Comme indiqué précédemment, je n'égaliserai pas le sub plus bas que 21Hz, car j'ai une annulation modale à 18Hz.
Je pense que ce qui risque de faire la différence en terme d'impact, ce sont les +2dB @30Hz
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dr rotule a écrit:Sub : Simulation de courbes cibles
Pour répondre plus précisément à MIB91, voici un graphe où figure mon actuelle réponse de LFE.
Je rappelle que j'avais, en 2022 pris le parti de réaliser pour le sub une égalisation très soft, à base de seulement 3 filtres avec des petits Q
D'où l'aspect "ondulé" ...
Depuis, j'ai changé mon fusil d'épaule.
Je considère à présent qu'il ne faut pas hésiter, sous la fréquence de Schröder, à égaliser de manière stricte.
Donc sur le graphe suivant :
- Mon actuelle réponse de sub est en violet (sans lissage).
- Mon actuelle courbe cible est en rouge (pente 4dB/oct).
- Et sur un dégradé de vert, la future courbe cible, dont le gain du filtre Low Shelf reste à déterminer
Ça me semble ÉNORME +10 dB de 20 à 100 Hz, c’est pas un peu too much?
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dr rotule a écrit:l'impact, ce sont les +2dB @30Hz
Ok, je me demandais justement quelles étaient les fréquences qui donnent cet effet.
- MIB91
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Si tu as un sub de type cinéma, ou un sub clos, tu auras un effet slam vers 70Hz.
Si tu as un (gros) sub bass-reflex, ça se passe vers 30Hz.
Tu peux aussi, comme l'a fait Polopretress, créer un slam 70Hz avec un sub bass-reflex (JBL GTI 15) en posant un PEQ positif dans ta courbe de filtrage.
Les amplis Yamaha que tout le monde aime bien ici, les Px000, possèdent ce filtre C'est le switch "YS Processing" à l'arrière de l'ampli.
Si tu as un (gros) sub bass-reflex, ça se passe vers 30Hz.
Tu peux aussi, comme l'a fait Polopretress, créer un slam 70Hz avec un sub bass-reflex (JBL GTI 15) en posant un PEQ positif dans ta courbe de filtrage.
Les amplis Yamaha que tout le monde aime bien ici, les Px000, possèdent ce filtre C'est le switch "YS Processing" à l'arrière de l'ampli.
Dernière édition par dr rotule le 28 Sep 2024 18:12, édité 1 fois.
- dr rotule
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Fre.Mo a écrit:dr rotule a écrit:Sub : Simulation de courbes cibles
Pour répondre plus précisément à MIB91, voici un graphe où figure mon actuelle réponse de LFE.
Je rappelle que j'avais, en 2022 pris le parti de réaliser pour le sub une égalisation très soft, à base de seulement 3 filtres avec des petits Q
D'où l'aspect "ondulé" ...
Depuis, j'ai changé mon fusil d'épaule.
Je considère à présent qu'il ne faut pas hésiter, sous la fréquence de Schröder, à égaliser de manière stricte.
Donc sur le graphe suivant :
- Mon actuelle réponse de sub est en violet (sans lissage).
- Mon actuelle courbe cible est en rouge (pente 4dB/oct).
- Et sur un dégradé de vert, la future courbe cible, dont le gain du filtre Low Shelf reste à déterminer
Ça me semble ÉNORME +10 dB de 20 à 100 Hz, c’est pas un peu too much?
J'écoute depuis 2 ans la courbe violette, qui a même une bosse vers 22Hz, et je ne trouve pas que ce soit excessif.
- dr rotule
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Pour établir ma courbe cible actuelle (la jaune sur le graphe), j'ai fait évoluer sa pente, jusqu'à obtenir le résultat acoustiquement satisfaisant.
Et la pente rose de la V2 à -3dB/octave ne suffisait pas ...
Il me fallait la pente de -4dB/octave pour avoir la banane
Et la pente rose de la V2 à -3dB/octave ne suffisait pas ...
Il me fallait la pente de -4dB/octave pour avoir la banane
Dernière édition par dr rotule le 29 Sep 2024 23:37, édité 4 fois.
- dr rotule
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C'est drôle, j'ai l'impression que tu prends la démarche inverse que j'ai prise.
Grosse compensation au début pour ma part puis quasiment rien sur le sub a part des filtres LS a pentes négatives dans les basses fréquences pour calmer cette remontée sans emploi de PEQ.
Il faudra , a l'occasion, que tu rendes une petite visite a LGDS , juste pour rire et te dire "ha oui, c'est ca un sub !" même si pour certain l'impact est trop présent. Pas de gain particulier. Juste du placement de sub adapté a la salle et une gestion BM optimisée.
MIB91 est pas loin non plus et ils se connaissent bien.
Après seulement, tu essayes d'obtenir la meme chose (car cela te plaira). Mais , bon courage !
Grosse compensation au début pour ma part puis quasiment rien sur le sub a part des filtres LS a pentes négatives dans les basses fréquences pour calmer cette remontée sans emploi de PEQ.
Il faudra , a l'occasion, que tu rendes une petite visite a LGDS , juste pour rire et te dire "ha oui, c'est ca un sub !" même si pour certain l'impact est trop présent. Pas de gain particulier. Juste du placement de sub adapté a la salle et une gestion BM optimisée.
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La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
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Polopretress a écrit:C'est drôle, j'ai l'impression que tu prends la démarche inverse que j'ai prise.
Grosse compensation au début pour ma part puis quasiment rien sur le sub a part des filtres LS a pentes négatives dans les basses fréquences pour calmer cette remontée sans emploi de PEQ.
Il faudra , a l'occasion, que tu rendes une petite visite a LGDS , juste pour rire et te dire "ha oui, c'est ca un sub !" même si pour certain l'impact est trop présent. Pas de gain particulier. Juste du placement de sub adapté a la salle et une gestion BM optimisée.
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Après seulement, tu essayes d'obtenir la meme chose (car cela te plaira). Mais , bon courage !
Il y a aussi l'étude de la salle et sa construction, et oui, après tu te dis , c'est ça qu'il faut, rien d'autre, ni ARTifice ou Wavefortress etc... Après il faut l'ampli qui tient tout ça.
Mais, Doc, je salue - à nouveau - ta démarche et son partage.
- MIB91
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Jeu !
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- MIB91
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- dr rotule
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Bravo MIB91 !
Tu es "certified fresh"
Sous la Seine (2024)
J'en suis à la moitié.
Voila un film dont on peut dire que le sujet est original
D'ailleurs, il a fait un carton sur Netflix. Plus de 100 000 000 de visionnages
Jeu des acteurs assez mauvais ... Ambiance téléfilm.
Mais je me laisse prendre au jeu !
Et la bande son sait faire peur quand il le faut.
Sans oublier de sympathiques bruits de bulles en Dolby Atmos
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D'ailleurs, il a fait un carton sur Netflix. Plus de 100 000 000 de visionnages
Jeu des acteurs assez mauvais ... Ambiance téléfilm.
Mais je me laisse prendre au jeu !
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Dernière édition par dr rotule le 01 Oct 2024 22:12, édité 1 fois.
- dr rotule
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Il est sortit au bon moment
- MIB91
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J'ai lu tellement de choses négatives sur ce film que j'avais définitivement abandonné l'idée de le regarder.
Ai-je tort ?
MIB91, toujours au top pour trouver les jeux de dr rotulle !!!
Ai-je tort ?
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