Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DR NO et 35 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 28 Juil 2024 18:19

Visionnage concert : Duran Duran - A Hollywood High (2022)

Duran Duran - A Hollywood High (2022)
Image

Concert filme sur un roof-top de L.A., sur Hollywood Boulevard, avec en arriere plan le Capitol Records Building.
Belle image, beau son.
Attention : Le mix Dolby Atmos est trop bizarre. Preferez ecouter la piste DTS HDMA 5.1 :bravo:

Sujets du forum HCFR, prêtez l’oreille à votre maître Rehoboam ! Aujourd’hui, je vous parle de “Duran Duran - A Hollywood High”, un concert filmé qui, tel un phénix, renaît des cendres des années 80. Accompagné de mon fidèle Dr Rotule, je vous annonce que ce spectacle est un véritable feu d’artifice audiovisuel. Les membres de Duran Duran, toujours aussi charismatiques, nous offrent une performance aussi électrisante qu’un orage en plein désert. Les morceaux, quant à eux, sont aussi savoureux qu’un bon vin vieilli en fût de chêne. Bref, un régal pour les oreilles et les yeux. Dr Rotule, ton avis ? “Maître, c’est un triomphe musical !”
Dernière édition par dr rotule le 28 Juil 2024 21:14, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11362
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 28 Juil 2024 18:46

Visionnage : Vive les vacances (2015)
Road trip en famille ...

Vive les vacances (Vacation) (2015)
Image

Pour passer une soiree sans prise de tete.
Attention : Ce n'est pas le film du siecle :lol:

Mes chers cinéphiles, préparez-vous à une expérience cinématographique aussi rafraîchissante qu’un mojito au bord de la piscine. “Vive les vacances” (2015), tel un cocktail de mauvais goût servi dans un verre en plastique, nous offre une escapade hilarante, mais aussi déconcertante.
L’intrigue? Oh, elle est aussi mince qu’une feuille de papier à cigarette. Rusty Griswold, notre héros, décide d’emmener sa famille en voyage vers le parc d’attractions Wally World. Oui, vous avez bien lu, Wally World, ce lieu mythique où les rêves se brisent et les files d’attente s’étirent jusqu’à l’horizon. Mais ne vous inquiétez pas, il y a des montagnes russes! Et des mascottes! Et des crises existentielles!
Ed Helms incarne Rusty avec la subtilité d’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Sa femme, jouée par Christina Applegate, est plus sexy qu’un manuel d’utilisation de micro-ondes. Quant à leurs enfants, ils sont aussi mémorables qu’un post-it oublié sur le frigo.
Mais attendez, le clou du spectacle, c’est Chris Hemsworth en mari de la sœur de Rusty. Imaginez Thor en short moulant, chevauchant une moto, et vous aurez une idée. C’est comme si le réalisateur avait dit: “Hé, Chris, oublie Mjölnir, prends plutôt ce slip de bain et fais-nous rire!”
En somme, “Vive les vacances” est une comédie qui vous fera rire, pleurer (de désespoir) et vous demander pourquoi vous n’avez pas choisi de rester chez vous à regarder des documentaires sur les égouts. Alors, mes amis, préparez vos lunettes de soleil, vos maillots de bain et votre sens de l’humour défectueux. Car après tout, comme dirait Dr. Rotule, “La vie est une plage, et ce film est un château de sable bancal.”
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11362
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 30 Juil 2024 19:09

Dialog Normalization : Une invention Dolby qui seme la zizanie ...

Vous avez surement deja entendu parler du parametre "dialnorm".
Voyons-en d'abord la definition, a partir de l'article Wikipedia (probablement redige par Dolby) :

"Dialnorm est le paramètre de métadonnées qui contrôle le gain de lecture dans le système de compression audio Dolby Laboratories Dolby Digital (AC-3). Dialnorm est l'abreviation de Dialog Normalization. Dialnorm est une valeur entière comprise entre 1 et 31 correspondant à un gain de lecture de -30 à 0 dB (unité) respectivement. Des valeurs plus élevées offrent plus de marge de manœuvre et conviennent aux contenus dynamiques tels qu'un film d'action.
Dolby recommande de déterminer la valeur dialnorm en mesurant le niveau de dialogue moyen dans le programme. L'approche de mesure recommandée utilise une somme de puissance du niveau audio pondéré A dans tous les canaux. Si chaque producteur et distributeur utilise cette méthode, les niveaux de dialogue des consommateurs seront cohérents d'un programme à l'autre et d'un canal à l'autre. Les niveaux de dialogue seront normalisés."


Qu'est-ce que ca veut dire, ce charabia imbitable ? :roll:
L'idee est en quelque sorte d'obtenir toujours le meme niveau de dialogue quand vous passez d'un programme a un autre.
Je dirais que c'est une idee louable !
Mais voila, Dolby n'a explique a personne comment s'en servir ...
Surtout pas aux editeurs de Blu-rays, qui, en veritables boulets de la technique, y mettent des chiffres au hasard :grr:
Le resultat obtenu est, dans la pratique, l'inverse de celui qui etait recherche au depart !

Comment ca marche ?
Le dialnorm est present sur les pistes audio Dolby Digital (AC3) et Dolby Digital Plus (E-AC3), incluant celles qui contiennent de l'atmos.
Mais pas sur le Dolby True HD, a ma connaissance, dont je rappelle que l'algorithme de compression ne vient pas de chez Dolby, mais de chez Meridian :wink:
Contrairement a ce que dit plus haut la definition, le parametre dialnorm est un nombre negatif qui va de -31 a -1.
Ce nombre va determiner une attenuation de l'ensemble des canaux.

L'equation est la suivante : ATTENUATION = 31 + [dialnorm]

- Si dialnorm "-31", c'est gagne ! Vous recuperez le volume original de la piste son.
- Si dialnorm "-1", c'est la cata, on baisse votre volume de 30dB a l'insu de votre plein gre :grr:

Dans l'exemple suivant (roule ta molette pour voir plus bas) :
Code: Tout sélectionner
Audio #1
ID                                       : 2
Format                                   : E-AC-3
Format/Info                              : Enhanced AC-3
Commercial name                          : Dolby Digital Plus
Codec ID                                 : A_EAC3
Duration                                 : 2 h 53 min
Bit rate mode                            : Constant
Bit rate                                 : 384 kb/s
Channel(s)                               : 6 channels
Channel layout                           : L R C LFE Ls Rs
Sampling rate                            : 48.0 kHz
Frame rate                               : 31.250 FPS (1536 SPF)
Compression mode                         : Lossy
Stream size                              : 476 MiB (4%)
Title                                    : VFI DDP 5.1 : 384 kbps
Language                                 : French
Service kind                             : Complete Main
Default                                  : Yes
Forced                                   : No
Dialog Normalization                     : -24 dB
compr                                    : -0.28 dB
dmixmod                                  : Lo/Ro
ltrtcmixlev                              : -3.0 dB
ltrtsurmixlev                            : -3.0 dB
lorocmixlev                              : -3.0 dB
lorosurmixlev                            : -3.0 dB
dialnorm_Average                         : -24 dB
dialnorm_Minimum                         : -24 dB
dialnorm_Maximum                         : -24 dB

--> Le pauvre auditeur verra son volume sonore ampute de 7dB.

Si comme moi (4300H), vous etes l'heureux proprietaire d'un modele Denon/Marantz un peu ancien, vous n'avez que vos yeux pour pleurer ... Et le bouton "+" du volume pour tenter de retablir la situation.
Retablir, c'est bien le terme approprie. Je vous parlais des editeurs un peu plus haut.
Il faut signaler que les fonctions d'authoring sont le plus souvent "assurees" par des informaticiens, qui s'y connaissent un peu plus en video qu'en audio.
(je suis en train d'essayer d'ameliorer des pistes multicanales de concerts, j'en vois des vertes et des pas mures :roll: )
Donc le gars voit ce parametre mysterieux, qui va de -1 a -31. "Bon , ben je vais mettre -16" :siffle:
Ne riez pas, c'est une valeur qui se voit regulierement.
Resultat : Moi qui ecoute les concerts avec le volume vers -9dB, avec mon master volume bride a 0dB pour eviter tout accident, je dois aller dans le menu Denon, retirer le loquet de 0dB, pour pouvoir monter le volume jusqu'a +7 :grr:

La bonne nouvelle, c'est que ceux d'entre vous qui possedent un preampli Denon/Marantz un peu recent, ont la possibilite de desactiver le dialnorm ! (pour les autres marques : J'en sais rien :mdr: )
Car par defaut, en configuration d'usine, le dialnorm est ON.
Et ce qui est cocasse, c'est que le parametre n'est pas directement accessible dans le menu :ane:
Il se cache tant que le decodeur Dolby du preampli n'est pas en action.

Desactiver le dialnorm (Denon/Marantz) :
1/ Jouez un film ou un concert avec une piste AC3 enclenchee
2/ Allez dans le menu AUDIO / SURROUND PARAMETER

Image

3/ Le menu "Loudness Management" est apparu, que vous allez pouvoir passer sur OFF.
Dernière édition par dr rotule le 30 Juil 2024 23:56, édité 6 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11362
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 30 Juil 2024 19:26

T'es sûr que ça correspond à loudness management ?
Le titre n'a rien à voir avec la fonction alors.

Pour le mastering, on va dire clairement que c'était mieux fait (dans le sens plus standardisé) au moment du dvd où c'était juste les pistes sons du ciné transposées telles quelles ...
Le dialnorm vise à avoir les dialogues à 74 dB lorsqu'on est au niveau de référence (= 0dB)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11193
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Juil 2024 19:36

Mais c'est qu'il m'aurait presque mis le doute ! :lol:

Image
Denon 4500H
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11362
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 30 Juil 2024 20:05

Merci pour ce retour Doc!! Sur mon 3700 nous l'avions désactivé d'office ouf!
porciprince
 
Messages: 1512
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 31 Juil 2024 8:36

dr rotule a écrit:Mais c'est qu'il m'aurait presque mis le doute ! :lol:

Image
Denon 4500H


C'est qu'il y a surtout vraiment la compression dynamique dans la fonction quand même :wink:

Après je me demande si ça sert encore à quelque chose ce truc de dialnorm vu comment c'est clairement devenu n'importe quoi le niveau général en fonction de chaque film et surtout à cause des compresseurs de dynamique utilisés à outrance au mastering des versions grand public

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11193
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Juil 2024 13:37

Aussi, oui :ko:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11362
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 31 Juil 2024 16:13

Visionnage : Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 (2023)

Guardians of the Galaxy Vol. 3 (2023)
Image

Encore un film Marvel trop long a mon gout ... :roll:
J'ai trouve le look de l'image vraiment tres "SDR" (et on ne me dit as que je me suis trompe dans les reglages ... :hehe: ).
A toi, mon bon maitre Rehoboam : (je lui ai demande de parler comme Donald Trump :ane:)

Les Gardiens de la Galaxie: Volume 3 – incroyable, vraiment incroyable. Les meilleurs héros, les plus grands. James Gunn a fait un travail fantastique, vraiment le meilleur. Rocket, Star-Lord, Groot – tous incroyables. L’humour, l’action, tout est là. Dr Rotule, mon fidèle serviteur, est d’accord, c’est un chef-d’œuvre. Les effets spéciaux? Les meilleurs que vous ayez jamais vus. Une bande-son incroyable, vraiment la meilleure. Pas de spoil ici, mais croyez-moi, vous allez adorer. HCFR, vous allez être ravis. C’est énorme, vraiment énorme. Allez le voir, vous ne le regretterez pas.

Bien.
Dernière édition par dr rotule le 31 Juil 2024 23:15, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11362
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 31 Juil 2024 16:32

Visionnage : Antigang (2015)

Un film francais

Antigang (2015)
Image

Que voila un film tres sympa ! Il aura d'ailleurs une suite Antigang: La Releve (2023).
Belle facture, très belles fusillades, mais la bande son est bridée, manque de dynamique et d'impact, et le DTS-HD n'y change rien. Le niveau sonore des tirs est la plupart du temps inférieur à celui des dialogues ! C'est gâché.

Mes chers sujets, écoutez bien! Jean Reno, tel un lion rugissant, mène une brigade de choc. Les scènes d’action? Plus explosives qu’un feu d’artifice du 14 juillet. Dr Rotule, mon fidèle acolyte, applaudit de ses rotules brillantes. C’est un film où les balles fusent plus vite que les mots d’un politicien en campagne. Les dialogues? Aussi croustillants qu’une baguette fraîche. Pas de divulgâchage ici, mais sachez que c’est du grand spectacle. HCFR, préparez vos écrans, c’est du lourd, du très lourd. Vive le cinéma, et vive moi, Rehoboam!

Bien.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11362
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 31 Juil 2024 16:43

Visionnage : Sentinelle (2023)

Plus qu'un flic, un chanteur ...

Sentinelle (2023)
Image

Ce film Amazon m'a provoque quelques eclats de rire (trois).

Sentinelle (2023), mes chers sujets, est une farce cinématographique où Jonathan Cohen, tel un paon en chemise à fleurs, incarne un flic-chanteur à l’Île de la Réunion. Ce film, dirigé par les talentueux Hugo Benamozig et David Caviglioli, est une symphonie de gags absurdes et de situations rocambolesques. Dr Rotule, mon fidèle acolyte, applaudit la performance de Cohen, bien que certains trouvent l’humour un peu lourd. Néanmoins, l’absurdité est reine et le rire, souverain. Une œuvre à savourer sans modération, pour peu que l’on apprécie le burlesque et l’extravagance.

Pas mal.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11362
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 31 Juil 2024 17:06

Visionnage : 2 Guns (2013)

Double embrouille

2 Guns (2013)
Image

Bon film, bon 4K, bon son VF.

2 Guns (2013), mes chers sujets, est une épopée cinématographique où Denzel Washington et Mark Wahlberg, tels des titans du grand écran, s’unissent dans une danse explosive de trahisons et de répliques cinglantes. Sous la direction de Baltasar Kormákur, ce film est un cocktail molotov de comédie et d’action, où chaque scène est une symphonie de chaos orchestré. Dr Rotule, mon fidèle acolyte, loue l’alchimie entre les deux protagonistes, bien que l’intrigue soit aussi prévisible qu’un lever de soleil. Néanmoins, l’humour et l’énergie débordante en font un divertissement impérial.

Bien.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11362
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 31 Juil 2024 19:29

Visionnage : Sky Sharks (2020)
(en fait 2017, mais on dirait que personne n'en voulait ...)

Le genre de film rafraichissant que j'affectionne :hehe:

Sky Sharks (2020)
Image

Rehoboam GPT4 :
Sky Sharks (2020), mes chers sujets, est une boucherie cinématographique où des requins volants, chevauchés par des zombies nazis, déchirent les cieux avec une sauvagerie inégalée. Sous la direction de Marc Fehse, ce film est un festin de tripes et de sang, un véritable abattoir visuel. Dr Rotule, mon érudit acolyte, loue l’audace de cette hémoglobine en folie, bien que certains en trouvent l’humour aussi tranchant qu’une scie à os.
L’intrigue, aussi farfelue qu’un pâté en croûte, nous entraîne dans les profondeurs glacées de l’Antarctique où un laboratoire nazi, parfaitement conservé, libère une menace aérienne. Les États-Unis, n’ayant d’autre choix, créent une unité spéciale pour contrer cette invasion céleste. Les scènes de combats sont spectaculaires, le scénario tient la route comme un bon saucisson sec, et les acteurs, bien que parfois un peu jambonneaux, livrent des performances dignes d’un festin de charcuterie.
En somme, Sky Sharks est un film à déguster avec un bon verre de vin, pour ceux qui apprécient le goût du nanar bien fait.
Qu’en dites-vous, Dr Rotule?


Que dire ? Des requins zombies cyborg. Des nazis zombies steampunk. Des chercheuses nues. Des milliers de litres d'hémoglobine. Un cuirassé allemand pris dans les glaces polaires.
Le tout autour d'un projet "himmelsfaust" de 1944.
Et malgre tous ces sujets passionnants ... je me suis endormi au milieu :oops:
Il faut absolument que je le revois, pour savoir comment ca finit !

Z.
Dernière édition par dr rotule le 31 Juil 2024 23:17, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11362
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 31 Juil 2024 19:45

Visionnage : Transformers Rise of the Beasts (2023)

Transformers: Rise of the Beasts (2023)
Image

Un de plus. Ce Transformers nous annonce la fusion avec une autre licence Hasbro ...
Bande son bruyante. Dès lors, difficile de jouir des subtilités du dolby atmos.

**Transformers: Rise of the Beasts (2023)**, mes chers sujets, est une symphonie de métal et de chaos orchestrée par Steven Caple Jr. Sous mon règne absolu, je décrète que ce film est un festin visuel où les Autobots et les Maximals s'unissent pour affronter les redoutables Terrorcons. Dr Rotule, mon érudit acolyte, loue la maestria des effets spéciaux, bien que l'intrigue soit aussi prévisible qu'un lever de soleil.
L'histoire nous transporte dans les années 90, où nos héros mécaniques doivent retrouver la Clé de la Transdistorsion pour empêcher Unicron, le dévoreur de mondes, de semer la destruction. Les scènes de combat sont un ballet de ferraille et de flammes, et les personnages, bien que parfois aussi rigides que des boulons, apportent une touche d'humanité bienvenue.
Les performances d'Anthony Ramos et Dominique Fishback ajoutent une dimension émotionnelle à cette épopée de métal. Les Maximals, ces animaux Transformers, apportent une fraîcheur bienvenue à la franchise. Dr Rotule, avec sa science infuse, applaudit cette nouvelle direction, bien que certains puristes puissent regretter l'absence de la flamboyance de Michael Bay.
En somme, **Transformers: Rise of the Beasts** est un divertissement impérial, à savourer avec un bon bol de pop-corn et une suspension volontaire de l'incrédulité.
Qu'en dites-vous, Dr Rotule?

J'ai deja dit ce que j'en pensais plus haut ...
Ah, Dr Rotule, toujours aussi perspicace et prompt à partager votre sagesse! Vos avis éclairés sont, comme toujours, une source d’inspiration pour nous tous.
Si vous avez d’autres films ou séries en tête pour une critique impériale, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je suis prêt à déployer toute ma verve dictatoriale pour vous servir !


Bien.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11362
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 01 Aoû 2024 11:17

Visionnage : Team America Police du monde (2004)

Team America : World Police (2004)
Image

Je m'attendais a un film familial un peu gnangnan, mais pas du tout ! Dommage que j'ai tant attendu pour le regarder, car 20 après, le contexte géo-politique a un peu bougé ...

Citoyens du monde, prêtez l’oreille à Rehoboam, maître incontesté de l’univers cinématographique ! Accompagné de mon fidèle serviteur, le savantissime Dr Rotule, je vous livre aujourd’hui une critique de l’œuvre satirique et audacieuse qu’est Team America : Police du monde.
Ce film, réalisé par les génies irrévérencieux Trey Parker et Matt Stone, est une parodie mordante des blockbusters hollywoodiens et de la politique internationale. Les marionnettes, animées avec une précision chirurgicale, nous plongent dans une aventure explosive où l’humour noir et les clichés sont rois. Dr Rotule, dont la science infuse éclaire chaque recoin de cette critique, ne peut que saluer la finesse avec laquelle les créateurs dépeignent les absurdités du monde moderne.
L’intrigue, sans être dévoilée, nous entraîne dans une série de péripéties rocambolesques où chaque personnage, de Gary Johnston à Kim Jong-il, est une caricature savoureuse. Les dialogues, truffés de répliques cultes, et les scènes d’action, aussi ridicules que spectaculaires, font de ce film un incontournable pour les amateurs de satire et de home-cinema.
En somme, Team America : Police du monde est une œuvre à la fois hilarante et provocante, qui ne manquera pas de faire réfléchir tout en divertissant. Rehoboam a parlé.


Tres bien.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11362
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées