Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Fred_95, Kevlar, MrBond, retour1984 et 25 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La future salle d'Akoustics (42m2/150m3 en avant projet)

Message » 14 Oct 2020 18:03

Bonjour Akoustics

Sacré projet !

J'ai également le projet d'extension en sous sol uniquement pour une future salle dédié v2 de ~45m².
Je commence à me renseigner sur le gros œuvre c'est pourquoi ton projet est très intéressant/enrichissant pour moi.

Je te suis avec attention et tout mon respect pour ton projet de "centrale atomique" :mdr:

Même si c'est un peu tard, j'ai quelques questions pour comprendre la démarche :
pourquoi une étude de sol ? une étude n'avait pas été faite pour ta Maison ? est-ce dû à ta semelle excentrée en limite de propriété ?
La terrasse au dessus du HC sera en plancher Poutrelle hourdis ? quelle étanchéité as-tu prévu ?
pourquoi ne pas avoir choisi tous les murs en banché plutôt qu'uniquement le soubassement et les murs en parpaing plein ?
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 14 Oct 2020 18:12

Alors,
L etude de sol est obligatoire, et incluant penetrometre, tarriere et pressiometre, voir un releve sur plusieurs mois pour l eau(en sous sol c pas du luxe).

Je suis le second proprio, le constructeur a egare les plans de construction et etude de sol.
Pour l etude de sol la verite est que les constructeurs en CCMI n en font quasiment jamais par economie.
A te dire, les fondations sont a 75 du TN au lieu de 150/180cm precos!!

Bloc a bancher en soubassement, parpaing creux ensuite.
Poutrelles hourdis creux bloc beton pour le toit.
Dalle desolidarise de la salle selon mise en oeuvre precise.

Une construction full banche, n est pas necessaire, plus couteuse, et on est pas en zone sysmique...

Etancheite du toit terrasse isole par l exterieur, epdm(firestone) ou plaques bitumes thermo soudee... Je prefererai le 1 er qui est sans raccord et plus durable, mais aussi peut etre plus cher.

La je suis sur les devis(maitre d oeuvre, menuiseries et ...), Ca chiffre tres vite, et il faut evaluer quels sont les bons prix en plus de prendre des artisans de confiance.
Akoustics
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 22 Nov 2020 13:26

Quelques news, le bureau d'étude structure est sur mon dossier,

Plans de coffrage reçu (à valider par les différents intervenants sur ce point avant établissement des plans d'armatures), dont voici un aperçu (le reste des vues internes est "confidentiel") :

Note :
- Une dalle de 15cm sur laine désolidarisé de l'enceinte principale sera mise en œuvre, dans le principe de JIM pour donner un exemple (boite dans la boite) :
- L'isolation phonique de la seconde boite sera "très" renforcée et permettra un "traitement acoustique allégé".

Image
Image

Il y a encore du boulot, mais ca avance ;-)
Akoustics
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 13 Jan 2021 23:56

Bonjour, je viens vers vous car je suis intéressé par vos attakus sont ils toujours disponibles ? Je vous remercie
King594
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Jan 2021 23:40
  • offline

Message » 14 Jan 2021 9:58

Je ne peux pas il bloque les accès pour les nouveaux utilisateurs.. aha si vous pouvez m’envoyer un MP avec un moyen de vous contacter
Je vous remercie d’avance !
King594
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Jan 2021 23:40
  • offline

Message » 14 Jan 2021 10:16

Comme nous avons toujours des problèmes d'infiltration/humidité en sous-sol, as-tu prévu une étanchéité ? Je ne le vois pas sur les plans. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Jan 2021 11:03

Cela est prévu ... la solution n'étant pas encore choisie.

C'est à l'architecte de gérer la chose et de proposer les solutions techniques, il a dû prendre en compte cela ...

En tout cas s'il me propose une imperméabilisation (noir + nappe drainante), il va être reçu, car ce n'est pas une étanchéisation (qui est obligatoire pour une pièce à vivre). :roll:

De plus le B.E béton va donner ses préconisations (type béton pour les banches et type étanchéité du soubassement) qu'il faudra qualifier avec une ets d'étanchéité.

Enfin, ceinture et bretelle, un cuvelage interne du soubassement ne sera pas un luxe, avec une remontée 20cm au dessus du TN. :oldy:
Akoustics
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 14 Jan 2021 12:31

bonjour
Akoustics du nouveau depuis septembre ou ""on"" on dirait bien qu'enfin ton chantier prend le bon chemin :D :D
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3932
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 14 Jan 2021 13:42

Disons que ca progresse doucement sur le coté administratif ... et que le budget étant limité, il fait l'objet de toute mon attention.

Il faut maintenant établir et signé un contrat pour mission partielle (plan définitif de construction, appel d'offres etc et suivi et direction de chantier), en éclaircissant et cadrant quelques points du contrat préalablement.

Ensuite les prochaines étapes :
- validation de premiers plans du B.E par l'archi à prévoir avant l'établissement des plans définitifs (cela impliquera des modifications vis à vis des plans avant projet, légers mais réels)
- réalisation des plans d'armatures par le B.E
- plans détaillés du projet définif, description détaillés des lots etc ...
- appel d'offres entreprises, choix, définition du budget définif (avec révision à la baisse possible sur certains points pour adaptation au budget (je vois pas ou mais bon ... ca c'est les archis je crois :roll: ))
- visites des banques ...
- planification, démarrage chantier et interventions des entreprise ...
- etc ...

Si déjà on boucle les banques pour septembre pour un budget tenu par l'architecte je crois que ce sera byzance déjà ! :lol:

Ne pas oublier qu'il s'agit aussi de restructurer le rdc de l'habitation (décloisonnement totale du rdc = suppression +/-( de 2 murs de facades, et d'un mur de refend), de remettre à neuf toiture et facades exterieures et de faire une seconde extension faisant partie de la restructuration en sus de la salle cinéma.

La salle cinéma, c'est le plus simple finalement, ma boite dans la boite sera prête à traiter une fois la porte acoustique posée) :-)

Rien d'extraordinaire, mais cela demande méthode, organisation, planification et compétences techniques.

Enfin je le rappellerai jamais assez : construire de zéro est bien plus simple et moins couteux, que d'étendre son habitation ! :oldy:

Je fournirai sous peu un site de reference de prix en batiment qui m'a servit à établir mes propres devis maconnnerie ... ca permet de voir si les devis sont sérieux en terme de chiffrage (ca demande un peu de travail, de métriques et de temps :roll: )
Dernière édition par Akoustics le 14 Jan 2021 13:56, édité 1 fois.
Akoustics
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 14 Jan 2021 13:50

Enfin je le rappellerai jamais assez : construire de zéro est bien plus simple et moins couteux, que d'étendre son habitation ! :oldy:
oui sur car il y a pas a payer pour défaire ( genre décloisonnement totale du rdc = suppression +/-( de 2 murs de facades, et d'un mur de refend) comme tu le dis
pereti
 
Messages: 3932
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 14 Jan 2021 13:58

donc pas de coup de pelleteuse avant septembre ( ça commence a faire long ) :zen: :zen: :zen:
pereti
 
Messages: 3932
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 14 Jan 2021 16:23

Démolir ... c'est un coût très faible proportion gardée, et certaines parties je vais m'en occuper pour économiser un peu (tout ce qui ne touche pas la structure).

par contre tu te tapes toutes les études préliminaires, avant projet, projet et les études annexes (thermiques, sol, béton, géomètre expert, notaires, huissier, et acoustique pour le coup lol).

j'oubliai la taxe d'aménagement (déjà recu alors que rien commencé lol), et l'assurance dommage ouvrage ... :lol:

Pour la petite histoire j'avais évalué la taxe d'aménagement au double (avec les outils du gouvernement à disposition) ... je paierai la moitié, car en deca de 100m2 sur le chantier, tu divises par 2, c'est comme ca :D

Donc des charges évaluées à 25% du cout du construction finale du projet tout inclus.
Akoustics
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 14 Jan 2021 17:14

en ce moment je "" bouche ""mon préau ( après une demande de travaux à la mairie) histoire d'avoir un accès direct à ma salle ciné
heureusement que j'ai pu contourner l'architecte car il y avait c'est histoire de 150 m² et donc permi de construire ( 1500 -2500 euros )
comme j 'ai dèjà deux mur et un toi j 'ai un cout raisonnable (6-7000 euros ) pour 25 m2 habitable en plus
installations-homecinema-dediees/25-m2-dans-l-ouest-vendeen-lg-oled-55bx-t30105993-810.html
en bas de page
pereti
 
Messages: 3932
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 14 Jan 2021 17:18

mon PC à couté 1100€ et quelques pour ajout d'environ 75m2 de surface de plancher ... (et je dépasse les 150m2 bien sûr)

alors ton coût me parait élevé :o
Akoustics
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 14 Jan 2021 18:07

oui c'est juste un prix on est plus vers 1500 euros pour un PC sur une maison de + de 150 m2
pereti
 
Messages: 3932
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message