Le polystyrène expansé est un très mauvais isolant acoustique pour les transmissions aérienne mais plutôt bon pour l'isolation contre les transmissions solidienne.
Je pense malgré tout que ça reste inférieur à de la laine type alpharock (sans pouvoir te l'assurer).
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, asroma, Axlerator, CDGG, dr rotule, elric2077, Emmanuel Piat, josk1, lobs7052, mafripouille, phil30, porciprince, seb28, slyn, traxx59 et 131 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Eric89: Règles alu visibles
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7083
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
Bon, j'ai sondé le tour et je constate que les fondations dépassent globalement plus qu'attendu.
Je suis tombé sur de la ferraille qui m'indique que je suis bien sur les fondations. Et je suis à 30cm du mur ...
donc je ne peux pas faire une saignée et faire ma structure à l’intérieur car sinon je perds pas mal sur la largeur.
Donc pensez vous que la photo suivante soit faisable.
C'est à dire faire une saignée pour désolidariser la dalle et y mettre du polystyrène ou de la laine de roche.
Ensuite poser un caniveau en U posé sur la partie non désolidarisée de la dalle(proche du mur). On peut mettre ce caniveau sur un résilient.
Ensuite mettre de la laine de roche dans le caniveau puis placer de l'osb qui fait la largeur du caniveau).
Et pour finir poser la structure bois sur l'osb..
Vous en pensez quoi ?? cela ressemble à ce que fait JIM mais perso je ne peux pas le faire car il faudrait casser toute la dalle. Et les fondations seraient toujours une gène...
Merci pour votre aide
Je suis tombé sur de la ferraille qui m'indique que je suis bien sur les fondations. Et je suis à 30cm du mur ...
donc je ne peux pas faire une saignée et faire ma structure à l’intérieur car sinon je perds pas mal sur la largeur.
Donc pensez vous que la photo suivante soit faisable.
C'est à dire faire une saignée pour désolidariser la dalle et y mettre du polystyrène ou de la laine de roche.
Ensuite poser un caniveau en U posé sur la partie non désolidarisée de la dalle(proche du mur). On peut mettre ce caniveau sur un résilient.
Ensuite mettre de la laine de roche dans le caniveau puis placer de l'osb qui fait la largeur du caniveau).
Et pour finir poser la structure bois sur l'osb..
Vous en pensez quoi ?? cela ressemble à ce que fait JIM mais perso je ne peux pas le faire car il faudrait casser toute la dalle. Et les fondations seraient toujours une gène...
Merci pour votre aide
- ericson89
- Messages: 696
- Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
comment va réagir la LDR à la pression du mur ? comment désolidariser la planche supportant le mur du "caniveau" perso je ne retiendrai pas cette solution !!!
solution bien plus simple : isoler la dalle ldr hd de 50mm ou plus + plancher osb (2*22 en croisé). puis fixation de la cloison sur ce plancher cela doit passer dans moins de 100 mm d'épaisseur pour ton planché et te laisser 190 cm de hauteur sous plafond
solution bien plus simple : isoler la dalle ldr hd de 50mm ou plus + plancher osb (2*22 en croisé). puis fixation de la cloison sur ce plancher cela doit passer dans moins de 100 mm d'épaisseur pour ton planché et te laisser 190 cm de hauteur sous plafond
- pascal 95
- Messages: 2108
- Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
- Localisation: luzarches 95
tu as raison pour l'osb, il faudrait eviter qu'il touche le caniveau, ..
Je peux mettre de l'osb moins large et faire un "u" avec la LDR pour mettre l'osb dedans..
Ou même ne pas mettre de caniveau du tout..
il faut par contre trouver la bonne épaisseur de LDR pour qu'elle ne soit pas trop compressée et perdre alors l' isolation et pas trop épaisse pour qu'elle ne soit pas trop elastique.. Je vais relire les posts de Jim et ses tests sur l'alpharock
Le pb c'est que je ne peux pas perdre 10cm pour le sol et 10cm pour le plafond car je ne serais plus qu'à 1m85cm
merci pour ton aide...
Je peux mettre de l'osb moins large et faire un "u" avec la LDR pour mettre l'osb dedans..
Ou même ne pas mettre de caniveau du tout..
il faut par contre trouver la bonne épaisseur de LDR pour qu'elle ne soit pas trop compressée et perdre alors l' isolation et pas trop épaisse pour qu'elle ne soit pas trop elastique.. Je vais relire les posts de Jim et ses tests sur l'alpharock
Le pb c'est que je ne peux pas perdre 10cm pour le sol et 10cm pour le plafond car je ne serais plus qu'à 1m85cm
merci pour ton aide...
- ericson89
- Messages: 696
- Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
Salut,
Je pense qu'il y a une autre solution, assez approchante.
La "caniveau" en U, c'est à éviter je pense, le moindre contact avec l'osb et tu perds tout le bénéfice de désolidariser.
Je te conseille vraiment le livre de Philip Newell, ça te servira tout au long de la construction, il aborde tous les sujets.
Sur son site, tu auras quelques photos qui pourront te guider.
http://philipnewell.net/index4.html
Il monte effectivement des murs en parpaing plein de 10cm sur de la laine de roche, dans ce cas, plutôt type rocksol. Avec un doublage plus léger mais qui supporte le plafond, il faut faire le calcul. L'alpharock supporte 10kg/100cm² environ.
Un extrait du site de la page.
The top left photograph shows a sand-filled concrete block wall, mounted (floated) on mineral wool of a relatively high density (140 kg/m2). In the photograph below it, the wall is floated on a raised base of reinforced concrete (in this case to ensure that no water from roof leaks or pipe bursts could seep below the walls), on which was then placed a suitable elastomer before laying the first row of blocks.
La photo en question
Pour en revenir à ton dessin, tu ne peux pas plutôt prévoir un coffrage qui court le long de la salle ?
Une sorte de trottoir en placo, minimum 2 couches qui fermerait la boîte (liaison sol / mur) et permettrait de passer des câbles, une gaine de ventilation ou autre.
Je pense qu'il y a une autre solution, assez approchante.
La "caniveau" en U, c'est à éviter je pense, le moindre contact avec l'osb et tu perds tout le bénéfice de désolidariser.
Je te conseille vraiment le livre de Philip Newell, ça te servira tout au long de la construction, il aborde tous les sujets.
Sur son site, tu auras quelques photos qui pourront te guider.
http://philipnewell.net/index4.html
Il monte effectivement des murs en parpaing plein de 10cm sur de la laine de roche, dans ce cas, plutôt type rocksol. Avec un doublage plus léger mais qui supporte le plafond, il faut faire le calcul. L'alpharock supporte 10kg/100cm² environ.
Un extrait du site de la page.
The top left photograph shows a sand-filled concrete block wall, mounted (floated) on mineral wool of a relatively high density (140 kg/m2). In the photograph below it, the wall is floated on a raised base of reinforced concrete (in this case to ensure that no water from roof leaks or pipe bursts could seep below the walls), on which was then placed a suitable elastomer before laying the first row of blocks.
La photo en question
Pour en revenir à ton dessin, tu ne peux pas plutôt prévoir un coffrage qui court le long de la salle ?
Une sorte de trottoir en placo, minimum 2 couches qui fermerait la boîte (liaison sol / mur) et permettrait de passer des câbles, une gaine de ventilation ou autre.
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7083
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
Salut, Jim merci pour ta réponse pleine de sagesse .
J'ai déjà passé pas mal de temps à lire tes quelques pages .. J'avoue être très intéressé par ta construction. Notamment les plaques non parallèles placées à droite et à gauche de ta salle d'inspiration rodo. On verra cela plus tard concernant les positions et angles que tu as choisi. Concernant le site de Philip Newell. Tu parles de son livre, mais y a t il une version numérique car j'utilise un traducteur pour lire les pages de son site. Mon anglais n'est pas super super !!
Ton idée de placo comme trottoirs , voir l'image suivant , ai je bien compris ?? c'est pour que le son ne passe pas dans la laine de roche , sous la strucuture ??
Je vais faire au plus vite un calcul de la masse totale qui sera dessus ..
Merci encore ...
J'ai déjà passé pas mal de temps à lire tes quelques pages .. J'avoue être très intéressé par ta construction. Notamment les plaques non parallèles placées à droite et à gauche de ta salle d'inspiration rodo. On verra cela plus tard concernant les positions et angles que tu as choisi. Concernant le site de Philip Newell. Tu parles de son livre, mais y a t il une version numérique car j'utilise un traducteur pour lire les pages de son site. Mon anglais n'est pas super super !!
Ton idée de placo comme trottoirs , voir l'image suivant , ai je bien compris ?? c'est pour que le son ne passe pas dans la laine de roche , sous la strucuture ??
Je vais faire au plus vite un calcul de la masse totale qui sera dessus ..
Merci encore ...
- ericson89
- Messages: 696
- Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
Oui, tu l'as même au format kindle.
http://www.amazon.fr/Recording-Studio-D ... 0240522400
Ton dessin correspond bien à mon idée, tu peux le faire en béton également mais ça fait plus de travail
Pour l'angle des guides ou plutôt déviateur, tu traces des lignes qui partent des enceintes et qui frappent les parois, l'angle des guides doit être choisi afin de dévier la réflexion derrière la zone d'écoute.
acoustique-correction-passive/diffuseurs-planaires-t29945749.html
http://www.amazon.fr/Recording-Studio-D ... 0240522400
Ton dessin correspond bien à mon idée, tu peux le faire en béton également mais ça fait plus de travail
Pour l'angle des guides ou plutôt déviateur, tu traces des lignes qui partent des enceintes et qui frappent les parois, l'angle des guides doit être choisi afin de dévier la réflexion derrière la zone d'écoute.
acoustique-correction-passive/diffuseurs-planaires-t29945749.html
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7083
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
ah ok !! et en plus d'après ce qu'a fait rodo , il faut que l'angle soit le même pour les 4 ou 5 plaques.
Super, on avance bien ...
Un dernier truc concernant mes murs .. il faut calculer la masse que va supporter le rocksol , il faut que la masse ne soit pas trop importante pour ne pas l'écraser, sinon il ne pourra pas "osciller" et donc n'isolera pas ...
Et il faut que la masse soit quand même importante sinon, les murs risquent de faire du yoyo ...
ai je bien compris le rôle du rocksol ??
Super, on avance bien ...
Un dernier truc concernant mes murs .. il faut calculer la masse que va supporter le rocksol , il faut que la masse ne soit pas trop importante pour ne pas l'écraser, sinon il ne pourra pas "osciller" et donc n'isolera pas ...
Et il faut que la masse soit quand même importante sinon, les murs risquent de faire du yoyo ...
ai je bien compris le rôle du rocksol ??
- ericson89
- Messages: 696
- Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
ericson89 a écrit: et en plus d'après ce qu'a fait rodo , il faut que l'angle soit le même pour les 4 ou 5 plaques.
Super, on avance bien ...
En fait, quand tu feras l'exercice, tu verras qu'il faut un angle plus ouvert devant qu'à l'arrière afin de bien dévier.
Dans mon projet, je démarre à 20° pour finir à 30° mais tout n'est pas arrêté.
ericson89 a écrit:Un dernier truc concernant mes murs .. il faut calculer la masse que va supporter le rocksol , il faut que la masse ne soit pas trop importante pour ne pas l'écraser, sinon il ne pourra pas "osciller" et donc n'isolera pas ...
Et il faut que la masse soit quand même importante sinon, les murs risquent de faire du yoyo ...
ai je bien compris le rôle du rocksol ??
Oui, en gros, c'est ça.
Je n'ai assimilé que les bases. La aussi, je me suis basé sur le livre cité et j'ai refais les mêmes mesure que j'ai d'ailleurs partagé avec l'auteur. La rockplus a un comportement très proche de l'alpharock. J'ai de la rocksol pro (15mm) en stock, si besoin, je pourrai faire une mesure.
Estime d'abord la masse totale qui sera supportée par la cloison.
En fait, d'après la mesure et en fonction de la masse, tu peux calculer la fréquence propre du système masse/ressort. Cette fréquence doit idéalement être inférieure à 14Hz.
Pour approfondir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_masse-ressort
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_masse-ressort
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7083
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
ok, je pensais qu'elles étaient parallèles les plaques ..
Merci pour toutes ces infos .. demain c'est calcul de la masse totale ..
Bonne soirée ...
Merci pour toutes ces infos .. demain c'est calcul de la masse totale ..
Bonne soirée ...
- ericson89
- Messages: 696
- Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
Bon finalement,
étant donné la faible hauteur , je ne peux pas isoler correctement le plafond, donc je ne vais pas trop être exigeant sur le reste.
Bon voici ce que je pense faire
On vois sur la photo suivante, qu'avec les conseils d'un forumeur à qui je fais coucou, je vais, pour casser le parallélisme prévoir une partie des murs en V... Comme des panneaux acoustiques. On peut même regarder si on ne peut pas changer l'angle en fonction de la position dans la salle un peu dans l'esprit de ce que présente JIM dans un message précedent.
Pour les murs voici ce que cela doit donner ..
PARPAING + 3cm d'air+ Structure bois avec 10cm de LDV entre+2 BA13 croisés+ structure bois avec LDV entre+BA13 (ou tissu)
Cela va faire 25cm de large et me permettre du coup d'avoir un plafond qui fera 4,2m de large, c'est à dire un multiple de 60cm (largeur dalle)
On voit sur la photo suivante cette structure. On voit aussi que pour les parties en "v" le BA13 est placé non parallèle aux murs. Pour les zones absorbantes, je vais mettre seulement du tissu. De plus je n'ai pas fait des murs en "v" de haut en bas pour que le sol reste droit (plus facile pour la moquette) et surtout pour le plafond (pour les dalles )
étant donné la faible hauteur , je ne peux pas isoler correctement le plafond, donc je ne vais pas trop être exigeant sur le reste.
Bon voici ce que je pense faire
On vois sur la photo suivante, qu'avec les conseils d'un forumeur à qui je fais coucou, je vais, pour casser le parallélisme prévoir une partie des murs en V... Comme des panneaux acoustiques. On peut même regarder si on ne peut pas changer l'angle en fonction de la position dans la salle un peu dans l'esprit de ce que présente JIM dans un message précedent.
Pour les murs voici ce que cela doit donner ..
PARPAING + 3cm d'air+ Structure bois avec 10cm de LDV entre+2 BA13 croisés+ structure bois avec LDV entre+BA13 (ou tissu)
Cela va faire 25cm de large et me permettre du coup d'avoir un plafond qui fera 4,2m de large, c'est à dire un multiple de 60cm (largeur dalle)
On voit sur la photo suivante cette structure. On voit aussi que pour les parties en "v" le BA13 est placé non parallèle aux murs. Pour les zones absorbantes, je vais mettre seulement du tissu. De plus je n'ai pas fait des murs en "v" de haut en bas pour que le sol reste droit (plus facile pour la moquette) et surtout pour le plafond (pour les dalles )
- ericson89
- Messages: 696
- Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
Bon finalement,
J'ai continué à cherche et il semble que l'isolation de mon plafond est très proche de celui des murs donc cela semble ne servir à rien d'isoler encore plus les murs puisque le point faible restera le plafond auquel je ne peux pas toucher pour un problème de hauteur.
Donc je ne vais rien faire pour isoler le son. Comme l'a fait rodo.
Je vais juste faire une petite isolation thermique de 10cm.
Je vais partir sur les panneaux non parallèles dans l'esprit de la salle de rodo mais en laissant les panneaux visibles. Comme Jim et avec comme exemple la salle de JPL.
Voici ce que cela donne ..
Actuellement je décaisse!! J'ai presque fini et tant mieux car c'est crevant !!
J'ai continué à cherche et il semble que l'isolation de mon plafond est très proche de celui des murs donc cela semble ne servir à rien d'isoler encore plus les murs puisque le point faible restera le plafond auquel je ne peux pas toucher pour un problème de hauteur.
Donc je ne vais rien faire pour isoler le son. Comme l'a fait rodo.
Je vais juste faire une petite isolation thermique de 10cm.
Je vais partir sur les panneaux non parallèles dans l'esprit de la salle de rodo mais en laissant les panneaux visibles. Comme Jim et avec comme exemple la salle de JPL.
Voici ce que cela donne ..
Actuellement je décaisse!! J'ai presque fini et tant mieux car c'est crevant !!
- ericson89
- Messages: 696
- Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
ericson89 a écrit:Actuellement je décaisse!! J'ai presque fini et tant mieux car c'est crevant !!
Puisque tu décaisses, si tu veux gagner de la hauteur sous plafond, tu peux aussi creuser sous les fondations tout en augmentant la hauteur des fondations.
- Rif hi-fi
- Messages: 6049
- Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
Le truc c'est que je ne décaisse que la partie la plus basse de la salle (entre estrade et fauteuils) , sinon c'est un boulot trop important. Je ne veux pas non plus y laisser ma santé .. Et il semble que les murs et le plafond devraient isoler déjà bien donc on verra . J'adapterais le son pour que les chambres deux étages au dessus ne soient pas impactées.
- ericson89
- Messages: 696
- Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
|
Retourner vers Installations HC dédiées |