Tout dépend de ses points de comparaison et de ses exigences.biloul a écrit:J'ai dû avoir un cul monstre en faisant une pièce dédiée sans me soucier avec autant de détails des matériaux employés, et arriver à voir au final un truc qui sonne carrément bien.
Chacun accorde de l'importance à certains points et moins à d'autres, souvent sur des a priori, conforté par une expérience orientée (auto-persuasion). Les uns mettent une fortune dans les câbles (je l'ai fait aussi il y a de longues années). D'autres choisissent soigneusement leur placo ; ce qui est plus important que les câbles AMHA, mais qui n'est qu'un élément parmi d'autres.
Les pros en général ne négligent aucun point important et ne dépensent que là où c'est réellement efficace. C'est pour cela que pour un obtenir bon rapport prix/performances, je pense qu'il est préférable de partir sur une étude acoustique faite par un pro. Dans mon cas, cela m'a coûté seulement 4% du prix global de mon installation.
Mais en suivant l'expérience de tous ici sur le forum, en respectant les règles de base, on évite les problèmes majeurs et on peut arriver à un résultat très honorable tout seul. C'est la raison d'être du forum.