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Installation de Nimaj44
Oki Sur la photo vue de face, j'avais vraiment l'impression de l'ajout d'un guide d'onde.....Belle intégration du Chatertone
- LBTRMA
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Mahler a écrit:C'est du chatertone ėgalisė !
Toutafè
Dernière modif en cours: sèchage des surrounds de leur première couche de peinture.
- Nimaj44
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- Nimaj44
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Sympa la finition
- LBTRMA
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J'avais pas fait attention mais tu as également fait la petite console....non?
- LBTRMA
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- Nimaj44
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Je n'avais pas fait attention.....
- LBTRMA
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Hello,
Alors aujourd'hui c'était atelier comparatif d'enceintes.
Accompagné d'Alex (LBTRMA), nous avons laissé deux paires d'enceinte s'affronter.
A ma droite donc une paire de biblio infinity (modèle et prix inconnu) à ma gauche une paire de biblio DIY à base de Fostex FE167E et tweeter audax hy 014 r3 (appelées fostex plus loin)en filtrage actif.
Concernant la mise en place, la source est mon PC avec carte son ESI waveterminal 192X reliée en analogique pour le caisson et les Fostex à un denon AVR1905 et un UCD180ST pour le caisson. Pour les infinity, on sort de la carte son en numérique, passage dans un DAC musiland puis direction le denon également. Tout cela permet la bascule instantanée d'une paire d'enceintes à l'autre tout en conservant l'usage du caisson.
Pour les tests les enceintes ont été filtrées activement en passe haut à 110Hz, fréquence de coupure du caisson en passe bas.
On a bien entendu essayer d'avoir un volume sonore égal entre les deux paires mais sans doute pas au dixième de dB près car pas de sonomètre sous la main.
Pour commencer quelques écoutes afin de se faire une idée des différences, et il y en a.
Les infinity me sont parues plus neutre dans l'ensemble, les fostex agressives sur le médium. Au niveau spatialisation, l'impression que les fostex "s'étendent" davantage dans la pièce.
Vient ensuite une séance de mesures:
Puis après égalisation avec toujours la possibilité de basculer de manière quasi instantanée entre chaque paire, une nouvelle session d'écoutes.
Déjà c'est beaucoup mieux, on entend que l'écoute est plus équilibrée, la scène sonore est beaucoup plus précise. Les infinity ont plus de peps dans le bas médium (mais après contre mesure on remarquera une différence de 3dB sur le niveau du caisson), les fostex se sont assagis mais restent plus percutante que les infinity dans le médium et haut médium.
Au final, dans ma pièce d'écoute, l'égalisation aide beaucoup mais ne change pas la sonorité des enceintes au point de ne plus les différencier. je pense aussi que ma pièce n'est pas la plus adaptée pour ce genre de test, il faudrait davantage de surface et pouvoir installer les enceintes plus loin des murs et si possible l'une sur l'autre pour diminuer au maximum l'impact de la pièce sur la différence de placement.
Bref à retenter dans de meilleures conditions.
Alors aujourd'hui c'était atelier comparatif d'enceintes.
Accompagné d'Alex (LBTRMA), nous avons laissé deux paires d'enceinte s'affronter.
A ma droite donc une paire de biblio infinity (modèle et prix inconnu) à ma gauche une paire de biblio DIY à base de Fostex FE167E et tweeter audax hy 014 r3 (appelées fostex plus loin)en filtrage actif.
Concernant la mise en place, la source est mon PC avec carte son ESI waveterminal 192X reliée en analogique pour le caisson et les Fostex à un denon AVR1905 et un UCD180ST pour le caisson. Pour les infinity, on sort de la carte son en numérique, passage dans un DAC musiland puis direction le denon également. Tout cela permet la bascule instantanée d'une paire d'enceintes à l'autre tout en conservant l'usage du caisson.
Pour les tests les enceintes ont été filtrées activement en passe haut à 110Hz, fréquence de coupure du caisson en passe bas.
On a bien entendu essayer d'avoir un volume sonore égal entre les deux paires mais sans doute pas au dixième de dB près car pas de sonomètre sous la main.
Pour commencer quelques écoutes afin de se faire une idée des différences, et il y en a.
Les infinity me sont parues plus neutre dans l'ensemble, les fostex agressives sur le médium. Au niveau spatialisation, l'impression que les fostex "s'étendent" davantage dans la pièce.
Vient ensuite une séance de mesures:
Puis après égalisation avec toujours la possibilité de basculer de manière quasi instantanée entre chaque paire, une nouvelle session d'écoutes.
Déjà c'est beaucoup mieux, on entend que l'écoute est plus équilibrée, la scène sonore est beaucoup plus précise. Les infinity ont plus de peps dans le bas médium (mais après contre mesure on remarquera une différence de 3dB sur le niveau du caisson), les fostex se sont assagis mais restent plus percutante que les infinity dans le médium et haut médium.
Au final, dans ma pièce d'écoute, l'égalisation aide beaucoup mais ne change pas la sonorité des enceintes au point de ne plus les différencier. je pense aussi que ma pièce n'est pas la plus adaptée pour ce genre de test, il faudrait davantage de surface et pouvoir installer les enceintes plus loin des murs et si possible l'une sur l'autre pour diminuer au maximum l'impact de la pièce sur la différence de placement.
Bref à retenter dans de meilleures conditions.
- Nimaj44
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- Localisation: Lille
Super CR
Pas grand chose à ajouter, comme l'indique Ben (Nimaj44) les,deux écoutes restent bien différentiables malgres l'EQ.
La position des enceintes bien que rapprochées au maximum n'est sans doute pas innocente non plus.
Il aurait fallu par exemple mettre les enceintes l'une au dessus de l'autre pour ne pas avoir trop de différence sur la largeur de la scène sonore.
Enfin même si le test n'a pas été une réussite à 100%, ca nous a permis de passer une après midi ludique et d'avoir un aperçu des deltas subsistant entre les enceintes bien que celles ci aient été égalisé.
Pas grand chose à ajouter, comme l'indique Ben (Nimaj44) les,deux écoutes restent bien différentiables malgres l'EQ.
La position des enceintes bien que rapprochées au maximum n'est sans doute pas innocente non plus.
Il aurait fallu par exemple mettre les enceintes l'une au dessus de l'autre pour ne pas avoir trop de différence sur la largeur de la scène sonore.
Enfin même si le test n'a pas été une réussite à 100%, ca nous a permis de passer une après midi ludique et d'avoir un aperçu des deltas subsistant entre les enceintes bien que celles ci aient été égalisé.
- LBTRMA
- Messages: 9809
- Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
- Localisation: Proche de Dunkerque
Intéressant vos tests
Pour les différences qui subsistent, on peut imaginer que la distorsion éventuelle donne une signature, mais je crois plutôt à des différences de directivité...
Bien que les deux enceintes aient le même concept (2 voies "classiques") et devraient donc rayonner de la même manière, il y'a un truc qui est clair avec l'égalisation via DRC : on ne corrige dans le médium aigu que le son direct, mais toutes les reverb participent aussi au rendu...
Imaginons à l'extreme que l'on fasse la correction complètement hors de l'axe ou derrière les enceintes
DRC/Align vont pousser le niveau dans l'aigu pour que le son direct soit ok, mais le champ reverbere va lui contenir beaucoup trop d'aigu!
Est-ce que pour les mesures le micro/les enceintes étaient piles orientées pour être pile dans l'axe? (qui peut varier un peu dans la hauteur en fonction du filtrage et de l'alignement des hp) ?
D'où je pense l'intérêt d'avoir des enceintes à directivité bien contrôlée lorsque l'on égalise : TMS n'a pas conseille pour rien chez Mahler les A2T
Des petites enceintes concentriques comme les dernières Kef devraient bien se prêter au jeu, et si éventuellement il y a des petites coquetteries dans la réponse à cause du concentrique elles seront facilement corrigées?
Pour les différences qui subsistent, on peut imaginer que la distorsion éventuelle donne une signature, mais je crois plutôt à des différences de directivité...
Bien que les deux enceintes aient le même concept (2 voies "classiques") et devraient donc rayonner de la même manière, il y'a un truc qui est clair avec l'égalisation via DRC : on ne corrige dans le médium aigu que le son direct, mais toutes les reverb participent aussi au rendu...
Imaginons à l'extreme que l'on fasse la correction complètement hors de l'axe ou derrière les enceintes
DRC/Align vont pousser le niveau dans l'aigu pour que le son direct soit ok, mais le champ reverbere va lui contenir beaucoup trop d'aigu!
Est-ce que pour les mesures le micro/les enceintes étaient piles orientées pour être pile dans l'axe? (qui peut varier un peu dans la hauteur en fonction du filtrage et de l'alignement des hp) ?
D'où je pense l'intérêt d'avoir des enceintes à directivité bien contrôlée lorsque l'on égalise : TMS n'a pas conseille pour rien chez Mahler les A2T
Des petites enceintes concentriques comme les dernières Kef devraient bien se prêter au jeu, et si éventuellement il y a des petites coquetteries dans la réponse à cause du concentrique elles seront facilement corrigées?
- palm
- Messages: 5732
- Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
- Localisation: Nord
Salut Palm...On passe le temps comme on peut, vu que nous ne pouvons pas aller à la plage
Je ne dirais pas que les enceintes étaient parfaitement positionnées, d'ailleurs on peut s'en rendre compte sur la photo, la face avant aillant la même orientation, on peut estimer que si les enceintes à Nimaj44 sont parfaitement alignées pour sa position d'écoute alors les axes des Infinity se croiseront legerement devant la position d'écoute.
Sur l'aigue, il y avait un delta mais c'est sur le médium/haut médium que la différence était notable. Notamment sur des claquements de mains par exemple (de mémoire c'etait sur du Hadouk live at Fip).
Pour la distorsion pourquoi pas bien que les écoutes se sont déroulées à volume modéré.
Je ne dirais pas que les enceintes étaient parfaitement positionnées, d'ailleurs on peut s'en rendre compte sur la photo, la face avant aillant la même orientation, on peut estimer que si les enceintes à Nimaj44 sont parfaitement alignées pour sa position d'écoute alors les axes des Infinity se croiseront legerement devant la position d'écoute.
Sur l'aigue, il y avait un delta mais c'est sur le médium/haut médium que la différence était notable. Notamment sur des claquements de mains par exemple (de mémoire c'etait sur du Hadouk live at Fip).
Pour la distorsion pourquoi pas bien que les écoutes se sont déroulées à volume modéré.
- LBTRMA
- Messages: 9809
- Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
- Localisation: Proche de Dunkerque
En fait en regardant les courbes avant egalisation on voit que le niveau au dessus de 2KHz est plus eleve pour les Infinity.
Si jamais cette caracteristique n'est plus vraie en dehors de l'axe et que l'Infinity est plus directive que les Fostex, ou que c'est lie uniquement a la mesure, l'egalisation en baissant l'aigu des Infinity pour le son direct risque de tuer l'aigu dans le champ reverbere, ce qui pourrait expliquer pourquoi la reverb apres un claquement de main est si differente.
C'est le probleme de la mesure en un seul point avec DRC/Align... est-ce que la mesure est representative de la reponse "en puissance" de l'enceinte ?
Pour ca on peut jouer avec ConEQ
Pour ma part je n'utilise plus la fonction de target psychoacoustique de DRC, j'ai fait un petit truc a ma sauce surement hautement discutable mais qui me convient mieux a l'ecoute
Si jamais cette caracteristique n'est plus vraie en dehors de l'axe et que l'Infinity est plus directive que les Fostex, ou que c'est lie uniquement a la mesure, l'egalisation en baissant l'aigu des Infinity pour le son direct risque de tuer l'aigu dans le champ reverbere, ce qui pourrait expliquer pourquoi la reverb apres un claquement de main est si differente.
C'est le probleme de la mesure en un seul point avec DRC/Align... est-ce que la mesure est representative de la reponse "en puissance" de l'enceinte ?
Pour ca on peut jouer avec ConEQ
Pour ma part je n'utilise plus la fonction de target psychoacoustique de DRC, j'ai fait un petit truc a ma sauce surement hautement discutable mais qui me convient mieux a l'ecoute
- palm
- Messages: 5732
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- Localisation: Nord
palm a écrit:C'est le probleme de la mesure en un seul point avec DRC/Align... est-ce que la mesure est representative de la reponse "en puissance" de l'enceinte ?
Pour ca on peut jouer avec ConEQ
Pour ma part je n'utilise plus la fonction de target psychoacoustique de DRC, j'ai fait un petit truc a ma sauce surement hautement discutable mais qui me convient mieux a l'ecoute
Tu pourrais nous en dire un peu plus
Idéalement un de ces 4, nous allons bien finir par réussir a nous croiser et tu pourrais nous montrer comment tu procèdes
- LBTRMA
- Messages: 9809
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