Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Fred_95, legolas92, retour1984, YvesM et 20 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 02 Mai 2017 0:14

REW te donne la réponse impulsionnelle. Le fait de faire varier le fenêtrage (logiciellement) te permettra de voir l'évolution dans le temps mais l'acoustique d'une salle n'est pas parfaite. Tu verras ça à l'usage, comme le disait CDGG, il faut pratiquer :wink:
Le fait de moyenner avec un bruit rose facilite la mesure.

Au cinéma, la méthode de calibrage est réalisée sur bruit au rose, au RTA.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7074
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mai 2017 9:13

et quels sont les "moyens du bord" ?


Les moyens du bord c’est REW, ARTA ou Fuzzmeasure en mode TR et une paire d’enceintes ou deux paires d’enceintes disposées dos-à-dos pour constituer une source quasi-omni, en gros.
Mesure des TR par bandes d’octave ou tiers d’octave.

Ensuite, l’idéale étant de pouvoir comparer puis caler les TR mesurés avec un modèle théorique afin d’estimer les quantités de surface à modifier. Mais là, on est déjà dans de la modélisation assez compliquée.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2276
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Mai 2017 9:51

Bachibousouk a écrit:... Mais là, on est déjà dans de la modélisation assez compliquée...

:) :-? 8)
Bachi


Ça commence en effet :P ... surtout quand la salle est censée être terminée ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 02 Mai 2017 10:18

Comme dit le gamin dans la pub Renault : "c'est simple" :zen:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14406
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Mai 2017 10:22

Polopretress a écrit:Comme dit le gamin dans la pub Renault : "c'est simple" :zen:


C'est ce que je disais à YvesM quelques posts au dessus ! :lol:
On a fait le tour comme ça :mdr:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 02 Mai 2017 10:39

Bachibousouk a écrit:Les moyens du bord c’est REW, ARTA ou Fuzzmeasure en mode TR et une paire d’enceintes ou deux paires d’enceintes disposées dos-à-dos pour constituer une source quasi-omni, en gros.
Mesure des TR par bandes d’octave ou tiers d’octave.
:thks: Donc si je résume bien, je prends un micro, j'allume REW en mode TR, je branche 2 enceintes dos à dos que je place au milieu de la salle et je mesure ?

Quelle différence avec une mesure en utilisant les fronts en lieu et place ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 02 Mai 2017 11:01

C’est ça, sauf que tu fais varier les positions, de source et leur orientation ainsi que celle du microphone. Tu moyennes tout ça, en espérant que la dispersion des résultats reste faible. Ainsi, tu caractérises le TR de ta salle seule.

Tu peux utiliser les LRC mais la directivé intervient. Dans ce cas, tu peux mesurer l’EDT (TR initiale dépendant de la position source-recepteur).

Toi tu n’as jamais traîné du côté de la section acoustique ou bien ? On dirai que tu découvres le pot au rose :cry:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2276
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Mai 2017 11:20

Bachibousouk a écrit:Toi tu n’as jamais traîné du côté de la section acoustique ou bien ? On dirai que tu découvres le pot au rose :cry:
J'avoue :ko: J'ai seulement suivi le post de JPL sur l’acoustique pour les néophytes et d'autres sujets autour, mais dès que ça parlais de mesure je partais en courant... :oops:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 03 Mai 2017 1:26

:thks: Donc si je résume bien, je prends un micro, j'allume REW en mode TR, je branche 2 enceintes dos à dos que je place au milieu de la salle et je mesure ?
Quelle différence avec une mesure en utilisant les fronts en lieu et place ?


J'avoue :ko: J'ai seulement suivi le post de JPL sur l’acoustique pour les néophytes et d'autres sujets autour, mais dès que ça parlais de mesure je partais en courant... :oops:

Bienvenue au club des non-initiés.
Ca me rappelle le passage de "divergente 3" ou ils doivent franchir le mur avec des grapins sauf que là, tu n'as meme pas droit au grapin. Tu fais quoi ?
Tu cours en criant au loup ou tu y vas pensant que les semelles de tes nouvelle Nike , payée une fortune, vont assurer le coup ou tu cherches dans l'herbe si y a pas un abruti qui en a laissé un avant de mourir en essayant la meme chose 2 jours avant ?

en fait y a 5 possibilités a ce probleme :
1. tu te contentes de ce que tu as en appréciant ton image et ton son qui ne dérange personne sauf toi car tu sais que tu peux avoir mieux.
2. tu poses une semaine de congés et tu fais le tour de France des salles de référence pour te rendre compte de ce que tu loupes (ou pas) et tu vois ensuite comment aborder le schmilblick.
3. Tu reviens dans 10 ans après avoir été un padawan zélé dans une école renommée. pour mettre en pratique ce que les maîtres t'ont enseigné.
4. Tu t’alloues les services d'un maitre qui va shunter les choix 1., 2. et 3. en déliant ta bourse ou en usant de bon argument a visiter ta contrée sauvage.
5. Tu choisis la solution 5. qui n'est pas ecrite encore.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14406
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Mai 2017 8:51

D. La réponse D. :ko:

Je vais tout de même commencer par essayer de mesurer ce fameux EDT (TR initiale dépendant de la position source-recepteur) cela me semble à ma portée car utilise mes enceintes en lieu et place et le micro à la position d'écoute. Cela me donnera peut-être une idée de la difficulté du schmilblick.


Aussi, hier soir j'ai essayé de calibrer mon vidéoprojecteur. Ce fut un échec cuisant... :(

En utilisant la sonde Spyder 4 et le logiciel fourni, j'ai réussis à redonner une meilleure image sur mon PCHC mais qui tire un peu trop vers le rouge à mon gout. Cependant cette solution ne me plait pas car cela crée simplement un profil de couleur dans Windows et ne touche absolument pas aux réglages du vidéoprojecteur : donc toutes mes autres sources restent inchangées.

