Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilmour, loulouviper33, Tonius, vinze5 et 36 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Laboratoire HC du Prince en sous sol 22m² : Config. 7.4.4

Message » 05 Mai 2024 21:17

dr rotule a écrit:Même si on ne parle que de 0.3 dB/oct, l'impact de la courbe cible est assez énorme.

C'est marrant on est pas très loin des 1dB/Décade que j'ai appliqué chez moi et qui correspond à peu près à la pente naturelle à 3,7m dans ma salle: :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3009
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Mai 2024 21:42

YvesM a écrit:
dr rotule a écrit:Même si on ne parle que de 0.3 dB/oct, l'impact de la courbe cible est assez énorme.

C'est marrant on est pas très loin des 1dB/Décade que j'ai appliqué chez moi et qui correspond à peu près à la pente naturelle à 3,7m dans ma salle: :wink:


Salut Yves, tu parles de mon Tilt -1db/oct ou celui que nous allons tester soit -0.7db/oct?

Aujourd'hui il faisait beau j'en ai profité pour sortir la bécane donc j'ai pris un peu de retard pour le CR et les nouvelles mesures. Mais j'ai quand même pu me faire ma petite séance du matin avec Top Gun Maverick :bravo:
Et je dois dire que c'est prometteur :mdr:
porciprince
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 05 Mai 2024 21:47

porciprince a écrit:
YvesM a écrit:C'est marrant on est pas très loin des 1dB/Décade que j'ai appliqué chez moi et qui correspond à peu près à la pente naturelle à 3,7m dans ma salle: :wink:


Salut Yves, tu parles de mon Tilt -1db/oct ou celui que nous allons tester soit -0.7db/oct?

Aujourd'hui il faisait beau j'en ai profité pour sortir la bécane donc j'ai pris un peu de retard pour le CR et les nouvelles mesures. Mais j'ai quand même pu me faire ma petite séance du matin avec Top Gun Maverick :bravo:
Et je dois dire que c'est prometteur :mdr:

0,7dB/Oct.
Faut en profiter quand ça fait beau mais Top Gun ça décoiffe aussi pas mal :mdr:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3009
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Mai 2024 9:45

YvesM a écrit:
porciprince a écrit:
Salut Yves, tu parles de mon Tilt -1db/oct ou celui que nous allons tester soit -0.7db/oct?

Aujourd'hui il faisait beau j'en ai profité pour sortir la bécane donc j'ai pris un peu de retard pour le CR et les nouvelles mesures. Mais j'ai quand même pu me faire ma petite séance du matin avec Top Gun Maverick :bravo:
Et je dois dire que c'est prometteur :mdr:

0,7dB/Oct.
Faut en profiter quand ça fait beau mais Top Gun ça décoiffe aussi pas mal :mdr:


Totalement!! Mais cela ne décoiffe pas de la même façon :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
porciprince
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 10 Mai 2024 14:21

Plus de nouvelles ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11047
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 10 Mai 2024 14:24

dr rotule a écrit:Plus de nouvelles ...


Salut Doc,

dégouté, j'ai été d'astreinte (non prévu) et je n'ai pas pu me poser 2 sec ces derniers jours.

Je ne désespère pas de faire un jeu de mesures d'ici ce soir ou demain pour valider tout ça et passer aux atmos :bravo: :bravo:
porciprince
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 25 Mai 2024 21:43

Bonsoir à tous,

un peu absent en ce moment entre le solde de mes congés et les astreintes, je n'ai toujours pas eu le temps de tirer les nouvelles courbes REW.

Le bon côté des choses et la bonne nouvelle c'est que j'ai pu mater des films (notamment Godzilla Minus One en Atmos) et que je confirme définitivement le tilt à -0.7db / oct avec +3db sur les subs. C'est juste parfait. L'équilibre est bien la maintenant!! :love: :love: :love:

Merci Doc, bien vu :bravo: :bravo:

La mauvaise nouvelle c'est que j'ai des alertes sur le bon coin et qu'une paire de surround identique au mienne (quasi introuvable maintenant) est à un super prix (moins 30% de ce qu'on voit d'habitude), et à 10 min de chez moi.

Je ne suis pas loin de craquer car l'idée de doubler mes surrounds me trotte dans la tête depuis un petit moment, mais j'aimerai avoir vos lumières.

Voila les bases :

Elles seront à environ 1m l'une de l'autre. (Recalibration en vue.)
Montage en parallèle pour moi pour éviter de repartir sur l'ampli de puissance, soit passage en 4 Ohms.

Une photo et bien sur cela sera identique de l'autre côté :

Image

Qu'en pensez-vous ? Un gain potentiel ?

Pour les 4 Ohms je ne me fait pas trop de souci.

Merci à vous.
porciprince
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 25 Mai 2024 21:53

Je rajoute ici les cararactéristique de mes surrounds :

KLIPSCH RS-62 MKII
Puissance admissible : 150 W RMS / 600 W en crête

Mesures
Sensibilité : 97 dB (2,83 V à 1 m)
Impédance nominale : 8 ohms
Fréquence de coupure : 1500 Hz
Réponse en fréquence : 50 Hz à 24 kHz (+/-3 dB)

Haut-parleurs
Aigu : 2 haut-parleurs à diaphragme en titane de 25 mm de diamètre et chambre de compression, montés sur pavillons Tractrix carrés, avec angles de diffusion horizontal et vertical de 90 ° et 60 °
Grave : 2 haut-parleurs à cône Cerametallic de 165 mm

Technologie
Charge accordée bass-reflex, avec 4 évents laminaires latéraux

Généralités
Bornier simple
Dimensions (L x H x P) : 415 x 381 x 234 mm
Poids : 10.3 kg
porciprince
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 25 Mai 2024 22:12

Je viens de reprendre quelques photos avec une autre possibilité.

Séparer les enceintes de 2m. Voici ce que cela donnerai :

Image

Et de profil :

Image
porciprince
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 25 Mai 2024 22:13

C'est mieux
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1189
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 25 Mai 2024 22:14

Ces enceintes dipolaires ne sont pas faites pour être doublées… tu vas avoir des annulations de phase.
Fre.Mo
 
Messages: 5136
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 25 Mai 2024 22:25

Fre.Mo a écrit:Ces enceintes dipolaires ne sont pas faites pour être doublées… tu vas avoir des annulations de phase.


Salut, merci pour ta réponse. :bravo:

Alors ce sont des bipolaires pour ce modèle. Cela change-t-il quelques choses par rapport à ton message ?
porciprince
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 25 Mai 2024 22:26

porciprince
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 26 Mai 2024 0:18

En route pour un 54ème calibrage :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11047
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Mai 2024 9:44

Salut Doc, bon pas pour cette fois. :mdr:
J'ai fait un test rapide avec mes surrounds back positionnées rapidement en lieu et place juste ppur voir. Bon résultat pas hyper hyper fou fou.
C'est pas beaucoup beaucoup mieux, bien sur ce n'est pas calibré ni optimisé mais je vais en rester là. L'investissement temps et argent pour un résultat aléatoire n'est pas garanti me concernant.


Je pense que c'est du au fait que ces bipolaires diffusent déjà large des 2 côtés et qie nous avons deja réglé mon système aux petits oignons.


Je vais pouvoir reprendre mes courbes tranquillement :mdr:
Dernière édition par porciprince le 26 Mai 2024 10:08, édité 1 fois.
porciprince
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées