Mon calibrage MultEQ-X : Le choix du "100% manuel"Certains me demandent si ça avance dans ma salle. La réponse est non
Car j'ai eu un peu de travail en ces temps derniers, et que je n'étais pas encore totalement décidé sur mes stratégies de correction ...
Pour rappel, je me suis séparé de mon DCX2496, ce qui fait que mes LCR sont actuellement en mode "brut de fonderie", avec zéro correction.
Premier point, je vais laisser de coté tout automatisme.
- Pas d'utilisation de l'Audyssey XT32 intégré dans ma machine
- Pas d'utilisation non plus de séquences externes comme par exemple le A1 EVO de Monsieur OCA.
Avec le MultEQ-X, je dispose d'un outil manuel extrêmement puissant, qui adresse individuellement mes 12 boîtes sans problème.
Je pensais en effet, dans un premier temps, partir sur une base de calibrage Audyssey 8 points, que j'aurais ensuite customisée.
Mais mon choix se porte finalement sur un réglage 100% manuel.
Je n'utiliserais pas le micro ACM1HB du Denon, mais uniquement l'Umik-1.
Pourquoi ce choix ?
Il y a quelques trucs qui ne me plaisent pas beaucoup dans le mode automatique d'Audyssey.
Le principal, dont j'ai rapidement eu confirmation qu'il n'était pas dépendant de la salle (de l'avantage de recevoir plein de courbes de plein de monde
), c'est une fâcheuse tendance à faire une égalisation montante dans l'aigu.
Passé le creux du
Midrange Compensation, disons à partir de 3000 Hz, la courbe de l'aigu est franchement montante, et ce malgré l'atténuation du
High Frequency Rolloff 1 d'Audyssey.
Ce n'est pas bien
Le filtres Audyssey appliqués par défaut :
Midrange CompensationHigh Frequency Rolloff 1Chez une partie des gens que j'aide pour leurs réglages, ceux qui ont l'outil MultEQ-X, j'ajoute maintenant presque toujours un tilt négatif à l'aigu pour compenser cette remontée.
Je ne suis pas le seul à avoir constaté ce phénomène.
C'est en partie la raison pour laquelle
OCA (de Youtube) s'est mis en tête - et quelle bonne idée
- de créer ses propres outils de calibrage, dont la dernière évolution est le script A1 EVO.
Il s'en plaint dès le début de sa vidéo "Supreme Audyssey", dont voici un petit snapshot (que j'ai un peu enrichi) :
Calibrage automatique XT32 avec Midrange Compensation, High Freq Rolloff 1,
Dynamic EQ ON (c'est lui qui crée les différences de niveaux sur les enceintes)De la même manière, l'américain
HD Movie Source (de Youtube) s'en émeut, et s'est lancé dans l'utilisation manuelle de MultEQ-X pour la même raison.
Au passage, les vidéos (très longues) de ce youtubeur sont intéressantes. Il progresse vite, suivant le même cursus d'acquisition d'expérience que j'ai pu réaliser. Et comme il passe des heures carrées à cliquer dans son MultEQ-X et dans son REW, il découvre plein de trucs intéressants
Il y a en revanche un sujet sur lequel je ne suis pas du tout en accord avec lui, ce sont les réglages temporels, et le phasage du sub. Je ne suis d'ailleurs pas non plus d'accord avec OCA pour ce qui concerne les timings ...
Je suis intimement persuadé que c'est à cause de cette égalisation ascendante de l'aigu que beaucoup d'utilisateurs (
Porciprince par exemple) préfèrent l'écoute
avec le
Midrange Compensation plutôt que sans ... Mais le fait de compenser une montée dans l'aigu par une atténuation du haut-médium constitue-t-il une une réelle solution ?
Que vais-je faire ?- Je vais égaliser le sub sur 1 point de mesure, en mode "Target", en m'appuyant sur deux courbes cibles (pour deux types d'écoutes différentes) formées par un Low Shelf 60Hz +4dB/+9dB Q0.85
Egalisation en mode "hard", en m'autorisant des gains positifs de +6dB
- Je vais égaliser mes enceintes (Genelec) L C R SL SR de 0 à 350Hz, mode hard, gains positifs +3dB, courbe cible "Harman Officielle" (aussi appelée "Harmon"; peut-être pas si officielle, mais c'est celle qu'on trouve partout
)
Courbe cible Harman/Harmon plus ou moins officielle- Pas d'égalisation des L C R SL SR au delà de 350Hz
- Etablissement d'une "courbe cible" 350-20kHz correspondant à la réponse libre des enceintes Genelec. Cette courbe servira à égaliser les enceintes de marques différentes au dessus de 350Hz.
- Egalisation pleine bande >350Hz suivant la courbe "Genelec libre" des enceintes Surround Back (L-Acoustics DCM3), avec lissage Psychoacoustique et éventuellement petite remontée de l'aigu (inspirée par une vidéo de
HD Movie Source). Par exemple un Shelf de +0.5dB ou +1dB à 5kHz.
- Egalisation pleine bande >350Hz suivant la courbe "Genelec libre" des enceintes Atmos (JBL Control 1), avec lissage Psychoacoustique et sans fenêtrage temporel, car j'utilise la réflexion primaire sur le plafond sur mes Atmos arrière.
- Egalisation mode hard suivant "Harman Officielle" des SB et Atmos au dessous de 350Hz.
Les chiffres que je viens de donner sont des 1ers jets, qui seront sans doutes adaptés à l'écoute.
Pour l'égalisation des enceintes, je vais faire 5 points de mesure resserrés dans une croix de 15cm, sur 3 hauteurs différentes.
Chaque point sera mesuré deux fois.
Car nous savons que parfois, une mesure REW "rate" pour de multiples raisons : Mise en marche d'un chauffage, clim, appareil ménager, frigo, vésicule passant dans la rue, avion, chien d'un voisin, femme et enfants, flatulence incontrôlée de l'opérateur REW, etc ...
En prenant deux mesures, je sélectionne la meilleure, pour être sûr d'appliquer ensuite les corrections appropriées.
OCA a fait une vidéo qui parle de ces
fails de REW.
N'hésitez pas à commenter, et surtout à suggérer !
Car rien n'est encore commencé ...
[à suivre]