Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

install de Fafa : HDR et Atmos. :-)

Message » 26 Juin 2017 23:25

Fafa a écrit:Je me permets de citer Hugo S, qui a pu tester le film Lucy Atmos en studio d'enregistrement et dans le Home Cinema de Laric :
Et je ne résiste pas au plaisir de rapidement évoquer le titre Lucy que nous avons pu écouter en Dolby Atmos. Un mixage que j’ai eu le plaisir de découvrir l’année dernière en Décembre, lors d’un re-mixage 24i/s en 25i/s de ce titre, dont la superbe transcription faite par ce Yamaha CX-A5100, m’aura directement ramené au Studio à Paris où ceci avait été fait… souvenirs, souvenirs…

http://www.homecinema-fr.com/test-du-yamaha-cx-a5100/5/


L'échange mythique entre trois professionnels reconnus du (home)cinéma et HugoS où ils essayent patiemment de lui expliquer qu'il n'a jamais assisté au mixage de Lucy en Atmos, que Lucy n'est sans doute jamais sorti en Atmos au cinéma, et que l'Upmix Atmos (et non pas mixage) a été fait en Angleterre et pas à Paris? Et que la version Atmos rend moins bien que la version 7.1 dans une salle faite dans les règles de l'art?

Effectivement une référence cet échange! :mdr:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11153
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Juin 2017 0:29

Je viens de lire très partiellement le lien que tu fournis tant cela parait suréaliste! :o

Au final, j'en retiens le post de Tex Avery dont je partage parfaitement l'avis.
post178815816.html?hilit=lucy#p178815816

Et je cite le point d'orgue de ce topic!
Moi je bande avec mon instal, même si elle est pas aux normes. Et je me fais royalement chier dans mon cinéma à côté de chez moi.


Chez moi, la bulle sonore est vraiment bien spatialisée, les timbres sont superbes, la puissance au RDV. Y'a vraiment de quoi se faire plaisir.
Et ça tombe bien puisque ça me fait plaisir. :wink:

Et si je ne parviens pas à reproduire la qualité d'une salle de 3000 places sonorisée par 64 enceintes Atmos... Ben... C'est pas bien grave.
Et à vrai dire, vue la qualité des salles de cine que je côtoie de temps en temps, je considère même que c'est un avantage que ma modeste install s'en éloigne.
Et pourtant, j'ai testé la salle Imax de Gaumont Labège, qui parait-il est très bonne...

Après, je peux comprendre d'autres personnes (dont toi ?) dont le but est de coller au plus près de l'expérience "cinema".
Pour ma part, ce n'est pas du tout un objectif...

Cinema et Home Cinema sont pour moi 2 activités différentes, avec des contraintes TRES différentes pour chacune d'elle, qui font que mon plaisir, c'est chez moi que je le prends
C'est chez moi que j'ai une vraie bulle sonore et une qualité de restitution des timbres de haut vol. Au cinema, je ne retrouve pas cela.

Au même titre que ce n'est probablement pas un objectif pour un possesseur de Ferrari de se retrouver avec une vraie F1, mon but n'est pas de me retrouver avec les qualités (et surtout le défauts) d'un cinema chez moi. :wink:
Dernière édition par Fafa le 27 Juin 2017 18:27, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Juin 2017 0:37

evangelion77 a écrit:Salut fafa, je vois que tes premières impressions au sujet du dolby atmos sont bonnes.

Par contre il manque (toujours et) encore quelque chose...et oui les 2 BD UHD de Star Trek (avec piste dolby atmos en vo) :ane:
Y'en a pas 3 ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Juin 2017 7:52

Je suis encore une fois d'accord avec le Toulousain...

Je ne prends pas autant de plaisir dans une vraie salle de cinéma et j'ai tendance à y voir beaucoup plus les défauts qu'autre chose en comparant à chez moi (et cela même si mon installation n'est pas d'un grand niveau comme celle de certains ici).
Je suis d'ailleurs toujours aussi heureux de me dire que pour un "petit" système j'ai un résultat qui arrive encore à me surprendre positivement très régulièrement.
J'en demande moins qu'un possesseur de salle dédiée et pourtant je reste à vouloir un certains niveau de rendu autant pour le son que pour l'image.
La seule chose qui pourrait vraiment me manquer c'est une toile pour passer à la videoprojection dans mon salon.
Même si nous n'utilisons pas beaucoup notre deuxième système avec VP je suis toujours heureux de l'allumer même si c'est un ancien modèle qui n'a pas la résolution d'un VP de dernière génération car la toile ajoute vraiment un petit coté magique.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 27 Juin 2017 8:33

Fafa a écrit:
evangelion77 a écrit:Salut fafa, je vois que tes premières impressions au sujet du dolby atmos sont bonnes.

Par contre il manque (toujours et) encore quelque chose...et oui les 2 BD UHD de Star Trek (avec piste dolby atmos en vo) :ane:
Y'en a pas 3 ? :mdr:


Disons que le 3ème est en deça des 2 autres sur tous les plans je trouve. En tout cas tu vas pouvoir profiter des nombreuses pistes dolby atmos (et dans une moindre mesure en dts:x) que tu as sur tes BD UHD. Bien évidemment certaines sont plus démonstratives que d'autres.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9987
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 27 Juin 2017 9:18

Sebass a écrit:J'étais pas allé au ciné depuis 15 ans et j'ai retenté l'aventure il y a quelques semaines pour faire plaisir à ma femme... ba même elle a trouvé ça mauvais alors qu'on était dans une des meilleurs salles de Strasbourg et ses alentours.


Pour ma part également je préfère mon installation premier prix ou celles des copains (salles dédiés). J'en ai fait un paquet de salles et c'est toujours le même constat. Je trouve le son pourri et l'image dégueulasse. Je préfère également l'atmos à la maison qu'au ciné également. En effet, lorsque le son est médiocre c'est pas mieux en dolby atmos au cinéma. Je ne sais pas (vu que j'y connais rien) s'ils font des économies sur le matériel (lampe..) ou le personnel (calibreur...) mais il y a bien un problème quelque part surtout lorsque ce sont des salles récentes.
Je vais tout de même encore au ciné pour les nouveautés et les sorties entres potes. Toutefois vu le prix de la place je me sens floué. Le prix augmente tous les ans et la qualité du service régresse.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9987
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 27 Juin 2017 9:28

Techniquement il est difficile dans une grande salle ciné d'obtenir une bulle sonore comme dans une installation HC maison (salon/salle dédiée) où l'on calibre pour une ou quelques positions très proches l'une de l'autres.
Dans une salle de ciné la bulle est "trop" grande car il faut bien que la grande majorité des spectateurs soient dedans.
Pour l'image j'ai déjà vu de grandes salles avec du haut niveau autant dans les couleurs que dans la définition mais c'est très rare en effet (salle IMAX).
Comme tu le dis en plus le tarif d'une place devient vraiment incroyablement cher... je n'imagine pas une famille avec 2 ou 3 enfants voulant faire une sortie cinéma...
A Strasbourg il faut en plus prévoir le parking à payer, plus les petits accotés type grignotage et boisson...
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 27 Juin 2017 10:00

Sebass a écrit:Dans une salle de ciné la bulle est "trop" grande car il faut bien que la grande majorité des spectateurs soient dedans.


Justement, c'est plutôt là que 90% des installes du forum sont mal conçues au niveau de l'effet bulle : plutôt qu'avoir du 11.1.8, il vaut mieux avoir du 5.1 avec 2 x 8 surrounds... Comme au cinéma! (à part les salles Imax qui sont avec 5 enceintes + caissons)

Et le but c'est que la bulle soit grande, y compris en home-cinéma.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11153
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Juin 2017 18:56

Multiplier les enceintes issues d'une même voie pour combler l'espace est une très bonne idée. C'est d'ailleurs bien ainsi que ça doit fonctionner au cinema.
Mais avec la puissance des algo actuels, il est possible de faire mieux qu'un simple "copier-coller" d'une enceinte à une autre.

En comparaison avec l'image, un upscaling ne consiste pas à afficher x fois la même ligne pour remplir la dalle, mais à recréer de toute pièce l'image complète en se servant de l'image "source" comme base de calcul.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Juin 2017 21:16

Je trouve le DAC de mon Yam 5100 vraiment excellent. :o
Je me demande si je vais pas essayer de le relier à la chaîne hi-fi.
S'il faut, il est meilleur que mon DAC AQVox.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Juin 2017 23:04

Fafa a écrit:Multiplier les enceintes issues d'une même voie pour combler l'espace est une très bonne idée. C'est d'ailleurs bien ainsi que ça doit fonctionner au cinema.
Mais avec la puissance des algo actuels, il est possible de faire mieux qu'un simple "copier-coller" d'une enceinte à une autre.

En comparaison avec l'image, un upscaling ne consiste pas à afficher x fois la même ligne pour remplir la dalle, mais à recréer de toute pièce l'image complète en se servant de l'image "source" comme base de calcul.


Oulala, va falloir prendre des cours de HC!
Ça tombe bien, c'est les vacances! :hehe:

Un peu de lecture :

Un des posts les plus intéressants depuis des années sur qu'est ce que le surround
Ok c'est long, mais il y a du suspense, des engueulades, des exemples...

Un post plus court sur comment faire au mieux avec des témoignages

Plus professionnel

Après tu as le droit d'avoir la même position qu'Hugo (qui rêve de 11.1 depuis bien avant que le concept d'Atmos n'existe) mais il faut aussi de temps en temps revenir aux bases.
Surtout que ce n'est pas très compliqué d'essayer quand on a plein d'enceintes sous la main

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11153
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Juin 2017 8:20

Oulala, va falloir prendre des cours de HC!
Celle-là, je crois qu'on ne me l'avait jamais encore faite! :o

En tout cas, merci pour tous ces liens.
Le topic du Dolby Atmos de xxx pages, je le suis et me suis déjà entretenu avec JPL... C'était épique! :mdr:
Le topic pour placer ses enceintes en 7.1, je ne connaissais pas celui-là en particuliers, mais chez moi, elles sont déjà placées ainsi, et ce depuis 10 ans. :wink:

Pour placer les enceintes Atmos, j'ai utilisé l'un des nombreux schémas que l'on peut trouver sur le sujet.
Rien de bien sorcier (Disons qu'il n'y avait rien de bien sorcier à donner les instructions à mon ouvrier. Valait mieux que je le laisse faire. :mdr: )

Et pour finir, y'a une méthode que j'apprécie, et qui me permet de bien configurer mon HC, une fois absorbée toute cette lecture et le placement des enceintes effectuées :
=> ouvrir grand les oreilles et tester par soi-même.
Tu devrais essayer. Ca marche TRES BIEN. :hehe:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Juin 2017 9:17

Fafa a écrit:Et pour finir, y'a une méthode que j'apprécie, et qui me permet de bien configurer mon HC, une fois absorbée toute cette lecture et le placement des enceintes effectuées :
=> ouvrir grand les oreilles et tester par soi-même.
Tu devrais essayer. Ca marche TRES BIEN. :hehe:


Et justement : as tu déjà essayé de mettre tes 8 enceintes surround pour faire du 5.1? :wink:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11153
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Juin 2017 12:10

Je te rappelle qu'avant l'achat du 5100, j'utilisais les enceintes Atmos en copier-coller des surrounds.
C'était pas mal du tout.
Et c'est encore mieux avec le mode "Dolby Surround Upmixing" qui gère les 8 enceintes séparément.



Je trouve mon installation excellente de précision et d'enveloppe sonore. Peut-être penses-tu le contraire... Ca te regarde.
Mais essaie de tester le DSU. Attention, ça pourrait te plaire! :mdr:

Toujours est-il que ne pas respecter une norme liée à des salles 10 fois plus grande que nos maisons ne me pose pas de cas de conscience.
Evidemment que pour une salle de 30m de long, on va utiliser une rangée complète d'enceintes et non une seule de mes CT7.5...
Mais pour les 4m et quelques de ma pièce, ça ne se justifie pas énormément et l'apport en verticalité est nettement plus intéressant pour la bulle sonore que "boucher" des trous sonores qui n'existent pas.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Juin 2017 15:35

Fafa a écrit:
Oulala, va falloir prendre des cours de HC!
Celle-là, je crois qu'on ne me l'avait jamais encore faite! :o



y en a une autre comme ça sur le fofo c est "chicken run" mais lui c est que son matos qui est bien et tout le reste c est de la merde,super constructif comme type en faite , j adore çà :ohmg: :mdr: :hehe:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message