Bonjour,
C'est non sans une certaine émotion que je post enfin mon premier sujet sur le forum, cela fait trèèèèèèèèès longtemps que je suis inscrit.
Alors ne vous emballez pas non plus, je ne commence pas à construire ma salle demain pour la finir dans les semaines qui arrivent, bien malheureusement
Après pas mal d'aventure lié à la construction, j'ai emménagé dans ma maison depuis mi-aout.
Outre d'autre problème, j'ai du assoir mon autorité pour inclure une cave au projet, bon vous vous en doutez, le DAF WAffette ne c'est pas laissé faire... J'ai quand même gagné, de part des arguments choc, une cave complète .
J'ai donc une pièce dédié prévu pour le cinéma de 5.8m x 7m sur presque 3m de haut (Cave1).
Madame aura sa salle de sport (Cave 3).
Cave 2, une partie sera la salle technique de la maison, salle cinéma et pro, pour mon taf. l'autre sera pour le rangement de truc que l'on sait jamais quoi faire.
Enfin, la partie par ou l'on arrive dans la cave, sera une salle dédié au jeu, vidéo, société, rangement aussi, ...
C'est beau de rêvé
Aujourd'hui, nous avons terminé les gros travaux au RDC, nous avons quasiment terminé le haut, il reste une couche de peinture, le sol à choisir/posé, pi les meubles, pi notre salle de bains a faire complétement... (j'ai pas menti, c'est quasiment fini)
Il nous reste aussi l'extérieur, mais ça c'est une broutille .
C'est dans ce contexte, que, ma DAF Wafette me demande un prévisionnel des dépenses pour la cave .
Forcément, je commence parce qui m'intéresse le plus, ma salle cinéma, après tout, c'est moi qui tape sur le marteau
Et puis, c'est de loin la salle la plus complexe a faire par rapport aux autres.
Du coup, étant donné que je parcours le forum depuis des lustres, je vous fait part de ce que j'ai budgétisé, grosse maille hein, j'ai les mêmes goût que pas mal d'entre vous, je vise une sale dans le même genre que celle ci :
https://www.youtube.com/watch?v=vFJCRaoENH8&t=607s
Alors bien sûr, c'est la cible, je vous annonce tout de suite que j'ai pas les moyens de faire exactement la même chose, mais comme dit le proverde, il faut viser les étoiles pour atteindre la lune .
Donc, voici ce sur quoi je suis partis pour l'aménagement :
Pour la ventilation, j'ai une VMC double flux qui soufflera dans un coin de la salle et aspirera de l'autre.
Pour les mur, je prévois un cuvelage, c'est un peu useless, j'ai bien une étanchéité coté extérieure des murs de la cave, mais il me manque de la terre tout autour de ma maison, et j'ai une "bande" qui est très exposé à la pluie, cela provoque de l'humidité sur les murs. Donc je pense qu'une fois la terrasse faite et la ventilation en route dans la cave, mes murs seront sec. Au cas ou, je compte le cuvelage (qui peu le plus...).
Je pars sur le principe de la boite dans la boite... après, je vous préviens, j'ai bien tenté de lire les articles du gourou de l'acoustique du forum, mais, j'accroche pas . Mon cerveau s'en moque, du coup c'est pas facile de comprendre quelques choses . Du coup, pour l'instant j'absorbe un max, et à lire le retours de certains d'entre vous, je pense que ça me suffira
Il n'y a pas l'élec, c'est volontaire. la maison est full KNX, ce budget est globale à la cave. De plus mise à part le VP, et une prise pour une console/siège, je n'ai que l'éclairage à mettre.
Au final, la salle isolé, je devrais pas être loin des 5m x 6.5m
Coté matos, je pars la dessus :
Je pars sur des JBL Pro en 9.4.4, parce que de ce que j'ai compris, si je veux faire ça bien c'est soit JBL, soit GKF. Et sur le site ou j'ai fait mon panier y'a pas GKF. Après si le DAF Wafette me dis que je suis pas dans les clous, je descendrai en 5.4.4, etc.. et au pire je descendrai sur les gammes Klipsch/Magnat.
Même principe pour les amplis, je pars sur les Yamaha PX qui on l'air top, mais si trop cher, j'irai sur les amplis t.amp.
Le pré ampli, je n'y toucherai pas, car il fait consensus terme de prestation prix.
Pour la projection, je pars pour l'instant sur le Benq, car il est laser, 4k et dépote à 6000 lumens. Et j'ai cru comprendre que pour le HDR c'est top. Comme je pense que la base de l'écran sera entre 3.5m et 4m.
Pour la toile, je pars sur la transonore 4k prestige, à priori c'est pas mal.
Pour le lecteur, je ne le compte pas car, au pire, ce sera une Box AndroidTV pour commencer, ou un PCHC, et au mieux un Zappiti.
J'ai besoin de vous pour valider les grands principes de choix de matériaux & matériel AV. Encore une fois, c'est grosse maille. Il y a de forte chance que cela soit revu à la baisse, ou que le matériel change parce que je ne ferai ça que dans dix ans
Je pars sur 50K€, avec des tarifs non négocié et de GSB.
Et si DAF Wafette grince des dents, j'ai déjà 5K€ de marge . (Avec un aire embêté, vous voyez la comédie)
Si ce que j'ai mis est cohérent, je pense que le tarif reste "honnête" au vu de la taille et des perfs de l'ensemble.
J'ai tenté de faire un plan sous sketchup... ça en est resté là , la version web
Merci de m'avoir lu
PS : je suis un expert de rien, je veux juste en prendre plein les mirettes avec les copains.
|
21 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HAKEM et 37 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Ebauche d'une futur probable, potentiel salle cinéma
- BabySpeed
- Inscription Forum: 15 Nov 2009 18:30
Hello!
La salle dans la vidéo est top
Juste une remarque, je ne veux pas jouer les rabajoies mais tu as la place, l'ambition et semble t'il le budget et va avec. Je trouve que le budget équipement et demeusuré par rapport au budget travaux ... Mon avis est qu'a ce niveau de prix tu devrais en consacrer une partie pour une étude acoustique, tu y gagnera en qualité et en budget (quitte à changer de gamme). (Un ex, tu parle de boîte ds la boîte mais ce que tu as prévu au sol ne fonctionne pas, regarde du coté des salles de Jim et Synthetic par ex)
Je précise que je ne l'ai pas fait mais je n'ai pas les mêmes ambitions
Bon courage super projet dans tous les cas
La salle dans la vidéo est top
Juste une remarque, je ne veux pas jouer les rabajoies mais tu as la place, l'ambition et semble t'il le budget et va avec. Je trouve que le budget équipement et demeusuré par rapport au budget travaux ... Mon avis est qu'a ce niveau de prix tu devrais en consacrer une partie pour une étude acoustique, tu y gagnera en qualité et en budget (quitte à changer de gamme). (Un ex, tu parle de boîte ds la boîte mais ce que tu as prévu au sol ne fonctionne pas, regarde du coté des salles de Jim et Synthetic par ex)
Je précise que je ne l'ai pas fait mais je n'ai pas les mêmes ambitions
Bon courage super projet dans tous les cas
- flips
- Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Salut Flips,
Pas de soucis, c'est bien ce que je recherche, un peu plus de cohérence dans mes choix.
Après, j'ai pas un budget illimité non plus, je pense même que plus que ça sera difficile
J'espère chopé un peu de matos d'occaz aussi, pour réduire le coût.
Pourquoi pas l'étude acoustique, faut voir combien ça me coûte. C'est toujours pareils, quand on voit les retours de certaine salle ou il n'y a pas eu d'étude vs celle ou il y en a eu, je vois pas toujours de différence au final. Les gens sont content une fois calibré dans la plus part du temps.
Je compte sur vous pour bien m'aiguiller et ne pas faire n'importe quoi
J'ai lus un poste, je ne sais plus qui c'est, oui il a fait faire toute ça salle cinéma pour pas énorme au vu de la prestation, selon le prix de l'étude acoustique, il est peut être plus intéressant de faire faire la salle complétement et de réduire le budget matos. Je ne sais pas .
En plus, je suis pas un fin connaisseur (je suis juste un rêveur ), et je n'ai pas encore vraiment d'expériences/exigences particulières qui pourrait m'influencer.
Je sais pas si je suis claire ^^
Je ne comprends pas par contre ce que tu me dis à propos du sol. J'avais commencer la lecture de la salle de Jim, pour l'instant la dalle est encore brute, et seule l'estrade semble isolé. Tu me conseil de laisser la dalle brute ? moquette direct ?
Par contre, je pense pas avoir le même coup de marteau que lui
Pas de soucis, c'est bien ce que je recherche, un peu plus de cohérence dans mes choix.
Après, j'ai pas un budget illimité non plus, je pense même que plus que ça sera difficile
J'espère chopé un peu de matos d'occaz aussi, pour réduire le coût.
Pourquoi pas l'étude acoustique, faut voir combien ça me coûte. C'est toujours pareils, quand on voit les retours de certaine salle ou il n'y a pas eu d'étude vs celle ou il y en a eu, je vois pas toujours de différence au final. Les gens sont content une fois calibré dans la plus part du temps.
Je compte sur vous pour bien m'aiguiller et ne pas faire n'importe quoi
J'ai lus un poste, je ne sais plus qui c'est, oui il a fait faire toute ça salle cinéma pour pas énorme au vu de la prestation, selon le prix de l'étude acoustique, il est peut être plus intéressant de faire faire la salle complétement et de réduire le budget matos. Je ne sais pas .
En plus, je suis pas un fin connaisseur (je suis juste un rêveur ), et je n'ai pas encore vraiment d'expériences/exigences particulières qui pourrait m'influencer.
Je sais pas si je suis claire ^^
Je ne comprends pas par contre ce que tu me dis à propos du sol. J'avais commencer la lecture de la salle de Jim, pour l'instant la dalle est encore brute, et seule l'estrade semble isolé. Tu me conseil de laisser la dalle brute ? moquette direct ?
- BabySpeed
Discute en avec Synthetic, il a presque réussi à me convaincre , je doute encore d'ailleurs. Je pense qu'avec le budget que tu affiche, tu y gagnera plus en travaux et matériel audio que ce que cela te coutera en étude.BabySpeed a écrit:Pourquoi pas l'étude acoustique, faut voir combien ça me coûte.
Je te comprends car c'est l'option que j'ai choisie (pour l'instant du moins) mais j'ai également le matériel qui correspond à mon ambition et j'ai déjà fais une salle (modeste) il y a 10ans, donc je sais que je serais ravis du résultât. Disons que je vise la lune pour atteindre le haut de la montagneBabySpeed a écrit:C'est toujours pareils, quand on voit les retours de certaine salle ou il n'y a pas eu d'étude vs celle ou il y en a eu, je vois pas toujours de différence au final. Les gens sont content une fois calibré dans la plus part du temps.
Si tu veux faire une boite dans la boite, à moins que ta pièce actuelle soit deja désolidarisée du reste de la construction (?), il faut commencer par faire une dalle désolidarisée de l'actuelle. De ce que j'ai compris tu as prévue rocksol 30mm + dalle osb ? Il faudrait un épaisseur plus proche des 100mm de LDR + une dalle de 12cm au dessus. Ensuite tu dois monter des cloisons dessus (3 ou 4 couches de placo) + idem plafond reposant sur les cloisons, sans suspente (il me semble). Mais je laisse ceux qui ont fait, ils t'en parleront mieux que moi, c'était juste pour t'alerter, je ne veux pas casser le rêveBabySpeed a écrit:Je ne comprends pas par contre ce que tu me dis à propos du sol. J'avais commencer la lecture de la salle de Jim, pour l'instant la dalle est encore brute, et seule l'estrade semble isolé. Tu me conseil de laisser la dalle brute ? moquette direct ?
- flips
Bonjour, super projet, pourquoi utiliser des 3677 et non pas des surround?
- pignard
- Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Ah ouais Flips, j'ai repris le sujet de Jim, effectivement j'avais pas compris !
Bah peut être qu'il est préférable que je fasse une étude acoustique plutôt qu'une boite dans une boite
Je vais chercher le compromis
Sur le poste de Jim, j'ai trouvé l'entreprise "votre cinéma", j'ai envoyé un mail. Ils sont de Paris, j'aimerai trouvé des artisans du son plus proche de chez moi pour ça, il faut que je cherche .
Salut Pignard, c'est simple, qui peux le plus peux le moins, après dans certaine config, j'ai vu que les surrounds étaient de ce type, j'ai fait pareil, après, si ça ne serre à rien, pas de soucis, si les JBL Pro 8320, à 600€ la paire suffisent, ça m'arrange coté budget
Bah peut être qu'il est préférable que je fasse une étude acoustique plutôt qu'une boite dans une boite
Je vais chercher le compromis
Sur le poste de Jim, j'ai trouvé l'entreprise "votre cinéma", j'ai envoyé un mail. Ils sont de Paris, j'aimerai trouvé des artisans du son plus proche de chez moi pour ça, il faut que je cherche .
Salut Pignard, c'est simple, qui peux le plus peux le moins, après dans certaine config, j'ai vu que les surrounds étaient de ce type, j'ai fait pareil, après, si ça ne serre à rien, pas de soucis, si les JBL Pro 8320, à 600€ la paire suffisent, ça m'arrange coté budget
- BabySpeed
Il y a un sujet ici acoustique-correction-passive/etude-traitement-acoustique-liste-des-pros-t30052064.html avec quelques nom de pro actifs sur le forum qui font ce genre de travail.
- flips
flips a écrit:Discute en avec Synthetic, il a presque réussi à me convaincre , je doute encore d'ailleurs. Je pense qu'avec le budget que tu affiche, tu y gagnera plus en travaux et matériel audio que ce que cela te coutera en étude.BabySpeed a écrit:Pourquoi pas l'étude acoustique, faut voir combien ça me coûte.
Tiens, je l'avais pas vu arriver celui là
Pour info, voici un petit message que j'ai posté il y a peu...mais qui est passé inaperçu...
"Le problème est que chaque salle est unique et a son acoustique propre.
Les seuls conseils que tu pourras avoir sont ceux qui te feront éviter les erreurs les plus courantes ou qui ont marchés chez quelqu'un...en espérant que cela marchera chez toi...
Faire au feeling peut à l'arrivée te coûter plus cher qu'une étude avec un résultat aléatoire en prime....il y en a qui ont de la chance, d'autres moins.
Vu le prix des factures de matériaux qui montent très vite, j'ai fais le choix de passer par un pro afin d'être certain du rendu final et pour un coût maitrisé (et crois moi, j'ai beaucoup hésité avant de prendre cette décision).
Si tu es compétant pour prendre des mesures et les interpréter au fur et à mesure de tes avancement, il n'y aura aucun problème.
Dans le cas contraire, prend ton temps et pèse le pour ou le contre"
- SynTheTic
- Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Tu vois que tu ne prêche pas dans le vide je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps
- flips
flips a écrit:Il y a un sujet ici acoustique-correction-passive/etude-traitement-acoustique-liste-des-pros-t30052064.html avec quelques nom de pro actifs sur le forum qui font ce genre de travail.
Merci pour ce lien, le sujet à un peu déviés, mais est très intéressant !
J'y ai posté du coup ma conclusion que je vais remettre ici :
Moi dans un autre sujet a écrit:Bonjour,
J'ai lu attentivement ces 14 pages, j'ai bien compris l'intérêt de traiter une pièce et de faire appel à un acousticien. J'ai été converti par vos propos !
JPL à mis un lien vers un fichier Excel pour estimer l'étude, l'isolation et la correction. Très bien fait au demeurant. Seulement, au vu des prix estimé, il y a un gros problème qui me semble mal abordé ou trop simplifié. Je vais reprendre l'analogie des voitures pour m'expliquer.
Effectivement, une voiture de 2000€ pour aller travailler ne doit pas être l'idéal au quotidien. Seulement, certains n'ont pas le choix, et travailler ramène de l'argent.
Ici, j'ai l'impression que c'est tout ou rien, dès que ça parle acoustique, on parle Ferrari et Lamborghini, c'est cool et ça met plein de paillettes dans les yeux... Je n'ai pas les moyens pour une Ferrari , et l'utiliser pour aller travailler n'est pas rentable.
Moi j'ai les moyens pour un coupé sportif, l'achat passion, j'ai déjà une voiture pour travailler. Je veux juste pouvoir rouler vite le week-end, sans être un pilote, je ne vise pas les 350 ou 400 km/h, 240 ça me va, je suis un amateur avec un rêve de gosse moi
Pi je suis pas sûr que je sache profiter d'une Ferrari
Alors effectivement, il est normal qu'un pilote soit en Ferrari.
Et puis, de manière plus pragmatique, claquer 150K€ dans une pièce, aussi parfaite soit elle, dans une maison qui m'a coûté 330K€. La valeur de celle-ci ne sera pas de 480K€ hein...
Alors certes on parle passion, mais il faut garder un minimum la raison !
Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, Je ne dis pas que ça ne les vaut pas, je ne dis pas que les prestations ne valent pas ce prix, etc. Je dis juste qu'il faut remettre dans le contexte du client les besoins, contraintes et exigences.
Enfin, ma conclusion personnelle, je me demande si finalement, le home cinéma dédié, avec un VP et un écran 4m de base et un kit d'enceintes klipsch "basique" ne suffiront pas à mon bonheur...
- BabySpeed
Ta maison et ton projet me fait souvenir de notre. Si tu me permets de donner quelques conseils …
Nous avons envisagé un cuvelage, mais à cause d’un devis élevé et un conseil négatif de notre architecte, nous l’avons laissé tomber. Mais maintenant nous le regrette. Si tu veux suivre les réglés d’art, il faut qu’il soit bien étanche comme un bateau, donc il faut faire les murs intérieurs aussi. Mais j’imagine tu ne l’as pas prise en compte, qui est raisonnable.
Nous avons commencé avec un prestataire des HC bien connu, mais quand j’ai mis mon nez dans le projet de HC (mes enfants ont commencé le projet) j’ai découvert le bordel technique, contractuelle, et financier qu’il a envisagé, donc j’ai annulé son implication.
Par contre, je te conseil Kaz. Il est en Ile de France, mais au nord, loin de Paris. Je suis d’accord avec les autres qu’une étude acoustique, pas cher, n’est pas l’argent perdu. La grosse difficulté de la conception de nos HC est de maîtriser les fréquences basses. Un HC mal conçu dans ce sens sera difficile de corriger plus tard. Par exemple, attention aux trois dimensions de ta salle. Par exemple si tu prévoir 6.5m x 5m x 2.7m, entre 20Hz et 68Hz les resonances seront bien présents. Avec cet outil c’est indiqué en jaune, au contraire de l’idéale en verte foncé, ou même de qualité moyen en verte claire.
http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
Et ne compte pas d’être sauvé par la calibration, en gros tu coupes le son d’origine qui est forte dommage.
Si ton VMC DF est ce que de la maison, je te conseil de mettre deux ventilateurs supplémentaires. J’ai mis qu’une sur l’air entrant, mais il faut aussi bien tirer l’air sur la gaine sortant pour être efficace.
Une boîte dans une boîte ? C’est moins nécessaire avec un HC en sous-sol, mais c’est utile.
Notre maison est aussi full KNX. Mon électricien a fait un logiciel pour la maison et un autre pour le HC, mais de deuxième a trop de la latence. J’ai pensé de prendre Lifedomus Vision, mais je n’ai pas encore acté.
Le Benq LK990 est une excellente canon. Aucune autre VP est même proche de sa luminosité, sauf à un prix bien plus élevé. Avec un écran de 3.8m de base tu l’auras besoin pour bien apprécier le HDR. Par contre faire attention de ratio de projection, ton 6.5m risque d’être rapidement bouffé par l’écran transonore, mur absorbant/enceintes, la profondeur du VP, besoin en ventilation/câbles en arrière du VP, etc. En plus, il est mieux de ne pousse pas le zoom au max, mais an contraire de garder une petite marge de manouvre. Moi j’ai mis mon VP 1cm du béton du mur. Il faut faire un plan avec les mesures bien précises pour assurer que tu entre dans le ratio. Il sera forte dommage de réduit la taille de l’écran, j’ai un 4m de base est je l’adore. Le 4K est fait pour ça !
Pour la question comment réduire le budget, si nécessaire, à mon avis il faut garder les trois frontales en JBL ou GKF mais descendre les surrounds et atmos en Klipsch au lieu de descendre en 5.4.4. Les Klipsch ont les tweeters en pavillon, donc tu restes avec un bon niveau de sensitivité. Une autre idée est de décaler en temps l’acquisition de certains enceintes/amplis, mais tu risques d’un véto plus tard par la WAF !
Nous avons envisagé un cuvelage, mais à cause d’un devis élevé et un conseil négatif de notre architecte, nous l’avons laissé tomber. Mais maintenant nous le regrette. Si tu veux suivre les réglés d’art, il faut qu’il soit bien étanche comme un bateau, donc il faut faire les murs intérieurs aussi. Mais j’imagine tu ne l’as pas prise en compte, qui est raisonnable.
Nous avons commencé avec un prestataire des HC bien connu, mais quand j’ai mis mon nez dans le projet de HC (mes enfants ont commencé le projet) j’ai découvert le bordel technique, contractuelle, et financier qu’il a envisagé, donc j’ai annulé son implication.
Par contre, je te conseil Kaz. Il est en Ile de France, mais au nord, loin de Paris. Je suis d’accord avec les autres qu’une étude acoustique, pas cher, n’est pas l’argent perdu. La grosse difficulté de la conception de nos HC est de maîtriser les fréquences basses. Un HC mal conçu dans ce sens sera difficile de corriger plus tard. Par exemple, attention aux trois dimensions de ta salle. Par exemple si tu prévoir 6.5m x 5m x 2.7m, entre 20Hz et 68Hz les resonances seront bien présents. Avec cet outil c’est indiqué en jaune, au contraire de l’idéale en verte foncé, ou même de qualité moyen en verte claire.
http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
Et ne compte pas d’être sauvé par la calibration, en gros tu coupes le son d’origine qui est forte dommage.
Si ton VMC DF est ce que de la maison, je te conseil de mettre deux ventilateurs supplémentaires. J’ai mis qu’une sur l’air entrant, mais il faut aussi bien tirer l’air sur la gaine sortant pour être efficace.
Une boîte dans une boîte ? C’est moins nécessaire avec un HC en sous-sol, mais c’est utile.
Notre maison est aussi full KNX. Mon électricien a fait un logiciel pour la maison et un autre pour le HC, mais de deuxième a trop de la latence. J’ai pensé de prendre Lifedomus Vision, mais je n’ai pas encore acté.
Le Benq LK990 est une excellente canon. Aucune autre VP est même proche de sa luminosité, sauf à un prix bien plus élevé. Avec un écran de 3.8m de base tu l’auras besoin pour bien apprécier le HDR. Par contre faire attention de ratio de projection, ton 6.5m risque d’être rapidement bouffé par l’écran transonore, mur absorbant/enceintes, la profondeur du VP, besoin en ventilation/câbles en arrière du VP, etc. En plus, il est mieux de ne pousse pas le zoom au max, mais an contraire de garder une petite marge de manouvre. Moi j’ai mis mon VP 1cm du béton du mur. Il faut faire un plan avec les mesures bien précises pour assurer que tu entre dans le ratio. Il sera forte dommage de réduit la taille de l’écran, j’ai un 4m de base est je l’adore. Le 4K est fait pour ça !
Pour la question comment réduire le budget, si nécessaire, à mon avis il faut garder les trois frontales en JBL ou GKF mais descendre les surrounds et atmos en Klipsch au lieu de descendre en 5.4.4. Les Klipsch ont les tweeters en pavillon, donc tu restes avec un bon niveau de sensitivité. Une autre idée est de décaler en temps l’acquisition de certains enceintes/amplis, mais tu risques d’un véto plus tard par la WAF !
- Rooky2
- Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Salut.
Le budget matos me fait halluciner !
1- je te déconseille l'atmos -> en dessous de 12 enceintes et 4-5m sous plafond, ca fera dépenser de l'argent pour pas grand chose
2- en restant sur un 5.1 ou 7.1 de qualité, tu as de vrais pre-ampli HC à 800€, avec de vrai réglages !
3- le DIY, ca revient bien moins chère, pour les caissons surtout (et pourquoi pas les surrounds).
Tiens, une dernière question : c'est quoi du 5.4.4 ?
Le budget matos me fait halluciner !
1- je te déconseille l'atmos -> en dessous de 12 enceintes et 4-5m sous plafond, ca fera dépenser de l'argent pour pas grand chose
2- en restant sur un 5.1 ou 7.1 de qualité, tu as de vrais pre-ampli HC à 800€, avec de vrai réglages !
3- le DIY, ca revient bien moins chère, pour les caissons surtout (et pourquoi pas les surrounds).
- ASP68
- Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
ASP68 a écrit:1- je te déconseille l'atmos -> en dessous de 12 enceintes et 4-5m sous plafond, ca fera dépenser de l'argent pour pas grand chose
Humm, Dolby conseil entre deux et trois fois la hauteur des surrounds et frontales, donc s'ils sont à 1.3m, il faut que les atmos soient entre 2.6 et 3.9m en hauteur. Entre 4-5m est trop haut.
Il faut comprendre que le grand changement qui atmos a introduit est la gestion des sons comme objets. C’est comme en langage informatique, l’introduction de gestion par objets a créé un virage en programmation. Maintenant on a C++ et les autres langages d’objets. En HC, même si ton salle est en 5.1 ou 7.1, atmos est un avantage à cause d’un meilleur gestion des sons entre les frontales, et les surrounds.
5.4.4 correspond à quatre caissons de basse.
- Rooky2
- Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Je plussoie sur l’utilité des 4 enceintes Atmos.
Ca permet une bulle sonore superbe sur l'arrière, et ça aère la scène avant.
Même quand les pistes audio sont en 5.1 ou 7.1, les simulateurs DSU et Neural:x apportent un plus réel.
Ca permet une bulle sonore superbe sur l'arrière, et ça aère la scène avant.
Même quand les pistes audio sont en 5.1 ou 7.1, les simulateurs DSU et Neural:x apportent un plus réel.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Ok pour l'Atmos, chacun fait bien comme il veux, mais le format 5.4.4 n'existe pas, c'est une aberration commercial ! Il n'y a qu'un seul canal LFE, qu'il y est 1 ou 25 caissons.
Je peut comprendre que lire les sujet de JPL soit long et pas facilement compréhensible, mais c'est le strict minimum.
Je peut comprendre que lire les sujet de JPL soit long et pas facilement compréhensible, mais c'est le strict minimum.
- ASP68
- Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
|
21 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Installations HC dédiées |