Aller un ptit compte rendu de mon passage au Tauperhome où je suis allé le dépanner afin qu’il cerne le soucis de son appréciation de rendu, ou du moins lui infirmer/confirmer si son matériel était de piètre qualité
![:lol:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
(joke)
Après la vidage du coffre dans le hangar (oui, pour ceux qui ont un garage, SON garage est un hangar à avion
![:mdr:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
, j’adore d’ailleurs son plan de travail pour ceux qui l’ont vu
Passage dans l’antichambre où la baie 42’’ à première vu nous accueil, mais là, lorsque que la porte de la baie s’ouvre, Ftaupe montre un ptit ennuis… ya plus de place pour poser mon matériel
![:siffle: :siffle:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/siffle.gif)
(vu le CR, il a vite trouvé un moyen de faire le tri du nécessaire lol)
La salle est franchement belle, surtout comparé à ma première salle, il a été bien plus loin, il a superbement bien intégré les surrounds (ce que j’avais prévu pour ma prochaine salle)
Les jeux/scenarios de lumières sont bien placés
J’avais peur avant de venir en voyant le fond de salle rouge d’avoir un soucis avec mon hôte (mon cerveau hein, pas ftaupe) mais une fois assis on ne voit plus du tout dans notre champs de vision de rouge et ça c’est très bien car comme me l’a fait remarquer ma fille sur le retour, le rouge ainsi que ces superbe étagères de fonds de salle complètes donnent une gaité à la salle que je n’avais pas fait dans ma précédente salle (full black et moquette écru au sol), d’ailleurs ma fille me demandé quel thème va avoir ma salle, starwars ? les jeux vidéo ? moi : bah heuuu non, full black avec un canapé rouge…un silence s’installe puis… non papa c’est triste….
En aparté, elle est tombé amoureuse de la moquette et souhaite que j’en achète un morceau pour faire un tapis dans sa chambre
Bref revenons au principal, la Taupercave, en posant le sonomètre (d’entrée de gamme hein, pas vos trucs d’ingé avec REW) au centre de la salle, au moindre boum on est à 94-95db pourtant on n’a pas l’impression d’avoir une pression si forte, en discutant un peu avec Ftaupe je sens un peu d’amertume, de déception, il avoue en effet qu’il est super content de ce qu’il a fait (et ya de quoi être fier) mais ses exigences ont proportionnellement augmentés au fil de la création de sa salle et il ressent un « manque », quelque chose ne lui va pas, il ne « ressent » pas l’impact
En effet sur quelques extraits, le son est bon mais ya pas de ressenti « physique », et pourtant lorsque l’écran est soulevé et qu’on voit le « MONSTRE » qu’est le taupewoofer on se demande comme la toile n’entre pas en vibration à la moindre basse
D’après le CR qu’il a fait sur ses tests nocturnes, on dirait qu’il les a trouvé, il doit avoir un grand sourire maintenant
Et une autre chose que je n’aimais pas mais en effet après discussion je comprends mieux le pourquoi du comment, comme le précédent invité, je ne trouvais pas que les surrounds répondaient comme ils se devaient, que les sons émis étaient présents mais à de trop rares occasions. Le son étant trop présent dans la scène avant
Mais j’ai compris, (à part dans les cinémas où le son arrive de partout trop fort, et mon ancienne salle en 7.1 jamo D500 pas réglé au sonomètre mais via l’audissey) donc peut d’expérience de vraies salles dédiés, les surrounds sont des enceintes d’effet !!! et ne doivent pas avoir un son en permanence !!! EFFET, pas OBJET
Je suis content en tout cas qu’il est trouvé comment corriger son manque, hâte de savoir si en remontant le matériel d’origine, et en réglant manuellement ses niveaux s’il retrouve ses impacts (attention, je n’ai pas dit hâte de récupérer mon matériel, je suis à des mois de commencer ma salle donc no stress)
Bref c’est énervant de revenir de la visite d’autres salles !!! car on se dit « grrr, faut que j’avance sur la mienne !!! »
Je vais re-alimenter mon post pour poser des questions afin de revoir un peu mes plans
Bon courage pour la suite