Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, fanvw, guigui91, Herve71, porciprince, THX72 et 24 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Laboratoire HC du Prince en sous sol 22m² : Config. 7.4.4

Message » 24 Aoû 2021 10:54

frosties a écrit:Niveau mousse acoustique tu as testé sans?

Dans ma salle dediée de 12m2 j’ai viré ttes les mousses en laissant uniquement 4 bass traps et le rendu est bien mieux. :bravo:

En ce qui concerne ton caisson bon choix....meme si dans 12m2 30cm c’est limite trop gros quand je vois deja ce que sort mon svs 25cm.....

Sinon j’ai pu lire que les rb61mk2 etaient plus eqjilibrées que les rb81 mk2


Salut, merci pour ton message.

J'ai jamais essayé sans mon isolation acoustique. Le problème c'est que je suis en sous-sol entouré de murs en parpaing brut. Je ne te cache pas qu'au vu du temps que j'ai passé à tout isoler je pense que je ne pourrai pas essayer :bravo: Mais j'avoue être curieux. Quel est ton ressenti entre avant et après?

Je te confirme le caisson est trop grand, mais quel bonheur, les basse sont hyper percutantes et il est réglé très légèrement. Potard presque au mini est c'est top, pas trop envahissant.

Oui sur les RB61 il y à moins de basses, je préfère, mais je pense que c'est une affaire de gout.
porciprince
 
Messages: 1496
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • online

Message » 24 Aoû 2021 17:56

Bonjour à tous,

comme promis je reviens vers vous avec quelques photos de la mise à jour du matos et de l'écran.

Ajout d'un tissu blanc mat Burlington sur le lycra blanc mat. Et la le bonheur!!! Image plus délavée, couleur vraiment vives, et surtout dans les blancs plus de moirage. Je redécouvre mon VP.

Pour ceux qui hésitent encore faut vraiment le tissu Burlington sur le dessus, je n'aurais pas du rester comme cela aussi longtemps.

Pour le matos :

central : KLIPSCH RC62 MK2
FL et FR : KLIPSCH RB61 MK2
Surround latéraux : KLIPSCH RP 250S
Sub : KLIPSCH R-12SW
surround back : ELTAX HT-2 BIPOLAR qui vont être remplacées.

J'attends via LBC un zappiti mini 4K HDR et un Denon AVC-X3700.
Et une petite Alexa pour le pilotage de la lumière.

Pour les surround back vous me conseillez quoi pour rester cohérent sans trop investir? Y'a les KLIPSCH R-41M en promo à 129€. Ca pourrait le faire selon vous?
Dernière édition par porciprince le 24 Aoû 2021 18:01, édité 1 fois.
porciprince
 
Messages: 1496
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • online

Message » 24 Aoû 2021 18:01

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
porciprince
 
Messages: 1496
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • online

Message » 24 Aoû 2021 18:11

Je serais toi, je mettrais aussi des petites cales sous les enceintes L et R pour les orienter vers les oreilles.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Aoû 2021 20:27

Cest fait Doc, merci pour le tuyau je n'y avais pas pensé!
Tu vois d'autres choses?
porciprince
 
Messages: 1496
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • online

Message » 24 Aoû 2021 20:59

Oui, je retournerais le pouf du Poäng, de manière à ce que l'avant soit plus bas que l'arrière.
C'est prévu pour fonctionner comme ça, et bien plus confortable, puisque tout le mollet repose sur le coussin, plutôt que juste le talon.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Aoû 2021 21:39

Mais oui quel c..!! Je n'ai même pas percuté. Commençons par le principal, le confort tu as raison.

Dailleurs, Doc, tu m'avais super bien conseillé en fréquence de coupure. La au vu de la petite évolution tu me conseillerais quoi?

Merci d'avance.
porciprince
 
Messages: 1496
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • online

Message » 24 Aoû 2021 22:06

Voici les recommandations du dr rotule (qui ne valent guère plus qu'un pet de lapin :lol: ) :
- Fx nouvelles LCR : 60 Hz
- Fx surrounds Klipsch et Eltax : 80 Hz
- Fx des futures KLIPSCH R-41M : 80 Hz

Pour les réglages de sub, tu ne changes rien :
- potard de fréquence du R-12SW à fond
- passe-bas LFE (Onkyo) : 120 Hz
- double bass (Onkyo) : OFF
Dernière édition par dr rotule le 24 Aoû 2021 22:29, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Aoû 2021 22:15

Pour le niveau du sub, je crois avoir compris que son potentiomètre de volume n'est pas au mieux ...
- Quelle est la position du potentiomètre de volume du sub (entre 7H et 5H) ?
- Quel est le niveau de sortie sub de l'Onkyo ? (j'ai compris -12dB )
Dernière édition par dr rotule le 24 Aoû 2021 22:32, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Aoû 2021 22:32

Tes recommandations sont tops!! Et comme je débute cest hyper précieux pour moi.

Alors pour le sub je suis a 3 sur 11. 11 position max.
Sur l'ampli je suis a -9dB mais je cherche encore. La les basses ne sont pas localisables mais j'aimerai quelques choses de plus profond et percutant.
porciprince
 
Messages: 1496
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • online

Message » 24 Aoû 2021 22:40

Bon déjà, tu peux passer le niveau sub de l'Onkyo de -9 à -6dB, voire -5dB.
J'ai vu que d'une photo à l'autre, le sub avait tourné de 90°.
As-tu entendu une différence ? Normalement je dirais non, car le sub est symétrique (l'évent est à l'arrière), ce qui fait qu'il doit générer en quelque sorte une onde sphérique non directive.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Aoû 2021 22:45

Alors pour la position du sub, j'ai trouvé que les basses étaient moins brouillonnes, mais comme j'ai suis toujours dans les réglages c'est peut être mon cerveau qui me joue des tours. Pas de souci pour toi au niveau de la position du caisson ?
porciprince
 
Messages: 1496
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • online

Message » 24 Aoû 2021 22:55

Pour faire un test, tu pourrais essayer de le positionner temporairement (en passant les câbles à la porc) à droite sous le portrait de Thanos.
C'est à dire plus en arrière, pour se rapprocher de la moitié de la longueur de la pièce, qui est un emplacement propice pour le sub.
Evidemment, il faut re-régler la distance et recalibrer un fois le sub déplacé ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Aoû 2021 23:03

Ca marche je te remercie. Je teste ça et je te tiens au jus. Mais déjà avec tes nouvelles fréquences de coupure ça va être pas mal je pense.
porciprince
 
Messages: 1496
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • online

Message » 26 Aoû 2021 21:44

Salut Doc, petit retour suite à tes recommandations.

Test de la nouvelle position du sub pas concluante tu avais raison. Aucun gain. Pas mieux mais pas pire. Du coup retour à l'envoyeur.

Suite aux fréquences de coupure que tu m'as donné et étant seul ce matin, j'en ai profité pour mater Edge of Tomorrow et quelques passages que je connais par coeur de Fury.

Franchement les scènes sur le champs de bataille en DTS HD MSTR 7.1 c'est au top. Idem pour Fury sur les coup de canon tirés par le char. Pour le moment je n'ai pas assez de recul mais je pense que je vais rester comme ça pendant quelques temps et me regarder plusieurs films pour comparer.

Mais la ça me convient bien grâce à toi. Basses par trop brouillonnes et envahissantes mais qui frappent et bien percutantes. Je vais joué sur les dB du sub pour voir comme tu me l'a suggéré. La je me suis m'y à -5dB direct.

Faut que je règle maintenant canal par canal les dB avec le bruit rose envoyé par l'ampli.

J'ai reçu cet AM mon zappiti mini 4k HDR. Je vous fait des photos à l'occasion, faut que j'améliore mon rack DIY :D
porciprince
 
Messages: 1496
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées