YvesM a écrit:Si tu relis mon 1er message je disais que je n'ai pas de vide sanitaire donc dalle directe sur le sol (et flottante sur polystyrène car non reliée physiquement au reste )
Mon interrogation était est-ce que ça pourrait être une option en construction neuve avec polystyrène ou LdR ou autre chose car la dalle ne serait reliée au reste que par le sol ?
...
Ca fait plusieurs messages ou j'explique justement qu'une dalle sur polystyrène n'est pas acoustique et est justement reliée physiquement par ce polystyrène.
Il faut un ressort (raideur) adapté. Ce type d'isolant n'est pas du tout adapté.
Voir l'extrait du livre posté précédemment qui donne un aperçu des matériaux utilisés. Il y a pleins d'explication, une méthode pour mesurer la raideur et trouver la plage utile de la compression du ressort, etc ...
A défaut, je pense qu'il est préférable de ne rien faire au sol si la dalle est posée sur hérisson car, le référentiel (masse) est énorme.
Le mieux dans ce cas est juste d'isoler la périphérie de la dalle pour qu'elle ne touche pas les murs. La, il faut quand même avoir l'avis d'un pro (bureau d'étude béton).
C'est aussi le cas lorsque les murs du sous-sol donnent sur l'extérieur (drain/remblai).
Pour les plafonds, poutrelles + entrevous en béton creux ou polystyrène et dalle de compression de 4cm en standard, ça reste trop léger.