Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, athoriac, dr rotule, eddi83, Fred_95, Polopretress, porciprince, Rookie57, stephblues57 et 53 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Du salon qui se transforme en home-cinéma, à la salle dédiée

Message » 28 Sep 2022 17:07

effectivement sacrée salle :o :o :o :o

La configuration dans mon profil

HiFI & Mastering : Genelec The Ones AES • GLM
HC: Salle dédiée DTS X Pro
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 01 Oct 2022 8:58

Quelle belle salle !!!
MrBond

Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17

Message » 01 Oct 2022 9:22

Avant hier soir c'était mesures du LS12000 fraichement reçu par Minirama90.

Sur sa base de 4m50 avec toile blanche microperf, l'usage du laser à pleine puissance est indispensable.

Quelques mesures des modes Cinema et Cinema Lumineux pour me rendre compte que je ne vais pas partir sur ces modes pour calibrer même si à l’œil le résultat pourrait plaire à beaucoup de monde: rendu plus froid et gamma plus faible pour simuler une image plus lumineuse mais du coup moins contrastée.

La preuve à la mesure:

Cinema Lumineux: Gamma 1.9
Image

Cinema Lumineux: Niveaux RVB
Image

Cinema Lumineux: CIE
Image

Alors qu'à coté le mode Naturel est dans les clous. Je n'ai pas eu à toucher à la température des couleurs, parfaitement lineaire à 6500K. Un gamma légèrement en dessous de 2.2 (qui va se réhausser avec le laser dynamique sur normal).
In fine j'ai juste eu besoin de faire quelques retouches dans le RGBCMY pour ajuster les saturations.

Gamma
Image

Niveaux RVB
Image

Température
Image

CIE
Image

Luminance des couleurs
Image

Différences de saturation
Image

Mon modèle était clairement moins bien réglé sorti de carton sur le mode Naturel.
En revanche le résiduel du modèle de Minirama90 est plus élevé que le mien, allé comprendre pourquoi. Laser dynamique coupé on a 0.012Nits (contraste on:off de 3700:1) et laser dynamique sur normal on descend à 0.06Nits (contrast on:off 7200:1). C'est curieux ces disparités d'un modèle à l'autre mais ce n'est pas la première fois. Idem l'exemplaire de Laurent ne génère aucun moiré sur sa toile microperf et à y regarder de plus prêt la moustiquaire est moins visible que chez moi. Je ne m'explique pas ces différences.

Ici sur 4m50 de base on atteint 43Nits après calibration laser à 100%. Bien-sur on est encore loin des 50-60Nits mais c'est un bon conséquent vis à vis de son précédent X7900 (1900Lumens) qui nous sortait au mieux 9-9.5Ftl lampe neuve(filtre color OFF) et chute à 8Ftl après 500H. Par comparaison laser à 100% sur le LS12000 on est un poil plus lumineux que le mode laser moyen sur le JVC NZ9 testé également chez Laurent. En revanche ce dernier permet d'atteindre les 50Nits en laser haut.

Nous avons testé quelques extraits en HDR aussi mais clairement on sent qu'on est en limite pour exploiter le format même en HDR10+ qui est pourtant bien géré par l'Epson. En basculant sur l'édition SDR on a préféré le rendu globalement plus lumineux même si on perd les nuances de luminosité et teintes offert par l'HDR. Néanmoins la mise à l'échelle UHD réalisée par le LS12000 permet de sortir une image très définie des films 1080p. Ya déjà de quoi bien profiter en attendant un projecteur plus qualitatif à la mesure de la taille surdimensionnée de l'écran de Laurent. ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 03 Oct 2022 21:10

Encore merci à Nicolas pour son savoir faire sur mon LS12000.
Reste maintenant à tester un HD FURY pour rendre l'Epson un peu plus PLUG AND PLAY en HDR, même si il est déjà pas mal....Il y a encore certains films qui sont mal gérés en HDR et l'image est terne, manque de luminosité. Le HDR+ n'est pas pris en compte correctement par mon OPPO 203, et le changement de platine est compliqué dans le sens ou très peu de platines gère le dématérialisé comme l'OPPO.
Dernière édition par minirama90 le 04 Oct 2022 11:07, édité 1 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39

Message » 03 Oct 2022 22:12

Que veux tu dire par HDR+?
Si c'est l'HDR10+ ton Oppo est compatible.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 04 Oct 2022 11:04

DTSman a écrit:Que veux tu dire par HDR+?
Si c'est l'HDR10+ ton Oppo est compatible.

je me suis mal exprimé, l'OPPO est compatible HDR10+, sauf que l'image au final est vraiment sombre et ne permet pas d'être exploitée. Les scènes de XMEN PHOENIX manquaient de dynamique. En SDR c'était nettement mieux....Ou alors en FLUX REDUIT sur l'OPPO et en réglant manuellement les NITS....avec le risque de bruler les blancs et de boucher les noirs.....Donc compatible oui, mais résultat pas bon.....Etr je ne suis pas certain que ça vienne seulement du manque de luminosité du VP // à la base d'écran.....
L'HDR10+ est certainement mieux géré sur les nouvelles platines car l'OPPO commence à prendre des années et plus de MàJ depuis un bon moment.
minirama90
Contributeur HCFR 2016

Message » 04 Oct 2022 11:13

Non j'en doute. Le flux HDR10+ sort en passthru avec ses métadonnées. L'oppo fait le job. Le disque de démo UHD en est la preuve. Le rendu HDR10+ à 10000nits est tout à fait exploitable.

Après sur ma Zidoo je dois installer un firmware qui améliore le transfert des métadonnées en HDR10+ mais c'est propre à mon lecteur. A mon avis l'Oppo fait parfaitement son travail en passthru.

Le problème de ton image trop sombre en HDR est tout simplement le fait qu'il te faudrait encore plus de luminosité. 12.5ftl c'est insuffisant pour exploiter ce format chez toi avec la dynamique souhaitée.
On a fait le même test chez Michel sur ses 4m de base malgré le DTM de son JVC NZ7 lui aussi manquait de dynamique. Et tout comme chez toi on a préféré le rendu en SDR.

Idéalement il te faudrait la puissance lumineuse de ton Epson Pro combiné au traitement HDR du LS12000 pour que l'HDR soit convainquant chez toi.

J'irai même plus loin, à supposer que tu ais le NZ9, plus lumineux que le LS12000 je ne suis pas certain non plus que le résultat en HDR soit le jour et la nuit malgré son DTM. A voir avec le prochain firmware ceci dit.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 04 Oct 2022 13:28

Bon ben je vais renvoyer le LS 12000 au magasin, en leur disant qu'il manque de luminosité au déballage, et qu'ils m'envoient un exemplaire plus lumineux... :ane: :ane: :ane: ou un DLA-25LTD en remplacement......on peut y croire..... :ko:
minirama90
Contributeur HCFR 2016

Message » 07 Oct 2022 22:06

Quelques photos supplémentaires de la salle

Les amplis de puissances pour les LCR, deux CHAPTER M500, REFERENCE ( 1 de chaque côté de la salle dans les combles) et un CHAPTER S1000 pour la centrale et aussi le rack sur roulettes avec les 2 amplis THOMANN ( 2 X 37Kg, pour 1000W/canal) pour alimenter les 4 caissons avec HP de 46cm. Tous installés dans les combles de chaque côtés au plus près des enceintes.....

Image

le pseudo mur acoustique qui a permis de corriger certains défauts acoustiques
Image

Image

Image

Image

Les nouvelles appliques fraichement installées, venant tout droit de Chine: ALIEXPRESS, 40 euros l'applique, la même en France, 100 euros :hein:
J'ai juste rajouté les leds bleues.....

Image

Image

Image

Un des 7 amplis de puissance STA 200 NUFORCE alimentant les canaux surrounds, ATMOS et autres......Celui de la photo est pour alimenter les 2 surrounds gauche, au pieds des enceintes, dans les combles aussi......

Image
minirama90
Contributeur HCFR 2016

Message » 08 Oct 2022 15:15

Sympathique arriere d'ecran :wink:
C'est quoi tes LCR ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 08 Oct 2022 23:54

dr rotule a écrit:Sympathique arriere d'ecran :wink:
C'est quoi tes LCR ?

TRIAD PLATINIUM LCR IN ROOM
minirama90
Contributeur HCFR 2016

Message » 21 Oct 2022 22:53

Journée XTREM SCREEN à Strasbourg, nous nous sommes retrouvés à 7 passionnés pour la plupart venu de Suisse pour une journée de démo.

Première démo réalisée par Laurent d'Xtrem qui intéressait tout le monde, un MADVR ENVY connecté sur un SONY 5000, et le test d'un écran semi rigide, gris anthracite, qui permet de réduire les reflets lumineux et donc augmente le contraste. Cet écran est limité en dimension, et n'existe pas en microperforé .
Afin de voir le travail de l'Envy, on passait par l'Envy ou en directe.....Sans l'Envy, l'image du SONY en HDR était terne, avec des noirs bouchés, mais avec l'Envy, image Dynamique, et malgré l'écran pas d'image numérique......ni de spot, ni d'effet paillettes.

Ensuite Frank d'Xtrem aussi nous as pendant au moins 2 heures expliqué toutes les possibilités de l'Envy, qui font du Lumagen un appareil rustique, pas convivial, avec un MENU qui donne l'impression d'un appareil d'un autre temps. Toutefois le Lumagen reste un bon scaler, et le Darbee incorporé pour le SDR fait du bon boulot.
Le Menu de l'Envy est beaucoup plus convivial et permet un tas de configurations dont certaines sont également dispo sur le Lumagen, mais demandent une mise en oeuvre plus longue et parfois plus considérées comme réglages au pif...........
Des configurations ne seront certainement pas exploités par une grande partie des utilisateurs, car destinées à des utilisations spécifiques.
Laurent nous a indiqué qu'ils vendaient un Envy tous les 2 jours, presque comme des petits pains....Petits pains d'ailleurs que l'on a mangé en arrivant chez Xtrem, car nous avons été superbement accueillis. Et ensuite gouter à 4 heures avec des réductions :bravo:
Test ensuite du SONY 7000, image également terne en HDR. D'ailleurs en HDR, le 7000 sans Envy avait une image encore plus terne que le 5000 sans Envy, d'après Laurent, un rapport avec la puissance lumineuse.....

Et le final a été IMPRESSIONNANT.....démo de l'écran à modules LCD de 5,50m de diagonale , soit 4,20m de base en 16/9éme.
Image
Hauteur du plafond, environ plus de 3m.....
Soit tout un pan de mur comparable à un super écran OLED.....Géré bien sur par également un Envy. D'ailleurs tous les show rooms sont équipés d'un Envy, je crois les wc aussi...... :mdr:
Différents extraits se sont succédés qui nous ont tous laissé la bouche grande ouverte...
On a tous fait nos comptes mais il a fallu se rendre compte que 300K euros, va falloir économiser un peu.....Plus de croissants le Dimanche matin. :ane:
Curieusement, ceux qui avaient des lunettes progressives, avaient un décalage du rouge en bas et du vert au-dessus qui faisait comme si les convergences n'étaient pas bien faites, sauf qu'il n'y a pas de convergences et que sans lunettes pas de décalages et images floues car un peu miro sans lunettes pépére....Donc réservé aux sans lunettes progressives.....
Nous sommes tous repartis vers 19h30 avec un Envy.......heu pas tout à fait avec l'Envie d'avoir un Envy, mais je pense que certain vont se laisser aller.....
Après je calculais que mon LS 12000 avec un Envy arrivait au tarif d'un SONY 7000, ou d'un NZ-8, et je pense qu'on peut aller plus loin.....donc à réflechir......Et bien sur en attendant que JVC révise ses tarifs qui deviennent prétentieux........

A voir aussi pour éventuellement changer ma toile MICROPERF'ORAY de 4,50m de base 2.35 par celle que j'ai appréciée, sans spot lumineux, ni effet paillettes.....en ne changeant que la toile sur ma structure existante.
Beaucoup de projets qui ne vont de toutes façons certainement pas tous aboutir......
Car j'ai aussi un autre projet, rajouter une 2éme LCR PLATINIUM TRIAD https://www.wattstore.fr/enceintes-lcr/ ... m-lcr.html
afin de doubler ma centrale, et également d'échanger une paire de mes caissons passifs de 46cm par une autre paires de JBL PRO 4645C https://www.son-video.com/article/home- ... -pro/4645c
Dernière édition par minirama90 le 22 Oct 2022 2:29, édité 3 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016

Message » 21 Oct 2022 23:38

sinon à la place d'un envy, un HTPC avec MadVr cher minirama90 :hehe:

La configuration dans mon profil

HiFI & Mastering : Genelec The Ones AES • GLM
HC: Salle dédiée DTS X Pro
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 22 Oct 2022 2:37

Patrick57s a écrit:sinon à la place d'un envy, un HTPC avec MadVr cher minirama90 :hehe:

oui on en a parlé ensemble et tu m'as donné des infos intéressantes d'ailleurs pour en réaliser à moindres frais par rapport à l'original.
Un ami m'a dit également la même chose, car il l'a réalisé aussi comme toi. Il m'a d'ailleurs parlé de module en PCI Express qui permettrait d'avoir une entrée HDMI sur la carte vidéo. Ceci afin d'utiliser ma platine OPPO, ou une platine Multimédia, Zappiti, ou Zidoo.....pour afficher les jaquettes.....
En tout cas j'ai été très étonné, car Xtrem utilisait une platine Zappiti à 250 euros et l'image était superbe. Pour l'avoir testé, ça n'était pas une bombe au niveau image......Pourtant là avec le Madvr... :bravo:
minirama90
Contributeur HCFR 2016

Message » 22 Oct 2022 9:26

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message