Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Fre.Mo, minicos, Pif on ze net, porciprince, romain_2305, sebamand, shacard et 81 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 22 Jan 2017 21:59

En tout cas, j'ai beau ne plus rien y comprendre en terme technique, ce que je vois c'est que pour le coup ftaupe aura vraiment tout bien testé comme il faut!
Au final tu as vraiment ce que tu préfères et c'est ce que nous devrions tous faire :oldy: ... si possible :wink:
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 22 Jan 2017 23:39

YvesM a écrit:As-tu essayé en positionnant la rangée de sièges sur la médiane des 4 HP dans la conf 10, cad autant de HP en avant qu'en arrière ?
C'est une façon de ne pas entendre une enceinte plus qu'une autre.
Ca marche aussi avec 2 enceintes seulement mais le positionnement est à 20 cm près et ça ne marche qu'avec une rangée.
Non, je n'ai pas vraiment essayé parce que ce n'est pas là que je me positionnerai, je suis adepte des places plus en avant. Ceci dit, oui je me suis déplacé tout de même dans la salle et j'ai remarqué que la bulle sonore était également très bonne sans entendre une enceinte en particulier, bien sûr le niveau du champ surround était trop élevé par rapport aux LCR car la calibration avait été faite à la place du chef.

Polopretress a écrit:Pas de réaction sur le link que j'avais donné concernant les 8 panneaux diffusants de chez Thomann. Est-ce vraiment useless par rapport aux panneaux DIY ?
J'ai oublié d'en parler. Effectivement ces panneaux là m’intéressent pas mal bien que le prix me paraisse élevé. Par contre Thomann vs Arqen (voir vs Manhattan) si quelqu'un a déjà comparé ça m’intéresse beaucoup.

Si seulement je savais me servir de sketchup je pourrais vous montrer ce que j'ai l'idée de faire... :siffle: Mais en gros :
Je pense mettre des diffuseurs en dessous chaque surround side et entre chacune de ces dernières. Sur la porte je vais mettre des diffuseurs en bois au moins pour les 2/3 en bas pour résister aux enfants et autres visiteurs et des Thomann ou autre pour le dernier 1/3.


JIM a écrit:Sympa, comme tu vois, plus il y en a, mieux c'est :bravo:

2 paire de plus à l'arrière pour remplacer les focals

Je ne pense pas que jouer avec des réglages sophistiqué soit nécessaire. Cependant, si tu veux jouer, je te conseille un ampli comme celui que j'utilise. J'en ai acheté un pour 150e en occas et j'avais acheté le premier plus de 1000e à sa sortie.
rx-v2500. 7 amplis, tu as quelques eq paramétrique et les délais.
J'en ai 2 qui amplifiaient 14 surrounds au total (10 actuellement). Donc, chaque surround a son propre ampli.
Oui plus il y en a mieux c'est, c'est certain ! Pour les 2 paires à l'arrière c'est mort, le mur et déjà presque fini. Je me contenterai de ça à moins qu'un jour je refasse un défonçage de mur mais je n'espère pas...

Dans l'idée du rx-v2500 en fait je pourrais utiliser un peu n'importe quel intégré HC disposant d'entrée multich (et zone 2 amplifiée pour disposer de 8 amplis) ? Mais j'utilise quoi comme câble ? Dans mon cas j'aurais besoin d'un câble RCA -> 4 x RCA ça existe ? ou j'utilise 3 câbles en Y (je trouve ça cochon comme solution) ? un câble DIY ?

Polopretress a écrit:J'ai aussi vu sur le lien donné par YvesM que des JBL Control 1 Pro pourrait aussi constituer une bonne alternative.
https://www.thomann.de/fr/jbl_control_1 ... prod_cothr

Je m'interroge sur les différences par rapport aux Arena 120. Leur position plutôt horizontale me conviendrait +.
Le gars il vient de vider le stock de JBL Arena en soldes et il veut déjà les refourguer :hehe: :ane: Moi j'ai choisi les Arena surtout pour leur plus faible profondeur et aussi parce que JIM pense qu'elles sont plus qualitatives. :wink: Mais je peux confirmer qu'elles sont suffisantes pour des surround. Pour une autre utilisation je ne me prononce pas.

josk1 a écrit:En tout cas, j'ai beau ne plus rien y comprendre en terme technique, ce que je vois c'est que pour le coup ftaupe aura vraiment tout bien testé comme il faut!
Au final tu as vraiment ce que tu préfères et c'est ce que nous devrions tous faire :oldy: ... si possible :wink:
Attention, il y a tout de même des effets secondaires... Bêêêêêêêê :ko:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Jan 2017 0:22

:mdr:
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 23 Jan 2017 0:45

ftaupe a écrit:
Polopretress a écrit:Pas de réaction sur le link que j'avais donné concernant les 8 panneaux diffusants de chez Thomann. Est-ce vraiment useless par rapport aux panneaux DIY ?
J'ai oublié d'en parler. Effectivement ces panneaux là m’intéressent pas mal bien que le prix me paraisse élevé. Par contre Thomann vs Arqen (voir vs Manhattan) si quelqu'un a déjà comparé ça m’intéresse beaucoup.

Si seulement je savais me servir de sketchup je pourrais vous montrer ce que j'ai l'idée de faire... :siffle: Mais en gros :
Je pense mettre des diffuseurs en dessous chaque surround side et entre chacune de ces dernières. Sur la porte je vais mettre des diffuseurs en bois au moins pour les 2/3 en bas pour résister aux enfants et autres visiteurs et des Thomann ou autre pour le dernier 1/3.

Prix elevé ??? 89€ FDPI les 8 panneaux de 600*600, je trouve cela très raisonnable.
Reste a connaitre l'efficacité mais cela semble un prix hyper canon si cela permet une diffusion correcte a peu près équivalente a la solution mise en oeuvre par fanvw et jmiforum.
Ils font 70mm de profondeur et sont très légèrs et donc intégrables très facilement derrière ton cadre tissu. (a confirmer en fonction de la nature acoustiquement transparent du tissu si cela peut se mettre dessous ou prévoir une ouverture dans le cadre...)

Peut etre qu'il ne faudrait pas figer trop vite tes fixations d'enceinte avant d'avoir essayer l'installation des diffuseurs. Cela pourrait modifier ta disposition "idéale" actuelle.

Ceci dit, oui je me suis déplacé tout de même dans la salle et j'ai remarqué que la bulle sonore était également très bonne sans entendre une enceinte en particulier,

Oui, j'imagine que c'est la meilleure méthode pour trouver l'endroit au centre de la piece ou l'effet bulle est le meilleur. Ensuite , il suffit de déplacer en latéral toutes les enceintes pour faire correspondre la position "idéale" a ta position d’écoute privilégiée.

Le gars il vient de vider le stock de JBL Arena en soldes et il veut déjà les refourguer :hehe: :ane: Moi j'ai choisi les Arena surtout pour leur plus faible profondeur et aussi parce que JIM pense qu'elles sont plus qualitatives. :wink: Mais je peux confirmer qu'elles sont suffisantes pour des surround. Pour une autre utilisation je ne me prononce pas

On était 2 , je te signale :ane:
Cobrasse m'a filé son virus avec ses "15 jours, satisfait ou remboursé".
C'est pour cela que j'étais très très intéressé que tu les essayes rapidement (en tout cas , bien avant moi ) !!!

Plus sérieusement, vu le retour de JIM sur l'aspect visiblement plus qualitatif de ces Arena120, et tes essais, je vais les garder. Le seul pb est que sur 1 de mes murs de coté, je ne pourrais les intégrer derriere le tissu à cause de leur hauteur (a cause d'un tuyau de canalisation D100 qui me gene)
J'avais imaginé la possibilité d'installer les Arena120 en horizontal (car cela pourrait passer juste au dessus de mon tuyau et donc possibilité d'intégration) mais vu l'angle de diffusion du tweeter different en H et V, cela n'ira pas pour la directivité horizontale du signal sonore , il me semble. (trop de perte en angle de diffusion horizontale)
A confirmer par JIM, si tu repasses par là, mais c'est + que probable.
Dernière édition par Polopretress le 23 Jan 2017 1:09, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14444
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Jan 2017 0:49

Il faudrait mesurer pour la position horizontale mais je doute que ça pose de gros problèmes.
Si tu as l'occasion de faire une photo du filtre de la JBL (il faut retirer le boomer ou le bornier) ?

Pour le câble, DIY.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2017 1:01

JIM a écrit:Il faudrait mesurer pour la position horizontale mais je doute que ça pose de gros problèmes.
Si tu as l'occasion de faire une photo du filtre de la JBL (il faut retirer le boomer ou le bornier) ?

Pour le câble, DIY.

Bon.. va falloir que je déballe une boite alors
C'est faisable, je pense. je t'enverrai cela en MP pour éviter de polluer le topic a ftaupe.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14444
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Jan 2017 1:32

Polopretress a écrit:Prix elevé ??? 89€ FDPI les 8 panneaux de 600*600, je trouve cela très raisonnable.
Reste a connaitre l'efficacité mais cela semble un prix hyper canon si cela permet une diffusion correcte a peu près équivalente a la solution mise en oeuvre par fanvw et jmiforum.
Ils font 70mm de profondeur et sont très légèrs et donc intégrables très facilement derrière ton cadre tissu. (a confirmer en fonction de la nature acoustiquement transparent du tissu si cela peut se mettre dessous ou prévoir une ouverture dans le cadre...)

Peut etre qu'il ne faudrait pas figer trop vite tes fixations d'enceinte avant d'avoir essayer l'installation des diffuseurs. Cela pourrait modifier ta disposition "idéale" actuelle.
Je ne me rend pas bien compte pour le prix. Pour l'intégration, oui je compte les mettre derrière les cadres : je ne veux rien voir dans ma salle. Le néophyte doit rentrer et dire : "elle est bidon ta salle, il n'y a qu'un écran !". Le tissu est du burlington, il est transparent acoustiquement ou presque (c'est JIM qui a fait les tests le premier :thks: ) donc je pense que ça doit le faire avec les diffuseurs derrière (j'espère).


Polopretress a écrit:
JIM a écrit:Il faudrait mesurer pour la position horizontale mais je doute que ça pose de gros problèmes.
Si tu as l'occasion de faire une photo du filtre de la JBL (il faut retirer le boomer ou le bornier) ?

Pour le câble, DIY.

Bon.. va falloir que je déballe une boite alors
C'est faisable, je pense. je t'enverrai cela en MP pour éviter de polluer le topic a ftaupe.

Ça pourrait en intéresser d'autres, tu peux poster ça sur le post des effetaupes :wink:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Jan 2017 1:56

Le tissu est du burlington, il est transparent acoustiquement ou presque

OK, j'avais prévu autre chose un peu + epais en 2m80 de large : http://www.mondialtissus.fr/bachette-mo ... 11466.html
Faut que je regarde ce burlington....ce qui me genait, c'était la largeur de 1m50 qui obligeait a faire plusieurs plusieurs lez pour couvrir les murs.

et je testerai les 2 quand j'aurai acheté la carte son.

Pour effetstaupe, ok. je ne connaissais pas ce post mais j'aurai du m'en douter :mdr: , un lien ?

EDIT:
Suggestion ; mettre un lien en premiere page de tout tes sujets annexes comme taupewoofer, frontaupe etc....
Dernière édition par Polopretress le 23 Jan 2017 2:05, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14444
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Jan 2017 2:03

Polopretress a écrit:Pour effetstaupe, ok. je ne connaissais pas ce post mais j'aurai du m'en douter , un lien ?

:wink: J'ai fais la totale :
La salle : Cinémataupe
Surround : Effetaupes
LCR : Frontaupes
Caisson : Taupewoofer
Moi : ftaupe :ane:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Jan 2017 2:04

ok, je vois que tu m'as devancé...merci
voir mon edit et la possibilité de mettre ces liens a ta premiere page.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14444
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Jan 2017 9:32

JPL avait donné un avis négatif sur ces panneaux...
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_ ... 8erset.htm

J'ai écouté les JBL control one en mode stéréo c'est plutôt aigu comme son et je trouve meilleur mes Eltax Monitor1 pour moins cher. Autant rester avec les Arena 120.

Le plus simple est de construire ses diffuseurs a résidus quadratique à nombre premiers genre ça:
http://www.eqacoustics.com/products-pag ... c-diffuser.
Les courbes de diffusions sont publiées.

Perso j'en ai 2 mais ça fait un peu plastoc...Je vais les refaire en bois.
On trouve sur le net les formules pour calculer les dimensions.

Bravo en tout cas ftaupe pour ta patience, le résultat est là :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 23 Jan 2017 11:02

YvesM a écrit:JPL avait donné un avis négatif sur ces panneaux...
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_ ... 8erset.htm
:

C'était un probleme lié au matériau utilisé ?
C'est peut etre trop demandé mais tu te rapelles ou cette discussion peut etre retrouvée ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14444
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Jan 2017 11:30

Polopretress a écrit:
YvesM a écrit:JPL avait donné un avis négatif sur ces panneaux...
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_ ... 8erset.htm
:

C'était un probleme lié au matériau utilisé ?
C'est peut etre trop demandé mais tu te rapelles ou cette discussion peut etre retrouvée ?

http://cinetips.com/viewtopic.php?f=62&t=746&p=14555#p14555
Si tu veux vraiment voir la description de produits qui marchent et qui sont réputés c'est la qu'il faut regarder:
http://www.rpginc.com/
je comprend pas pourquoi les fabricants Européens de communiquent pas plus sur la qualité et la performance de leurs produits...
Dernière édition par YvesM le 23 Jan 2017 11:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 23 Jan 2017 11:31

J'en avais acheté 2 cartons de ces diffuseurs Thomann https://www.thomann.de/fr/the_takustik_ ... 8erset.htm
On va dire que ça évite de placer de l'absorbant pour casser un écho flottant mais la diffusion reste très faible.
Je les ai remplacé par un diffuseur de Shroeder que j'avais réalisé il y a des années http://www.rt60.net/diff1.htm

Voir la réalisation de josk1. Avec les manhattan, c'est ce qu'il y a de plus efficace.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2017 11:44

J'ai fais le paris avec des DC2 de chez Vicoustic, j'en ai mis 12 repartis entre le plafond et les 2 murs latéraux arrières.
Ca peut pas être pire que rien du tout, ça asborbe et ça diffuse si on en croit les courbes publiées...
https://www.vicoustic.com/product/multifuser-dc2
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées