Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Rabou et 109 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 27 Aoû 2023 22:20

Ah oui, t’es un pro.. :ane:

Moi j’essaye encore de comprendre les réglages.. :adieu:
le shad
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 22:40

le shad a écrit:Jim, si tu peux expliquer comment tu as pu intégrer une config Kaz à Jriver ça m’intéresse :wink:


En fait, c'est Kaz qui l'a fait en prenant le contrôle du PC à distance et c'était il y a quelques années déjà.
Le seul truc que je peux te dire c'est que sur Jriver, en plus des modes cités précédemment, il y en a un 4° avancé qui permet de chainer les traitements personnalisés.
C'est sur ce mode avancé que Kaz avait pu refaire sa config en l'intégrant à Jriver.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 22:46

Ok, j’aimerais le faire passer pour calibrer mon projo donc je pourrais lui en parler.
Je ne mettrais pas les mains là dedans car après plus rien ne va fonctionner :hehe:
le shad
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 13:03

Geforce RTX 4070 : Premier retour d'utilisation

Je suis très content de mon achat :love:

Comme je le pressentais, Nvidia, dans ses nouvelles moutures de GPU, a corrigé les erreurs du passé.
Ainsi, les deux points qui donnaient un avantage (décisif à mes yeux) aux GPU ATI, ont été corrigés :
- L'horloge est bien plus précise qu'avant, et rejoint pratiquement celle des Radeons. Plus besoin de se casser la tête à créer des résolutions perso ! Le CTRL+J de madVR annonce des glitches à au moins 1 heure ou plus.
- Le microcontraste natif a été augmenté. Je ne suis pas sûr que l'image "de base" (bureau Windows par exemple) soit tout-à-fait aussi belle que celle de mon ancienne Vega 64, mais on s'en approche sérieusement :bravo:

L'image est un peu plus sharp que celle de la 1080Ti au niveau des contours.
J'ai donc été amené à baisser un peu les valeurs de madVR (exemple de 2.0 à 1.8 sur le crispen en UHD).

La carte RTX4070 a une puissance redoutable, qui permet de s'affranchir de compromis.
J'ai donc profité pour modifier certains paramètres, dans ma quête perpétuelle du micro-détail :lol:

Image

Mes modifications se sont appliquées sur les zones surlignées de jaune.

Je vous propose de partager ici les nouveaux réglages de mes profils 4K, en motivant les valeurs choisies.
J'ai deux profils 4K : 4K24 et 4K60.
4K60 est un peu moins "fort", car je ne dispose que de 16.67 ms pour calculer chaque image.
Par ailleurs, la bande passante HDMI de l'entrée de mon projecteur Epson LS10500 est bridée à 10Gb/s.
- En 4K24, je suis en RGB 4:4:4 8bit
- En 4K60, je suis en YUV 4:2:0 8bit
(En 1080p, je suis en RGB 4:4:4 10bit)

En lecture 4K, je ne fais pas de doubling NGU, car franchement, je ne suis pas sûr que ça apporte quoi que ce soit, même sur un projecteur full 4K (ce qui n'est pas le cas du mien, qui fait "1/2 LS12000" en quelque sorte, en shiftant les panneaux d'un demi pixel en diagonal).
Donc je corrige l'image dans la partie processing de madVR.
Par ailleurs, je ne filtre pas l'image dans processing : zéro RRN, zéro RCA. De mon point de vue, ces deux réglages tuent les micro-détails.

Profils 4K :
processing / image enhancements
-crispen edges 1.8
-activate anti-ringing
scaling
-chroma: NGU standard High (super-xbr en 4K60)
-activate anti-ringing
rendering
-dithering: error diffusion opt 2
-change dither for every frame
-trade quality: rien


Les vidéos issues des BR, de la télé, ou du stream sont encodées en 4:2:0.
Le process de madVR commence donc par rétablir la définition de la chroma (qui a été divisée par 4 à l'encodage).
Je suis passé de super-xbr à NGU pour le chroma upscaling, car même si on ne le remarque pas au premier abord :siffle: , NGU doit permettre en théorie un gain de détail (totalement balayé si RRN ou RCA).
J'ai aussi modifié le dithering, passant de ordered à error dif opt2 qui consomme bien plus, mais là encore, je suis en recherche de l'absolu :mdr:

Expérience thermique :
Très grosse surprise pour ce qui concerne la chauffe de la carte :bravo:
En lecture 4K 60fps full 16/9 avec les réglages cités ci-dessus, et un calibrage par 3Dlut,
j'arrive à un temps de rendu de 14.5 ms.
Soit une charge de 90%.
Et la température GPU ne dépasse pas 56°C !!!
Incroyable.
(Il faut dire que ce n'est pas 90% de charge de la carte complète, mais uniquement des tranches utilisées par madVR)

Et pour votre information, nulle trace de coil whine, ni de bruit de "flop-flop-flop" qui remonterait par l'HDMI du pc jusqu'aux amplis :bravo:
Dernière édition par dr rotule le 30 Aoû 2023 14:32, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Aoû 2023 14:14

le shad a écrit:Si tu le souhaites je peux te faire des photos des différents menus.

Pour en revenir à JRVR, ce serait bien si tu pouvais faire des snapshots de tous les écrans de "JRVR Options", incluant le listage des différents choix offerts dans les menus déroulants :wink:

Image

Dans le présent écran, je ne vois pas de trace de NGU ...
Il y a ce "RAVU" au nom étrange ...
Dernière édition par dr rotule le 30 Aoû 2023 15:01, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Aoû 2023 14:43

dr rotule a écrit:Je pense que la question s'adresse à JIM. Moi je ne connais pas la config. KAZ.
Mais vu de loin, je trouve étrange d'être obligé de désactiver toutes les sécurités pour installer un soft ...

En fait, c'est parce que des exe ou des .bat sont lancés lors de l'instal qui vont aller écrire des choses dans la base registre et les fichiers cachés systeme (comme app data, roaming etc...)
Si ces exe ne sont pas signés Windows, ils sont vus, a tort, comme des programmes malveillants et sont donc rejetés. Les executable de la conf kaz n'étant pas signés, je pense que le probleme vient de là.
D'ou tout ce binz si on ne veut pas que cela couine a l'installation.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 15:11

dr rotule a écrit:
le shad a écrit:Si tu le souhaites je peux te faire des photos des différents menus.

Pour en revenir à JRVR, ce serait bien si tu pouvais faire des snapshots de tous les écrans de "JRVR Options", incluant le listage des différents choix offerts dans les menus déroulants :wink:

Image

Dans le présent écran, je ne vois pas de trace de NGU ...
Il y a ce "RAVU" au nom étrange ...

Je pense que NGU est une particularité de madVR dont le nom n'a pas été repris dans JRVR.
Les autres étant des algo standardisés donc repris.

RAVU est peut etre un equivalent a NGU qui ne sert qu'au doubling...
Et OUI, les divers tests faits en doubling sur le format 4k n'ont pas démontrés d'amélioration similaires au doubling du 1080p donc le doubling reste valide, pour l'heure a touts les format inférieurs a UHD.

Si on veut revenir sur madVR (en version beta incluse) en renderer, je pense que c'est encore possible avec JRVR. (sauf qu'il faut configurer par l'inteface de madVr plutot que JRVR)

Et pour votre information, nulle trace de coil whine, ni de bruit de "flop-flop-flop" qui remonterait par l'HDMI du pc jusqu'aux amplis

Plus ca va, plus je pense que les coil whine de carte graphique ne se repercute pas en bruit audio.
Quasiment a chaque fois que ces buzz sont rencontrés sur une instal PCHC, la suppression d'un ligne de masse, coté PCHC, ou échange de l'ampli a résolu le probleme.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 19:58

dr rotule a écrit:Geforce RTX 4070 : Premier retour d'utilisation

Je suis très content de mon achat :love:

Comme je le pressentais, Nvidia, dans ses nouvelles moutures de GPU, a corrigé les erreurs du passé.
Ainsi, les deux points qui donnaient un avantage (décisif à mes yeux) aux GPU ATI, ont été corrigés :
- L'horloge est bien plus précise qu'avant, et rejoint pratiquement celle des Radeons. Plus besoin de se casser la tête à créer des résolutions perso ! Le CTRL+J de madVR annonce des glitches à au moins 1 heure ou plus.
- Le microcontraste natif a été augmenté. Je ne suis pas sûr que l'image "de base" (bureau Windows par exemple) soit tout-à-fait aussi belle que celle de mon ancienne Vega 64, mais on s'en approche sérieusement :bravo:

L'image est un peu plus sharp que celle de la 1080Ti au niveau des contours.
J'ai donc été amené à baisser un peu les valeurs de madVR (exemple de 2.0 à 1.8 sur le crispen en UHD).

La carte RTX4070 a une puissance redoutable, qui permet de s'affranchir de compromis.
J'ai donc profité pour modifier certains paramètres, dans ma quête perpétuelle du micro-détail

Image

Mes modifications se sont appliquées sur les zones surlignées de jaune.

Je vous propose de partager ici les nouveaux réglages de mes profils 4K, en motivant les valeurs choisies.
J'ai deux profils 4K : 4K24 et 4K60.
4K60 est un peu moins "fort", car je ne dispose que de 16.67 ms pour calculer chaque image.
Par ailleurs, la bande passante HDMI de l'entrée de mon projecteur Epson LS10500 est bridée à 10Gb/s.
- En 4K24, je suis en RGB 4:4:4 8bit
- En 4K60, je suis en YUV 4:2:0 8bit
(En 1080p, je suis en RGB 4:4:4 10bit)

En lecture 4K, je ne fais pas de doubling NGU, car franchement, je ne suis pas sûr que ça apporte quoi que ce soit, même sur un projecteur full 4K (ce qui n'est pas le cas du mien, qui fait "1/2 LS12000" en quelque sorte, en shiftant les panneaux d'un demi pixel en diagonal).
Donc je corrige l'image dans la partie processing de madVR.
Par ailleurs, je ne filtre pas l'image dans processing : zéro RRN, zéro RCA. De mon point de vue, ces deux réglages tuent les micro-détails.

Profils 4K :
processing / image enhancements
-crispen edges 1.8
-activate anti-ringing
scaling
-chroma: NGU standard High (super-xbr en 4K60)
-activate anti-ringing
rendering
-dithering: error diffusion opt 2
-change dither for every frame
-trade quality: rien


Les vidéos issues des BR, de la télé, ou du stream sont encodées en 4:2:0.
Le process de madVR commence donc par rétablir la définition de la chroma (qui a été divisée par 4 à l'encodage).
Je suis passé de super-xbr à NGU pour le chroma upscaling, car même si on ne le remarque pas au premier abord :siffle: , NGU doit permettre en théorie un gain de détail (totalement balayé si RRN ou RCA).
J'ai aussi modifié le dithering, passant de ordered à error dif opt2 qui consomme bien plus, mais là encore, je suis en recherche de l'absolu :mdr:

Expérience thermique :
Très grosse surprise pour ce qui concerne la chauffe de la carte :bravo:
En lecture 4K 60fps full 16/9 avec les réglages cités ci-dessus, et un calibrage par 3Dlut,
j'arrive à un temps de rendu de 14.5 ms.
Soit une charge de 90%.
Et la température GPU ne dépasse pas 56°C !!!
Incroyable.
(Il faut dire que ce n'est pas 90% de charge de la carte complète, mais uniquement des tranches utilisées par madVR)

Et pour votre information, nulle trace de coil whine, ni de bruit de "flop-flop-flop" qui remonterait par l'HDMI du pc jusqu'aux amplis :bravo:
Salut Dr rotule,

Merci pour ton retour, j'ai une 3080 Asus et je ne trouve pas si pertinent le RRN comme tu le soulignes.

J'ai essayé de voir quel film me faisait des artefacts type banding et je n'en vois quasi pas et soit je me mets en 6/7 medium et ça enlève le peu que j'ai pu voir en me rapassant scène par scène, c'est dire, soit rien du tout. J'ai laissé sur 6 mediums c'est pas ça qui bouffe la puissance.
Mais bon si j'ai besoin d'économiser de la puissance je m'en passerais.

J'aurais une question sur JRV, est ce possible de s'en servir de lecteur de plateforme de streaming ?

Merci ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2638
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 30 Aoû 2023 20:03

Polopretress a écrit:

Plus ca va, plus je pense que les coil whine de carte graphique ne se repercute pas en bruit audio.
Quasiment a chaque fois que ces buzz sont rencontrés sur une instal PCHC, la suppression d'un ligne de masse, coté PCHC, ou échange de l'ampli a résolu le probleme.


J'ai eu un petit buzz sur un T.amp qui amplifie mon sub et en faisant rejoindre une masse entre le T.amp et l'intègré HC ont permis de supprimer ce bruit. Ca m'intéresserait de savoir comment supprimer une masse via le pc, comment ferais-tu ?

Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2638
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 30 Aoû 2023 20:19

_Tiptoe_ a écrit:Salut Dr rotule,

Merci pour ton retour, j'ai une 3080 Asus et je ne trouve pas si pertinent le RRN comme tu le soulignes.

J'ai essayé de voir quel film me faisait des artefacts type banding et je n'en vois quasi pas et soit je me mets en 6/7 medium et ça enlève le peu que j'ai pu voir en me rapassant scène par scène, c'est dire, soit rien du tout. J'ai laissé sur 6 mediums c'est pas ça qui bouffe la puissance.
Mais bon si j'ai besoin d'économiser de la puissance je m'en passerais.

J'aurais une question sur JRV, est ce possible de s'en servir de lecteur de plateforme de streaming ?

Merci ;)

Pour traiter le banding sur les projecteurs Sony, c'est plutôt le RCA qui est cité.
Pour ce qui concerne ta deuxième question, n'ayant jamais utilisé Jriver, je serais bien en peine de te répondre :wink:
Dernière édition par dr rotule le 30 Aoû 2023 20:19, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Aoû 2023 20:19

J'ai eu un petit buzz sur un T.amp qui amplifie mon sub
j 'ai eu ce probléme la aussi j 'ai "" bougé "" le curseur à l ar de l ampli
lift -ground
pereti
 
Messages: 3903
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 20:23

Jeu !

Voyez cette belle tablature :

Image

Qui donne le concert que je suis en train de regarder ? :hehe:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Aoû 2023 20:29

J'ai sortie la guitare, je l'ai joué, mais je ne l'ai pas reconnu :mdr:
Soit la faute à mon jeu, soit la faute au morceau que je ne connais pas :lol:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 20:39

Le truc, c'est que comme je ne suis pas apte à la lire, je ne peux ps vérifier son exactitude :ane:
(mais elle vient d'un site qui a pignon sur rue)
Dernière édition par dr rotule le 30 Aoû 2023 20:46, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Aoû 2023 20:42

Et à l'instant, un autre site me donne la même.
Cette intro, c'est vraiment la signature du groupe :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées