Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, hiddukel, lobs7052, Pif on ze net, porciprince, rominet28 et 60 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 20 Mai 2020 6:33

M E R C I
ton post va etre mon livre de chevet pendant la construction de ma salle

j'ai pas bien compris la feutrine pour le faux plafonds
tu la colle sur les montants, c'est encore mieux que des montants peints noirs mats ? et du coup on peut prendre des montants blancs (je peut en avoir en récup alors que pas des noirs?

question cong, ca s'achète ou des bandes de feutrine ?

Re merci
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 827
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 20 Mai 2020 11:41

:)

Je répond rapidos a sa place.
Si tu ne met pas de feutrine sur la structure du plafond, elle va ressortir énomement lors d'une projection. En fait c'est noir mat mais ca ressort quand meme trop. Vu que c'est en lumiere rasante vis a vis de l'écran , l'effet de reflet est amplifié.

Pour les bandes, tu achete de la feutrine adhésive en rouleau (donc en 45cm ou 60cm de large) et tu découpe les bandes au ciseau pour avoir des bandelettes de 5cm de large
Moi, j'avais pris celle là, elle est quadrillée pour faciliter la découpe (Feutrine Adhésive)

Donc oui, tu peux donc prendre des montants blancs si tu habilles tout y compris les cornieres de rives.
Il faudra juste soigner les extrémités afin que le blanc ne se voit pas mais c'est assez simple.(poser la feutrine avant la pose sinon, c'est la galere)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14444
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Mai 2020 11:56

+1
Bien nettoyer les rails à l'alcool avant pose de la feutrine, pour une meilleur tenue.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 20 Mai 2020 17:21

Polopretress a écrit::)

Je répond rapidos a sa place.
Si tu ne met pas de feutrine sur la structure du plafond, elle va ressortir énomement lors d'une projection. En fait c'est noir mat mais ca ressort quand meme trop. Vu que c'est en lumiere rasante vis a vis de l'écran , l'effet de reflet est amplifié.

Pour les bandes, tu achete de la feutrine adhésive en rouleau (donc en 45cm ou 60cm de large) et tu découpe les bandes au ciseau pour avoir des bandelettes de 5cm de large
Moi, j'avais pris celle là, elle est quadrillée pour faciliter la découpe (Feutrine Adhésive)

Donc oui, tu peux donc prendre des montants blancs si tu habilles tout y compris les cornieres de rives.
Il faudra juste soigner les extrémités afin que le blanc ne se voit pas mais c'est assez simple.(poser la feutrine avant la pose sinon, c'est la galere)


merci bien pour tes infos
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 827
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 25 Mai 2020 10:30

Salut !
Pour la pose de la moquette, tu préconises de le faire dans quel ordre ?

D'abord les baquettes SWAL + tissu tendu aux murs + feutrine sur les plinthes / coffrets passe cable, et ensuite la pose de la moquette ?
Ou moquette d'abord, et ensuite le travail sur les murs ?!

Merci ! :)
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Mai 2020 1:56

C'est étonnant cette question...

A moins que tu puisses garantir la protection de la moquette, je ne vois pas l’intérêt de poser la moquette avant d'avoir terminer les murs.
(et meme avec protection dalleurs)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14444
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Mai 2020 9:30

C'est étonnant d'être sûr de vouloir bien faire ? Ah ...
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Mai 2020 15:25

Non, je dis que c'est etonnant comme question car pour etre sur de ne pas souiller la moquette, il me parait évident que la moquette est le dernier truc a installer.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14444
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Mai 2020 22:31

J'ai posé cette question car la pose de la moquette et sa coupe au cutter au raz, le long du mur, peut aussi abimer salement le tissu tendu sur les baguettes Swal, non ?
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Mai 2020 22:33

Oui.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11360
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 27 Mai 2020 0:12

Normalement non.
La moquette ne fait pas un angle droit et avec un outil adapté (un araseur, je crois) , on coupe nickel a la bonne dimension sans risque que la lame n'arrive jusqu'au tissu.

