sonatine a écrit:*** 1er Rangée ( celle du haut ) :
Pour le ballon d'eau chaude :
Un disjoncteur divisionnaire triphasé référence 065 63, 400Volt, 16A.
Et son contacteur jour/nuit.
Problème : je ne vois pas où est la protection différentielle pour ce disjoncteur 065 63.
Il devrait y avoir un interrupteur différentiel triphasé en amont de ce disjoncteur 065 63.
Effectivement, il n’y a pas d’interrupteur différentiel triphasé branché en amont.
sonatine a écrit:*** 2er Rangée ( celle du milieu ) :
Un interrupteur différentiel monophasé référence 086 90, 230Volt, 40A, 30mA, type AC.
Il alimente deux disjoncteurs divisionnaire monophasé 20A et neufs disjoncteurs divisionnaire monophasé 16A.
Problème : on ne doit pas dépasser environ 100A à 110A en aval d'un interrupteur différentiel monophasé 230Volt 40A.
Ici il y a 2*20 + 9* 16 = 184A au lieu de 110A.
C'est pas terrible.
Si on modifie l’interrupteur différentiel monophasé en 63A au lieu de 40A, modifie t-on l’ampérage admissible de 100A-110A ?
sonatine a écrit:*** 3e Rangée ( celle du bas ) :
Un disjoncteur divisionnaire triphasé référence 065 64, 400Volt, 20A.
Problème : je ne vois pas où est la protection différentielle pour ce disjoncteur 065 64.
Il devrait y avoir un interrupteur différentiel triphasé en amont de ce disjoncteur 065 64.
Toujours pas d’interrupteur différentiel triphasé en vue .
sonatine a écrit:Le module référence 043 65 c'est un inter-sectionneur triphasé 400Volt, acceptant maxi 32A.
Ce n'est pas un disjoncteur divisionnaire ni un interrupteur différentiel ni un disjoncteur différentiel.
C'est juste un interrupteur ( comme pour allumer ou éteindre la lumière ).
Merci pour l'info .
sonatine a écrit:-- En triphasé EDF fournit 04 gros fils ( neutre, phase1, phase2, phase3 ).
Normalement on branche ces 04 fils dans 04 gros borniers dans son tableau électrique.
Ensuite on repart des autres trous de ces borniers vers les modules du tableau électrique.
Cela fait qu'on a toujours un seul fil par trou.
Cela évite de voir comme sur tes photos, plusieurs fils branchés dans le même trou.
Quand il y a plusieurs fils dans un trou, cela peut arriver qu'un fil fasse moins bien contact d'où échauffement.
En tout cas, j’ai bien regardé au niveau des branchements triphasé qu’il a effectué.
Thx68 a écrit:A première vue (là, c’est l’élève qui parle et j’attends de voir mon maître d’électricité, la note qui va m’attribuer ), j’ai l’impression qu’il a branché la phase et le neutre du disjoncteur de branchement sur un bornier séparé (on voit bien le bornier du neutre en bas à gauche) et le bornier des 3 phases séparées dans le panneau de contrôle. Il a ensuite relié chaque phase séparée sur chaque disjoncteur divisionnaire tetra-polaires individuelles.
Phase 1 -----Neutre---------------------Disjoncteur divisionnaire de 16A
Phase 2 -----Neutre---------------------Disjoncteur divisionnaire de 20A
Phase 3------Neutre---------------------Disjoncteur divisionnaire de 32A
Eh ben, je me suis mis un zéro pointé .
Finalement il y a 3 câbles rouges en 10mm² qui partent du panneau de contrôle et qui va rejoindre le disjoncteur divisionnaire triphasé de 20A(celui de la 3ème rangée) et chaque câble de phase se branche sur chaque module (en haut) du disjoncteur.
ensuite il fait des ponts, c'est à dire:
3ème module du disjoncteur divisionnaire tri 20A-10mm²->3ème module du disjoncteur divisionnaire tri de 32A
I
I
10mm²
I
I
3ème module du disjoncteur divisionnaire tri de 16A----6mm²--------->disjoncteur différentiel 230volts 40A de la 1er rangée
2ème module du disjoncteur divisionnaire tri 20A------6mm²------->2ème module du disjoncteur divisionnaire tri de 32A------6mm²----->2ème module du disjoncteur divisionnaire tri de 16A ------6mm²-----> disjoncteur différentiel 230volts 40A de la 2ème rangée.
1er module du disjoncteur divisionnaire tri 20A-------6mm²------>1er module du disjoncteur divisionnaire tri 32A (de celui-ci part 2 câbles en 6mm²) l'un va au disjoncteur différentiel 230volts 40A de la 3ème rangée et l'autre va au 1er module du disjoncteur divisionnaire tri du 16A.
En tout cas, rien de comparable par rapport au schéma que vous m'avez présenté .
M'auriez-vous une à me proposer? Est-ce que je peux laissé tel quel sans risque ou bien mettre un 2ème coffret à côté en mettant tout ce qui concerne le triphasé mais alors quel sera l'ampérage du disjoncteur différentiel tétra-polaire que je dois mettre en aval?
En attendant de vos nouvelles, je vous remercie de tout coeur .
Thx 68