Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dlm31, Duchat, Fre.Mo, minicos, porciprince et 59 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le Ciné du Pays d'Othe

Message » 26 Juin 2024 17:24

Réservé
Carthman
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 26 Juin 2024 17:29

Bonjour à tous,

Je fais actuellement construire ma maison dans le Pays d'Othe, région de collines verdoyantes entre Troyes, Sens et Saint-Florentin.
Elle devrait être livrée en Mars 2025.
Les dimensions brutes (avec placo) de la future salle HC seront de 3.93mx6.70mx2.80m.
Surface à peu près équivalente à ce que j'ai là, mais surtout plus haut (j'avais 2.18m sous plafond avant aménagement) !

Image

J'ai déjà fait ma propre salle dans ma maison actuelle, au sous-sol, avec quelques petites contraintes, mais le rendu est pas mal (Le Ciné de Riri).
Il faudrait juste que je mette un peu à jour le sujet dédié !

La particularité de notre maison sera d'être presque passive, avec isolation intérieure et extérieure, et 40cm de ouate de cellulose soufflée dans le plafond.
La salle sera doublée en placo, et du coup, je ne veux pas toucher à ces cloisons brutes pour garder au maximum l'étanchéité à l'air.
Il y aura une VMC Double flux, et j'ai demandé à avoir une bouche d’insufflation et une d'extraction dans la salle.

Entre la salle HC et la salle de jeux/pièce de vie, il y aura une cloison SAD de 15cm d'épaisseur pour limiter la propagation du bruit.
De plus, les chambres seront à l'opposé de la salle HC.
Pour le traitement, je compte faire à peu près comme j'ai fait dans ma salle actuelle : mur "THX" vers les frontales, 1/3 absorbant avec des cadres et 2/3 diffusant avec du tissu tendu pour les parois latérales, en ajoutant surement des diffuseurs sur le côté et un absorbeur sur le fond.
Je compte remettre la même moquette au sol que j'ai actuellement, et il y aura 2 rangées de fauteuil et donc une estrade.

Côté électronique, je vais partir sur un projecteur 4K (j'ai actuellement un Sony 590), et des enceintes type Magnat Ultra Cinema THX (j'ai actuellement des Jamo D600).
Il y aura un système sonore 7.1.4.


Mes principales préoccupations concernent le plafond et l'éventuelle propagation des sons par la VMC.
Comme précisé plus haut, pour avoir une étanchéité à l'air maximale, je ne veux pas toucher au placo du plafond pour mettre les enceintes.
Il faudra donc créer un faux plafond sur le faux plafond existant.

Je vois 3 solutions :

- Plafond Rapporté : il s'agit en fait d'un plafond suspendu complet dont les suspentes sont rapportés sur les rails du placo existant.
Avec des dalles types Eurocoustic, je trouve que c'est la solution la plus facile à mettre en oeuvre.

- Plafond tendu avec le même tissu que les parois latérales.
Cela suppose de faire des petits caissons pour les enceintes, lumières et VMC pour que le tissu tendu vienne s'accrocher dessus.
Je trouve cette solution surement très esthétique, mais compliquée à mettre en oeuvre.

- Plafond décaissé : surement la solution qui donnera le meilleur rendu.
Je n'ai jamais fait de placo, je ne sais pas si c'est si dur que cela à réaliser.


Des avis sur le plafond ?

Pour la VMC, est-ce que vous pensez qu'il faudra mettre en place des pièges à sons ?
A savoir que les bouches d’insufflation et d'extraction seront respectivement à 14,7m et 12,9m des caissons de répartition.

Merci d'avance pour vos avis précieux.
Carthman
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 27 Juin 2024 9:48

Partant sur du neuf, il est dommage de ne pas partir sur des proportions idéales. surtout que là, on y est à très peu près. 4m de large ou 3.70 de plafond et c'était parfait. Mais ça peut rester comme ça, avec un plafond acoustique.
En PJ : Le fichier Excel de calcul des proportions idéales de JPL.

Perso, j'ai un plafond "rapporté" et techniquement c'est idéal. Tu peux travailler ton acoustique et positionner tout ce que tu veux aisément. Moi j'ai une dalle sur laquelle est directement fixé le vidéoprojecteur. J'ai des panneaux diffuseurs, des panneaux absorbants, d'autres un peu moins et les panneaux qui intègrent les enceints Atmos. Pour la vie future de la salle, c'est l'idéal.
P1000519.JPG
Fichiers joints
JPL-Proportions .zip
(66.58 Kio) Téléchargé 13 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Juin 2024 14:45

Des avis sur le plafond ?

Pour la VMC, est-ce que vous pensez qu'il faudra mettre en place des pièges à sons ?


En effet, un plafond en dalles minérales est le meilleur rapport absorption/coût.
Pour ce qui est de la transmission du bruit par les gaines de ventilation, ça dépend beaucoup de la nature et du réseau de gaines. Ça se calcule selon la norme EN 12354-5. Un seul conseil, si tu fais les choses au hasard, attention aux pertes de charge, ça peut avoir une incidence sur le fonctionnement de la VMC. Prend conseil auprès de l'Entreprise.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2277
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 27 Juin 2024 15:39

SYLEX a écrit:Partant sur du neuf, il est dommage de ne pas partir sur des proportions idéales. surtout que là, on y est à très peu près. 4m de large ou 3.70 de plafond et c'était parfait. Mais ça peut rester comme ça, avec un plafond acoustique.
En PJ : Le fichier Excel de calcul des proportions idéales de JPL.

C'est vrai que je n'avais pas pensé à la question des proportions idéales.
Mais bon de toute façon, même si c'est du neuf, il faut faire des compromis, et on ne voulait pas trop lorgner sur la partie pièce de vie qui sera aussi importante pour nous.
Je vois qu'en jouant très légèrement sur les longueurs, j'arrive à rentrer dans les clous, donc je n'en suis pas loin.

Ca sera toujours mieux que ma salle actuelle trop étroite et trop basse.

Et en plus, c'est avec les dimensions brutes ou finies ?
Car finies je serai plus dans les 5.7mx3.8mx2.65m, ce qui rentre largement dans les clous !

Perso, j'ai un plafond "rapporté" et techniquement c'est idéal.

Ton plafond est directement suspendu sur la dalle toi ?
Car le plafond "rapporté" doit en fait se fixer sur du placo existant.



Bachibousouk a écrit:Pour ce qui est de la transmission du bruit par les gaines de ventilation, ça dépend beaucoup de la nature et du réseau de gaines. Ça se calcule selon la norme EN 12354-5. Un seul conseil, si tu fais les choses au hasard, attention aux pertes de charge, ça peut avoir une incidence sur le fonctionnement de la VMC. Prend conseil auprès de l'Entreprise.

C'est Atlantic qui va fournir ma VMC et mes gaines, et déjà ils n'ont pas de pièges à son dans leur catalogue.
Vu qu'il y a pas mal de longueur, je pense que dans un premier temps je laisserai tel quel et que si jamais le son est trop gênant j'essayerai d'acheter ou de me fabriquer un piège à son !
Carthman
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 27 Juin 2024 15:46

Carthman a écrit:Car le plafond "rapporté" doit en fait se fixer sur du placo existant.
Oui c'est le cas chez moi.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Juin 2024 18:06

Ah OK !

Vu que tu as dit que ton projecteur était fixé sur la dalle, je croyais que tu parlais d'une dalle béton juste au dessus du plafond suspendu.

Du coup tu as fixé ton ossature sur les rails existants ou directement dans les plaques avec des chevilles basculantes ou autre ?
Carthman
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 27 Juin 2024 18:34

J'ai fait faire le plafond suspendu par un pro. Mais l'ossature est posée avec des chevilles basculantes dans le placo. Au départ, il n'y avait que des dalles/plaques absorbantes (laine de rocche). Et j'ai par la suite remplacé quelque dalles par des panneaux diffuseurs, aux emplacements indiqués par mon acousticien. Le vidéoprojecteur est fixé à l'envers à une plaque de contreplaqué épaisse. J'ai juste rajouté 2 fixations à chevilles basculantes pour assurer avec le poids, sur les rails en place autour du VP. Par la suite, toujours sur les conseils de mon acousticien, j'ai ajouté sous certaines plaques absorbantes du contreplaqué (because que le traitement était trop efficace et mon RT devenu trop bas :ko: ).

Je te mets des photos du début de la construction :
2014-03 VP en Place.JPG
2014-02 Pose Diffuseurs.JPG
2014-02 Pose Diffuseurs.JPG (61.29 Kio) Vu 335 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Juin 2024 19:40

OK je me posais des questions sur la faisabilité de mettre un plafond suspendu "rapporté" sur du placo, notamment au niveau du poids, mais à priori c'est large !
Carthman
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 27 Juin 2024 19:44

Chez moi le placo est fixé à un croisillon de solives assez solides qui était là avant. Un travail à l'ancienne. Je ne sais pas sur quelle structure est posé un plafond placo aujourd'hui...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Juin 2024 9:14

Coté son je trouve dommage de faire une salle de cette taille et de mettre des enceintes type Hifi et non pas des enceintes type cinéma, à directivité controlée. L’écart est énorme entre des enceintes Jamo (les Magnat sont dans la même catégorie) et des enceintes type JBL cinéma ou similaires.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 28 Juin 2024 10:03

Carthman a écrit:... des enceintes type Magnat Ultra Cinema THX (j'ai actuellement des Jamo D600).
Tu classes ces modèles dans les enceintes typées HiFi ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Juin 2024 13:45

SYLEX a écrit:
Carthman a écrit:... des enceintes type Magnat Ultra Cinema THX (j'ai actuellement des Jamo D600).
Tu classes ces modèles dans les enceintes typées HiFi ?


Pour ma part carrément pas.
Les D600 et D500 de Jamo et les Magnat THX sont clairement identifiées par les constructeurs et vendeurs comme enceintes Cinéma !
Carthman
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 28 Juin 2024 23:15

SYLEX a écrit:
Carthman a écrit:... des enceintes type Magnat Ultra Cinema THX (j'ai actuellement des Jamo D600).
Tu classes ces modèles dans les enceintes typées HiFi ?


Oui, les enceintes de cinéma sont des enceintes où le médiu aigue est à directivité controlée, et pas sans raison.
J'ai déjà écouté des Jamo 600 en salle HC, c'est bof, on a un son type hifi et pas cinéma, avec peu de dynamique, et il ne faut pas pousser trop fort le son.
D'où ma remarque, tant qu'à faire une salle de cette dimension autant mettre des enceintes vraiment adaptées.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 28 Juin 2024 23:21

Carthman a écrit:
SYLEX a écrit:Tu classes ces modèles dans les enceintes typées HiFi ?


Pour ma part carrément pas.
Les D600 et D500 de Jamo et les Magnat THX sont clairement identifiées par les constructeurs et vendeurs comme enceintes Cinéma !


C'est l'étiquette que leur a collé le marketing. Va écouter une install HC avec de vraies enceintes de cinéma ou type cinéma, tu comprendras mon commentaire.
Ma référence pour le cinéma ce sont les Meyer Sound Archeron, utilisé dans les studios de mixage son pour le cinéma (ranch Skywalker par exemple). J'ai eu la chance de les écouter deux fois.
Les seules enceintes que j'ai écouté qui peuvent reproduire ce type de son et qualité ce sont des enceintes à pavillon et compression, type JBL ou concurrentes.

Les enceintes sont souvent le maillon faible de belles installations HC.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message