Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, Moberno, pereti, porciprince, YvesM et 56 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 17 Déc 2023 19:26

rem 5 : 11min10. C'est embêtant ce tu dis et l'exemple que tu prends pour expliquer le temps d'établissement. (on aurai du en parler avant...c'est bête)
J'ai une analyse de la cause de ces différences de réponses impulse complètement différente de la tienne. J'en ai d'ailleurs parlé récemment sur le post de porciprince, il me semble et sur celui ci (voir 16 Déc 2023 18:47).
En fait, cette différence d'observation entre les 2 impulses vient de la différence du sweap permettant d'extraire ces impulsions. je pense qu'on recalcule un dirac la dessus etc...pour donner la réponse a un echelon.
Donc la facon dont sont calculées ces impulsions ne dépendent pas du HP mais de la facon dont les données servant a ce calcul sont utilisées.
Pour t'en convaincre, réalise , stp, l'exercice suivant sur le meme HP (une des front et avec ref temporelle bien entendu)
sweap 10-20Khz
sweap 10 - 100Hz
Va aller jeter un coup d'oeil aux réponses impulse ==> tu verras que celle obtenue en sweap 0-100 sera déjà beaucoup proche de celle que tu as pour le sub.
Si tu veux continuer l'exercice, tu vas a présent :
sweap 70-90Hz sur Sub
sweap 70-90Hz sur frontale
Et tu compares les impulses. Tu verras que tu en peux en déduire beaucoup plus facilement , a présent, le délai a ajuster. (ce sera encore plus facile sur une sweap 75-85 Hz etc...)
La cerise sur le gateau, c'est que tu te rendras compte , après callage des phases par l'autre méthode et que si tu retournes sur les réponses impulses en refaisant, maintenat un sweap très resserrés de qq hz a la fréquence de ton choix (mais par exemple a un point de croisement des 2 phases) , tes 2 impulses sont confondues. C'est magique !

Donc grosso modo, on peut mettre en phase seulement en observant les 2 impulses a la fréquence de croisement (sweap par exemple entre 78 et 82 Hz si ton cross est a 80Hz). c'est une première approche très fiable, mais je ne conseille pas de s'arrêter là car on n'a pas la vision du tracking phase qui doit etre privilégié plutot qu'une phase identique a la fréquence du cross.

J'ai découvert cela par hasard en essayant de voir comment je pourrais mieux traiter ces saloperie d'impulse :)
Et je reste aussi convaincu que si les constructeurs appliquaient cela dans leur tuning, ils sauraient parfaitement mettre en phase le BM. Resterait la problématique de la remise en phase du LFE mais cela peut etre contourné aussi très facilement en ajustant les pentes et la fréquence du LPF en fonction du cross BM choisit. Rien de magique la dedans, c'est juste des maths :)

rem 6 : 15min. LFE a +10dB que le reste et donc du BM, c'est pas que le LFE est retranscrit auditivement a 10 dB plus fort mais que l'on prend en compte qu'il est enregistré 10dB moins fort que les autres voies.
En fait, c'est historique et plus du tout justifié mais on reste comme cela ,meme a l'ère du numérique pour des raisons de compatibilité.
Il était enregistré 10 dB moins fort sur les pistes des bandes magnétiques cinématographique pour donner une marge plus importante quand on voulait balancer un gros boum et éviter de se retrouver en saturation (ou clipping du signal).
REW sweap en fonction du DBFS selectionné. Donc normal si on sweap a -12 dBFS toutes les voies d'avoir ce gain +10dB sur le LFE car ce gain est codé en dur dans le cas d'un ampli HC.
Si on ne veut rien voir alors , on doit sweap le LFE a -22dBFS (mais ca revient au meme a l'arrivée)

Sinon, aucune remarque jusqu'a la fin. Bon travail et clair.
J'aurai juste rajouté a la fin en plus de l'effet bénéfique que tu montres sur le spectro, ce que devient à présent la réponse impulse.(mais en appliquant aussi un sweap a bande étroite, tu aurais pu démontrer que les impulses étaient a présent quasiment confondues)

:bravo:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 17 Déc 2023 21:46

Je suis prêt à servir de cobaye pour les tests Messieurs! :mdr: :mdr: :mdr:
porciprince
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • online

Message » 18 Déc 2023 1:19

:)

Le plus fou la dedans , c'est que je pense, sans l'avoir essayer et en prenant qq soins sur les mesures (notamment un fenêtrage pas possible a appliquer quand on parle de raccord de phase de BM), que l'ajustement en phase d'une enceinte frontales constituée d'une tête (compression, tweeter a bande etc..) et d'un HP pourrait aussi se faire comme cela dans le cas d'un filtre numérique.
Par exemple , réduire la zone de sweep autour du crossover du filtre numérique (par exemple, 900-1100Hz pour un cross a 1KHz, peut etre moins)

Un truc que je n'ai pas dit dans ma rem 5 ou mal exprimé, c'est que cette différence vue sur les impulsions est surtout liée au type de transducteur qui assure lui même un filtrage LPH et HPF mécanique naturel lié a ses capacités physiques.
ie: un sweep 0-20KHz sur un sub va etre filtré mécaniquement au dessus d'une certaine fréquence, un sweep 0-20KHz sur un tweeter va etre filtré mécaniquement en dessous d'une certaine fréquence.
Il est donc normal que sa réponse impulsionnelle soit de fréquence différente puisqu'une réponse impulse est la réponse a un échelon de Dirac contenant normalement toutes les fréquences)

En réduisant la largeur du sweep dans une zone où l"on va utiliser conjointement les 2 transducteurs, le calcul de la réponse a un Dirac (marche d'escalier) ne prend donc qu'un nombre réduit d'échantillon de mesure. le reste étant pris avec une amplitude a zéro. La réponse impulsionnelle devient donc comparable et donc exploitable.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 18 Déc 2023 10:07

post180901712.html#p180901712

Je n'ai pas encore regardé la vidéo, mais j'avais fait ça avec un très bon résultat ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 18 Déc 2023 11:13

Résumons la situation.
Pour mettre en phase un sub avec une enceinte ''satellite'', il y a des tas de méthodes.
Citons-en ici quelques-unes :
- la méthode ''phase + ondelettes'' que j'expose dans mon film.
- la méthode Polo, avec ''impulse + sweep à excursion en fréquence réduite'' autour de la Fx.
- la méthode Dagda avec ''bruit rose + RTA''. Je l'ai pas mal vue pratiquée en sono de plein air.
- une autre méthode qui consiste à générer un sinus à la Fx, allumer le dB-mètre de REW, puis déplacer le timing du sub pour obtenir un niveau max à la fréquence de Fx. Cette méthode est présentée sur youtube. Elle ne me convainc pas vraiment ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11072
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 19 Déc 2023 0:16

la 4ieme , c'est naze. tu l'as meme dit dans ton film quand tu te cales sur un autre phasage mais que ca creuse sur les bords.(cas de mise en phase décalée de 2PI)
Une ineptie pour moi.

Pour moi, 1. et 2. sont équivalentes. Avec 2. on arrive plus vite au résultat mais 1. reste nécessaire pour vérifier le tracking de phase et décaler si ce décalage implique un tracking sur une bande de fréquence plus étendue (et donc "alignement tool" reste utile en outil).
La 3. me parait etre la meilleure méthode mais ReW ( Rêve ! ) n'est pas le meilleur outil pour cela, je pense.(trop lent en intégration, non ?)
Smaart (de chez Rationnal Acoustics), par exemple, dont j'ai pu voir toute la puissance et les benefices.(mais ca pique...)
Petit example ici.
Y aussi des choses très similaires a ta video mais réalisées avec smaart : https://www.youtube.com/watch?v=j4SNNJLwGFs&ab_channel=RCF (voir la part 2 aussi)

En complément, la technique complémentaire du filtre "all pass" est peu abordée.


***************************************************

Sinon @dr rotule, j'aimerai bien que tu nous fasses un petit cadeau de Noel :)
A moi , plus particulièrement.
Idée qui m'ait venu ce soir en regardant une bande annonce a la TV.

Ayant constaté ton expertise avec ChatGPT, j'aimerai bien que tu réalises une dissertation sur le thème suivant (et en respectant le style "dr rotule") :

Netflix va devenir, pour le Cinéma, ce que Skynet est devenu pour l'humanité dans la saga Terminator.
quelques fils conducteurs:
- histoire de la genèse
- évolution
- conséquences
- comment le vaincre ? (on pourra s'aider de parallele avec Sarah Connor, son fils et Terminator mais sans utiliser le meme artifice de voyage dans le temps qui ne s'applique pas dans notre monde réel)

Ca vous plait ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Déc 2023 9:56

Fervent défenseur du support physique je ne peux que te rejoindre Polo. Avec leur son moisi DD+ qu'ils te vendent comme un débit de blu ray 4K et font croire aux gens que c'est pareil :grr: :grr: :grr:

Tu ne parles de Kyle Rise :mdr: :mdr: :mdr:
porciprince
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • online

Message » 19 Déc 2023 10:01

Polopretress a écrit:La 3. me parait etre la meilleure méthode mais ReW ( Rêve ! ) n'est pas le meilleur outil pour cela, je pense.(trop lent en intégration, non ?)

Tu peux dégrossir avec le RTA et peaufiner avec des sweep ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 19 Déc 2023 15:40

A propos Dagda, peux-tu m'expliquer comment tu fais, dans la pratique, pour tracer la courbe de réponse en puissance que tu utilises pour phaser les deux HP de ton enceinte ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11072
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 19 Déc 2023 16:39

Tu veux dire les deux courbes cibles LR4 ?
En pointillés ici ?
Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 19 Déc 2023 17:17

Oui, tu as dit que tu utilisais la réponse en puissance au lieu de la réponse en fréquence classique pour faire ton réglage de filtrage.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11072
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 19 Déc 2023 18:24

Ah oui d'accord.

Si tu prends la ANSI/CTA-2034-A tu trouveras la définition de la réponse en puissance, enfin tout au moins ce qui est plutôt normalisé sur la définition.
Mon propos n'est d'ailleurs pas vraiment bon puisque ça serait plutôt une sorte de fenêtre d'écoute que j'ai fait.

Bref, au lieu de n'utiliser que la réponse dans l'axe, j'utilise une moyenne de la réponse dans l'axe et de quelques autres mesures. De mémoire j'avais utilisé les +/-10 et +/-20° pour avoir une réponse moyenne.
C'est cette réponse moyenne que j'ai utilisée pour faire le filtrage.

Pour les courbes en pointillés c'est la courbe "target curve" générée par VituixCad que j'ai utilisée pour l'avoir dans Vituix.
J'ai simplement extrait en image la courbe et ensuite je l'ai créée avec SPL Trace de VituixCad pour l'avoir en txt et donc que je puisse ouvrir dans REW.
Doit y avoir une méthode plus simple mais sur le coup je n'avais trouvé que ça.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 19 Déc 2023 18:30

Oui, tu peux faire des courbes cibles directement dans REW :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11072
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 20 Déc 2023 0:39

La méthode est formalisée, sauf erreur de ma part, dans l'excellent post de esscobar en association avec Dagda, il me semble , non ?
(tutoriel de mise au point d'enceintes)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Déc 2023 11:43

Doc, tu attaques quand la mise en place de MultEQ-X chez toi? Hates de voir tout cela :bravo:
porciprince
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées