Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Zesty et 44 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Laboratoire HC du Prince en sous sol 22m² : Config. 7.4.4

Message » 06 Juin 2024 10:34

Gort'h a écrit:
dr rotule a écrit:Phase L C R / Subs OK.
Tous niveaux OK.

C'est ok sur le dernier fichier transmis?
Pour ma part j'essaie de linéariser le plus possible la réponse de la courbe somme du BM et de l'enceinte pour déterminer le délai à appliquer pour la mise en phase.
Je suis entre 0,5ms et 1,5ms sur LCR.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode.


Salut,

c'est ok sur ce fichier-ci :bravo:

Je te conseille vivement d'utiliser cette méthode : https://youtu.be/fR7v-Ce4pqk?si=84RY8GXu-1TGesY4
Made in Doc :mdr: :mdr: :mdr:
porciprince
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 06 Juin 2024 11:39

porciprince a écrit:
Gort'h a écrit:C'est ok sur le dernier fichier transmis?
Pour ma part j'essaie de linéariser le plus possible la réponse de la courbe somme du BM et de l'enceinte pour déterminer le délai à appliquer pour la mise en phase.
Je suis entre 0,5ms et 1,5ms sur LCR.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode.


Salut,

c'est ok sur ce fichier-ci :bravo:

Je te conseille vivement d'utiliser cette méthode : https://youtu.be/fR7v-Ce4pqk?si=84RY8GXu-1TGesY4
Made in Doc :mdr: :mdr: :mdr:

Je connais cette vidéo et c'est loin d'être aussi simple dans mon contexte de pièce de vie malheureusement. :(
Je vais m'y remettre. Doc préconise l'alignement sur le 80Hz quitte à avoir des accidents avant ou après. Moi je cherchais à éliminer les accidents et à linéariser la réponse.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 06 Juin 2024 12:44

Gort'h a écrit:
dr rotule a écrit:Phase L C R / Subs OK.
Tous niveaux OK.

C'est ok sur le dernier fichier transmis?
Pour ma part j'essaie de linéariser le plus possible la réponse de la courbe somme du BM et de l'enceinte pour déterminer le délai à appliquer pour la mise en phase.
Je suis entre 0,5ms et 1,5ms sur LCR.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode.

Pour la mise à l'heure des enceintes entre elles, c'est l'impulse le juge de paix !
Ensuite, pour mettre en phase le sub avec les enceintes, il faut faire des petits compromis, qui peuvent aller jusqu'à un écart de + ou - 2 ms.
Avec ce genre d'écart, on arrive à, disons, une trentaine de degrés d'écart de phase entre le sub et les enceintes les moins alignées, ce qui n'est pas un problème du tout. La sommation est excellente dans ces conditions !
Sur les courbes de Porciprince, je vois un écart inférieur à 0.5ms sur les LCR, et les plus "lointaines" sont les SBL et SBR, à environ 2ms des subs.
:bravo:
Dernière édition par dr rotule le 06 Juin 2024 12:58, édité 3 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11369
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 06 Juin 2024 12:49

Donc Porciprince, une fois que tu auras appliqué :
- SBL : +6cm
- SBR : +6cm

On passera aux atmos :mdr:
Tu vas donc étudier la vidéo d'OCA.
Et quand tu maîtriseras la chose, tu me feras les courbes suivantes :
(avec Centrale comme réf temporelle)
- LFE (générateur interne de REW)
- L C R TFL TFR TRL TRR (en mode fichier)
- on ajoute les SL SR SBL SBR pour confirmer qu'elles sont bien calées maintenant
- Sub BM (mode fichier, sur enceinte FL débranchée)

Amuse toi bien !
Dernière édition par dr rotule le 06 Juin 2024 12:55, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11369
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 06 Juin 2024 12:53

Et pour répondre à tes questions d'hier soir, tout sera parfait une fois les surrounds back modifiées, y compris les spectrogrammes, que j'aimerais bien avoir chez moi !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11369
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 06 Juin 2024 13:02

dr rotule a écrit:Donc Porciprince, une fois que tu auras appliqué :
- SBL : +6cm
- SBR : +6cm

On passera aux atmos :mdr:
Tu vas donc étudier la vidéo d'OCA.
Et quand tu maîtriseras la chose, tu me feras les courbes suivantes :
(avec Centrale comme réf temporelle)
- LFE (générateur interne de REW)
- L C R TFL TFR TRL TRR (en mode fichier)
- on ajoute les SL SR SBL SBR pour confirmer qu'elles sont bien calées maintenant
- Sub BM (mode fichier, sur enceinte FL débranchée)

Amuse toi bien !


Ca marche, tu as vu que j'y vais un peu à reculons, car l'anglais et moi ça fait deux :mdr: :mdr:
Mais je vais me motiver!
porciprince
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 06 Juin 2024 13:04

dr rotule a écrit:Et pour répondre à tes questions d'hier soir, tout sera parfait une fois les surrounds back modifiées, y compris les spectrogrammes, que j'aimerais bien avoir chez moi !


Venant de toi je prends cela comme un compliment. L'aboutissement de quelques heures de boulot, de réglages, de tests, d'investissement, de travaux, de changements, etc...

Merci à toi Doc!!!! :love: :love: :love: :love: :love:
porciprince
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 06 Juin 2024 13:20

dr rotule a écrit:
Gort'h a écrit:C'est ok sur le dernier fichier transmis?
Pour ma part j'essaie de linéariser le plus possible la réponse de la courbe somme du BM et de l'enceinte pour déterminer le délai à appliquer pour la mise en phase.
Je suis entre 0,5ms et 1,5ms sur LCR.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode.

Pour la mise à l'heure des enceintes entre elles, c'est l'impulse le juge de paix !
Ensuite, pour mettre en phase le sub avec les enceintes, il faut faire des petits compromis, qui peuvent aller jusqu'à un écart de + ou - 2 ms.
Avec ce genre d'écart, on arrive à, disons, une trentaine de degrés d'écart de phase entre le sub et les enceintes les moins alignées, ce qui n'est pas un problème du tout. La sommation est excellente dans ces conditions !
Sur les courbes de Porciprince, je vois un écart inférieur à 0.5ms sur les LCR, et les plus "lointaines" sont les SBL et SBR, à environ 2ms des subs.
:bravo:

Les impulses des enceintes sont totalement alignées après calibrage.
Par contre toi tu recule le sub et moi je dois avancer les enceintes et pour qu'elles restent alignees entre elle je dois ajouter le même délai
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 06 Juin 2024 13:56

Gort'h a écrit:
dr rotule a écrit:Pour la mise à l'heure des enceintes entre elles, c'est l'impulse le juge de paix !
Ensuite, pour mettre en phase le sub avec les enceintes, il faut faire des petits compromis, qui peuvent aller jusqu'à un écart de + ou - 2 ms.
Avec ce genre d'écart, on arrive à, disons, une trentaine de degrés d'écart de phase entre le sub et les enceintes les moins alignées, ce qui n'est pas un problème du tout. La sommation est excellente dans ces conditions !
Sur les courbes de Porciprince, je vois un écart inférieur à 0.5ms sur les LCR, et les plus "lointaines" sont les SBL et SBR, à environ 2ms des subs.
:bravo:

Les impulses des enceintes sont totalement alignées après calibrage.
Par contre toi tu recule le sub et moi je dois avancer les enceintes et pour qu'elles restent alignees entre elle je dois ajouter le même délai

Oui, c'est une des incongruités de la machine Trinnov.
Nul doute qu'ils vont prochainement modifier ça dans une nouvelle release de soft, pour qu'on puisse régler dans les deux sens :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11369
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 06 Juin 2024 14:15

En comparant les courbes SUB X2 Juin 5 et BM VIA C SUBX2 Juin 5 avec l'alignment tool de REW,
on voit que le BM a un retard de 3ms par rapport au LFE.
Ce qui produit un déphasage de 70°.

Image
Sur cet exemple où chaque sinusoïde a une amplitude max de "2", on note que la courbe rouge, la somme des deux, arrive à un niveau de 3.2. C'est très bien, et confirme que le signal LFE et le signal BM se combinent de manière très positive !
(le max serait de 4.0 si le déphasage était de 0°, et le min de zéro si le déphasage était de 180°)
Dernière édition par dr rotule le 07 Juin 2024 12:36, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11369
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 06 Juin 2024 14:20

dr rotule a écrit:
Gort'h a écrit:Les impulses des enceintes sont totalement alignées après calibrage.
Par contre toi tu recule le sub et moi je dois avancer les enceintes et pour qu'elles restent alignees entre elle je dois ajouter le même délai

Oui, c'est une des incongruités de la machine Trinnov.
Nul doute qu'ils vont prochainement modifier ça dans une nouvelle release de soft, pour qu'on puisse régler dans les deux sens :wink:

Je ne crois pas. Je pense que l'optimizer est conçu de cette manière. Il fait toute sa sauce interne de façon à ce que tous les délais soient alignés à 0ms.
Dans ma pièce bien bordélique en réflexions il se trompe un peu. Dans ta pièce je suis persuadé que ce serait bien meilleur.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 06 Juin 2024 16:28

Doc, sur la vidéo "ART" à 16min il modifie les préférences sur la carte son. Je touche ça aussi ?
porciprince
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 06 Juin 2024 17:50

porciprince a écrit:Doc, sur la vidéo "ART" à 16min il modifie les préférences sur la carte son. Je touche ça aussi ?

Tu peux faire tout comme lui.
Normalement, si tu as mis une toute dernière version, tu devrais avoir la possibilité d'utiliser JAVA en lieu et place d'Asio.
Est-ce le cas ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11369
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 07 Juin 2024 9:12

Je confirme oui j'ai bien le choix JAVA et Asio. :bravo:
porciprince
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 07 Juin 2024 12:35

Je m'amuse à faire quelques comparatifs.

Courbe rouge = courbe initiale
Courbe verte = version actuelle avec les 3 PEQ

Comme tu disais Doc c'est bien mieux. Pas pu tester de film encore.

Image

Ma question est la suivante. Est-il possible de faire un petit quelques choses pour ce creux à 37 Hz ?
porciprince
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées