Ça va attendre un peu, je galère avec les Subs et je ne serais pas dispo la semaine prochaine...SYLEX a écrit:Pas de souci, j'avance. En fait j'y passe mes journées actuellement. Et j'espère laisser une 1ère version en test dès demain.
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Logiciel de placement des enceintes (13.4.10) et de l'écran
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bopa - Trésorier de l'Association
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Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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Bon, je libère une version pour tests.
Cette version s'arrête à une configuration 9.1 canaux avec 4 caissons. Il n'y a pas encore les enceintes Top, ni une seconde ou troisième paire de Surround.
Par contre, cette nouvelle version permet de modifier la forme de la pièce en tirant sur les angles. La position "centrale" n'est plus forcément au milieu de la largeur. Les autres nouveautés gérées/prévues sont : la gestion des positionnements et des hauteurs séparé pour toutes les enceintes, la gestion d'un second canapé, d'une 3ème paire de surround back...
La gestion de la pièce et des curseurs positionne les enceintes à des positions standards. Modifier manuellement sur le schéma la position de l'enceinte gauche d'une paire modifie la position de l'enceinte droite (SL=>SR, SBL=>SBR, ...). Et si besoin, il est possible de modifier la position de l''enceinte droite sans modifier la gauche.
Nota : Pour les enceintes surround, surround back et wide, si l'enceinte gauche est fixée au mur, l'enceinte droite est également fixée au mur de droite avec le même angle (et donc pas forcément symétrique) ; si l'enceinte gauche est décollée du mur (sur pied), l'enceinte droite est parfaitement symétrique (et donc sur pied aussi). C'est plus clair en testant.
Cette version s'arrête à une configuration 9.1 canaux avec 4 caissons. Il n'y a pas encore les enceintes Top, ni une seconde ou troisième paire de Surround.
Par contre, cette nouvelle version permet de modifier la forme de la pièce en tirant sur les angles. La position "centrale" n'est plus forcément au milieu de la largeur. Les autres nouveautés gérées/prévues sont : la gestion des positionnements et des hauteurs séparé pour toutes les enceintes, la gestion d'un second canapé, d'une 3ème paire de surround back...
La gestion de la pièce et des curseurs positionne les enceintes à des positions standards. Modifier manuellement sur le schéma la position de l'enceinte gauche d'une paire modifie la position de l'enceinte droite (SL=>SR, SBL=>SBR, ...). Et si besoin, il est possible de modifier la position de l''enceinte droite sans modifier la gauche.
Nota : Pour les enceintes surround, surround back et wide, si l'enceinte gauche est fixée au mur, l'enceinte droite est également fixée au mur de droite avec le même angle (et donc pas forcément symétrique) ; si l'enceinte gauche est décollée du mur (sur pied), l'enceinte droite est parfaitement symétrique (et donc sur pied aussi). C'est plus clair en testant.
Dernière édition par SYLEX le 04 Juin 2024 8:24, édité 1 fois.
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J'espère ne jamais avoir besoin de cette nouvelle version
Mais un grand merci pour cette réécriture !
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- lyksyr
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J'avance. La même version avec les Top.
Dernière édition par SYLEX le 04 Juin 2024 8:25, édité 1 fois.
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Trop fort Sylvain
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Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
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Merci à vous.
Développeur (en informatique) c'est mon métier d'origine et j'adore ça. Avec les années, les jobs changent et on fait de moins en moins de technique pour de plus en plus de responsabilités. Avec ce petit développement (sans véritablement de code) je conjugue mes deux passions principales ; le développement et le HC. En plus c'est utile à la communauté. Alors c'est un vrai plaisir. Sauf que pendant ce temps là, le chantier de ma salle n'avance pas !
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Je me pose une question sur les placements des enceintes dans le cas d'une pièce non équilibrée.
Si vous regardez les enceintes WR et SBR à droite, il faut qu'elles conservent le même angle que les WL et SBL :
Ou il faut qu'elles soient alignées au même "niveau" que les WL et SBL :
Si vous regardez les enceintes WR et SBR à droite, il faut qu'elles conservent le même angle que les WL et SBL :
Ou il faut qu'elles soient alignées au même "niveau" que les WL et SBL :
Dernière édition par SYLEX le 11 Mai 2024 18:51, édité 1 fois.
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Tu indiques le placement de l’enceinte et la plage acceptable dans le cône bleu.
Ce n’est pas la peine de mettre une contrainte supplémentaire pour que les enceintes soient toujours au même « niveau » sur les murs. Avec la marge représentée par le cône, on arrive à placer correctement sur ton exemple les surrounds backs sur le mur arrière et pas une sur le côté et l’autre sur le mur arrière.
Ce n’est pas la peine de mettre une contrainte supplémentaire pour que les enceintes soient toujours au même « niveau » sur les murs. Avec la marge représentée par le cône, on arrive à placer correctement sur ton exemple les surrounds backs sur le mur arrière et pas une sur le côté et l’autre sur le mur arrière.
- Fre.Mo
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Aucune contrainte (enfin si : les enceintes de droite à droite et les enceintes de gauche à gauche ) mais une suggestion de départ.
Sauf qu'avec le temps, je me rends compte qu'un certain nombre de gens considère les suggestions de départ comme "le saint graal".
Alors j'essaie d'être le plus rigoureux dans mon interprétation des préconisations officielles.
Sauf qu'avec le temps, je me rends compte qu'un certain nombre de gens considère les suggestions de départ comme "le saint graal".
Alors j'essaie d'être le plus rigoureux dans mon interprétation des préconisations officielles.
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Il me semble que dans toutes les normes ou guidelines Dolby ou autres l'angle est plus important que l'alignement, donc je pense que ton diagramme 1 est une meilleure proposition par défaut
- pasender
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Il me semble aussi.pasender a écrit:Il me semble que dans toutes les normes ou guidelines Dolby ou autres l'angle est plus important que l'alignement, donc je pense que ton diagramme 1 est une meilleure proposition par défaut
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Ensuite, pour être vraiment rigoureux, il faudrait également afficher le cône de diffusion depuis les enceintes, à partir de leurs caractéristiques : dispersion verticales et horizontales (sachant que cela est également différent par plage de fréquences...)
Par exemple, voici les diagrammes de mes Atmos :
Car cela est également super important à prendre en compte pour le placement et l'orientation vers la zone d'écoute.
Mais cela devient super compliqué à gérer
Et ce que tu fais reste un outil dont les gens doivent comprendre les contraintes. C'est un excellent guide et point de départ mais faut l'adapter aux contraintes.
Rien ne remplace la compréhension de sa pièce et de ses enceintes.
Par exemple, voici les diagrammes de mes Atmos :
Car cela est également super important à prendre en compte pour le placement et l'orientation vers la zone d'écoute.
Mais cela devient super compliqué à gérer
Et ce que tu fais reste un outil dont les gens doivent comprendre les contraintes. C'est un excellent guide et point de départ mais faut l'adapter aux contraintes.
Rien ne remplace la compréhension de sa pièce et de ses enceintes.
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Ou lààà! Vaste programme!
Il m’a toujours semblé que la règle exacte pour le placement d'une enceinte surround était : entre la bibliothèque et la porte, à côté du lampadaire après avoir décroché le portrait du grand oncle, à moins que la cheminée ne la rapproche de la fenêtre.
Ce qui, somme toute n’est pas très grave quand on sait qu’il est moins dangereux d’être là où on vise que là où on tire. Si on pouvait voir la propagation du son, j'en connais beaucoup qui tomberaient de leur fauteuil.
Le placement académique des enceintes n’a de sens que dans un champ libre, ou un espace anéchoïque si vous préférez. Chaque mur, sol, plafond d’une habitation n’absorbe que 2 à 8% de l’énergie sonore qu’il reçoit. De plus, les enceintes unipolaires sont très peu directionnelles dès que la longueur d’onde dépasse la distance qui sépare le centre du woofer au bord de l’enceinte (sauf quand la directivité est contrôlée par un montage en array comme l’exemple de Davrous).
Si bien que la position de l’enceinte dans la pièce ressemble à ceci:
Notez qu’il n’y a qu’une seule bougie sur cette photo.
La comparaison est à peine exagérée. La vérité ressemble davantage à cela:
Les images virtuelles et les mouvements spatiaux qu’on nous promet ne sont possibles qu’en laboratoire où ce sont les enceintes qui gouvernent, pas les murs.
Dans un tel espace, la propagation d'une source sonore ressemble à cela.
Evidemment, ça manque un peu d'ambiance. Il doit y avoir un juste milieu.
Donc, avant de chercher à positionner les enceintes au quart de poil près, il n’est pas inutile de se demander où, comment et de combien le son va rebondir et de chercher à le maîtriser.
Pour ceux qui ne connaissent pas le waf, qui n’ont pas de placard ni de porte au mauvais endroit et qui tiennent à agencer leur pièce avec rigueur, voici, au moins pour l'anecdote, les directives Dolby concernant les angles de couverture des enceintes Surround Atmos.
Pour fournir une couverture uniforme, nous recommandons les angles de couverture nominaux des enceintes surround suivants. Utilisez ces directives pour sélectionner le modèle d’enceinte le plus approprié parmi la gamme du fabricant. Dans tous les cas suivants, l'angle de couverture fait référence à l'angle nominal entre les points du haut-parleur –6 dB.
1 Angle de couverture horizontal, haut-parleurs surround latéraux avant : 60°
Chaque haut-parleur surround frontal situé en avant de la zone d'écoute doit avoir un angle de couverture horizontal ≥60°.
Angle de couverture vertical, haut-parleurs surround latéraux avant : 40°
Chaque haut-parleur surround frontal situé en avant de la zone d'écoute doit avoir un angle de couverture vertical ≥40°.
2 Angle de couverture horizontal, haut-parleurs surround latéraux : 90°
Chaque haut-parleur surround latéral adjacent à la zone d'écoute doit avoir un angle de couverture horizontal ≥90°. Pour une meilleure couverture, nous recommandons une dispersion plus large, >100°.
Angle de couverture verticale, haut-parleur surround latéral : 50°, ±10°
Chaque haut-parleur surround latéral adjacent à la zone d'écoute doit avoir un angle de couverture vertical de 50°, ±10°.
3 Angle de couverture, haut-parleurs surround supérieurs avant et arrière : 50°
Les haut-parleurs surround supérieurs les plus à l’avant (ceux situés devant le premier siège) et les haut-parleurs surround supérieurs les plus à l’arrière doivent avoir des angles de couverture verticaux et horizontaux ≥50°.
4 Angle de couverture, haut-parleur surround supérieur central: 100°
Les haut-parleurs discrets surround supérieurs directement au-dessus de la zone d'écoute doivent avoir des angles de couverture verticaux et horizontaux ≥100°.
Angle de couverture, haut-parleur surround supérieur central: 100°
Les enceintes surround supérieures appariées directement au-dessus de la zone d'écoute doivent avoir des angles de couverture verticaux et horizontaux ≥100°.
Réponse en fréquence du son surround : 40 Hz à 16 kHz, +3/–6 dB
Les enceintes surround Dolby Atmos doivent prendre en charge la lecture de signaux surround large bande. Pour répondre à cette spécification, les enceintes surround dont la réponse est limitée dans les basses nécessitent un système de gestion des basses. Si la gestion des basses est utilisée, la réponse en fréquence des haut-parleurs surround (±3 dB) doit quand même s'étendre jusqu'à 90 Hz ou moins. La fréquence de coupure doit être réglée en fonction des capacités des haut-parleurs surround, mais ne doit pas être supérieure à 100 Hz.
Il m’a toujours semblé que la règle exacte pour le placement d'une enceinte surround était : entre la bibliothèque et la porte, à côté du lampadaire après avoir décroché le portrait du grand oncle, à moins que la cheminée ne la rapproche de la fenêtre.
Ce qui, somme toute n’est pas très grave quand on sait qu’il est moins dangereux d’être là où on vise que là où on tire. Si on pouvait voir la propagation du son, j'en connais beaucoup qui tomberaient de leur fauteuil.
Le placement académique des enceintes n’a de sens que dans un champ libre, ou un espace anéchoïque si vous préférez. Chaque mur, sol, plafond d’une habitation n’absorbe que 2 à 8% de l’énergie sonore qu’il reçoit. De plus, les enceintes unipolaires sont très peu directionnelles dès que la longueur d’onde dépasse la distance qui sépare le centre du woofer au bord de l’enceinte (sauf quand la directivité est contrôlée par un montage en array comme l’exemple de Davrous).
Si bien que la position de l’enceinte dans la pièce ressemble à ceci:
Notez qu’il n’y a qu’une seule bougie sur cette photo.
La comparaison est à peine exagérée. La vérité ressemble davantage à cela:
Les images virtuelles et les mouvements spatiaux qu’on nous promet ne sont possibles qu’en laboratoire où ce sont les enceintes qui gouvernent, pas les murs.
Dans un tel espace, la propagation d'une source sonore ressemble à cela.
Evidemment, ça manque un peu d'ambiance. Il doit y avoir un juste milieu.
Donc, avant de chercher à positionner les enceintes au quart de poil près, il n’est pas inutile de se demander où, comment et de combien le son va rebondir et de chercher à le maîtriser.
Pour ceux qui ne connaissent pas le waf, qui n’ont pas de placard ni de porte au mauvais endroit et qui tiennent à agencer leur pièce avec rigueur, voici, au moins pour l'anecdote, les directives Dolby concernant les angles de couverture des enceintes Surround Atmos.
Pour fournir une couverture uniforme, nous recommandons les angles de couverture nominaux des enceintes surround suivants. Utilisez ces directives pour sélectionner le modèle d’enceinte le plus approprié parmi la gamme du fabricant. Dans tous les cas suivants, l'angle de couverture fait référence à l'angle nominal entre les points du haut-parleur –6 dB.
1 Angle de couverture horizontal, haut-parleurs surround latéraux avant : 60°
Chaque haut-parleur surround frontal situé en avant de la zone d'écoute doit avoir un angle de couverture horizontal ≥60°.
Angle de couverture vertical, haut-parleurs surround latéraux avant : 40°
Chaque haut-parleur surround frontal situé en avant de la zone d'écoute doit avoir un angle de couverture vertical ≥40°.
2 Angle de couverture horizontal, haut-parleurs surround latéraux : 90°
Chaque haut-parleur surround latéral adjacent à la zone d'écoute doit avoir un angle de couverture horizontal ≥90°. Pour une meilleure couverture, nous recommandons une dispersion plus large, >100°.
Angle de couverture verticale, haut-parleur surround latéral : 50°, ±10°
Chaque haut-parleur surround latéral adjacent à la zone d'écoute doit avoir un angle de couverture vertical de 50°, ±10°.
3 Angle de couverture, haut-parleurs surround supérieurs avant et arrière : 50°
Les haut-parleurs surround supérieurs les plus à l’avant (ceux situés devant le premier siège) et les haut-parleurs surround supérieurs les plus à l’arrière doivent avoir des angles de couverture verticaux et horizontaux ≥50°.
4 Angle de couverture, haut-parleur surround supérieur central: 100°
Les haut-parleurs discrets surround supérieurs directement au-dessus de la zone d'écoute doivent avoir des angles de couverture verticaux et horizontaux ≥100°.
Angle de couverture, haut-parleur surround supérieur central: 100°
Les enceintes surround supérieures appariées directement au-dessus de la zone d'écoute doivent avoir des angles de couverture verticaux et horizontaux ≥100°.
Réponse en fréquence du son surround : 40 Hz à 16 kHz, +3/–6 dB
Les enceintes surround Dolby Atmos doivent prendre en charge la lecture de signaux surround large bande. Pour répondre à cette spécification, les enceintes surround dont la réponse est limitée dans les basses nécessitent un système de gestion des basses. Si la gestion des basses est utilisée, la réponse en fréquence des haut-parleurs surround (±3 dB) doit quand même s'étendre jusqu'à 90 Hz ou moins. La fréquence de coupure doit être réglée en fonction des capacités des haut-parleurs surround, mais ne doit pas être supérieure à 100 Hz.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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