Après, avec des systemes (comme ftaupe et comme chez moi) on ne se pose meme pas la question puisqu'il suffit de retirer les cadres clipés lorsque l'on pose la moquette (et c'est en fait une obligation pour permettre a la moquette d'aller + profond que les cadres)
Je dirais meme que faire une mauvaise coupe de moquette n'est pas un probleme puisque le cadre , s'il a bien été positionné dès le départ cache completement cette zone.

Si on a un systeme avec tissu tendu , si on veut assurer le coup, faut glisser une plaque fine de tole et la déplacer au fur et a mesure le long de la zone de coupe.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14444
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Mai 2020 12:25

Au sujet des cadres, Polo, prévois-tu l'épaisseur de la moquette, c-à-d surélèves-tu le bas des cadres de 1cm (exemple :siffle: ) par rapport au sol ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11360
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 27 Mai 2020 20:49

oui, c'est ca. Moi j'ai pris de la marge. 3cm
une fois la thibaude et la moquette posée, il reste entre 0 et 1cm et c'est nickel.

Si tu choisis une moquette super epaisse , il faut ajuster de facon a laisser 1cm de marge , je pense.

après, chacun adapte a son besoin. par exemple, il me semble que ftaupe a profiter de cela pour faire des goulottes sous coffrage au sol ou il fait courir tous ses cables donc ses cadres sont naturellement surelevés par la hauteur de la goulotte. et son coffrage qui s'ouvre sur charnieres, il l'a habillé en feutrine (pas en tissu)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14444
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Juin 2020 16:26

rodymcfly a écrit:M E R C I
ton post va etre mon livre de chevet pendant la construction de ma salle
Vas-y, c'est fait pour, ma salle n'est pas parfaite, loin de là mais le forum est là pour aider, cela me fait plaisir que ça puisse t'aider.

looic78 a écrit:J'ai posé cette question car la pose de la moquette et sa coupe au cutter au raz, le long du mur, peut aussi abimer salement le tissu tendu sur les baguettes Swal, non ?
Pas d'inquiétude, en étant précautionneux ça ne posera aucun problème, il suffit de mettre une plaque (en fer par exemple, genre une spatule assez large) contre le mur en tissu tendu pour ne pas l’abîmer lors de la découpe. Un araseur ou un simple cutter ne touchera ainsi jamais le tissu tendu ou la feutrine... Il faut faire suivre la spatule en même temps que le cutter.

Un conseil : la moquette doit être l'ultime étape de la salle, c'est la dernière chose à entrer dans ta salle sinon tu risques de la salir et tu te galéreras à la protéger en permanence (à moins que tu n'ais l'intention de rentrer avec des bottes pleines de terre une fois ta salle finie auquel cas tu t'en fiche... :ane: )

Polopretress a écrit: et son coffrage qui s'ouvre sur charnieres, il l'a habillé en feutrine (pas en tissu)
le bord vertical qui touche la moquette est effectivement en feutrine, le dessus qui s'ouvre est en moquette noir rase (la même que l'estrade). Le bas des placards par contre sont bien en tissu tendu et aucun problème lors de la découpe grâce à la technique décrite.

MIB91 a écrit:Bien nettoyer les rails à l'alcool avant pose de la feutrine, pour une meilleur tenue.
Moi je n'ai pas nettoyé les rails mais ils étaient neufs donc très propre, s'ils sont sales oui il est préférable de les nettoyer avant.

Pour la feutrine j'ai pris la même que polo, elle est excellente. Et tout d'accord avec polo, des rails blancs ne sont pas gênants si tu mets de la feutrine. Et clairement un énorme conseil : prends le temps de mettre de la feutrine sur tes montants tu ne le regretteras pas car les montants même noirs mats se voient clairement pendant une projection.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 13 Juin 2020 17:27

:bravo:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14444
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées