Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, balrog31, beb, CDGG, christube, Doubs25, dr rotule, porciprince, YvesM et 26 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 06 Mai 2017 9:17

As-tu essayé avec un caisson du "commerce" pour savoir si cela ne vient pas de ton caisson :friend:
IROISE
 
Messages: 1493
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 06 Mai 2017 9:24

IROISE a écrit:As-tu essayé avec un caisson du "commerce" pour savoir si cela ne vient pas de ton caisson :friend:
Je ne vois pas pourquoi cela viendrait du caisson étant donné que je n'ai pas de problème sur les sources non HD, mais éventuellement je pourrais faire un test au cas où.

[HS]Aussi j'avoue que pour les caissons du commerce cela fait un moment que j'ai oublié l'idée tant la différence est ENORME entre mon Taupewoofer et ces derniers[/HS]
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 06 Mai 2017 10:25

Polopretress a écrit:Bizarre que ce phénomene ne soit présent que sur les sources HD quand meme....
Si c'est cela, a mon avis , il faut plutot chercher du coté de ta source. Lecteur ou pc ?
:bravo: Super Polo tu avais raison ! Il s'agit bien de ma source PCHC, car le test avec le laptop de wafette ne présente aucun problème ! Je suis rassuré car j'avais peur que le problème vienne du préampli.

Décidément les cordonniers sont vraiment les moins bien chaussés... bref, plus qu'à déterminer d'où vient le problème exactement dans mon PCHC. Depuis le temps que je voulais m'y pencher sur ce PCHC là c'est le moment...
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 06 Mai 2017 11:23

Content pour toi que tu ais trouvé le loup :bravo:
IROISE
 
Messages: 1493
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 06 Mai 2017 11:55

ha ok, donc oublie mon MP !
essaye la config legere potpalyer dont je t'avais parlé. Il suffit de ne pas pousser les preset pour que ca passe avec ta conf legere.
Evite la Kaz 8 pour l'instant. Y a des pbs de mise en oeuvre rapide

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14444
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mai 2017 12:47

Ensuite il faut se hater de conclusions vite faîtes. Regarde ta conf audio du lecteur pchc de base que tu utilises avec kodi. Bitstream, pcm, wasabi, passthrough, etc.. il faut pas passer par le mélanger Windows.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14444
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mai 2017 14:26

Polopretress a écrit:Ensuite il faut se hater de conclusions vite faîtes. Regarde ta conf audio du lecteur pchc de base que tu utilises avec kodi. Bitstream, pcm, wasabi, passthrough, etc.. il faut pas passer par le mélanger Windows.
Sans aucune config KAZ, avec seulement Kodi, j'utilise le passthrough sur sortie wasapi (car la sortie wasabi pique un peu trop :ane: ). L'ampli affiche bien DTS HDMA donc je suis bien en bitstream.

Réinstallation du PC from scratch en cours...
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 06 Mai 2017 16:06

OK.
J'imagine que le laptop de ta femme était configuré a l'identique et que tu as utilisé le meme cable HDMI pour connexion a la meme prise HDMI que ton ampli ? Sinon, tu ne peux rien conclure

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14444
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Mai 2017 2:28

Polopretress a écrit:OK.
J'imagine que le laptop de ta femme était configuré a l'identique et que tu as utilisé le meme cable HDMI pour connexion a la meme prise HDMI que ton ampli ? Sinon, tu ne peux rien conclure
Hehe l'esprit informaticien qui ressort ? Oui, j'ai testé cela dans les mêmes conditions et aucun pb avec le PC de madame.

J'ai fini de tout réinstaller de 0. OS tout beau tout neuf, derniers drivers NVidia, Kodi 17.1, rien d'autre, le problème est toujours le même. J'en conclu que le problème est matériel et qu'il vient de la carte graphique NVidia GTX460 qui doit être vraiment trop m****ique...

J'ai donc opté pour une autre solution afin de résoudre mon problème : j'ai activé le filtre actif du P7000s en passe-bas coupure à 125Hz environ et là le souffle n'est plus perceptible à l'oreille au point d'écoute : le problème de fond n'est pas résolu mais le problème gênant à l'oreille est maintenant réglé.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 07 Mai 2017 8:02

ftaupe a écrit:j'ai activé le filtre actif du P7000s en passe-bas coupure à 125Hz environ et là le souffle n'est plus perceptible à l'oreille au point d'écoute : le problème de fond n'est pas résolu mais le problème gênant à l'oreille est maintenant réglé.
Tu risques de perturber le raccord à la fréquence du Bass Management ainsi que la phase du LFE. Je dis ça car j'ai fais l'essai, j'ai un P2500S sur le sub, la phase relative sub lcr/lcr à 80Hz (par ex) est modifiée, ce qui est normal d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3053
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 07 Mai 2017 8:44

J'avoue que le BM est tellement mal géré en ce moment (en gros je ne fais rien du tout) que je ne vois aucune différence. Enfin si, je n'ai plus le souffle :roll: Pour la phase je devrais voir ça à la mesure.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 07 Mai 2017 12:05

Ca me parait louche quand même car en passthrough, ton signal bitsteam n'est pas touché. Je verrais bien une autre raison tout de même.
Ton PC est sur secteur, le laptop de ta femme ne l'est pas. Ca peut changer les référentiels de masse.

Juste pour confirmer que c'est bien lié a un problème de sortie carte graphique , y a une manip simple a faire si ta carte mère l'autorise , c'est de valider la carte sortie video HDMI de ta carte mere via le bios (j'imagine que tu sais comment le faire). L'idée , c'est de déclarer la sortie son de ton PC sur cette sortie HDMI. Tu n'auras pas l'image mais le son et tu rentres sur ton ampli ce signal pour vérifier si le problème persiste. Du fait que ton signal sera dépourvu de signal video, j’espère que ton ampli ne bloque pas le flux.

YvesM a écrit:
ftaupe a écrit:j'ai activé le filtre actif du P7000s en passe-bas coupure à 125Hz environ et là le souffle n'est plus perceptible à l'oreille au point d'écoute : le problème de fond n'est pas résolu mais le problème gênant à l'oreille est maintenant réglé.
Tu risques de perturber le raccord à la fréquence du Bass Management ainsi que la phase du LFE. Je dis ça car j'ai fais l'essai, j'ai un P2500S sur le sub, la phase relative sub lcr/lcr à 80Hz (par ex) est modifiée, ce qui est normal d'ailleurs.

De toute facon, quand il va rajouter un dcx pour son sub, le probleme de raccord de phase se reposera, non ?
Sauf qu'avec le dcx , il pourra compenser.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14444
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Mai 2017 21:41

Polopretress a écrit:De toute facon, quand il va rajouter un dcx pour son sub, le probleme de raccord de phase se reposera, non ?
Sauf qu'avec le dcx , il pourra compenser.
Ca dépend pour quoi faire, si c'est juste pour atténuer 2 ou 3 modes il vaut mieux un FBQ qui est plus précis, il n'y a qu'à voir les presets dispo dans REW.
Si c'est pour faire un BM externe il faudra 2 DCX ou un Xilica...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3053
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 07 Mai 2017 23:30

Polopretress a écrit:Ca me parait louche quand même car en passthrough, ton signal bitsteam n'est pas touché. Je verrais bien une autre raison tout de même.
Ton PC est sur secteur, le laptop de ta femme ne l'est pas. Ca peut changer les référentiels de masse.
Tout à fait, mais cela ne me semble pas expliquer pourquoi je n'ai pas ce phénomène sur les pistes non HD.

YvesM a écrit:
Polopretress a écrit:De toute facon, quand il va rajouter un dcx pour son sub, le probleme de raccord de phase se reposera, non ?
Sauf qu'avec le dcx , il pourra compenser.
Ca dépend pour quoi faire, si c'est juste pour atténuer 2 ou 3 modes il vaut mieux un FBQ qui est plus précis, il n'y a qu'à voir les presets dispo dans REW.
Si c'est pour faire un BM externe il faudra 2 DCX ou un Xilica...
On vient de me prêter un "DSpeaker Anti-mode 8033 Cinema" est-ce que ce machin peut enlever ce souffle et/ou corriger ce raccord de phase ?

Polopretress a écrit:Juste pour confirmer que c'est bien lié a un problème de sortie carte graphique , y a une manip simple a faire si ta carte mère l'autorise , c'est de valider la carte sortie video HDMI de ta carte mere via le bios (j'imagine que tu sais comment le faire). L'idée , c'est de déclarer la sortie son de ton PC sur cette sortie HDMI.
Je testerai cette proposition quand j'aurais le temps et le courage. J'ai aussi un autre PC fixe que je testerai à l'occasion pour voir.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 08 Mai 2017 0:42

Aujourd'hui j'ai reçu la visite de MFDS qui n'est pas venu les mains vides, ou plutôt qui est venu le coffre plein de cadeaux pour moi ! :D

Je le laisserai faire un CR de sa rapide visite s'il le veut.

Pour ce qui est des cadeaux qu'il m'a apporté :
-1 DSpeaker Anti-mode 8033 Cinema
-1 Préampli Marrantz AV-7702 mkII
-2 amplis T.amp D4-500
-de la câblerie qui va avec
-un sonomètre

Bien sûr, dès que j'ai eu un moment je me suis empressé de brancher le Marrantz et les D4-500, le plus chiant étant de refaire la connectique des enceintes : avec mon onkyo j'utilise des fiches bananes alors que les D4-500 sont en speakon...

J'allume le tout, je fais une calibration automatique, je change le crossover détecté pour couper les LCR à 80Hz et les surround à 100Hz comme sur mon Onkyo, puis je teste l'intro de Warcraft :
-Premier constat : plus de souffle du tout alors que j'utilise mon PCHC :D (j'en conclu que mon problème de souffle vient du couple PCHC+Onkyo TX-NR905 et pas du PCHC seul)
-Deuxième constat : les D4-500 ont plus de patate que mon Onkyo TX-NR905 : je peux monter le son plus fort sans que la qualité ne se dégrade. La différence n'est pas gigantesque mais c'est mieux, "à vue d'oreille" je dirai que j'ai au moins 6dB de marge supplémentaire.
-Troisième constat : rendu sonore très décevant à ce moment là, c'est l'encéphalogramme plat côté basses, il y a forcément un problème...

C'est là que je sort le sonomètre et allume les menus côté niveaux sonores des différents canaux :
-Je réajuste au point d'écoute les 75dB des 7 canaux
-Puis je m'attarde sur le niveau du caisson : il n'y avait même pas 75dB :wtf: Il m'avait semblé comprendre que le niveau du caisson devait être 10dB au dessus du reste, soit 85dB (je ne me rappelle plus pourquoi), je mets donc le niveau sub à 85dB (j'ai bon ?)

Je remets Warcraft et là :o oh ben dit-donc j'ai une nouvelle salle ! Je m'en prends plein la face ! fanvw trouvais qu'il n'y avait pas d'impact lors de sa visite, je confirme, il n'y avait pas d'impact...

Sur certaines scènes, dans Oblivion par exemple, en mettant le potard général à -10dB je relève 105dB au point d'écoute avec le sonomètre, cela me parait cohérent avec la théorie si mes souvenirs sont bons : 105dB max au niveau de référence pour les LCR et 115dB pour le sub, quand j'enlève 10dB car j'écoute moins fort, je relève 105dB au sonomètre (qui lui ne fait pas de diff entre sub et autres) ce qui me parait normal, j'ai bon ?

En tout cas le fait d'avoir relevé le niveau du sub, c'est le jour et la nuit avec avant, c'est 15 fois mieux. Mais j'aimerais être sûr que ce soit bon, j'ai peur d'avoir tout confondu et fais n'importe quoi. :hehe: C'est presque trop. :hehe: Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la calibration automatique ne mets pas le sub à 85dB si c'est ça qu'il faut faire ? (je dis bien : si c'est ça... :ane: )

Après ces nouvelles écoutes j'ai la banane :D J'ai peut-être fait n'importe quoi, mais je sais que je peux avoir quelque chose de bien. C'est wafette qui fait la gueule maintenant, jusqu'à présent je ne la dérangeais pas, là elle m'a demandé d'arrêter de faire joujou, la maison tremble... :ko:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées



cron