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Isolation phonique - bonnes pratiques et retour d'expérience

Message » 04 Juin 2020 16:02

YvesM a écrit:Si tu relis mon 1er message je disais que je n'ai pas de vide sanitaire donc dalle directe sur le sol (et flottante sur polystyrène car non reliée physiquement au reste :-) )

Mon interrogation était est-ce que ça pourrait être une option en construction neuve avec polystyrène ou LdR ou autre chose car la dalle ne serait reliée au reste que par le sol ?
...


Ca fait plusieurs messages ou j'explique justement qu'une dalle sur polystyrène n'est pas acoustique et est justement reliée physiquement par ce polystyrène.
Il faut un ressort (raideur) adapté. Ce type d'isolant n'est pas du tout adapté.

Voir l'extrait du livre posté précédemment qui donne un aperçu des matériaux utilisés. Il y a pleins d'explication, une méthode pour mesurer la raideur et trouver la plage utile de la compression du ressort, etc ...

A défaut, je pense qu'il est préférable de ne rien faire au sol si la dalle est posée sur hérisson car, le référentiel (masse) est énorme.
Le mieux dans ce cas est juste d'isoler la périphérie de la dalle pour qu'elle ne touche pas les murs. La, il faut quand même avoir l'avis d'un pro (bureau d'étude béton).
C'est aussi le cas lorsque les murs du sous-sol donnent sur l'extérieur (drain/remblai).

Pour les plafonds, poutrelles + entrevous en béton creux ou polystyrène et dalle de compression de 4cm en standard, ça reste trop léger.
Dernière édition par JIM le 04 Juin 2020 16:31, édité 1 fois.
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Message » 04 Juin 2020 16:13

JIM a écrit:
YvesM a écrit:Si tu relis mon 1er message je disais que je n'ai pas de vide sanitaire donc dalle directe sur le sol (et flottante sur polystyrène car non reliée physiquement au reste :-) )

Mon interrogation était est-ce que ça pourrait être une option en construction neuve avec polystyrène ou LdR ou autre chose car la dalle ne serait reliée au reste que par le sol ?
...


Ca fait plusieurs messages ou j'explique justement qu'une dalle sur polystyrène n'est pas acoustique et est justement reliée physiquement par ce polystyrène.
Il faut un ressort (raideur) adapté. Ce type d'isolant n'est pas du tout adapté.

Voir l'extrait du livre posté précédemment qui donne un aperçu des matériaux utilisés. Il y a pleins d'explication, une méthode pour mesurer la raideur et trouver la plage utile de la compression du ressort, etc ...

A défaut, je pense qu'il est préférable de ne rien faire au sol si la dalle est posée sur radier car, le référentiel (masse) est énorme.
Le mieux dans ce cas est juste d'isoler la périphérie de la dalle pour qu'elle ne touche pas les murs. La, il faut quand même avoir l'avis d'un pro (bureau d'étude béton).
C'est aussi le cas lorsque les murs du sous-sol donnent sur l'extérieur (drain/remblai).

Pour les plafonds, poutrelles + entrevous en béton creux ou polystyrène et dalle de compression de 4cm en standard, ça reste trop léger.

Je crois qu'on ne se comprend pas :( Je ne parle pas de dalle posée sur radier :o

Je parle d'une dalle posée sur le SOL: la terre. via un ressort quelconque: polystyrène (ok pas bon) mais LdR ou autre.
Le système terre - isolant - dalle fait bien un système masse ressort masse non ?

Est-ce une option à la construction ou pas ? tu n'es pas obligé d'avoir la réponse :wink:
Je m'en moque un peu, perso je ne vais rien construire mais ça pourrait aider d'autres personnes :roll:
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YvesM
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Message » 04 Juin 2020 16:31

J'ai bien compris, le radier était un autre cas évoqué, en général, la dalle est posée sur hérisson (lit de gravier) avec film, etc .... Pas directement sur la terre.
Le problème de la laine est qu'elle ne vas pas aimer l'humidité.

Dans mon cas, pour limiter l'emprise en hauteur, il y a, le terrain plein + lit de gravier + film + 10 cm de laine + 12 cm de béton.
Depuis, plusieurs ont réalisé leur dalle sur ce principe.
La pose de plot ou de ressort nécessite une dalle support supplémentaire.

ps : Comprendre hérisson et pas radier dans le message précédent
JIM
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Message » 04 Juin 2020 17:00

JIM a écrit:A défaut, je pense qu'il est préférable de ne rien faire au sol si la dalle est posée sur hérisson car, le référentiel (masse) est énorme.
Le mieux dans ce cas est juste d'isoler la périphérie de la dalle pour qu'elle ne touche pas les murs. La, il faut quand même avoir l'avis d'un pro (bureau d'étude béton).
C'est aussi le cas lorsque les murs du sous-sol donnent sur l'extérieur (drain/remblai).


Je n'ai pas compris l'idée que tu évoques.
Lorsqu'on est sur un sous-sol enterré, pas la peine de désolidariser le sol donc ?

C'est cela ?
indyhelp
 
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Message » 04 Juin 2020 17:18

En fait je ne comprend pas bien ta question
Tu dis que tu veux faire une box in the box mais au final une toute petite dalle au sol ?!

Il nous faut plus d’info pour t’aider
Et comme a déjà dit jpl chaque cas est spécifique!
floanimation
 
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Message » 04 Juin 2020 18:12

Tu as raison floanimation, je ne suis peut etre pas clair, je vais recentrer mon besoin.

Fan de ciné, j'ai la chance d'avoir un espace de 20m² dans mon sous-sol. Je pense démarrer bientot mes travaux pour faire une petite salle.
Je suis plutot bricoleur, donc dans l'absolue faire une boite dans la boite ne m'aurait pas fait peur.
Cepdandant, j'ai des contraintes qui me semblent presque "éliminatoire" pour une vraie boite : hauteur sous plafond de 2m12 brut, présence d'une fenêtre et tuyeau VMC.

Je me retrouve donc devant cette contradiction que je lis trop souvent "si on ne peut pas isoler parfaitement mieux vaut ne rien faire du tout".
Même si c'est surement vraie, cette formule coupe court à trop de conversation.

En effet, la salle étant actuellement à l'état brut, elle va demander des efforts malgré tout, ne serait-ce que pour l"isolation thermique.

Et ayant 2 enfants en bas age, j'aimerai tout de même pouvoir profiter de ma salle tout en laissant les enfants dormir 2 étages plus haut.
Donc ne rien isoler n'est pas une option, je vais donc isoler tout de même, même si je sais pertinament que je n'aurai pas un résultat parfait.

Maintenant, mon objectif est de faire le maximum "dans le contexte qui est le mien", faire au mieux, sans y laisser toutes mes économies.


Et c'est la que j'ai des questions :

Je ne peux pas désolidariser le sol, dois-je désolidariser les murs ?
Si je ne désolidarise pas les murs, dois-je doubler mes parrois ?
Si je ne désolidarise ni parrois, ni sol, dois-je découpler mon sub ?

Je sais que chaque cas est unique, voila pourquoi mese questions restent volontairement assez peu précises. J'essai plutot pour comprendre les bonnes pratiques :D et voir ensuite si je peux les appliquer dans mon cas.

Donc si vous avez des idées ou mieux, des retours d'expérience, je suis preneur !

Merci à tous,
indy
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Message » 04 Juin 2020 19:07

Mieux vaut pas de boîte dans la boîte qu'une mauvaise boîte dans la boîte.

Quand on a pas le volume disponible pour le faire correctement, mieux vaut rester raisonnable.
Même si ça peut paraître énorme, je pense avoir fait le minimum syndical avec un assez bon compromis pour une isolation efficace à partir de 40Hz.
Ça veut dire perdre au minimum 20cm pour le sol, autant pour le plafond et 15cm de chaque côté sur les murs.
Donc, moins 40cm en hauteur et 30cm en largeur et longueur.

Après, ça ne veut pas dire ne rien faire. Il faut déjà identifier les points faible de la salle existante, fuites, un mur beaucoup plus léger qu'un autre qui doit être renforcé, étanchéité à l'air (hors arrivée et sortie d'air qui doit être étudié), canalisation à déplacer, etc ...
Il faut être COHÉRENT.
Pas la peine d'avoir une porte de 10cm d'épaisseur si fixé à un mur en placo de 4 couches. Etc ...

Ça évite de gaspiller son argent.
JIM
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Message » 05 Juin 2020 10:24

"Mieux vaut ne pas isoler que de ne rien faire du tout".

Il y a un problème avec cet adage, car ne rien faire et ne pas isoler, c’est pareil :wtf:

Adopter plutôt: Il vaut mieux ne rien faire que de faire n’importe quoi.

En tout cas, il est préférable de conceptualiser soi même plutôt que de reproduire ce que font les autres.
Par exemple, il est courant ici d’habiller sa dalle béton avec une chape sèche, l’idée parfois étant d’accroître un peu l’affaiblissement acoustique de la dalle.

La courbe ci-dessous, issu d’une simulation numérique avec le logiciel dédié AcouSys, donne l’amélioration de l’affaiblissement acoustique (Delta R) d’une dalle béton de 160 mm pour un plancher constitué de 20 mm de laine de roche haute densité et d’un OSB 18 mm. Un delta R négatif signifie que l’affaiblissement a été dégradé.

Image

L’amélioration n’est effective qu’au-delà de 400 Hz !!! Dans ce cas, il préférable de coller directement une moquette sur thibaude. On économise ainsi du temps et de l’argent.

:) :-? 8)
Bachi

P.S. Même la configuration c de Newell indiquée par JIM dégrade l'affaiblissement entre 125 et 250 Hz :wink:
Bachibousouk
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Message » 05 Juin 2020 11:07

Bachibousouk a écrit:"Mieux vaut ne pas isoler que de ne rien faire du tout".

Il y a un problème avec cet adage, car ne rien faire et ne pas isoler, c’est pareil :wtf:
:


Tu as raison, je corrige.
J'ai souvent lu l'adage suivant : si on ne peut pas isoler parfaitement mieux vaut ne rien faire du tout".

Interessant ce graph, uen pause de moquette sur thibaude aurait donné quoi selon toi ?
indyhelp
 
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Message » 05 Juin 2020 11:31

Bonjour,
Il semble que la ouate de cellulose soit un bon isolant thermique mais surtout accoustique. Cela existe en rouleaux, en panneaux et vrac. J'ai collecter quelques infos sur https://www.batilinks.fr. Peut-être cela vous permettra de trouver plus d'info?
Bon projet
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Message » 06 Juin 2020 8:27

Une moquette n’a pas grand-chose à voir avec un doublage.
Elle ne doit pas modifier les performances de la dalle. Son incidence sur l’affaiblissement est plutôt neutre.
:) :-? 8)
Bachi
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Message » 06 Juin 2020 9:40

Décidément, le sol restera toujours un sujet moins facile qu'il ne semble...

Ayant 2h12 sous plafond, je dois malheuresement oubler l'idée de la boite dans la boite. Même avec une chape sèche de 6/7cm me fera perdre trop de hauteur, quand on en a peu le moindre cm devient trop précieux.

Du coup, je ne sais toujours pas quoi mettre sur ma chappe. Carrelage pour l'étanchéité + moquette ? Sous-couche résiliente + moquette ?

Je ne sais pas non plus si le matériaux "sous" la moquette aura une incidence sur l'accoustique...

Que de questions... :wtf:
Indy
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Message » 06 Juin 2020 10:18

As-tu pris en compte ma remarque sur la recherche des points faible de ta salle existante ?

Nature des murs et plafond -> Quel mur beaucoup plus léger pourrait être alourdi ? Un mur poreux ?
Étanchéité -> Présence de canalisations et gaines qui traversent la salle ?
JIM
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Message » 06 Juin 2020 10:20

As tu fais quelques tests déjà en mettant une source sonore à niveau assez élevé pour vérifier dans les autres pièces si ça s'entend fort ou si le niveau est acceptable ? C'est la première chose à vérifier.

Pour te "rassurer" (ou pas?), je suis apriori dans une configuration similaire, maison des années 70 ...hum... salle en sous-sol, au dessus c'est le salon puis les chambres encore un étage plus haut. J'ai également 2m12 de hauteur avec en plus des tuyaux de chauffage au plafond.
Avec un niveau sonore dans la salle que je ne mettrais surement jamais au risque de perdre une oreille (et plafond et sol bruts), dans le salon c'est largement acceptable (forcement en entends les basses fréquences mais dans un film ce n'est pas en continue) et à l'étage des chambres même si on perçoit qqchose c'est plus comme un orage très lointain.
flips
 
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Message » 06 Juin 2020 13:10

flips a écrit:As tu fais quelques tests déjà en mettant une source sonore à niveau assez élevé pour vérifier dans les autres pièces si ça s'entend fort ou si le niveau est acceptable ? C'est la première chose à vérifier.
.


Hello Flips,

La salle étant encore à l'état brut et sans porte, j'ai fait la la démarche inverse, j'espère que ça reste pertinent : un volume conséquant sur le petit home cinéma du salon (qui procurent des sensations mais sans oreilles qui saignent) et lorsque je descend dans la salle, c'est nettement moins fort même si on distingue encore bien les sons.

J'ai cependant la sensation que l'essentiel du son vient du coté de la porte, en espérant que la pose de celle-ci améliore les choses.

Ma crainte vient aussi de la dalle entre le salon et le sous-sol (15cm de béton). J'ai plusieurs trous de tuyeaux de chauffage/cables élec qui passent de la salle vers le salon. A ce stade, je ne me rends pas compte si le son passe au travers de la dalle et les trous (qui seront complés au silicone, faute de mieux).

Sinon ton retour d'expérience me rassure beaucoup, on a une configuration de maison très proche.

Merci,
Indy
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