Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Tiptoe_, Beejourcava, Beke, bidoul42, dr rotule, Julididou et 103 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le P'Tit Rex de SYLEX

Message » 15 Juil 2024 12:33

Merci pour le résumé :lol:

du coup, l'ampli n'est il pas le problème (mauvaise association enceinte- ampli) ?
THX72
 
Messages: 1879
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • online

Message » 15 Juil 2024 12:33

Les surrounds SR 1000 Be sont construites comme 2 enceintes distinctes dans un même coffret : 2 paires de HP, 2 filtres, 2 borniers. D'où le Y (1 RCA => 2 XLR) pour aller aux 4 canaux de l'ampli qui les alimente.
C'était déjà comme ça avant mais en full XLR. Je suis passé en RCA pour diminuer le niveau, effectivement.

J'ai doublé les surrounds back. Mais là, la paire de Solo 6 Be active est toujours câblée en XLR / XLR. Et j'ai utilisé les sorties RCA des mêmes canaux sur l'Anthem avec des câble RCA => XLR (sans Y).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24694
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Juil 2024 14:18

THX72 a écrit:du coup, l'ampli n'est il pas le problème (mauvaise association enceinte- ampli) ?
Si, on peut voir ça comme ça. Mais comme je l'expliquais, des amplis 6 canaux de qualité dans un format réduits ne sont pas légion. Et après le rab de puissance n'est pas tout à fait un problème.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24694
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Juil 2024 8:14

On a finalisé la calibration de l'AVM90 avec Julien_wakup2 : joué avec les paramètres dispos dans ARC et vérifié ce que ça donne avec REW. Comme toujours il y a de la distorsion entre la théorie et la pratique.
ARC fait un boulot très correct au niveau de l'égalisation. Pas trop précis sur les distances et les niveaux. Mais c'est sur le raccord du/des caissons avec les enceintes qu'il a fallu le plus travailler.
La procédure Phase Adjustment donne des résultats assez différents d'une fois sur l'autre et pas spécialement probant, du moins chez moi.

On est malgré tout arrivé à un résultat plutôt correct. :D Premiers tests la semaine prochaine. Je ne suis pas dispo avant. :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24694
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Juil 2024 9:37

Salut Sylex,

tu peux nous en dire un peu plus sur la méthode de calibration, dans les grande lignes quoi. Surtout concernant le mise en phase subs/enceintes ? :bravo: :bravo:

Et pour les plus gourmands quelques courbes REW pour le résultat final ?
porciprince
 
Messages: 1538
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 26 Juil 2024 12:06

Tu egalises tes LCR jusqu'a quelle frequence ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 28 Juil 2024 9:39

dr rotule a écrit:Tu egalises tes LCR jusqu'a quelle frequence ?
Je pensais arrêter plus bas. Mais au vu des résultats, on a laissé ARC faire son boulot jusqu'à 20 KHz.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24694
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Juil 2024 9:53

porciprince a écrit:tu peux nous en dire un peu plus sur la méthode de calibration, dans les grandes lignes quoi. Surtout concernant le mise en phase subs/enceintes ? :bravo: :bravo:

Et pour les plus gourmands quelques courbes REW pour le résultat final ?
Pas de mesures à vous montrer. Elles ont été faites par Julien et elles sont restées dans son PC. La méthode ? On utilise ARC, on regarde avec REW ce qui peut être amélioré. On modifie les paramètres (Adjust Target Curve) qui sont censés modifier le résultat pour le problème en question et on recommence la mesure. A force d'essais, on tombe sur les moins mauvais paramètres. Et on voit bien qu'entre la courbe cible théoriquement obtenue et le résultat réel des corrections, il y a une vraie marge !

Mais on irait encore plus loin avec un vrai PEQ. Chose qui tend à disparaître. :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24694
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Juil 2024 11:52

SYLEX a écrit:Mais on irait encore plus loin avec un vrai PEQ. Chose qui tend à disparaître. :-?

C'est cela qu'Audyssey a compris, et propose, avec MultEQ-X un outil extraordinairement versatile :wink:
(voir ce que nous avons pu realiser chez loulouviper33 >> ICI <<)
Mais quand on parle de PEQs, on est dans le domaine de la niche.
L'utilisateur Lambda devra deja reussir a dompter l'interface ARC, qui propose deja beaucoup de possibilites, avant d'envisager d'ajouter un PEQ :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 28 Juil 2024 12:10

Quel est l'angle de pente de ta courbe cible ?
Est-ce la valeur par defaut d'ARC ? Ou bien l'avez-vous modifiee en fonction de ce que donnent les LCR sans correction ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 05 Aoû 2024 18:27

Hello,

Retour d'une après midi dans le home-cinéma de Sylex après modification de sa salle (changement de préampli, ajout d'enceintes surround et 4x atmos + calibration par un pro):

-globalement, les changements n'engendrent pas une "révolution" de sa salle mais une amélioration de la bulle sonore (surtout au niveau des surround/atmos) ; soit une évolution de sa salle qui était déjà d'un très bon niveau (c'est ma salle préférée parmi celles que j'ai pu voir :love: ).
-on ne localise pas les atmos qui font parties de la bulle sonore (le plafond étant assez bas).
-le nouveau préampli Anthem90 fait le boulot (l'interface de réglage permet pas mal de réglage depuis un PC, nickel)

Un moment de démo et d'échange agréables, comme d'habitude :bravo:

Merci pour l'accueil :D

@ bientôt

THX72
THX72
 
Messages: 1879
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • online

Message » 05 Aoû 2024 18:48

Et merci pour le CR. :ohmg:

Un méchant résumé pourrait être "tout ça pour ça". Parce que l'investissement en temps et en € a été conséquent pour moi. Et que le résultat n'est pas révolutionnaire. Mais comme effectivement ma salle "marchait" déjà bien, que mon préampli ADA était de très haut niveau, je n'espérais pas de révolution et je n'ai rien fait pour qu'elle arrive. :lol:

L'ADA étant partiellement en panne, je suis passé à un préampli d'actualité. Pas forcément meilleur côté rendu, mais je gagne sur d'autres plans (ergonomie, Atmos, fonctionnalités, ...). L'apport de l'Atmos avec un traitement très diffusant n'est pas flagrant. Mais avec un meilleur ampli pour les surrounds, une seconde paire de surrounds back et l'ajout de l'Atmos, la bulle surround gagne clairement. On ne sait pas d'où ça vient (et c'est pas plus mal) mais ça vient de partout ! :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24694
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Aoû 2024 19:24

Je me permets de revenir avec ma petite question :wink:

dr rotule a écrit:Quel est l'angle de pente de ta courbe cible ?
Est-ce la valeur par defaut d'ARC ? Ou bien l'avez-vous modifiee en fonction de ce que donnent les LCR sans correction ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 06 Aoû 2024 8:21

Si tu parles du Tilt, il est de +1.5 dB à partir de 3600 Hz et il a effectivement été modifié en fonction de la courbe des LCR sans ARC. Je crois qu'il est à 0 dB par défaut.
Il permet de compenser en partie la perte dans les aigues liée à l'écran transonore.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24694
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Aoû 2024 10:16

SYLEX a écrit:Et merci pour le CR. :ohmg:

Un méchant résumé pourrait être "tout ça pour ça". Parce que l'investissement en temps et en € a été conséquent pour moi. Et que le résultat n'est pas révolutionnaire. Mais comme effectivement ma salle "marchait" déjà bien, que mon préampli ADA était de très haut niveau, je n'espérais pas de révolution et je n'ai rien fait pour qu'elle arrive. :lol:


On rejoins le constat que plus tu veux gagner en qualité, plus l'investissement est exponentiel. Il aurait fallu faire x10 pour que ce soit une nouvelle révolution pour ta salle.

Mais petites touches par petites touches, l'amélioration est bien là, et ça c'est chouette :love:
lyksyr
 
Messages: 1829
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message