|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dlm31, dr rotule, elric2077, Jigme, Yan62 et 63 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré
J'ai déplacé mes enceintes avants gauche et droite afin que l'axe se trouve à 50 cm du mur latéral, elles se trouvent maintenant séparées de 224 cm d'axe à axe l'une de l'autre, soit 112 cm de la centrale.
Dernière édition par Lukyfish le 10 Jan 2011 10:06, édité 1 fois.
La configuration dans mon profil
@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
-
Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Lukyfish a écrit:calova.dts a écrit:Et le Primare alors??
Difficile à dire, les enceintes n'étant pas les mêmes, j'ai des SVP1000 et il y avait des SVP2000.
Sans pouvoir faire de réelle comparaison en basculant de l'un à l'autre rapidement sur les mêmes enceintes et le même morceau musical, je dirais avoir une préférence pour le Sherbourn, mais c'est pas évident.
tu avais amené ton sherbourn dans la salle??
Parce que sinon, le match n'est pas non plus super équitable....
La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
-
calova.dts - Modérateur Installations
- Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Non, justement, je n'ai pas pu, déjà le Sherbourn est hyper lourd et puis la salle de démo du pro n'est pas un magasin avec des empilages de matos, tout est intégré super proprement dans un rack et il ne déplace rien, ce n'est pas son but.
-
dommage....
La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
-
calova.dts - Modérateur Installations
- Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Mon rack a été modifié et surtout, renforcé pour accueillir dignement le Sherbourn.
Pour cela, j'ai racheté un plan de travail de 30 mm, découpé à la taille voulue, la planche repose sur deux autres morceaux de 14 cm de haut fixés aux parois latérales existantes, qui en plus de leur rôle de supporter l'étagère du Sherbourn, calent correctement l'ampli Crown K2 qui se trouve en dessous.
J'ai actuellement en test un ampli LPS Digital 2 pour comparer au Crown K2, les premiers essais prouvent qu'il n'est pas moins bon, c'est déjà ça, il tient bien mes 8 HP de 30 cm, il chauffe moins et consomme moins de courant. Je dois faire des tests plus poussés pour essayer de les différencier.
Autre modification, j'ai réduis la taille de mon écran. Initialement, je tenais absolument à bénéficier de la largeur maximale de ma pièce, j'avais donc une base d'écran de 3m20.
Génial vous me direz, mais cette grande dimension m'imposait de m'asseoir au deuxième rang de sièges car au premier je me sentais trop près de l'image.
L'inconvénient du deuxième rang est la proximité du mur arrière qui limite l'effet surround arrière, l'idéal étant 1m50, c'est d'ailleurs ce que j'ai en étant au premier rang.
J'ai réalisé deux masques verticaux de 12 cm de large avec des chutes de moquette noire que j'ai coincé en bas et en haut de l'écran, j'obtiens donc le ratio idéal pour le premier rang.
Ca me permet, en plus (sans le vouloir) de revenir dans un ratio d'écran standard, avoisinant le 16/9ème. J'avais avant un ratio bâtard avec 320 x 170.
Pour calculer la bonne distance il suffit de prendra la distance entre votre oeil et l'écran et de multiplier par 0,79.
Le contraire est aussi possible, c'est à dire prendre la base de son écran et la diviser par 0,79 pour savoir ou installer son ou ses fauteuils (toujours par rapport à la distance oeil/écran).
Ca se mesure facilement avec un télémètre laser.
Assis sur un fauteuil du premier rang, la distance entre mon oeil et l'écran est de 3m70, multiplié par 0,79, j'obtiens 2m92 de base d'écran.
Il était plus facile dans mon cas de réduire la taille de l'écran avec un système de masques que de reculer les fauteuils qui sont fixés dans le sol.
Les quelques essais que j'ai fait sont concluants, assis au premier rang, on profite d'une bonne immersion dans l'image et on profite pleinement des surrounds.
Pour cela, j'ai racheté un plan de travail de 30 mm, découpé à la taille voulue, la planche repose sur deux autres morceaux de 14 cm de haut fixés aux parois latérales existantes, qui en plus de leur rôle de supporter l'étagère du Sherbourn, calent correctement l'ampli Crown K2 qui se trouve en dessous.
J'ai actuellement en test un ampli LPS Digital 2 pour comparer au Crown K2, les premiers essais prouvent qu'il n'est pas moins bon, c'est déjà ça, il tient bien mes 8 HP de 30 cm, il chauffe moins et consomme moins de courant. Je dois faire des tests plus poussés pour essayer de les différencier.
Autre modification, j'ai réduis la taille de mon écran. Initialement, je tenais absolument à bénéficier de la largeur maximale de ma pièce, j'avais donc une base d'écran de 3m20.
Génial vous me direz, mais cette grande dimension m'imposait de m'asseoir au deuxième rang de sièges car au premier je me sentais trop près de l'image.
L'inconvénient du deuxième rang est la proximité du mur arrière qui limite l'effet surround arrière, l'idéal étant 1m50, c'est d'ailleurs ce que j'ai en étant au premier rang.
J'ai réalisé deux masques verticaux de 12 cm de large avec des chutes de moquette noire que j'ai coincé en bas et en haut de l'écran, j'obtiens donc le ratio idéal pour le premier rang.
Ca me permet, en plus (sans le vouloir) de revenir dans un ratio d'écran standard, avoisinant le 16/9ème. J'avais avant un ratio bâtard avec 320 x 170.
Pour calculer la bonne distance il suffit de prendra la distance entre votre oeil et l'écran et de multiplier par 0,79.
Le contraire est aussi possible, c'est à dire prendre la base de son écran et la diviser par 0,79 pour savoir ou installer son ou ses fauteuils (toujours par rapport à la distance oeil/écran).
Ca se mesure facilement avec un télémètre laser.
Assis sur un fauteuil du premier rang, la distance entre mon oeil et l'écran est de 3m70, multiplié par 0,79, j'obtiens 2m92 de base d'écran.
Il était plus facile dans mon cas de réduire la taille de l'écran avec un système de masques que de reculer les fauteuils qui sont fixés dans le sol.
Les quelques essais que j'ai fait sont concluants, assis au premier rang, on profite d'une bonne immersion dans l'image et on profite pleinement des surrounds.
Dernière édition par Lukyfish le 17 Jan 2011 0:51, édité 3 fois.
-
Intéressant cette mesure empirique. Ça me permettrait d'avoir dans les 3,4 m de base pour un recul de 4,3m. Va vraiment falloir que je mesure tout ça une fois la structure du mur thx faite.
- r2lorme
- Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
r2lorme a écrit:Intéressant cette mesure empirique. Ça me permettrait d'avoir dans les 3,4 m de base pour un recul de 4,3m. Va vraiment falloir que je mesure tout ça une fois la structure du mur thx faite.
Si ça peut t'aider, tant mieux.
-
J'ai terminé mon tableau électrique et la goulotte avec les prises, huit au total + une sur le tableau.
J'ai également passé la commande pour le préampli Marantz AV7005.
J'ai également passé la commande pour le préampli Marantz AV7005.
-
Ça sent la fin...
- Nabby41100
- Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Travail exceptionnel
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Lukyfish a écrit:J'ai déplacé mes enceintes avants gauche et droite afin que l'axe se trouve à 50 cm du mur latéral, elles se trouvent maintenant séparées de 224 cm d'axe à axe l'une de l'autre, soit 112 cm de la centrale.
Travail fantastique!!!! felicitation à toi !!!!
- crown
- Inscription Forum: 13 Mar 2010 13:34
jacko a écrit:Travail exceptionnel
crown a écrit:Travail fantastique!!!! felicitation à toi !!!!
Merci à vous deux.
-
arrivé sur ce topic via les échanges PA autour de l'oppo bd 93 , merci du lien et de ce blog amélioré autour d'une installation impressionnante. Pour l'indice 0.79 comme ci dessus décrit, êtes vous au cinéma :fond/milieu/fauteuils du premier rang ? Question intéressée posée par un forumeur pour sa future salle HC dédiée, beaucoup plus modeste que celle d'ici.
- drosera38
- Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Curieuse question, dans le sens où on ne me l'avait jamais posée, au cinéma je préfère m'asseoir dans le milieu de salle, pile dans l'axe de l'écran quand c'est possible bien sûr.
J'ai commencé aussi par un projet beaucoup plus modeste, puisque c'est ma deuxième salle HC, les améliorations arrivent progressivement au gré des finances.
Je me félicite souvent d'avoir fait tout cela seul, aucun pro n'est encore passé dans ma salle même si j'y pense pour tenter d'améliorer l'acoustique de ma salle car c'est un domaine très complexe.
J'ai commencé aussi par un projet beaucoup plus modeste, puisque c'est ma deuxième salle HC, les améliorations arrivent progressivement au gré des finances.
Je me félicite souvent d'avoir fait tout cela seul, aucun pro n'est encore passé dans ma salle même si j'y pense pour tenter d'améliorer l'acoustique de ma salle car c'est un domaine très complexe.
-
Je regarde tes colones subs et je me pose une question. tu les as séparées en 4 volumes indépendant ou c'est un seul volume vide ? Filtre actif déporté ou passif ? tu me diras y'a peut être la réponse dans le post mais j'ai la flemme....
- Nabby41100
- Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
|
Retourner vers Installations HC dédiées |