Belle salle, belle patiente, chapeau bas.
Je pense que tu es fière de ton boulot et que tu en profiteras à fond.
Pour les photos, je ne pas tout à fait d'accord avec josk1. L'objectif est très important, il faut qu'il est une bel qualité à capter toute la lumière. Un petit APN avec son objectif tout rikiki ne sera pas à l'aise dans ces conditions.
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Salle dédiée HC en sous sol de kbil69
- Herve71
- Messages: 1677
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Herve71 a écrit:Belle salle, belle patiente, chapeau bas.
Je pense que tu es fière de ton boulot et que tu en profiteras à fond.
Pour les photos, je ne pas tout à fait d'accord avec josk1. L'objectif est très important, il faut qu'il est une bel qualité à capter toute la lumière. Un petit APN avec son objectif tout rikiki ne sera pas à l'aise dans ces conditions.
on est d'accord ce n'est pas l'idéal, mais comme 99% d'entre nous prennent leurs photos debout, à la va-vite, voire même avec un smartphone... si déjà on se pose sur un trépied avec un temps de pause rallongé... ça ne peut être que mieux!
mais en effet un objectif de bonne qualité sera meilleure!
- josk1
- Messages: 5710
- Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
- Localisation: haut-rhin
Effectivement, un reflex utilisé sur carré vert (mode auto) avec son flash intégré ne sera pas forcément meilleur qu'un bridge ou compact bien utilisé !
Pour vos photos au reflex, privilégier un objectif grand angle lumineux, un trépied, des poses longues et si possible un boîtier reflex permettant une bonne montée en Iso ! Bien que personnellement, je pense que l'utilisation d'un reflex durant les travaux n'a que peu d'utilité, en fin de chantier, pour immortaliser une belle salle finie comme celle ci, ça vaut la peine !
Alors kbil69 n'hésite pas si ton beauf peut te faire un shooting digne de ton travail
Petit HS, mais c'est un thème qui me passionne aussi...
Hervé
Pour vos photos au reflex, privilégier un objectif grand angle lumineux, un trépied, des poses longues et si possible un boîtier reflex permettant une bonne montée en Iso ! Bien que personnellement, je pense que l'utilisation d'un reflex durant les travaux n'a que peu d'utilité, en fin de chantier, pour immortaliser une belle salle finie comme celle ci, ça vaut la peine !
Alors kbil69 n'hésite pas si ton beauf peut te faire un shooting digne de ton travail
Petit HS, mais c'est un thème qui me passionne aussi...
Hervé
- TheChat
- Messages: 268
- Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
Tous les sujets sont bons à prendre, cela fait partie de la rédaction d'un post sur son installation
- kbil69
- Messages: 38386
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
- Localisation: 69
Oui Oui ce n'est absolument pas HS, en plus c'est un thème peu abordé, pourtant pour le fofo c'est important
- VaTeK
- Messages: 1413
- Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
- Localisation: Haute Normandie-27
Eh bien dans ce cas quelques petites précisions d'un canoniste bien que les modes et réglages sont similaires chez les concurrents.
Donc pour éviter le fameux carré vert, je choisirai le mode priorité ouverture (av) ou accessoirement le mode manuel (M) pour les plus à l'aise!
Ensuite, balance des blancs auto conviendra, Iso pas trop élevés (selon le boîtier on peut monter sans trop de risque de bruit numérique aux alentours de 1000) puis pleine ouverture pour commencer, idéalement avec un objectif entre 16 et 50 mm (voir un zoom dans cette plage) très lumineux ( f 2.8 )!
Si l'autofocus se perd un peu, ne pas hésiter à passer en mise au point manuelle, pour composer précisément votre image
Puis trouver le bon équilibre entre ouverture / iso / vitesse, le tout sur trépied, bien stable! Et là je conseille fortement un déclencheur souple (télécommande ) ou à défaut le retardateur du boîtier pour éviter le mouvement lors de la pression du déclencheur.
Bien sur Rome ne s'est pas faite en un jour, de nombreux test et loupés seront nécessaires et là on apprécie tout l'avantage du numérique
Ensuite il y aura toujours la possibilité de post traiter un peu les images, histoire de booster un peu et d'adapter les résultats à vos attentes...
Espérant que ce com servira un peu
Hervé
Donc pour éviter le fameux carré vert, je choisirai le mode priorité ouverture (av) ou accessoirement le mode manuel (M) pour les plus à l'aise!
Ensuite, balance des blancs auto conviendra, Iso pas trop élevés (selon le boîtier on peut monter sans trop de risque de bruit numérique aux alentours de 1000) puis pleine ouverture pour commencer, idéalement avec un objectif entre 16 et 50 mm (voir un zoom dans cette plage) très lumineux ( f 2.8 )!
Si l'autofocus se perd un peu, ne pas hésiter à passer en mise au point manuelle, pour composer précisément votre image
Puis trouver le bon équilibre entre ouverture / iso / vitesse, le tout sur trépied, bien stable! Et là je conseille fortement un déclencheur souple (télécommande ) ou à défaut le retardateur du boîtier pour éviter le mouvement lors de la pression du déclencheur.
Bien sur Rome ne s'est pas faite en un jour, de nombreux test et loupés seront nécessaires et là on apprécie tout l'avantage du numérique
Ensuite il y aura toujours la possibilité de post traiter un peu les images, histoire de booster un peu et d'adapter les résultats à vos attentes...
Espérant que ce com servira un peu
Hervé
Dernière édition par TheChat le 19 Nov 2014 18:19, édité 4 fois.
- TheChat
- Messages: 268
- Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
Pas mieux ^^
- boulette_padre
- Messages: 210
- Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
- Localisation: Val d'Oise
Et puis pour prendre des photos, c'est pas mal non plus de lire le mode d'emploi de l'appareil et savoir quel mode utiliser dans quelle condition.
Ainsi on découvre que beaucoup d'appareils photos savent très bien faire des photos une fois qu'il est bien utilisé (j'aime bien ceux qui prennent la tour eiffel en photo avec un flash).
Par exemple, je viens de poser sur mon poste une quantité de photo prises avec trois appareils : un Canon compact de 2001, un autre compact de 2005 et un bridge Panasonic 2013 bien plus sensible. Ca saute pas aux yeux que l'un a 13 ans de plus que l'autre, ne fait que 2MPx et a une sensibilité très limite...
Beaucoup des photos ont été faites le soir, voire la nuit.
post178325793.html#p178325793
Ainsi on découvre que beaucoup d'appareils photos savent très bien faire des photos une fois qu'il est bien utilisé (j'aime bien ceux qui prennent la tour eiffel en photo avec un flash).
Par exemple, je viens de poser sur mon poste une quantité de photo prises avec trois appareils : un Canon compact de 2001, un autre compact de 2005 et un bridge Panasonic 2013 bien plus sensible. Ca saute pas aux yeux que l'un a 13 ans de plus que l'autre, ne fait que 2MPx et a une sensibilité très limite...
Beaucoup des photos ont été faites le soir, voire la nuit.
post178325793.html#p178325793
- Nexus.6
- Messages: 3692
- Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
- Localisation: Toulouse
le plus dur c'est de shooter du noir sur noir avec une lumière douce comme ma salle
- kbil69
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- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
- Localisation: 69
kbil69 a écrit:le plus dur c'est de shooter du noir sur noir avec une lumière douce comme ma salle
C'est vraiment la gestion de la lumière qui est le plus complexe. Peut etre en ajoutant des sources lumineuses ?
- VaTeK
- Messages: 1413
- Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
- Localisation: Haute Normandie-27
kbil69 a écrit:le plus dur c'est de shooter du noir sur noir avec une lumière douce comme ma salle
Ah oui, ca c'est de l'ambiance sombre : post178321410.html#p178321410
Rien à ajouter alors au post de TheChat.
Tiens, pour la peine :
- Nexus.6
- Messages: 3692
- Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
- Localisation: Toulouse
VaTeK a écrit:C'est vraiment la gestion de la lumière qui est le plus complexe. Peut etre en ajoutant des sources lumineuses ?
Oui, mais dans ce cas plutôt en éclairage indirect: réfléchies sur un panneau blanc par exemple !
- TheChat
- Messages: 268
- Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
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