Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, dr rotule, Hulk90, kennit, lobs7052, micka70 et 57 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 06 Mar 2024 12:53

Ma grosse erreur, c'est que je suis parti sur le principe que ces enceintes étaient "normales" :
- le fil rouge sur le bouton rouge
- le fil noir sur le bouton noir ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 06 Mar 2024 13:00

Pour les fronts on tient toujours compte de la phase absolue , de la polarité résultante ( filtrage inclus )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Mar 2024 13:02

Bon ça y est, je comprend plus rien :ko:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6306
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 06 Mar 2024 17:21

:o :o :o :ane: :ane:
Ma grosse erreur, c'est que je suis parti sur le principe que ces enceintes étaient "normales" :
- le fil rouge sur le bouton rouge
- le fil noir sur le bouton noir ...
pereti
 
Messages: 3928
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 07 Mar 2024 1:28

CDGG a écrit:Pour les fronts on tient toujours compte de la phase absolue , de la polarité résultante ( filtrage inclus )

et en fonction du filtre appliqué et de sa pente, l'inversion de polarité est nécessaire :)
Mais là, pour le cas de Tochiro, il est en filtrage passif entre HP et tête des LCR, non ? donc c'est déjà pris en compte dans le cablage interne.
(après j'ai pas tout lu donc ...)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14470
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Mar 2024 1:42

Polopretress a écrit:
CDGG a écrit:Pour les fronts on tient toujours compte de la phase absolue , de la polarité résultante ( filtrage inclus )

et en fonction du filtre appliqué et de sa pente, l'inversion de polarité est nécessaire :)
Mais là, pour le cas de Tochiro, il est en filtrage passif entre HP et tête des LCR, non ? donc c'est déjà pris en compte dans le cablage interne.
(après j'ai pas tout lu donc ...)

Il n'y a pas de câblage "interne", c'est un cornet posé sur un caisson ... rempli de borniers à l'arrière :mdr:
Les CR des trois frontales présentent un certain creux entre 1000 et 2000 Hz.
Je soupçonne donc une inversion de polarité non souhaitée dans le filtre ...
Pas une erreur de câblage de Tochiro, sinon, on aurait pas 3 fois la même chose.
Mais plutôt un "piège de polarité" dont JBL semble être coutumier :siffle:
Dernière édition par dr rotule le 07 Mar 2024 11:21, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 07 Mar 2024 7:24

Polopretress a écrit:
CDGG a écrit:Pour les fronts on tient toujours compte de la phase absolue , de la polarité résultante ( filtrage inclus )

et en fonction du filtre appliqué et de sa pente, l'inversion de polarité est nécessaire :)
Mais là, pour le cas de Tochiro, il est en filtrage passif entre HP et tête des LCR, non ? donc c'est déjà pris en compte dans le cablage interne.
(après j'ai pas tout lu donc ...)


Oui polo, tu formules autrement ce que j ai précisé au dessus

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 07 Mar 2024 7:53

dr rotule a écrit:
Polopretress a écrit:et en fonction du filtre appliqué et de sa pente, l'inversion de polarité est nécessaire :)
Mais là, pour le cas de Tochiro, il est en filtrage passif entre HP et tête des LCR, non ? donc c'est déjà pris en compte dans le cablage interne.
(après j'ai pas tout lu donc ...)

Il n'y a pas de câblage "interne", c'est un cornet posé sur un caisson ... rempli de borniers à l'arrière :mdr:
Les CR des trois frontales présentent un certain creux entre 1000 et 2000 Hz.
Je soupçonne donc une inversion de polarité non souhaitée dans le filtre ...
Pas un erreur de câblage de Tochiro, sinon, on aurait pas 3 fois la même chose.
Mais plutôt un "piège de polarité" dont JBL semble être coutumier :siffle:


Encore une fois, ça s appelle un pavillon … les cornets, c’est chez le marchand de glaces !
Bien sûr qu’il y a un filtre interne, la compression y est reliée par l’intérieur de la caisse ( la réponse brute d un 2446 ne présente pas de creux de ce type ). Il a existé plusieurs filtres internes sur la 4673, le plus connu etant le 3115a , où il est en effet bien précisé d inverser le câblage du moteur lors du branchement : il n y a rien de fumeux chez jbl , tout est trouvable dans les documents ( il suffit de les lire :charte: )
Après il était très facile lors de vos mesures de lever toutes ces questions , de simples mesures en champ proche ou en pression ( en changeant ou non le câblage ) vous auraient permis de comprendre
Dernière édition par CDGG le 07 Mar 2024 11:35, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 07 Mar 2024 11:40

CDGG a écrit:Bien sûr qu’il y a un filtre interne, la compression y est reliée par l’intérieur de la caisse ( la réponse brute d un 2446 ne présente pas de creux de ce type ). Il a existé plusieurs filtres internes sur la 4673, le plus connu etant le 3115a , où il est en effet bien précisé d inverser le câblage du moteur lors du branchement : il n y a rien de fumeux chez jbl , tout est trouvable dans les documents ( il suffit de les lire :charte: )
Après il était très facile lors de vos mesures de lever toutes ces questions , de simples mesures en champ proche ou en pression ( en changeant ou non le câblage ) vous auraient permis de comprendre

Au contraire. Je trouve même cette particularité assez injustifiable.
Quand j'installe une de mes enceintes Genelec, je ne commence pas par faire des mesures en champ proche pour voir si ses haut-parleurs sont en phase. Je fais confiance au constructeur ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 07 Mar 2024 11:48

Documente toi sur le pourquoi du comment…
Jbl a existé bien avant genelec
La première chose qu’on regarde quand on mesure , c’est la pulse ( on voit donc la polarité )
Et on constate que certains micros , certaines électroniques inversent la polarité aussi , rien de dramatique du moment où on le sait

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 07 Mar 2024 11:58

Et évidemment, les transducteurs des enceintes jbl ne sont pas hors phase :ko:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 07 Mar 2024 12:20

Ah, je crois que j'ai titillé un point sensible :lol:
Rassure toi, j'aime mes petites enceintes JBL Control 1 !
Et je propose que nous restions amis pour la vie :friend:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 07 Mar 2024 12:28

Ha non du tout … je ne suis pas un disciple aveugle du gourou JBL
Mais j apporte juste l information ( qu’on trouve dans les documents ) et certains éléments de réponse aux questions que vous vous posiez

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 07 Mar 2024 12:32

dr rotule a écrit:Et je propose que nous restions amis pour la vie :friend:
CDGG a écrit:Ha non du tout …
:lol: :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24636
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Mar 2024 12:35

:ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées