caser le nouvel interrupteur differentiel triphasé + le contacteur jour nuit triphasé sur la 3e rangée.
il faudrait rajouter le nouvel interrupteur différentiel monophasé sur la 2e rangée mais cela ne tiendrait pas donc il faudrait
déporter quelques disjoncteurs divisionnaires de la 2e rangée sur la 3e rangée.
Bref c'est juste en place.

Ensuite il y a les tableaux électriques pro ( 5 rangées, 6 rangées mais c'est cher et cela prend beaucoup de place ).


L'idéal c'est comme vous dites de mettre un second tableau ( à côté du premier ) pour tout ce qui est en triphasé.
Voir post suivant.
sonatine
 
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Message » 05 Déc 2009 20:50

Solution : mettre un second tableau ( à côté du premier ) pour tout ce qui est en triphasé.


Si actuellement, votre installation ne disjoncte pas c'est que la consommation sur vos trois phases est équilibré.
Donc il faut garder la même répartition entre les phases.
Regardons comment faire pour garder la même répartition :


Thx68 a écrit:1er module du disjoncteur divisionnaire tri 20A-------6mm²------>1er module du disjoncteur divisionnaire tri 32A (de celui-ci part 2 câbles en 6mm²)
l'un va au disjoncteur différentiel 230volts 40A de la 3ème rangée et l'autre va au 1er module du disjoncteur divisionnaire tri du 16A.


Appelons cela la phase 1.
Sur la phase 1 on a donc l'interrupteur différentiel 230volts 40A de la 3ème rangée.
Donc phase 1 = plaque de cuisson disjoncteur 32A, lave linge 20A.




Thx68 a écrit:2ème module du disjoncteur divisionnaire tri 20A------6mm²------->2ème module du disjoncteur divisionnaire tri de 32A------6mm²----->
2ème module du disjoncteur divisionnaire tri de 16A ------6mm²-----> disjoncteur différentiel 230volts 40A de la 2ème rangée.


Appelons cela la phase 2.
Sur la phase 2, on a donc l'interrupteur différentiel 230volts 40A de la 2ème rangée.
Donc phase 2 = four 20A, sèche linge 20A, 7 prises de courant 16A, comble fosse 16A, aspirateur centralisé 16A






Thx68 a écrit:3ème module du disjoncteur divisionnaire tri 20A-10mm²->3ème module du disjoncteur divisionnaire tri de 32A
I
I
10mm²
I
I
3ème module du disjoncteur divisionnaire tri de 16A----6mm²--------->disjoncteur différentiel 230volts 40A de la 1er rangée



Appelons cela la phase 3.
Sur la phase 3, on a donc l'interrupteur différentiel 230volts 40A de la 1er rangée.
Donc phase 3 = VMC 2A, éclairage étage 16A, éclairage rdc 16A, séche serviette 16A, volets roulants 16A.



Donc il suffit de repartir du disjoncteur de branchement Baco.
On coupe le courant sur ce disjoncteur !!!!!!!!!!!!!
( et on surveille que personne n'y touche tant qu'on a pas fini les travaux !!!!! )
On dévisse la petite vis plastique non plombée situé en bas du disjoncteur Baco.
On enlève ce petit cache plastique.
L'abonnement est en 60A ( 3*20A ), on pourrait mettre du câble en 10mm2.
Mais si un jour, tu veux repasser en monophasé 60A ( 1*60A ), il faudra du 16mm2.
Autant prendre du 16mm2 donc, surtout qu'il ne faut pas des grandes longueurs.
On branche un câble bleu neutre 16mm2 et 3 câbles rouge phase( ou noir ou marron ) 16mm2 dans les 4 borniers
du disjoncteurs BACO. On serre bien. On respecte donc bien 1 seul câble par trou.

Ces 4 fils 16mm2 on les branche dans 4 borniers dans le tableau électrique Legrand déjà existant.
De ces 4 borniers, on repart avec 4 nouveaux câbles 16mm2 vers le second tableau et on les branche
dans les 4 borniers de ce nouveau tableau.
On respecte toujours un seul fil par trou.



Dans le 1er tableau déjà existant, on doit organiser :
phase 1 = plaque de cuisson disjoncteur 32A, lave linge 20A.
phase 2 = four 20A, sèche linge 20A, 7 prises de courant 16A, comble fosse 16A, aspirateur centralisé 16A
phase 3 = VMC 2A, éclairage étage 16A, éclairage rdc 16A, séche serviette 16A, volets roulants 16A.





On part du bornier neutre et du bornier phase 1.
Ici quand je dis phase 1 c'est une convention.
On peut se brancher sur n'importe quelle phase.
Mais ensuite quand je dirai phase 2, il faudra se brancher sur une des deux phases restant libre.
Et quand je dirai phase 3, se brancher sur la seule phase libre restante.


Donc du bornier neutre et du bornier phase 1, on branche dans des trous libres, 2 fils de 10mm2 que l'on
va brancher dans l'interrupteur différentiel monophasé référence 086 87, 230Volt, 40A, 30mA, type A.
Ensuite on remet les deux barrettes de pontage et on installe les disjoncteurs divisionnaires plaque de cuisson 32A, lave linge 20A.







Ensuite on part du bornier neutre et du bornier phase 2.
( une des deux phases restant libre ).

Donc du bornier neutre et du bornier phase 2, on branche dans des trous libres, 2 fils de 10mm2 que l'on
va brancher dans interrupteur différentiel monophasé référence 086 90, 230Volt, 40A, 30mA, type AC.
Ensuite on remet les deux barrettes de pontage et
on installe les disjoncteurs divisionnaires : four 20A, 4 prises de courant 16A

Ensuite il faut acheter un nouveau interrupteur différentiel monophasé référence 086 90 et deux barrettes de pontage phase neutre.
Du bornier neutre et du bornier phase 2, on branche dans des trous libres, 2 fils de 10mm2 que l'on
va brancher dans ce nouvel inter diff 086 90.
Ensuite on remet les deux barrettes de pontage et
on installe les disjoncteurs divisionnaires : sèche linge 20A, 3 prises de courant 16A, comble fosse 16A, aspirateur centralisé 16A.





Ensuite on part du bornier neutre et du bornier phase 3.
( la seule phase restant libre ).

Donc du bornier neutre et du bornier phase 3, on branche dans des trous libres, 2 fils de 10mm2 que l'on
va brancher dans interrupteur différentiel monophasé référence 086 90, 230Volt, 40A, 30mA, type AC.
Ensuite on remet les deux barrettes de pontage et
on installe les disjoncteurs divisionnaires : VMC 2A, éclairage étage 16A, éclairage rdc 16A, séche serviette 16A, volets roulants 16A.


Là c'est terminé pour le 1er tableau.





Passons au second tableau.
Il faut installer :
un disjoncteur divisionnaire triphasé 32A pour départ vers salle HC
un disjoncteur divisionnaire triphasé 16A ballon eau chaude et le contacteur jour/nuit
un disjoncteur divisionnaire triphasé 20A pour le chauffage.
et rajouter un interrupteur différentiel.

Le disjoncteur divisionnaire 32A est à part car la protection différentielle se fera par les
interrupteurs différentiels installés dans le tableau électrique de la salle HC.
Donc pour brancher ce disjoncteur divisionnaire 32 A :
On branche 4 fils de 10mm2 ou de 6mm2 ( neutre + trois phases ) dans des trous libres des quatres borniers de ce second tableau.
On branche l'autre extrémité des 4 fils dans ce disjoncteur divisionnaire 32 A.
Et en sortie de ce disjoncteur 32A, tu branches ton câble 6mm2 qui part vers la salle HC.


Ensuite tu achète un interrupteur différentiel Legrand triphasé type AC 30mA 40A.
Deux modèles au choix :
le 087 03 ( arrivée du courant en haut, départ haut ) utilisable avec les peignes de raccordement prévus pour.
Ainsi on met cet inter diff et les 2 disjoncteurs divisionnaires sur la même rangée.

ou le 086 94 ( arrivée haut, départ bas)
Là il faut faire des pontages avec des fils pour se brancher sur les 2 disjoncteurs divisionnaires 16A et 20A.


On branche 4 fils de 16mm2 ( neutre + trois phases ) dans des trous libres des quatres borniers de ce second tableau.
On branche l'autre extrémité des 4 fils dans l'interrupteur différentiel Legrand triphasé.
Et on repart de cet inter diff vers les 2 disjoncteurs divisionnaires 16A et 20A.


Pour le tableau salle HC

J'avais expliqué à la fin de ce post
sonatine
 
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Message » 05 Déc 2009 22:52

Toujours impressionantes les explications de Sonatine, et dans pas mal de domaines, on le voit ici en électricité, mais aussi par ailleurs en acoustique. Chapeau bas monsieur !

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Message » 05 Déc 2009 23:11

Merci :oops: .
C'est à dire qu'à chaque fois, je me fais avoir :lol: .
Je pense : je vais faire une réponse rapide, cela ne me prendra pas trop de temps.

Puis quand je commence à rédiger, je me dis : ah ca c'est important il faut en parler, ah ca aussi il faut que j'en parle ....
D'où des réponses fleuves :lol:
sonatine
 
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Message » 06 Déc 2009 0:17

Bonsoir,

Alors là, chapeau bas Sonatine :o . Vous êtes le "Maître Capello" du monde de l’électricité :mdr: . Je ne sais comment vous remercier pour toutes ces explications si explicite et à la portée de presque "monsieur tout le monde" et surtout de tout ce temps passé ( pourtant j’avais dit 2mn :mdr: ).
Si un jour vous êtes de passage en Alsace, vous serez le bienvenu chez moi :wink: .

En tout cas, j’ai carrément imprimé le sujet concernant les branchements des 2 tableaux électriques dont j’ai l’intention de réalisé mais après la période hivernale (car faut faire cela à tête reposée et en ce temps qui court, wafette va ce les geler……. :mdr: ).
Concernant le disjoncteur de branchement c’est bien un sélectif.

J’ai encore juste une petite question toute bête mais qui peut avoir son importance :roll: .

En installant le nouveau tableau en triphasé, j’ai peur qu’en déplaçant les disjoncteurs divisionnaires triphasés du 1er tableau au second, que faire si les câbles d’origine partant aux divers organes tel que : Ballon d’eau chaude ; coffret chauffage ou salle H-C sont trop court ou pas assez de mou pour pouvoir les branchés à la nouvelle place ?
Remplacer les câbles mais alors :oops: ou alors utiliser des dominos spécifiques ou autres ?

:idee: Je pense aussi qu’il faudrait mettre tout ce qui concerne la partie électrique de ce post (et d’autres d’ailleurs) que vous avez si bien expliqué, à votre post concernant l’installation électrique car je pense que cela pourrais aider d’autres personnes dans ce cas.


Merci encore :wink: .


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Message » 06 Déc 2009 16:22

Thx68 a écrit:
En installant le nouveau tableau en triphasé, j’ai peur qu’en déplaçant les disjoncteurs divisionnaires triphasés du 1er tableau au second, que faire si les câbles d’origine partant aux divers organes tel que : Ballon d’eau chaude ; coffret chauffage ou salle H-C sont trop court ou pas assez de mou pour pouvoir les branchés à la nouvelle place ?
Remplacer les câbles mais alors :oops: ou alors utiliser des dominos spécifiques ou autres ?



Si les câbles partant au ballon d'eau chaude, coffret chauffage sont trop court :

-- si les câbles allant aux équipements monophasés sont plus long,
alors mettre tout ce qui est monophasé dans le 2e tableau et laisser les disjoncteurs triphasé dans le 1er tableau.

-- on peut remplacer les câbles allant jusqu'au ballon, chauffage... mais s'il y a une grande distance et/ou beaucoup de coudes alors c'est galère à tirer.

-- utiliser des dominos spécifiques. Il ne faut pas utiliser des dominos classiques mais des connecteurs à ressort ( sans vis ) comme ceux de la marque Wago.
Prendre le modèle de connecteurs adapté au diamètre du câble.


Pour le 2e tableau, ne pas hésiter à prendre un modèle avec trois rangée pour avoir de la place.

L'essentiel c'est que mes conseils aient permis de contribuer à faire une belle salle home cinéma en sécurité électrique :) .
sonatine
 
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Message » 06 Déc 2009 20:55

Bonjour Sonatine,

Encore MERCI pour toute l'aide que vous m'avez apporté.
Vous m'avez vraiment éclairé sur ce point et je vous en suis reconnaissant :wink: .
Donc rendez-vous au printemps pour les photos de la modification du coffret électrique en espérant qu'avant tout, se sera celui de la salle H-C qui sera montée en premier.

Cordialement.

Thx 68

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Message » 21 Déc 2009 0:45

Bonjour à tous,
Voici des nouvelles du front Alsacien 8) .

Enfin fini l’autre moitié de ce satané plancher mais ce ne fût pas une mince affaire :oops: !!!!!!
Voici l’état au début des travaux :


Image



Image



Pour la pose, à deux détails près, c’est pareil que l’autre côté (le résumé en image Ici).

- Mise en place de 5 spots à leds au plafond du garage.
- Pose des gaines électriques + les pots en PVC sur chaque spot jusqu’au boîtier de dérivation situé au milieu du plancher.
- Pose d’équerre en forme de T sur les solives ainsi que des tire-fond sur la sablière de la poutre porteuse pour consolider l’ensemble.
- Pose de bande de désolidarisation avec l’aide d’un adhésif double-face.
- Pose de 2 mini-solives sur toute la largeur du plancher.
- Pose d’un tuyau en PVC diamètre 200 pour passage en cas ou d’un tuyau de climatiseur ou autre.
- Mise en place de la LDR entre les solives.
- Et enfin pour finir la pose des dalles en aggloméré de 22mm.


Mais je vous rassure, j’ai pris quelques clichés car je sais que vous êtes friand de cela :wink: :mdr: .



- Pose d’un spot avec le pot PVC.



Image




- Rassemblement de tous les câblages au milieu du plancher.




Image




- Voici avec la pose d’un boîtier de dérivation et d’un spot entouré de LDR.




Image




- Pose d’un spot au plafond du garage avec la pose du lambris PVC. La finition je la ferais un peu plus tard (comme tout le monde quoi :mdr: ).



Image




Image



- A l’extrémité de la trémie, j’ai mis un tuyau d’évacuation d’eau de la hauteur du sol fini et je mettrais encore un coude avec une rallonge d’environ 50cm pour si un jour, y insérer un tuyau de clim qui finira sa course au garage ou au vide sanitaire. Par la même occasion, j’ai fait passer une gaine électrique au milieu de la trémie (si :idee: d’une estrade à avancement électrique me motive :roll: ).



Image



- J’en ai profité aussi avant la pose de la LDR, pour tirer une gaine en 40mm qui vient du vide sanitaire (prudence est mon deuxième prénom :wink: ) et qui se logera au futur tableau électrique.




Image




Image



- Après la pose des bandes de désolidarisation, enfin la pose des 1er panneaux d’aggloméré.



Image



Image




Image




Image




Image




Vous avez remarqué la différence de couleur des dalles ? Elle-est du que j’en ai racheté 6 de plus que prévu qu’à l’origine car au début de la construction de la maison, je n’avais pas encore compté que j’allais réaliser une estrade AV (voir page 1).Pourtant c'est de la même marque et je ne comprends pas pourquoi la couleur est plus prononcé que les autres qui n'ont que 2 ans de plus.



Voilà-voilà, vous savez tout maintenant.
Mon prochain boulot, c’est isolation des rampants car le réchauffement climatique commence à se faire sentir dans la salle. En effet de 38° il y a 4 mois, je passe actuellement à – 6° alors gla-gla-gla-gla-gla :oops: :mdr: .

A plus.


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Message » 21 Déc 2009 3:10

Beau boulot ,comme d'hab ,en plus par ce temps de chien ,felicitation ,il fallait du courage . :wink:
Boutchy
 
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Message » 21 Déc 2009 23:10

Salut

Et bien , ça c'est déjà une très bonne chose de faite , en effet l'isolation des rampants devient nécessaire par ces températures . 8)
Bon courage pour la suite .
@++
Stef
corane
 
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Message » 21 Déc 2009 23:30

Bravo ca avance bien.


Une petite remarque sur la photo du PVC au plafond.

Je ne vois pas les cornières de départ (contre le mur) et celle d'arrivée (près de la trémie)

c'est un oubli ou c'est voulu :roll: ?

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lolo63
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Message » 21 Déc 2009 23:40

Normalement ça se clipse après .
Enfin si il a mis la moitié sous le lambris . :mdr:
corane
 
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Message » 21 Déc 2009 23:44

corane a écrit:Normalement ça se clipse après .
Enfin si il a mis la moitié sous le lambris . :mdr:


Si elles sont en deux parties effectivement... sinon c'est trop tard...

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Message » 22 Déc 2009 0:01

Sinon reste plus que de la colle à mettre .

:mdr: :mdr: :mdr:
corane
 
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