Je souhaite calibrer le vidéoprojecteur lui-même. J'ai essayé le logiciel HCFR car je pense que c'est faisable avec. J'ai commencé l'installation OK. La sonde est bien reconnue. Par contre j'ai assez vite lâché car il y a des questions auxquelles je n'ai rien compris malgré le suivi du tuto. Je vais m'y repencher ce soir...
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 03 Mai 2017 9:05

Polopretress a écrit:
:thks: Donc si je résume bien, je prends un micro, j'allume REW en mode TR, je branche 2 enceintes dos à dos que je place au milieu de la salle et je mesure ?
Quelle différence avec une mesure en utilisant les fronts en lieu et place ?


J'avoue :ko: J'ai seulement suivi le post de JPL sur l’acoustique pour les néophytes et d'autres sujets autour, mais dès que ça parlais de mesure je partais en courant... :oops:

Bienvenue au club des non-initiés.
Ca me rappelle le passage de "divergente 3" ou ils doivent franchir le mur avec des grapins sauf que là, tu n'as meme pas droit au grapin. Tu fais quoi ?
Tu cours en criant au loup ou tu y vas pensant que les semelles de tes nouvelle Nike , payée une fortune, vont assurer le coup ou tu cherches dans l'herbe si y a pas un abruti qui en a laissé un avant de mourir en essayant la meme chose 2 jours avant ?

en fait y a 5 possibilités a ce probleme :
1. tu te contentes de ce que tu as en appréciant ton image et ton son qui ne dérange personne sauf toi car tu sais que tu peux avoir mieux.
2. tu poses une semaine de congés et tu fais le tour de France des salles de référence pour te rendre compte de ce que tu loupes (ou pas) et tu vois ensuite comment aborder le schmilblick.
3. Tu reviens dans 10 ans après avoir été un padawan zélé dans une école renommée. pour mettre en pratique ce que les maîtres t'ont enseigné.
4. Tu t’alloues les services d'un maitre qui va shunter les choix 1., 2. et 3. en déliant ta bourse ou en usant de bon argument a visiter ta contrée sauvage.
5. Tu choisis la solution 5. qui n'est pas ecrite encore.


J'adore la réponse :lol:
IROISE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 05 Mai 2017 22:04

Bon, pas eu le temps de me re-pencher sur la calibration vidéo.

Par contre, hier soir, j'ai visionné Deepwater en DTS HDMA. Et quelle ne fut pas ma déception par rapport au rendu sonore dans ma salle ! Je pense avoir un réel problème que je vous soumet :
-J'ai un souffle vraiment audible sur le caisson et c'est très désagréable lors des scènes avec un faible volume global.
-Je remarque que ce souffle correspond à peu près au même son/même fréquence que celui du ventilateur du vidéoprojecteur (peut-être est-ce simplement une coïncidence ?)
-Après d'autres tests, je peux dire que je n'ai ce souffle que sur les pistes avec un son HD : DTS-HDMA, DTS-HiRes et Dolby True-HD.
-Sur du DTS normal ou du Dolby normal je n'ai pas ce souffle (ou plutôt beaucoup moins prononcé car lui est presque inaudible : il faut mettre l'oreille sur le caisson pour l'entendre)

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ? Merci d'avance pour votre aide.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 06 Mai 2017 0:42

Ou là ! tu commences a devenir parano ou quoi ?
Tu ne t'en rends compte qu'aujourd'hui ? Pourtant ce n'est pas nouveau que tu écoutes des sources audio HD , non ?

Il doit y avoir un pb ailleurs... qqchose de changé dans ton local technique ? un cable rajouté etc... Bizarre que ce phénomene ne soit présent que sur les sources HD quand meme....
Si c'est cela, a mon avis , il faut plutot chercher du coté de ta source. Lecteur ou pc ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14406
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mai 2017 8:16

Pour faire simple, fait cette manip, baisse de 1 db sur ton p7000 et augmente le gain de 1 db sur ton intégré et ainsi de suite pour voir :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10623
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 06 Mai 2017 8:52

fanvw a écrit:Pour faire simple, fait cette manip, baisse de 1 db sur ton p7000 et augmente le gain de 1 db sur ton intégré et ainsi de suite pour voir :wink:
J'ai déjà effectué les tests suivants et ça ne change pas grand chose :
-Le réglage au moment de la calibration était : +4dB sur le préampli et -10dB sur l'ampli P7000s
-J'ai essayé +8dB sur le préampli et -6dB sur le P7000s : c'est pire
-J'ai essayé 0dB sur le préampli et -14dB sur le P7000s : c'est un poil mieux mais ça ne change pas grand chose


Polopretress a écrit:Tu ne t'en rends compte qu'aujourd'hui ? Pourtant ce n'est pas nouveau que tu écoutes des sources audio HD , non ?

Il doit y avoir un pb ailleurs... qqchose de changé dans ton local technique ? un cable rajouté etc... Bizarre que ce phénomene ne soit présent que sur les sources HD quand meme....
Si c'est cela, a mon avis , il faut plutot chercher du coté de ta source. Lecteur ou pc ?
En fait les sources HD que j'ai écouté jusque là étaient plutôt rares (les bandes sons des films en VF étant la plupart du temps en DTS ou Dolby pas HD. Mais je confirme que ce problème existe depuis toujours. Je l'avais remarqué pour la première fois lors d'un test sur la bande Dolby True HD en VO de Warcraft. Plus le niveau global est chargé en son moins on entend ce souffle, on le remarque plutôt sur les passages calmes (un peu comme si on avait un vidéoprojecteur bruyant) mais cela me dérange vraiment.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées