Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, hiddukel, lobs7052, Pif on ze net, porciprince, rominet28 et 62 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 29 Avr 2017 8:41

La question est aussi : est ce que toi cela te plaît, y prends tu du plaisir , car si ç est le cas tu peut peut être, apres avoir passé un coup de micro quand même , juste faire quelques modifications ? :wtf:
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 29 Avr 2017 9:04

CDGG a écrit:[D ou ma remarque à YvesM !!! Ce n'est pas si simple ... Et ca ne se résume pas à ca
Evidemment que ce n'est pas si simple.
Déjà le Tr on ne sait pas le mesurer de manière fiable même si rew donne des valeurs de temps de décroissance.
Avoir la bonne directivité des enceintes en fonction de la distance et des positions d'écoute en lien avec la décroissance du champ réverbéré optimum, ect, ect.

Je que je voulais dire dans le cas de ftaupe, car on est sur son topic, c'est que l'un des seuls trucs ou il à encore la main c'est le BM. Le reste est déjà figé (à part les caractéristiques des futures LCR), et à moins de tout démonter et mettre de l'acoustique par ci par là (encore faut savoir ou). Donc ne pas trop se prendre la tête avec le reste.
Je reviens avec la position du sub, des LCR, placement de la position d'écoute, Fréq du BM tout est lié et le post cité met bien tout ça en perspective, je trouve, c'est rare...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3053
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Avr 2017 9:58

J'ai essayé de rédiger un tuto de réglage simplifié mais je me suis rendu compte en l'écrivant que c'est beaucoup trop complexe pour un débutant.
Il y a une grosse part d'interprétation et d’itérations entre l'écoute, les réglages, les mesures.
A la rigueur, le réglage pour une seule position est plus simple :roll:

Et je n'utilise pas de préampli AV, ce qui rend difficile la transposition, donc, j'ai laissé tombé.

Il me semble plus sage de ne pas trop en demander au départ et si on veut s'économiser du temps, passer par un pro.
Première chose à faire si on s'intéressse au sujet, commencer à lire "initiation à l'acoustique".

Pas cher et en français.
https://www.amazon.fr/Initiation-lacous ... 2701136954

Pour le reste, on trouve pas mal d'infos sur le net mais en anglais.
Celui ci décris ce que l'on doit lire au RTA
http://download.yamaha.com/api/asset/fi ... t_id=47424
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Avr 2017 10:50

Suite à une bonne nuit qui porte conseil en plus de vos derniers commentaires je pense que je vais effectivement rester raisonnable dans un premier temps et me contenter du minimum.

Pour le moment j'ai idée de faire ça :
-Mesures de rt à la position d'écoute pour l'ensemble des fréquences
-Selon le résultat fabriquer quelques diffuseurs Arqen ou Manhattan qui traiteraient la bande de fréquences des plus gros problèmes (hors grave je me doute bien)
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 29 Avr 2017 11:14

CDGG a écrit:"De bons tutos" ... Moi , en tout cas , je n en connais pas ... désolé
La mesure étant plurifactorielle , en fonction de ce qu on cherche a objectiver / interpréter , ça part assez vite " dans tous les sens " donc pas évident du tout à faire un tuto .


JIM a écrit:J'ai essayé de rédiger un tuto de réglage simplifié mais je me suis rendu compte en l'écrivant que c'est beaucoup trop complexe pour un débutant.
Il y a une grosse part d'interprétation et d’itérations entre l'écoute, les réglages, les mesures.
A la rigueur, le réglage pour une seule position est plus simple :roll:
Et je n'utilise pas de préampli AV, ce qui rend difficile la transposition, donc, j'ai laissé tombé.
Il me semble plus sage de ne pas trop en demander au départ et si on veut s'économiser du temps


Nous sommes en phase ( pour reprendre un terme cher à polo !;-))
J avais bien compris la remarque de YvesM , j ai répondu ironiquement volontairement tout simplement car si on se transpose au débutant , il sera largué dès les premières lignes ( ce que nous a fait remonter ftaupe d ailleurs !) et cest normal ! Vouloir sauter des étapes et essayer de comprendre sans connaitre les principes est le meilleur moyen pour se faire de fausses interprétations et au final , devoir tout remettre en question donc le meilleur moyen de se décourager !
J ai cru comprendre que ftaupe demandait un tuto général de la mesure , qui explique de manière simple et concrète comment s y prendre pour débuter , genre : " la calibration pour les nuls " , avec le B A BA en préface et l explication simplifiée des termes et leurs interactions via un lexique par ex .... mais comme j ai dit , ca n existe pas ( à ma connaissance en tout cas ) . Il est difficile de se transposer a l autre et d essayer de faire comprendre , la part de pédagogie est importante et on s aperçoit qu'on bute très vite sur des mots qu'on utilise pour expliquer des phénomènes alors que ces propres mots ne sont pas compris ! Donc on revient en arrière , et encore et encore .... pour finalement se dire que les bases sont à apprendre mais cest comme pour tout, non ?

Il faut malgré tout ne pas se leurrer , ni se mentir : la pratique participe beaucoup à la compréhension des faits et beaucoup baissent les bras avant même d en avoir tirer des conclusions ( je pense à Luckyfish dernièrement et il y en a bcp d autres ... ) , je ne leur jette pas du tout la pierre ( bien au contraire ... ils auront gagné du temps ) mais cela est si chronophage ( et encore plus au début ) , quil ne faut pas vouloir aboutir et atteindre le sommet avant meme d avoir entamer le dénivelé ! ;-)

Ni voyez aucun manque d humilité dans ce constat , j essaie en dehors du forum d aider au mieux ceux qui me sollicitent , en fonction de ma disponibilité et de ma tres tres modeste expérience ... cela m a deja valu quelques forts retours de bâtons , violents !! On apprend la vie ....Mais je continues quand même

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 29 Avr 2017 11:49

Par contre, si l'on essaye de proceder étape par étape sans aborder encore la notion de reglage et d'analyse des résultats, n'y a t-il pas qq articles facile a aborder pour la mise en place d'une mesure via ReW ?
la partie materiel, les connexions et les différentes mesures accessibles dans ReW pour commencer a faire joujou avec le matos et ce soft ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14444
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Avr 2017 12:25

Perso , j ai commencé par lire les manuels des softs que j utilise ... ça permet de comprendre les connexions nécessaires du matériel mis en œuvre , les paramètres des mesures , les valeurs de celles ci etc

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 29 Avr 2017 14:02

Désolé de devoir dire ça je ne vois pas d'autres possibilité que de se taper le manuel de REW et d'essayer de comprendre (Difficile si on n'a pas des bases de math, d'électronique et de physique) sinon ça donne n'importe quoi comme ont voit sur les courbes publiées ici ou là. Sinon faire appel à un ami :wink:

Des choses intéressantes par ici:
http://www.claudegabriel.be/

Et une question: Comment avez vous mesurée la distance critique ?
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3053
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Avr 2017 1:26

J'ai bien compris que tu voulais nous faire bosser avec ton lien ....

Pour ta question sur la distance critique....Je n'ai pas compris a quoi ca servait , mdr...

Ce que j'ai cru comprendre c'est que la distance critique est la distance du point d'écoute par rapport aux enceintes pour laquelle le champs diffus est égal au champ direct. La valeur du champ diffus est le champs reverberé et est directement lié au traitement de la salle (sa géométrie, son amortissement).
Il me semble qu'il est conseillé de se placer a cette distance critique mais ce que je ne comprend pas , c'est que cette distance critique est généralement très faible (de l'ordre du metre ...) , donc c'est pas çà....

Vu que le champ diffus est un champ qui a parcouru + de distance que le champ direct, il me semble que cela devrait se voir sur la réponse impulsionnelle (je dis peut etre des c...)
Donc en continuant de raisonner comme je le fais, je déterminerai la distance critique en déplaçant mon point de mesure de façon a obtenir une réponse impulsionnelle ayant une amplitude a peu près constante.
Si j'ai un pic plutot en retard , j'ai dépassé ma distance critique et le contraire si le pic est avant. J'imagine qu'il faut moyenner les résultats de mesure pour y voir qq chose....
Et peut etre que les modes stationnaires et les reflexions précoces doivent compliquer le truc... et cela doit etre d'autant plus vrai dans nos petites salles...

En disant cela, Je me dis que la distance critique ca va dépendre essentiellement de la capacité de la salle a absorber les ondes réverbérées. Donc il doit y avoir un lien mathématque avec le RT.
Malgré tout, le champ diffus n'est pas l'ennemi du bien car dans une salle sourde ou le champs diffus est minimisé, le son n'a pas la coloration qu'il faut pour une écoute agréable.
Il faut juste un bon équilibre et le bon équilibre est peut etre atteint a la distance critique pour les enceintes LCR..... (???)

Après y a plein de chose qui se mélangent car autant un signal BF doit être diffus car non localisable, autant un signal MF et HF doit etre direct ( car directif).
Donc la distance critique est probablement calculée pour des bandes de fréquence qui doivent etre directives et donc localisable (a l'inverse des signaux BF des sub)

Désolé. il est tard, je suis en plein délire !
Mais bon .. tout çà , çà ne dit pas comment je branche le fil rouge sur la borne rouge si je suis daltonien :ane: :ane:
Par contre, quand j'allume l'ampli et je passe un film, j'entend toujours du bon son qui sort des enceintes , donc ca me rassure quand même un peu :ko:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14444
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Avr 2017 9:43

Tu peux prendre un bruit rose filtré 500/2kHz et mesurer le niveau spl en fonction de la distance avec un simple sonomètre.
Mesure à 50cm, 1m, 2m, 4m.

Si 100% direct, on perd 6dB par doublement de la distance.
Si 100% diffus, niveau égal quelque soit la distance.

La distance critique, c'est le point de flexion de la courbe.
Image

On peut s'amuser à faire le relevé pour différentes fréquences (le résultat dépendra de la directivité des enceintes et du rt) mais la bande critique, c'est bien 500/2kHz.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2017 10:06

JIM a écrit:Tu peux prendre un bruit rose filtré 500/2kHz et mesurer le niveau spl en fonction de la distance avec un simple sonomètre.
Mesure à 50cm, 1m, 2m, 4m.
On peut s'amuser à faire le relevé pour différentes fréquences (le résultat dépendra de la directivité des enceintes et du rt) mais la bande critique, c'est bien 500/2kHz.
Merci Jim ça parait si simple que ça ? JPL dans un autre post indiquait qu'il fallait faire une mesure impulsionnelle fenêtrée et voir la variation avec la distance, à cause de la sensibilité de l'oreille au premier front d'onde, mais c'était pour évaluer le niveau du champs surround le long d'une rangée de sièges.
Je me disais qu'il en serait peut être de même pour le champ venant des LCR.

Après, admettons qu'on arrive à évaluer cette distance, comment l'auditeur doit-il se placer ? Au point précis, en arrière ou en avant, et quel est le résultat auditif "prévisible".
Perso j'ai négligé cet aspect la, le rendu me semble satisfaisant (coup de chance ?), Mais dans le cadre d'une nouvelle installation il faudrait se poser la question.
Il me semble que la directivité des enceintes fait varier (pour partie) cette distance critique.

L'emploi d'enceintes à directivité contrôlée est-elle indispensable ? Moi j'ai des tweeter dômes j'ai tout faux ?
Bon le but n'est pas d'embrouiller ftaupe mais cet aspect pourrait apporter un certain éclairage dans la complexité de réalisation d'un HC.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3053
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Avr 2017 10:42

http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm

Plus la part du champ direct est importante , plus l ecoute sera analytique , précise et intelligible
Plus la part du champ réverbéré prédominera plus la correction passive jouera son rôle et donc les critères cités moins vérifiables et dépendants de celle ci , avec les conséquences que ça engendre : perte de la focalisation , perturbation de l effet stéréophonique , coloration etc
D autre part , plus on s éloigne de la distance critique plus l effet de la correction électronique sera à son tour faible et délicate car la reponse à corriger sera plus celle de la pièce que de l enceinte , donc tres variable en fonction de la position : on corrige l enceinte pas la pièce ( à la rigueur , on atténue certains modes )

Quand on a l habitude , on entend tout de suite la différence entre une position dans le champ direct et une ou le champ réverbéré prédomine ( hormis dans quelques salles où l acoustique est contrôlée de manière à avoir une position d ecoute pas trop entachée de réflexions )

La directivité de l enceinte entre logiquement dans le calcul de cette distance , une enceinte avec une large dispersion créera bcp plus de champ réverbéré à la meme distance qu une enceinte ayant une directivité plus étroite ... de la même manière , le pincement des enceintes jouera un rôle par rapport à la position d ecoute en fonction de la proximité des parois .

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 30 Avr 2017 13:37

YvesM a écrit:Merci Jim ça parait si simple que ça ? JPL dans un autre post indiquait qu'il fallait faire une mesure impulsionnelle fenêtrée et voir la variation avec la distance, à cause de la sensibilité de l'oreille au premier front d'onde, mais c'était pour évaluer le niveau du champs surround le long d'une rangée de sièges.
Je me disais qu'il en serait peut être de même pour le champ venant des LCR

On peut le faire autrement mais ce sera plus compliqué.
Avec la réponse impulsionnelle fenêtrée, on pourra isoler le champ direct et le champ établie comprenant la réverbération mais ce n'est pas si évident en pratique.

Après, admettons qu'on arrive à évaluer cette distance, comment l'auditeur doit-il se placer ? Au point précis, en arrière ou en avant, et quel est le résultat auditif "prévisible".
Perso j'ai négligé cet aspect la, le rendu me semble satisfaisant (coup de chance ?), Mais dans le cadre d'une nouvelle installation il faudrait se poser la question.
Il me semble que la directivité des enceintes fait varier (pour partie) cette distance critique.
L'emploi d'enceintes à directivité contrôlée est-elle indispensable ? Moi j'ai des tweeter dômes j'ai tout faux ?
Bon le but n'est pas d'embrouiller ftaupe mais cet aspect pourrait apporter un certain éclairage dans la complexité de réalisation d'un HC.


Cette notion de distance critique me semble secondaire et surtout, personnelle.
Au cinéma, elle n'a pas de sens puisqu'il y a énormément de rangées.
Pour moi, c'est juste un point de repère dont il ne faut pas trop s'éloigner dans le cadre d'un HC si on souhaite avoir un système mixte(musique/HC).
La distance critique est d'après JPL un bon compromis pour l'écoute musique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2017 14:06

JIM a écrit:Cette notion de distance critique me semble secondaire et surtout, personnelle.
Au cinéma, elle n'a pas de sens puisqu'il y a énormément de rangées.
Pour moi, c'est juste un point de repère dont il ne faut pas trop s'éloigner dans le cadre d'un HC si on souhaite avoir un système mixte(musique/HC).
La distance critique est d'après JPL un bon compromis pour l'écoute musique.
Ca me semble plus clair cette histoire du coup. Dans la plupart de nos salles très (trop ?) amorties ont devrait être plutôt dans le champs direct (ou pas loin de l'optimum) mais comme tu dis est ce bien important car, de plus, les ambiances sont majoritairement reproduites par les surround et le champ réverbéré des LCR on s'en moque un peu ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3053
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Avr 2017 14:47

Tres / trop amorties ... Oui mais de manière déséquilibré au niveau fréquentiel . Dans tous les cas , si on est trop loin des fronts , on subira donc d autant plus ce déséquilibre donc mauvais équilibre spectral , coloration , en plus de ce que j ai dit au dessus sur la précision , l intelligibilité etc ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées