Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata et 47 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 29 Avr 2022 22:29

Bravo Neo Reloaded ! C'est gagné :mdr:

Image

Il s'agit bien de :

Silent Running (1972)
Image

C'est un film de Science-fiction réalisé par le génial technicien Douglas Trumbull.
Il narre les tourments d'un ingénieur écolo (sujet d'avant-garde pour l'époque) qui veut sauver les arbres de la Terre dans un grand vaisseau spatial. Le film est un peu soporifique ...
Et si à l'époque, il présentait le top des effets spéciaux (Douglas Trumbull avait auparavant pris en charge ceux de 2001 l'Odyssée de l'Espace), on peut dire qu'il a pris un coup de vieux :siffle:


En revanche, son second film, Brainstorm (1983), m'avait laissé sur le cul.
Il était partiellement tourné en SHOWSCAN, un procédé HFR à base de film 70mm IMAX 1.66:1 à défilement horizontal à 60 FPS !
Douglas Trumbull avait près de 40 ans d'avance :o
Tourner la totalité du film en Showscan aurait coûté trop cher. Aussi le réalisateur eut-il l'idée d'alterner les formats d'image entre le 35mm pour le tout-venant de la narration, et le Showscan pour les scènes visionnées à travers le "casque". Et à l'époque, c'était une révolution :wink:

Il faut absolument que je revois ce Brainstorm !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 29 Avr 2022 22:32

J’avais adoré ce Brainstorm avec Christopher Walken. Il y avait déjà un côté matrixien avant-gardiste je dirais
Neo Reloaded
 
Messages: 2378
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 29 Avr 2022 22:33

D’ailleurs il me semble que c’était le dernier film de Natalie Wood…
Neo Reloaded
 
Messages: 2378
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 01 Mai 2022 14:43

Dagda a écrit:
Intégrer la réponse de la pièce dans le raccordement grave médium.


Je fais comme toi, c'est valable pour un auditeur unique, donc pas en HC si plusieurs sièges, l'idée vient de P. Thévenot (merci encore à lui) qui expliquait cette méthode en studio, avec optimisation de la réponse modale en un point d'écoute unique par placement du Sub > puis EQ depuis ce point (mais il n'utilisait pas à l'époque la MMM, ça a du changer depuis :wink: )

La tolérance de la largeur du point d'écoute, si on accepte 90° de rotation de phase, c'est donc 1/4 de la longueur d'onde pour définir la Fc la plus haute, exemple à 100Hz, on à 3,44m / 4 soit 0,86m de tolérance de rayon possible autout du centre de la réponse mesuré au centre du scan MMM (le centre du PE)

On a 8,6cm à 1kHz, ce qui est la limite de ce principe, mais c'est inutile car à cette fréquence la densité modale est très forte, c'est donc utile dans le grave, donc utile jusque 500Hz.

Ca dégage donc toutes les théories et prise de tête sur le baffle step dont je ne m'occupe plus depuis belle lurette, sauf à ne pas concevoir une enceinte avec une rupture physique trop forte en fonction de la Fc du HP / largeur de la face et angle de rupture
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 01 Mai 2022 14:50

Merci Indien29 pour ces precisions.
La grande question est de decider si je retire le processus DCX2496 de ma chaine LCR, ou pas :lol:
Qu'en penses-tu ? (voir mes quelques test sur les pages precedentes)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 01 Mai 2022 14:56

Salut dr Rotule,

Pour ce qui est de l'intégration du DCX et des éventuelles pertes par la double conversion, il n'y a hélas pas le choix en dehors d'un Trinnov qui offre à la fois des PEQ et des PH / PB avec tout les profils requis pour filtrer (et même du FIR)

Maintenant, je pense qu'il faut relativiser par la perte de la double conversion, le DCX ne possède pas les meilleurs ADC / DAC existant (des vieux AK4393), mais cette vieille puce affiche une toute petite perte dans l'aigu lorsque le niveau d'entrée est trop faible sur les entrées analogiques, c'est pour ça qu'à l'époque j'avais fait le choix du BSS 366 Fds dont les entrées analogiques étaient plus performantes à faible niveau d'entrée.

La solution est donc simplement de régler la chaine des gains pour que l'entrée du DCX soit à fond au SPL cible (niveau en crête en HC étant de 85dB + 15dB de CF soit 100dB au PE), l'idée étant de saturer l'entrée au dela si la sortie en courant du préamp HC en est capable, ceci dans le but d'obtenir le plus fort niveau de courant aux entrées analogique du DCX à bas volume.

Mais dès que les diodes vertes s'allument, pour moi il n'y a plus de pertes audible à cette double conversion, zéro stress de ce côté donc :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 01 Mai 2022 15:08

Ensuite le gain d'un filtre actif est tout vu, il n'y a pas bcp de préamp HC avec des PEQ, ce sont souvent des EQ graphiques, impossible de traiter un mode avec...

Maintenant, ne pas oublier la taille du spot d'écoute sur la règle de 1/4 de longueur d'onde.

Une EQ paramétrique risque de dégrader au dela du PE sur les sièges à côté si l'EQ est faite en dehors de cette règle.

Toutes ces bricoles d'optimisations du PE par EQ sont réservées aux hifihistes solitaires qui peuvent optimiser un point d'écoute de faible taille, comme c'est aussi le cas en studio pour les near ou mid field.

Pour le grave en salle, si plusieurs sièges à optimiser, le mieux est la technique du multi subs pour tenter de lisser la réponse modale.
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html

Sinon, l'autre solution c'est de n'optimiser qu'une place (mono sub et EQ PEQ ou FIR d'optimisation) et de moins considérer les sièges à côtés, à condition que ce ne soit pas hyper catastrophique évidement car le constat c'est que dans un petit HC on écoute aussi beaucoup en solitaire en audio pure (avec ou sans image)

Sur un film, je pense que l'on peut être un peu moins exigeant pour les places proches du siège central qui de toute façon sont déjà dégradées pour des raisons temporelles.

Car même si le centre est reproduit par l'enceinte centrale, un décalage dans une petite salle flingue l'écoute à cause de la sensibilité de notre profil HRTF.

Notre cerveau mesure les différences de temps entre l'enceinte droite et gauche et interprète facilement le décalage.
Même au ciné, j'essaye d'avoir une place au centre (mais j'ai un abonnement Gaumont et je réserve le siège central de la salle en achetant mon billet la veille :D :D )

https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-et-perception-psychoacoustique-t30120871.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 01 Mai 2022 15:14

[EDIT] Message redige avant que je ne decouvre le deuxieme poste de l'indien29 ci-dessus !

OK pour ca.
Mon Denon a des PRE-OUT en cinch. Donc on n'atteint pas les niveaux d'une XLR.
J'ai regle mes sorties LCR de Denon a "+9dB" :wink:
(ca peut aller jusqu'a +12dB, mais nous ne voudrions pas saturer ces sorties ligne :-? )

Image

Sur les crete-metres dBFS d'entrée du DCX, pendant les films que petent, j'allume le "-20", mais je n'allume pas le "-10".
Ceci veut dire que mes niveaux de cretes sont dans les -15 dBFS.
En revanche, dans les moments calmes, le "-40" ne s'allume pas ...
L'echantillonnage du DCX est en 24 bits, ce qui est, de mon avis, moins preoccupant pour les faibles niveaux que si c'etait en 16 bits.

Tenant compte des nouveaux elements que je viens d'exposer, tu ferais quoi ?
Dernière édition par dr rotule le 01 Mai 2022 15:41, édité 5 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 01 Mai 2022 15:18

indien29 a écrit:Ensuite le gain d'un filtre actif est tout vu, il n'y a pas bcp de préamp HC avec des PEQ, ce sont souvent des EQ graphiques, impossible de traiter un mode avec...

Maintenant, ne pas oublier la taille du spot d'écoute sur la règle de 1/4 de longueur d'onde.

Une EQ paramétrique risque de dégrader au dela du PE sur les sièges à côté si l'EQ est faite en dehors de cette règle.

Toutes ces bricoles d'optimisations du PE par EQ sont réservées aux hifihistes solitaires qui peuvent optimiser un point d'écoute de faible taille, comme c'est aussi le cas en studio pour les near ou mid field.

Pour le grave en salle, si plusieurs sièges à optimiser, le mieux est la technique du multi subs pour tenter de lisser la réponse modale.
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html

Sinon, l'autre solution c'est de n'optimiser qu'une place (mono sub et EQ PEQ ou FIR d'optimisation) et de moins considérer les sièges à côtés, à condition que ce ne soit pas hyper catastrophique évidement car le constat c'est que dans un petit HC on écoute aussi beaucoup en solitaire en audio pure (avec ou sans image)

Sur un film, je pense que l'on peut être un peu moins exigeant pour les places proches du siège central qui de toute façon sont déjà dégradées pour des raisons temporelles.

Car même si le centre est reproduit par l'enceinte centrale, un décalage dans une petite salle flingue l'écoute à cause de la sensibilité de notre profil HRTF.

Notre cerveau mesure les différences de temps entre l'enceinte droite et gauche et interprète facilement le décalage.
Même au ciné, j'essaye d'avoir une place au centre (mais j'ai un abonnement Gaumont et je réserve le siège central de la salle en achetant mon billet la veille :D :D )

https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-et-perception-psychoacoustique-t30120871.html

Je confirme que je ne privilegie qu'une seule place, et que je me fiche des autres spectateurs :mdr:
Dernière édition par dr rotule le 02 Mai 2022 22:05, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 01 Mai 2022 15:45

dr rotule a écrit:Je confirme que je ne privilegie qu'un seule place, et que je me fiche des autres spectateurs :mdr:

Comme pas mals d'autres auditeurs pointus :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 01 Mai 2022 15:48

dr rotule a écrit:
J'ai regle mes sorties LCR de Denon a "+9dB" :wink:
(ca peut aller jusqu'a +12dB, mais nous ne voudrions pas saturer ces sorties ligne :-? )
Tenant compte des nouveaux elements que je viens d'exposer, tu ferais quoi ?


Regarder si tes sorties lignes saturent à +12dB...
Si ce n'est pas le cas, envoie la sauce !!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 01 Mai 2022 15:52

Pour le réglage d'entrée du DCX, je n'allume les diodes oranges que sur les pics, un peu en dessous de la limite qui consisterait à allumer les rouges, dans lesquelles il ne faut jamais aller.

Pour moi, dès que le -20dB est allumé, tu es au top en terme de résolution, le DCX est dans ce cas irréprochable.

Si tu te poses des questions et que souvent tu écoutes bas, diodes éteintes, prends un filtre actif plus performant, comme un vieux BSS ou maintenant pour pas très cher, un Solaro, les ADC / DAC sont encore plus performants à bas niveau d'entrée, mais dès le -20dB allumé, il n'y a rien de mieux à espérer qu'un DCX (en écoutant au casque par comparatif instantané)
http://hifi-stereo.fr/comparatif-filtres-actifs-dcx-2496-vs-bbs-366t/
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 01 Mai 2022 16:23

Salut JM
Tu as des mails
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 01 Mai 2022 16:32

Vous, les hifistes (distingues), ecoutez en general des bandes son a dymamique "maitrisee" (pour ne pas dire saccagee pour la plupart des albums :roll: ).
En HC, il y a une tres grosse difference de niveau entre les dialogues et les effets sonores ebouriffants :o
Si bien que quand ca parle dans les films, je n'ai que le "-40" qui clignote ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 01 Mai 2022 16:47

thxrd a écrit:Salut JM
Tu as des mails
Roland

Vu !

Merci Roland
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées