Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 05 Sep 2024 14:35

YvesM a écrit:
dr rotule a écrit:Attention : Je n'ai pas deplace les enceintes.
J'ai juste change leur declaration dans le preampli, de "Top Rear" a "Rear High".

C'est OCA qui a etudie ce sujet, et je suis enclin a lui faire confiance.
Il recommande la meme chose sur les front : "Top Front" --> "Front High".

D'accord je comprend mieux.
Et donc la préconisation de OCA s'applique uniquement au Denon ou de manière générale ? car de mémoire il n'y a que 4 canaux Atmos sur les bluray

Il y a deux canaux Atmos dans le bed.
Gauche et Droite.
Ils sont ''fixes'' et peu utilisés. Pourquoi ?
(Attention, l'explication qui suit est non documentée. C'est peut-être une grosse bêtise)
Je pense que ces deux canaux du bed adressent l'ensemble des enceintes hautes ''gauches'' et ''droites''.
Ça voudrait dire qu'en les utilisant, on ne pourrait pas avoir de translation AV-AR dans les Atmos.
Si c'est bien ça, c'est très limitant au niveau des effets ...
C'est pour celà que le Dolby Atmos propose également des canaux virtuels sous forme d'objets virtuels.
Chaque son Atmos est associé à un jeu de metadonnees définissant sa position à tout instant, ainsi que son volume individuel.
Si tu regardes les caractéristiques d'un film Atmos avec MediaInfo, tu verras que ces canaux objets sont indiqués vers le bas de la description de la piste audio.
Les films utilisent en général un maximum d'une quinzaine d'objets sonores virtuels.

OCA possède un intégré Denon.
Donc oui, cette astuce de déclaration des enceintes Top en High s'applique probablement uniquement aux appareils Denon/Marantz.
Dernière édition par dr rotule le 06 Sep 2024 0:47, édité 5 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 05 Sep 2024 14:40

porciprince a écrit:
dr rotule a écrit:Attention : Je n'ai pas deplace les enceintes.
J'ai juste change leur declaration dans le preampli, de "Top Rear" a "Rear High".

C'est OCA qui a etudie ce sujet, et je suis enclin a lui faire confiance.
Il recommande la meme chose sur les front : "Top Front" --> "Front High".

Effectivement Doc pas de souci, je l'avais bien compris comme cela. :bravo:
Après je pense que c'est une question de ressenti non ?

Ce qui serait pas mal, tu m'arrêtes si je dis une bêtise, ce serait de voir avec REW comment "sortent" les courbes selon comment tu déclares les atmos dans le Denon non ?

En tout cas c'est prometteur ce changement qui va conditionner pas mal de réglages.

Merci pour le partage :love: :love:

OCA indique que la déclaration High des enceintes Top permet de mieux discerner "la provenance des sons" :hehe:
Les différences entre Top et High ne sont pas mesurables avec REW, car REW ne génère pas de sons "tournants" :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 05 Sep 2024 18:20

dr rotule a écrit:
YvesM a écrit:D'accord je comprend mieux.
Et donc la préconisation de OCA s'applique uniquement au Denon ou de manière générale ? car de mémoire il n'y a que 4 canaux Atmos sur les bluray

Il y a deux canaux Atmos dans le bed.
Gauche et Droite.
(Attention, l'explication qui suit est non documentée. C'est peut-être une grosse bêtise)
Je pense que ces deux canaux du bed adressent l'ensemble des enceintes hautes ''gauches'' et ''droites''.
Ça voudrait dire qu'en les utilisant, on ne pourrait pas avoir de translation AV-AR dans les Atmos.
Si c'est bien ça, c'est très limitant au niveau des effets ...
C'est pour celà que le Dolby Atmos propose également des canaux virtuels sous forme d'objets vectoriels.
Chaque son Atmos est associé à un vecteur définissant sa position à tout instant.
Si tu regardes les caractéristiques d'un film Atmos avec MediaInfo, tu verras que ces canaux objets sont indiqués vers le bas de la description de la piste audio.
Les films utilisent en général un maximum d'une quinzaine d'objets sonores vectoriels.

OCA possède un intégré Denon.
Donc oui, cette astuce de déclaration des enceintes Top en High s'applique probablement uniquement aux appareils Denon/Marantz.

Merci pour l'explication doc. Si je comprend bien il reste 2 canaux Atmos dans les top et en bidouillant Dolby arriveà faire des translations AV-AR.
C'est étonnant il y a un nombre très très important de pages sur le sujet Atmos et je n'ai pas tout compris de comment ça marchait effectivement. Et sur le Net rien de bien (simplement documenté).
Ca doit être mon grand age. :roll:
Désolé de polluer un peu ton sujet mais encore merci. :wink:
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 05 Sep 2024 18:55

En fait, je n'ai jamais vu ces deux canaux atmos du bed utilises dans un film ...
Si c'etait le cas, MediaInfo annoncerait "10" canaux bed. Je n'ai jamais vu plus de "8" (les 8 canaux incluent le LFE, c'est du 7.1 :wink: ).
Les films en versions accessibles au grand public sont a ma connaissance uniquement encodes avec des sons vectoriels.
Pour ce qui les concerne, le nombre n'est pas limitant. Il peut y avoir jusqu'a 118 objets sonores vectoriels.

Exemple : Furiosa: A Mad Max Saga (2024)
Image
Dernière édition par dr rotule le 06 Sep 2024 0:26, édité 6 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 05 Sep 2024 19:03

En fait, je n'ai jamais vu ces deux canaux atmos du bed utilises dans un film ...
Et pour cause !
Renseignements pris, les deux canaux atmos du bed n'existent pas dans la version "Home" :wink:
Donc le Dolby atmos de nos galettes ou plateformes de stream s'appuie sur un bed 5.1 ou 7.1 uniquement.
Mais Dolby a tout de meme prevu que son systeme puisse operer depuis le 3.1.2 jusqu'au 24.1.10 !

Maintenant, autre sujet, il existe de la musique "Dolby Atmos" qui semble encodee en stereo (2.0).
Ca, je ne connais pas du tout :oops:
Si quelqu'un ici peut nous apporter quelques infos, ce sera bienvenu ...
La premiere question qui me vient a l'esprit etant : Comment decode-t-on du Dolby Atmos 2.0 ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 06 Sep 2024 0:27

mdr !

Ca c'est comme les films en eac3 7.1 qui sont tagués Atmos...
Je pense que la raison vient du fait que le terme ATMOS fait vendre :)

En 2.0, rien de mieux que le PCM.

Hypothese : peut etre que c'est du PCM d'origine (donc fort débit) et que c'est encodé en bitstream Dolby à fort débit (pour prendre moins de place ??) d'où le nom galvaudé de ATMOS.

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 06 Sep 2024 8:29

dr rotule a écrit:En fait, je n'ai jamais vu ces deux canaux atmos du bed utilises dans un film ...
Et pour cause !
Renseignements pris, les deux canaux atmos du bed n'existent pas dans la version "Home" :wink:
Donc le Dolby atmos de nos galettes ou plateformes de stream s'appuie sur un bed 5.1 ou 7.1 uniquement.
Mais Dolby a tout de meme prevu que son systeme puisse operer depuis le 3.1.2 jusqu'au 24.1.10 !

Si je résume, sur les BD et streaming, il n'y a pas de canaux spécifiques Atmos :o C'est juste du traficotage ?
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Sep 2024 11:32

Je ne dirais pas que c'est du traficotage, ce sont des canaux "ephemeres" :lol:
Et a l'aide des coordonnees fournies en temps reel avec chaque objet virtuel, c'est le preampli qui calcule la distribution de l'objet sur l'ensemble des enceintes presentes dans la salle.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 06 Sep 2024 16:00

dr rotule a écrit:Je ne dirais pas que c'est du traficotage, ce sont des canaux "ephemeres" :lol:
Et a l'aide des coordonnees fournies en temps reel avec chaque objet virtuel, c'est le preampli qui calcule la distribution de l'objet sur l'ensemble des enceintes presentes dans la salle.

:bravo:
Du coup on peut même avoir un ampli HC avec 6 "canaux" Atmos et 6 enceintes ça va se débrouiller au niveau du préampli.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Sep 2024 19:30

dr rotule a écrit:Il y a deux canaux Atmos dans le bed.
Gauche et Droite.

...

Doc, je vais continuer à faire comme toi... Je vais peut être dire une "grosse bêtise"!... :mdr: :mdr: :mdr:
Non, plus sérieusement je vais essayer de complémenter ce que tu as dis avec ce que j'ai compris du système en consultant entres autres les SDK Microsoft sur le sujet. :wink:

J'ai d'ailleurs écrit sur lui dans une réponse à Jean-Pierre Lafont, ici dans le forum :
https://www.homecinema-fr.com/forum/vers-l-ultra-hd/dolby-atmos-t30029290-4605.html

Dans une configuration multi-canal, il y a 2 sortes d'objets :
- Des objets statiques (Sans Métadonnées),
- Des objets dynamiques (Avec gestion des Métadonnées).

La différence entre les deux, c'est que les objects dynamiques (Ex. : 118 potentiels pour de l'Atmos..) vont passer lors de la diffusion en salle par le processeur de diffusion qui lui est paramétré en fonction des enceintes réellement disponibles dans celle-ci. Il va donc adapter la gestion des déplacements sur ces enceintes en fonction des métadonnées digérées.

A la différence des objets statiques (En fait, le "Bed" pour les plus anciens... :D ) qui lui est juste une diffusion de flux sans artifice particulier.

Pour le cas particulier de l'Atmos, ce 'Bed" a été standardisé sur une configuration 7.1.2 => 10 objets statiques.
Nota :
Les natures de "lit" sont différentes entres systèmes et/ou moyens de diffusion utilisés (Voir les exemples que j'ai donnés dans le lien ci-dessus...).

Ces deux canaux dont tu parles plus haut, c'est le .2 du standard.
Si la salle n'a pas ces diffuseurs, les signaux sont perdus tout simplement et ne seront pas redispatchés (routés...) sur d'autre moyen de diffusion présent dans la salle, car ils ne passeront pas par le processeur de diffusion de salle.

Remarques
Il faut bien préciser de quelle diffussion dont on parle et/ou de quel support, car tous ces moyens de faire du multi-canal ont des limites différentes en fonction de ceux-ci ainsi que pour leurs applications cibles (De l'Atmos pour les jeux sur du Smartphone sera complilé (encodé...) avec des limites différentes de celle d'un Bluray Disc et encore différente d'un film dans une salle de cinéma...).

Bon maintenant, ce que je t'ai dit là, c'est juste en m'appuyant sur une documentation technique à une certaine date.
N'étant pas dans la profession, je suis persuadé que la volatilité de ces informations doit être très grande dans ce domaine. Les labo, cherchant tous les jours à créer de nouvelles fonctions!...

Donc, pas taper!... :oldy: :oldy: :oldy:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 13 Sep 2024 22:21

YvesM a écrit:
dr rotule a écrit:Je ne dirais pas que c'est du traficotage, ce sont des canaux "ephemeres" :lol:

:bravo:
Du coup on peut même avoir un ampli HC avec 6 "canaux" Atmos et 6 enceintes ça va se débrouiller au niveau du préampli.

Si tu as des enceintes compatibles Atmos déclarées oui. Sinon ça restera du trueHD.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 20 Sep 2024 13:13

Mon calibrage MultEQ-X : Le choix du "100% manuel"

Certains me demandent si ça avance dans ma salle. La réponse est non :lol:
Car j'ai eu un peu de travail en ces temps derniers, et que je n'étais pas encore totalement décidé sur mes stratégies de correction ...
Pour rappel, je me suis séparé de mon DCX2496, ce qui fait que mes LCR sont actuellement en mode "brut de fonderie", avec zéro correction.

Premier point, je vais laisser de coté tout automatisme.
- Pas d'utilisation de l'Audyssey XT32 intégré dans ma machine
- Pas d'utilisation non plus de séquences externes comme par exemple le A1 EVO de Monsieur OCA.
Avec le MultEQ-X, je dispose d'un outil manuel extrêmement puissant, qui adresse individuellement mes 12 boîtes sans problème.

Je pensais en effet, dans un premier temps, partir sur une base de calibrage Audyssey 8 points, que j'aurais ensuite customisée.
Mais mon choix se porte finalement sur un réglage 100% manuel.
Je n'utiliserais pas le micro ACM1HB du Denon, mais uniquement l'Umik-1.
Pourquoi ce choix ?
Il y a quelques trucs qui ne me plaisent pas beaucoup dans le mode automatique d'Audyssey.
Le principal, dont j'ai rapidement eu confirmation qu'il n'était pas dépendant de la salle (de l'avantage de recevoir plein de courbes de plein de monde :wink: ), c'est une fâcheuse tendance à faire une égalisation montante dans l'aigu.
Passé le creux du Midrange Compensation, disons à partir de 3000 Hz, la courbe de l'aigu est franchement montante, et ce malgré l'atténuation du High Frequency Rolloff 1 d'Audyssey.
Ce n'est pas bien :grr:

Le filtres Audyssey appliqués par défaut :

Image
Midrange Compensation

Image
High Frequency Rolloff 1

Chez une partie des gens que j'aide pour leurs réglages, ceux qui ont l'outil MultEQ-X, j'ajoute maintenant presque toujours un tilt négatif à l'aigu pour compenser cette remontée.

Je ne suis pas le seul à avoir constaté ce phénomène.
C'est en partie la raison pour laquelle OCA (de Youtube) s'est mis en tête - et quelle bonne idée :lol: - de créer ses propres outils de calibrage, dont la dernière évolution est le script A1 EVO.
Il s'en plaint dès le début de sa vidéo "Supreme Audyssey", dont voici un petit snapshot (que j'ai un peu enrichi) :

Image
Calibrage automatique XT32 avec Midrange Compensation, High Freq Rolloff 1,
Dynamic EQ ON (c'est lui qui crée les différences de niveaux sur les enceintes)

De la même manière, l'américain HD Movie Source (de Youtube) s'en émeut, et s'est lancé dans l'utilisation manuelle de MultEQ-X pour la même raison.
Au passage, les vidéos (très longues) de ce youtubeur sont intéressantes. Il progresse vite, suivant le même cursus d'acquisition d'expérience que j'ai pu réaliser. Et comme il passe des heures carrées à cliquer dans son MultEQ-X et dans son REW, il découvre plein de trucs intéressants :wink:
Il y a en revanche un sujet sur lequel je ne suis pas du tout en accord avec lui, ce sont les réglages temporels, et le phasage du sub. Je ne suis d'ailleurs pas non plus d'accord avec OCA pour ce qui concerne les timings ...

Je suis intimement persuadé que c'est à cause de cette égalisation ascendante de l'aigu que beaucoup d'utilisateurs (Porciprince par exemple) préfèrent l'écoute avec le Midrange Compensation plutôt que sans ... Mais le fait de compenser une montée dans l'aigu par une atténuation du haut-médium constitue-t-il une une réelle solution ?

Que vais-je faire ?
- Je vais égaliser le sub sur 1 point de mesure, en mode "Target", en m'appuyant sur deux courbes cibles (pour deux types d'écoutes différentes) formées par un Low Shelf 60Hz +4dB/+9dB Q0.85
Egalisation en mode "hard", en m'autorisant des gains positifs de +6dB
- Je vais égaliser mes enceintes (Genelec) L C R SL SR de 0 à 350Hz, mode hard, gains positifs +3dB, courbe cible "Harman Officielle" (aussi appelée "Harmon"; peut-être pas si officielle, mais c'est celle qu'on trouve partout :lol: )
Image
Courbe cible Harman/Harmon plus ou moins officielle

- Pas d'égalisation des L C R SL SR au delà de 350Hz
- Etablissement d'une "courbe cible" 350-20kHz correspondant à la réponse libre des enceintes Genelec. Cette courbe servira à égaliser les enceintes de marques différentes au dessus de 350Hz.
- Egalisation pleine bande >350Hz suivant la courbe "Genelec libre" des enceintes Surround Back (L-Acoustics DCM3), avec lissage Psychoacoustique et éventuellement petite remontée de l'aigu (inspirée par une vidéo de HD Movie Source). Par exemple un Shelf de +0.5dB ou +1dB à 5kHz.
- Egalisation pleine bande >350Hz suivant la courbe "Genelec libre" des enceintes Atmos (JBL Control 1), avec lissage Psychoacoustique et sans fenêtrage temporel, car j'utilise la réflexion primaire sur le plafond sur mes Atmos arrière.
- Egalisation mode hard suivant "Harman Officielle" des SB et Atmos au dessous de 350Hz.
Les chiffres que je viens de donner sont des 1ers jets, qui seront sans doutes adaptés à l'écoute.
Pour l'égalisation des enceintes, je vais faire 5 points de mesure resserrés dans une croix de 15cm, sur 3 hauteurs différentes.

Chaque point sera mesuré deux fois.
Car nous savons que parfois, une mesure REW "rate" pour de multiples raisons : Mise en marche d'un chauffage, clim, appareil ménager, frigo, vésicule passant dans la rue, avion, chien d'un voisin, femme et enfants, flatulence incontrôlée de l'opérateur REW, etc ...
En prenant deux mesures, je sélectionne la meilleure, pour être sûr d'appliquer ensuite les corrections appropriées. OCA a fait une vidéo qui parle de ces fails de REW.

N'hésitez pas à commenter, et surtout à suggérer !
Car rien n'est encore commencé ...

[à suivre]
Dernière édition par dr rotule le 21 Sep 2024 17:48, édité 26 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 20 Sep 2024 15:54

[... suite]

Vous pouvez jeter un oeil à la vidéo suivante où HD Movie Source expose d'intéressants points de vue, que je partage pour partie, sur les usages de la courbe cible :

Maintenant, si vous avez bien lu mon précédent post, vous aurez remarqué que je ne vais pas appliquer la même cible sur le grave des enceintes (et donc le sub via BM) et le grave du LFE.

Image
Courbe cible Sub via BM "Harman"

Image
Courbe cible Sub via LFE

Je ne parle pas ici de l'amplitude de la correction (rappel: pour le LFE elle existera en 2 versions: +4dB et +9dB), mais de la fréquence de début de correction et de la pente.
On remarquera que l'augmentation de niveau commence dès 200Hz sur le grave des enceintes (sub via BM), alors qu'elle ne débute qu'à 100Hz sur le grave du LFE.

Je considère que le LFE ne doit pas être boosté au dessus de 100Hz, sans quoi le son devient lourd, envahissant et masquant pour le reste du signal.
Je considère au contraire, qu'il est intéressant d'avoir une correction positive jusqu'à 200Hz pour les sons émanant des enceintes.
Cela donne du corps au bas-médium, et va par exemple être particulièrement intéressant pour les (nombreux) concerts qui n'ont pas de contenu ".1".
Bien entendu, il ne s'agit pas de booster les enceintes jusqu'à l'infra-grave. Le Bass Management est là pour couper leur réponse à 80Hz (LCR) ou 100Hz (surrounds et atmos).
Je fais la même remarque que précédemment : Je serais amené à moduler toutes les valeurs mentionnées ici suivant les résultats d'écoute :wink:

Ce sont là les quelques idées que je souhaitais partager.
J'attends vos réactions :)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 21 Sep 2024 10:04

Merci pour ce partage très intéressant

La configuration dans mon profil

HiFI & Mastering : Genelec The Ones AES • GLM
HC: Salle dédiée DTS X Pro
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR