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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 23 Mar 2024 15:58

CDGG a écrit:Et les éditeurs de ces softs et algos ne sont pas fous , ils savent bien que nombreux sont ceux qui en jouent pour justement « faire sonner » leur installation comme ils aiment .
Il y a deux récentes vidéos sur youtube qui abondent dans ce sens et qui concerne Trinnov.
-Sacha Tabarly de AV concept qui a fait venir 6 ingés Trinnov pour sa salle de démo , résultat : 6 résultats totalement différents
-Une autre vidéo où le propriétaire d'un Trinnov indique que Alexandre Garica calibre en fonction des gouts du client

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Message » 23 Mar 2024 16:04

Je pense qu'il est normal de calibrer suivant le goût du client.
Tout en restant dans la sobriété, bien entendu.
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Message » 23 Mar 2024 16:20

dr rotule a écrit:Je pense qu'il est normal de calibrer suivant le goût du client.
Tout en restant dans la sobriété, bien entendu.

Jean Pierre Lafont qui est dans le topic d’à côté tomberait de sa chaise .

On calibre d’après des normes et non en fonctions des goûts.

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Message » 23 Mar 2024 16:21

Je sais :mdr:
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Message » 23 Mar 2024 17:08

dr rotule a écrit:Réflexions sur la courbe cible, avec MultEQ-X

Ou comment je vais tirer parti de ce formidable outil !

Lorsque j'aurais fini mes travaux d'écran, que je n'ai pas encore commencés :siffle: , je vais m'attaquer à une nouvelle version de mes réglages audio.
- Je vais retirer le DCX2496 (ce dernier est donc à vendre).
- Je vais mettre en oeuvre la licence Audyssey MultEQ-X que je me suis offerte récemment :wink:

Je n'appliquerai pas d'égalisation sur les L C R et SL SR au delà de 350Hz. Ainsi, je respecterai le précepte que je me suis imposé lors de ma précédente campagne de réglages.
En revanche, je leur appliquerai ma future courbe cible ...
Les enceintes SBL SBR et les quatre atmos recevront quant à elles le combo (courbe cible + égalisation pleine bande).

Je vais utiliser un nuage de points de mesures avec MultEQ-X :
- point 1 pour distances et gains : au centre entre mes deux sièges, à hauteur d'oreilles.
- un point sur le coté gauche du siège invité (pour dire que je pense un peu à lui).
- et je ferais plein de points de mesures (MultEQ-X en autorise 32 !) à diverses hauteurs et positions au niveau du siège gauche, qui se trouve être ma PE.
- ensuite, je regarderais les courbes et j'éliminerais les mesures un peu trop "hors specs" (on peut choisir d'en enlever comme on veut avec MultEQ-X).
- après, Audyssey fera une moyenne vectorielle avant de calculer les corrections.

Mais avant d'en arriver là, se pose la question de la définition de la courbe cible qui va s'accorder le mieux avec mes préférences.
Dans la "courbe cible", il y a une part de technique objective, et une part de satisfaction subjective.


1/ Pourquoi une courbe cible ?

La courbe cible est probablement née en même temps que les techniques d'égalisation électronique.
A partir du moment où nous avons un outil qui permet de façonner la courbe de réponse à volonté, on peut se poser la question de son meilleur usage.
On imagine tout de suite d'égaliser la réponse en fréquence de manière à obtenir une ligne horizontale parfaite de 20 à 20kHz.
Si vous faites ça, vous allez obtenir un son dur, agressif.
Malheureusement, de nombreux systèmes d'égalisation automatiques corrigent par défaut vers une courbe plate. C'est le cas d'Audyssey en mode FLAT, qui porte bien son nom ...

Or, si vous avez une enceinte parfaite (qui n'existe pas), qui produit effectivement une courbe parfaitement linéaire en chambre anéchoïque, une fois cette enceinte disposée dans votre petit cinéma, ce ne sera plus du tout la même !
L'enceinte va interagir avec les 6 parois de la salle, les matériaux, le mobilier, et la réponse naturelle de l'enceinte parfaite va s'incliner vers la droite.

Je n'entrerai pas dans les détails de calcul qui feraient chauffer pour rien mon vieux cerveau, mais c'est un fait.
Si le sujet vous intéresse, je vous engage à faire quelques lectures, qu'on peut trouver sur le net.

Par exemple, je vous invite à consulter ces deux documents de l'AES :
- B&K application note "Relevant loudspeaker tests ..." de 1974
https://www.bksv.com/media/doc/17-197.pdf
- Floyd Toole "The Measurement and Calibration of Sound Reproducing Systems" de 2015
https://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=17839


2/ Définir la forme de la courbe cible :

Les deux principales "courbes de références" sont donc celle de B&K et celle de F. Toole (Harman). Les voici :

Image
B&K

Image
Toole papers

On note une atténuation des aigus par rapport au graves.
La courbe cible la plus simple serait donc une droite inclinée vers la droite.
Ainsi, la "courbe Harman" serait donc ... Je fais une pause pour préciser que j'ai trouvé au moins une dizaine de propositions de courbes qui s'appelaient "Harman" :ane:
Dès que la courbe penche vers la droite, on lui accole le qualificatif "Harman" !
OK, on a donc quelque chose comme ça :

Image
MultEQ-X tilt -1dB/oct
La pente de cette belle ligne droite est de -1dB/octave, ce qui représente une atténuation de 10dB de 20 à 20000Hz.

Et tout de suite une précision importante, la courbe Toole présentée un peu plus haut (je devrais dire les courbes, car le graphe en comporte 4) nous dit que plus l'auditeur est "averti" , moins la courbe doit avoir de pente.

Voici donc la courbe cible la plus simple de l'auditeur averti :

Image
MultEQ-X tilt -0.7dB/oct pour auditeur "qui s'y connait"

La pente est ramenée à -0.7dB/octave, ce qui représente une atténuation de 7dB de 20 à 20000Hz.
En fait, cette distinction n'est pas très valable, car la pente de la courbe va fortement être influencée par le couple enceinte-salle ...

Il y a quand-même quelques grandes lignes qui semblent émerger des quelques recherches que j'ai effectuées sur le net :
- la réponse plate horizontale n'est pas agréable à l'oreille
- plus on augment la pente de la courbe cible, plus on éprouve une forte satisfaction instantanée (un peu comme quand tu manges toute la tablette de chocolat, au lieu de n'en prendre qu'un ou deux carrés) :wink:
- une pente trop marquée devient vulgaire
- une atténuation supplémentaire du haut du spectre réduit la brillance qui peut être fatigante dans la longueur
- "les gens" aiment bien avoir un grave un peu en avant, notamment pour le visionnage des films d'action
- une zone horizontale entre 200 et 1000Hz apparait souvent, sans doute pour ne pas changer les timbres des voix
- la courbe cible doit logiquement épouser pour partie la réponse naturelle des enceintes dans la salle. Il ne faut pas trop la "forcer".


3/ le BBC dip :

Un bref aparté pour parler rapidement de ce qu'Audyssey appelle Midrange Compensation.
Il s'agit d'un creux que l'on crée dans la courbe cible, dont la fréquence se situe dans la zone de croisement des hp de médium et d'aigu de l'enceinte, généralement autour de 2kHz.
Ce sujet résulte d'une étude de la BBC (ah ces anglais :roll: ), et aurait deux vertus :
- réduire localement la distorsion liée à de petits accidents de recouvrement des haut-parleurs, et au comportement en directivité de cette dernière
- adoucir un peu les voix, et donner une écoute plus agréable ...

Image
BBC dip

Voici le BBC dip proposé en standard par Audyssey :

Image
Audyssey Midrange Compensation

Alors, bien entendu, vous n'êtes pas obligés d'enclencher ce filtre tel quel.
Vous pouvez très bien le recréer à la fréquence précise de raccordement de vos enceintes. Ceci est même conseillé dans le manuel de MultEQ-X !
Et si vos enceintes sont de qualité, vous pouvez aussi très bien vous en passer.
C'est mon cas. Je n'appliquerais pas le Midrange Compensation dans mon petit cinéma.
Mon conseil : Ecoutez la différence avec et sans, puis choisissez.


4/ Je crée ma courbe cible :

Après un certain nombre de lectures, d'inspections de courbes, et de visionnages de vidéos, j'ai établi mon choix :mdr:
Voici quelques éléments d'inspiration :

Image
Harman

Image
Audioholics

Audioholics:


Daily Hifi:


Cette deuxième vidéo vous dit que vous n'avez pas à vous imposer la fameuse "courbe Harman", car tout est avant tout une histoire de préférences personnelles.


Le cas dr rotule :
Au départ, je me suis dit que j'allais me concocter une courbe cible roulée sous les aisselles en utilisant l'outil prévu pour dans MultEQ-X :
L'importation d'une courbe constituée de points d'inflexion. J'en parle >> ICI <<

Mais après un peu de pratique, il est clair que l'outil n'est pas des plus straight forward. Il faut avoir un coup de main pour ne pas faire d'angles disgracieux.
Et surtout, je me dis que ma courbe, toute théorique pour le moment, aura sûrement besoin d'être adaptée à mes préférences auditives, et que modifier une courbe cible formée de points dans un fichier texte est moins évident que de faire glisser des points ou des curseurs directement sur le graphique.
Audyssey l'a bien compris, qui a développé l'éditeur de courbe cible "au doigt" sur l'appli android MultEQ Editor.
Pareil chez Dirac Live, Trinnov, et sans doute d'autres constructeurs, où la souris permet de tirer directement sur des points de la courbe cible ...

Je préfère donc utiliser les outils de création qui sont proposés par MultEQ-X.
On peut créer une courbe cible de toute pièce en combinant plusieurs formes individuelles.
Ensuite, Audyssey va les accoupler pour dessiner la courbe cible entière (limitée vers le bas à 20Hz et vers le haut à 20kHz).
Puis Audyssey additionnera, ou pas, cette courbe cible avec les corrections d'égalisation définies par l'agrégation des mesures du micro Audyssey.

Par défaut, la courbe cible proposée par Audyssey comporte deux éléments :
- Midrange Compensation (voir courbe un peu plus haut)
- Theater High Frequency Rolloff 1 :
Image
Audyssey high frequency rolloff 1

Une fois combinés, ces deux filtres définissent la courbe cible par défaut :
Image
Audyssey courbe cible par défaut (j'affiche la même cible en modes REF et FLAT pour éviter les questionnements)

Ma courbe cible aura donc :

- Une élévation des graves avec un filtre Low Shelf, pour lequel j'ai prévu deux mémoires de paramètres différents.
o Pour les sources pauvres en graves F 70, Q 0.6, Gain +8.0
Image
dr rotule low shelf +

o Pour les sources riches en graves F 50, Q 0.6, Gain +7.0
Image
dr rotule low shelf -

- une zone plate dans le médium de 200 à 1000Hz, puis une atténuation de -0.5dB/octave par un High Shelf F 4000, Q 0.4, Gain -2.0
Image
dr rotule high shelf

- une coupure des aigus de -3dB @20kHz. Ce filtre sera adapté au moment des tests en conditions réelles, pour s'accorder avec la réponse naturelle des Genelec.
Image
dr rotule high cut

Une fois tout ça combiné, nous obtenons les deux courbes cibles (préliminaires et provisoires :hehe: ) du dr rotule :
Image
dr rotule target curves
- En bleu : Sources pauvres en graves
- En rouge : Sources riches en graves.
Ces courbes cibles seront facilement éditables pour que je puisse les adapter au moment de leur implémentation !


5/ Application de l'égalisation Audyssey :

Le travail d'Audyssey (et de tout système de calibrage automatique), c'est d'abord d'appliquer un ensemble d'égalisations au signal de chaque enceinte pour "réduire quelque peu les imperfections".
Pour cela, l'heureux propriétaire effectue une série de mesures avec le micro. Puis Audyssey fait sa petite tambouille est crée une courbe de correction pour chaque enceinte.
Ensuite Audyssey ajoute chaque courbe de correction à la courbe cible qui est définie, avant d'en transformer le résultat en filtres FIR qui vont être mémorisés dans les préamplificateur.

Dans mon cas précis, je ne veux pas appliquer de correction d'égalisation au delà de 350Hz à mes 5 enceintes Genelec, mais les laisser "vivre leur vie".
En revanche, je souhaite leur appliquer ma courbe cible de 20 à 20kHz.
Comment procéder ?
Il se trouve que MultEQ-X a un outil prévu pour faire ça dans son onglet "Filter Settings" :bravo:

La fonction s'appelle High Frequency EQ Limit. Je vous montre comment ça fonctionne (les courbes affichées ne proviennent pas de mesures effectuées chez moi) :
--> Les corrections sont appliquées suivant la courbe violette.

A/Je corrige en "pleine bande" (High Frequency EQ Limit: 20000Hz)
Image

B/ J'arrête toute correction à la fréquence de Schroeder (High Frequency EQ: Limit All 300Hz) Mon cas actuellement.
Image

C/ J'applique uniquement la courbe cible au dessus de la fréquence de Schroeder (High Frequency EQ: Limit Measured 300Hz)
Image

On voit que dans le dernier cas, seule la courbe cible est appliquée au dessus de 300Hz !
Dans cet exemple, il s'agit de la courbe cible par défaut d'Audyssey.
C'est exactement ce que je compte faire sur mes enceintes Genelec.
Elle est pas belle, la life ? :mdr:

Maintenant, j'en suis encore au réflexions préliminaires. Je suis ouvert à toute remarques et propositions.
Si vous appliquez au quotidien une courbe cible dans votre petit cinéma, je vous engage à participer, et exposer ici les choix que vous avez effectués :wink:
Intéressant, merci !

J'ai remarqué que sur la centrale que j'ai, Kef R600, sa courbe naturelle est justement plate entre 200hz et 1000hz. Et effectivement je pense également que c'est pour les voix.

Une question, tu appliques cela à toutes tes enceintes ?
Si oui, comment fais-tu pour le raccord avec le le sub ? la courbe des enceintes ne peut pas être identique au sub sous les 100hz (+8/10db à 25hz) à moins que si ?
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Message » 23 Mar 2024 17:09

dr rotule a écrit:Jeu !

Je suis en train de regarder une série post-apocalyptique belge.
C'est pas mal du tout.
Un peu "bricolé" par moments, mais très entraînant !
Et cet accent belge inimitable des protagonistes fleure bon l'exotisme
Quelle est cette série ?

J'enchaîne l'épisode 2 au lieu de monter me coucher ...
Tu t''appercoit que même les Belges font mieux que nous.
J'ai bien aimé cette série et pourtant je ne suis pas tendre :D

Content d'apprendre qu'il y a un Spin Off !
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Message » 23 Mar 2024 17:13

Patrick57s a écrit:
CDGG a écrit:Et les éditeurs de ces softs et algos ne sont pas fous , ils savent bien que nombreux sont ceux qui en jouent pour justement « faire sonner » leur installation comme ils aiment .
Il y a deux récentes vidéos sur youtube qui abondent dans ce sens et qui concerne Trinnov.
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Totalement différent ? ce serait inquiétant tout de même.
Des préférences de tonalité, plus de medium, en V ou plus grave je veux bien mais totalement différents ce serait de l'incompétence.

En revanche j'ai du mal avec le gars de Av Concept.. il doit pas être méchant mais j'y arrive pas..
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Message » 23 Mar 2024 17:18

_Tiptoe_ a écrit:
Patrick57s a écrit:En revanche j'ai du mal avec le gars de Av Concept.. il doit pas être méchant mais j'y arrive pas..

Pareil :lol:
Surtout, ce qui me désole un peu, c'est qu'il n'y a presque jamais de traitement acoustique dans leurs installations ...
Dernière édition par dr rotule le 23 Mar 2024 18:20, édité 1 fois.
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Message » 23 Mar 2024 17:34

_Tiptoe_ a écrit:Intéressant, merci !

J'ai remarqué que sur la centrale que j'ai, Kef R600, sa courbe naturelle est justement plate entre 200hz et 1000hz. Et effectivement je pense également que c'est pour les voix.

Une question, tu appliques cela à toutes tes enceintes ?
Si oui, comment fais-tu pour le raccord avec le le sub ? la courbe des enceintes ne peut pas être identique au sub sous les 100hz (+8/10db à 25hz) à moins que si ?

J'applique effectivement la courbe cible à toutes les boîtes, à une exception près : Le sub n'a pas besoin du high shelf, ni du high cut.
Toutes mes enceintes sont en mode SMALL, coupées à 80Hz pour les 5 Genelec, et 100Hz pour les 6 autres.
Ce sont donc les filtres du bass management qui vont protéger les hp de graves des enceintes !
Exemple pour la centrale : On voit qu'à 80Hz je suis à +3dB sur la courbe bleue. Hors le filtre du BM m'applique -6dB à la Fx de 80Hz. Le bilan sera donc de -3dB de gain sur l'enceinte à 80Hz. Ca ne va pas tout casser :wink:
Par ailleurs, je peux aussi utiliser le "Low frequency Eq Limit" en manuel (voir paragraphe 5 de mon long message), et le positionner aux environs des 50Hz par exemple. Ca ne provoquera pas d'accident de phase, car cette partie travaille en mode FIR.
Et je vais ajuster la "distance" du sub pour assurer une transition en phase avec les enceintes, suivant la méthode que j'expose >> ICI <<
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Message » 23 Mar 2024 17:42

_Tiptoe_ a écrit:
Patrick57s a écrit:Il y a deux récentes vidéos sur youtube qui abondent dans ce sens et qui concerne Trinnov.
-Sacha Tabarly de AV concept qui a fait venir 6 ingés Trinnov pour sa salle de démo , résultat : 6 résultats totalement différents
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Totalement différent ? ce serait inquiétant tout de même.
Des préférences de tonalité, plus de medium, en V ou plus grave je veux bien mais totalement différents ce serait de l'incompétence.

En revanche j'ai du mal avec le gars de Av Concept.. il doit pas être méchant mais j'y arrive pas..

Je confirme, je viens de vérifier , c'est 5 ingé trinnov et 5 résultats différents pour la même salle (ex plus de basses, moins d'aigus ...)
Il indique aussi que les ingé ont des avis différents.
A vous d'en tirer vos conclusions.

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Message » 23 Mar 2024 17:44

Patrick57s a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:
Totalement différent ? ce serait inquiétant tout de même.
Des préférences de tonalité, plus de medium, en V ou plus grave je veux bien mais totalement différents ce serait de l'incompétence.

En revanche j'ai du mal avec le gars de Av Concept.. il doit pas être méchant mais j'y arrive pas..

Je confirme, je viens de vérifier , c'est 5 ingé trinnov et 5 résultats différents pour la même salle (ex plus de basses, moins d'aigus ...)
Il indique aussi que les ingé ont des avis différents.
A vous d'en tirer vos conclusions.

Aurais-tu le lien Youtube ?
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Message » 23 Mar 2024 17:45

ici à 40minutes 50 secondes
https://youtu.be/yi6SwJzBO5w?t=2445

ici à 34min 48sec "il (trinnov) calibre en fonction des attentes du clients, l'ingé ajuste le résultat final"
https://youtu.be/q1qoZi_WS9M?t=2072

Il s'agit bien là d'ajouter une coloration.

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Message » 23 Mar 2024 18:31

dr rotule a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Intéressant, merci !

J'ai remarqué que sur la centrale que j'ai, Kef R600, sa courbe naturelle est justement plate entre 200hz et 1000hz. Et effectivement je pense également que c'est pour les voix.

Une question, tu appliques cela à toutes tes enceintes ?
Si oui, comment fais-tu pour le raccord avec le le sub ? la courbe des enceintes ne peut pas être identique au sub sous les 100hz (+8/10db à 25hz) à moins que si ?

J'applique effectivement la courbe cible à toutes les boîtes, à une exception près : Le sub n'a pas besoin du high shelf, ni du high cut.
Toutes mes enceintes sont en mode SMALL, coupées à 80Hz pour les 5 Genelec, et 100Hz pour les 6 autres.
Ce sont donc les filtres du bass management qui vont protéger les hp de graves des enceintes !
Exemple pour la centrale : On voit qu'à 80Hz je suis à +3dB sur la courbe bleue. Hors le filtre du BM m'applique -6dB à la Fx de 80Hz. Le bilan sera donc de -3dB de gain sur l'enceinte à 80Hz. Ca ne va pas tout casser :wink:
Par ailleurs, je peux aussi utiliser le "Low frequency Eq Limit" en manuel (voir paragraphe 5 de mon long message), et le positionner aux environs des 50Hz par exemple. Ca ne provoquera pas d'accident de phase, car cette partie travaille en mode FIR.
Et je vais ajuster la "distance" du sub pour assurer une transition en phase avec les enceintes, suivant la méthode que j'expose >> ICI <<


Oui effectivement le bass management.
Mais je pense être limité avec l'application MultEQ.
Il y a un passe haut automatique, ça se voit sur la courbe lorsque l'on essaie de faire varier les points, ça fini toujours au même point, je ferais avec j'ai pas le choix.

Je vais mettre la même courbe que le sub en utilisant un point jusqu'à 80hz (mon passe bas)
Le Marantz se débrouillera avec le Bm :D

Je te remercie ;)
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Message » 24 Mar 2024 0:26

_Tiptoe_ écrit : Il y a un passe haut automatique, ça se voit sur la courbe lorsque l'on essaie de faire varier les points, ça fini toujours au même point, je ferais avec j'ai pas le choix.
Il existe des outils qui permettent de hacker le MultEQ Editor :wink:
C'est une manip automatisée.
Certaines étapes donnent un point d'édition sous Excel des courbes d'égalisation me semble-t-il.
J'en parle demain.
Dernière édition par dr rotule le 24 Mar 2024 13:12, édité 1 fois.
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Message » 24 Mar 2024 12:40

MultEQ Editor & MultEQ-X : Devenez le "Maître du Monde" avec OCA

Aller au delà de ce qu' Audyssey sait faire

Je vous présente dans ce post un quidam que je pense être turc (d'après son patronyme), qui me semble-t-il est autodidacte, et a publié 24 vidéos Youtube (à date) qui révolutionnent quelques peu l'usage que l'on a l'habitude de faire des outils Audyssey !
Je n'apporte pas de vraie valeur ajoutée dans l'histoire. Je relate juste ce que j'ai découvert.
Cet Audiophile Obsessif et Compulsif :mdr: a développé, avec ses potes, des outils qui permettent de détourner l'usage des produits Audyssey, et particulièrement l'appli Android MultEQ Editor.
Il utilise REW. Mais comme il explique tout, toi aussi tu peux utiliser REW même si tu ne sais pas réellement t'en servir :lol:

Il se targue d'améliorer les résultats d'Audyssey, et il est crédible, le bougre.
Cependant, il veut appliquer une correction "pleine bande" et "au forceps". Là dessus, je suis un peu plus circonspect ...
On en a discuté dans le sujet prédédent. OCA me semble un peu extrème dans ses règles de calibrage.
[edit] ça c'était dans ses premières vidéos. C'est faux sur les dernières :wink:

De la même manière, il propose une méthode de réglage multi-subs qui me semble assez tarabiscotée.
Et je ne suis pas forcément 100% d'accord avec sa méthode de phasage sub-enceinte ...

Mais il faut reconnaître que cette chaîne Youtube est une mine d'informations et de savoirs :bravo:
Attention : Comme moi, comme d'autres sur le forum hcfr, OCA apprend en pratiquant.
Cela signifie que ses plus anciennes vidéos (datant de fin 2022) sont un peu plus frappées de petites inexactitudes que les dernières qu'il a produites.
(Pardonnez moi, au passage, pour les nombreuses bêtises que j'ai écrites ici en 2019 ... :roll: )

Voici les vidéos d'OCA : >> Youtube OCA <<



Les plus marquantes (selon moi)

Audyssey One

Sa dernière création : Un puissant scripte 100% automatisé, qui vous promet un calibrage avec application d'une courbe cible de -0.7dB/octave (pour auditeur averti) en moins de 5 minutes :o
Bon, il faut déjà avoir le nuage de mesures Audyssey dans son appli MultEQ Editor, sinon ça prendra un peu plus de temps ...

Fichier d'étalonnage du micro Audyssey ACM1HB

Vous pouvez y télécharger le fichier 90° du micro ACM1HB "standard" qui est inclus dans les préamplis Audyssey. Vous pourrez utiliser ce fichier avec REW pour faire des mesures dans votre salle.

Mise en phase multi-subs


Je ne procèderais peut-être pas tout à fait comme lui, mais les grands principes sont là !
Et je découvre la "cross-correlation" de REW pour exploiter des mesures multipoints, qui est un procédé très intéressant.

Adressez vos enceintes atmos avec REW !

Il y a aussi trois autres vidéos sur le sujet, un peu plus anciennes. Et les fichiers audio de mesure sont fournis.

Et ce ne sont là que quelques exemples !

Ah j'oubliais aussi de vous parler du "la vitesse du son dans le préampli" qui est, pour de nombreux modèles Denon/Marantz, de 300 m/s (c'est mon cas).
Une vidéo aborde ce sujet. Je comprends pourquoi je tatonnais souvent pour faire des corrections de distances :mdr:


_Tiptoe_, toi qui possèdes l'appli Android, et qui te lamentais hier soir de ses limitations, je pense que tu devrais essayer le scripte Audyssey One.
Et tu pourrais nous faire part ici du résultat obtenu.
Il est possible que ce soit stupéfiant :hehe:
Dernière édition par dr rotule le 24 Mar 2024 20:54, édité 9 fois.
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