|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, epiploon, Google Adsense [Bot], JiCé57, kike, lyksyr, rominet28, velozerien48 et 40 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
[dr rotule] Mon petit cinéma ...
Non, ce sont les "vieux"
Je suis en pleine expérimentation.
Courbe cible à rampe pour le Sub
Cet article fait suite aux réflexion entamées page 70 --> ICI <--
J'ai injecté la courbe cible Home Theater Gurus dans mon sub.
C'est violent. J'ai donc manuellement procédé (sans prise de mesure) à quelques ajustages fin de filtres dans mon DSP 4x4 Mini hier soir.
Puis j'ai regardé un film, et me suis passé mes playlists de démo.
Ce n'est pas encore ça :
- Ca me déchausse les plombages
- Le PB13 a tendance à fermer la porte arrière, qui doit rester entrouverte de 20cm pour une évacuation optimum des mauvaises ondes sonores
- Ca a tendance à s'emballer à 23Hz, et provoquer mon inquiétude sur les possibles répercussions structurelles sur ma pauvre maison ...
Pour rappel, mon système optimisé de bass-trap, validé à la mesure (en rouge, les mauvaises ondes) :
Le niveau calibré de mes LCR est de 85dB.
J'aligne le sub à 85dB à 100Hz. A 22Hz, je suis à 95dB (et même plus à cause de l’emballement modal à 23Hz).
On va dire que pour le moment, la pente ascendante de 10dB entre 100 et 30Hz me semble excessive.
- J'en ai trop dans la zone 20-30Hz
- En revanche, j'éprouve comme un manque dans la zone 70-90Hz.
Il faut dire aussi que mon raccordement de BM, bien qu'optimisé à l'aide du nouvel outil alignment tool de REW 6.20 beta, est loin d'être parfait, avec des annulations localisées liées à la configuration de la pièce.
Je vais donc :
- Mesurer les courbes de réponse suite à mes ajustement d'hier soir.
- Faire un modèle de courbe cible avec une pente moindre : Départ à 87dB à 100Hz, en pente ascendante de 8dB pour arriver à 95dB à 30Hz
- Mieux maîtriser la résonance à 23Hz en écrasant plus la bosse.
(à suivre)
Je suis en pleine expérimentation.
Courbe cible à rampe pour le Sub
Cet article fait suite aux réflexion entamées page 70 --> ICI <--
J'ai injecté la courbe cible Home Theater Gurus dans mon sub.
C'est violent. J'ai donc manuellement procédé (sans prise de mesure) à quelques ajustages fin de filtres dans mon DSP 4x4 Mini hier soir.
Puis j'ai regardé un film, et me suis passé mes playlists de démo.
Ce n'est pas encore ça :
- Ca me déchausse les plombages
- Le PB13 a tendance à fermer la porte arrière, qui doit rester entrouverte de 20cm pour une évacuation optimum des mauvaises ondes sonores
- Ca a tendance à s'emballer à 23Hz, et provoquer mon inquiétude sur les possibles répercussions structurelles sur ma pauvre maison ...
Pour rappel, mon système optimisé de bass-trap, validé à la mesure (en rouge, les mauvaises ondes) :
Le niveau calibré de mes LCR est de 85dB.
J'aligne le sub à 85dB à 100Hz. A 22Hz, je suis à 95dB (et même plus à cause de l’emballement modal à 23Hz).
On va dire que pour le moment, la pente ascendante de 10dB entre 100 et 30Hz me semble excessive.
- J'en ai trop dans la zone 20-30Hz
- En revanche, j'éprouve comme un manque dans la zone 70-90Hz.
Il faut dire aussi que mon raccordement de BM, bien qu'optimisé à l'aide du nouvel outil alignment tool de REW 6.20 beta, est loin d'être parfait, avec des annulations localisées liées à la configuration de la pièce.
Je vais donc :
- Mesurer les courbes de réponse suite à mes ajustement d'hier soir.
- Faire un modèle de courbe cible avec une pente moindre : Départ à 87dB à 100Hz, en pente ascendante de 8dB pour arriver à 95dB à 30Hz
- Mieux maîtriser la résonance à 23Hz en écrasant plus la bosse.
(à suivre)
Dernière édition par dr rotule le 04 Sep 2020 1:04, édité 2 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Tu as positionné le niveau de la courbe cible à combien dans REW?80db ?
Je suis curieux de voir les courbes avec et sans les filtres de la courbe cible.
Je suis curieux de voir les courbes avec et sans les filtres de la courbe cible.
- Gort'h
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Actuellement, mes enceintes sont à 85dB, et donc le sub part de 85dB pour monter à 95dB.
Mais avec la pente plus douce que je compte faire (genre 8dB au lieu de 10dB), je monterais peut-être moins.
Peut-être 85-93dB, 86-94dB ou encore 87-95dB pour le sub ... A tester.
Mais avec la pente plus douce que je compte faire (genre 8dB au lieu de 10dB), je monterais peut-être moins.
Peut-être 85-93dB, 86-94dB ou encore 87-95dB pour le sub ... A tester.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
Moi je suis resté avec un plateau de 20 a 50hz (j'ai raboté entre 20 et 30 car cela montait naturellement)
Je suis dans le meme cas que toi, c'est plutot entre 50 et 80Hz que j'aurai voulu compenser un peu mais quasiment pas possible a cause des creux...
Je suis dans le meme cas que toi, c'est plutot entre 50 et 80Hz que j'aurai voulu compenser un peu mais quasiment pas possible a cause des creux...
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
-
Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Ce qui m'étonne c'est qu'avec un plateau moi je perds toute sensation de puissance. Notamment sur le rumble.
Ça ne vous fait pas ça vous ?
C'est pour ça que la pente de la courbe cible HTG est bien à mon oreille.
Ça ne vous fait pas ça vous ?
C'est pour ça que la pente de la courbe cible HTG est bien à mon oreille.
- Gort'h
- Membre HCFR
Je n'ai pas remarqué et je n'ai pas fait l'essai comme tu le proposes pour comparer.
(je parle d'un plateau entre 20-50 dont le niveau est > a celui de LCR (quand elles jouent sur les fréquences au dessus du crossover)
(je parle d'un plateau entre 20-50 dont le niveau est > a celui de LCR (quand elles jouent sur les fréquences au dessus du crossover)
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
-
Polopretress a écrit:Je n'ai pas remarqué et je n'ai pas fait l'essai comme tu le proposes pour comparer.
Ton plateau 20-50 est aussi présent sur le LFE non?
- Gort'h
- Membre HCFR
Oui, bien sur mais de facon + importante. Donc a +10db au dessus du plateau créé avec le BM.
Et bien sur aussi puisque le filtrage actif appliqué sur la partie SUB du BM et le canal LFE est indissociable (de meme que la relation de niveau)
je n'ai plus en mémoire la valeur précise du plateau. Il me semble que j'ai mis a +6db le partie SUB par rapport a la partie LCR (donc ca donne +16db pour le LFE)
Donc pour clarifier et éviter de refaire le meme débat d'il y a qq jours :
Sur un sweap de la voie 3 centrale avec BM actif, la partie restituée par le sub a un plateau a +6db de 20 a 50Hz comparé au SPL (quesi stable) de la centrale a partir de 200/300Hz et au délà.
Sur un sweap du canal LFE (voie 4), j'ai ce meme plteau positionné +10db + haut que le plateau observé avec le sweap de la voie centrale.
je ne sais pas si c'est bien. je l'ai fait de facon intuitive en fait.
Si je ne créais pas de plateau, je trouvais cela trop discret et pas assez percutant.
j'avais aussi essayé avec +10db plutot que +6db mais là, c'était clairement too much.
et avec +3db, ca en redemandait.
ces réglages ont effectués avec les 2 caissons activés, bien sur. (donc le spl final est déjà la sommation des 2)
Et bien sur aussi puisque le filtrage actif appliqué sur la partie SUB du BM et le canal LFE est indissociable (de meme que la relation de niveau)
je n'ai plus en mémoire la valeur précise du plateau. Il me semble que j'ai mis a +6db le partie SUB par rapport a la partie LCR (donc ca donne +16db pour le LFE)
Donc pour clarifier et éviter de refaire le meme débat d'il y a qq jours :
Sur un sweap de la voie 3 centrale avec BM actif, la partie restituée par le sub a un plateau a +6db de 20 a 50Hz comparé au SPL (quesi stable) de la centrale a partir de 200/300Hz et au délà.
Sur un sweap du canal LFE (voie 4), j'ai ce meme plteau positionné +10db + haut que le plateau observé avec le sweap de la voie centrale.
je ne sais pas si c'est bien. je l'ai fait de facon intuitive en fait.
Si je ne créais pas de plateau, je trouvais cela trop discret et pas assez percutant.
j'avais aussi essayé avec +10db plutot que +6db mais là, c'était clairement too much.
et avec +3db, ca en redemandait.
ces réglages ont effectués avec les 2 caissons activés, bien sur. (donc le spl final est déjà la sommation des 2)
-
Ce qui me pose question ce n'est pas le 20-50 par rapport au reste, c'est la linéarité du 20-50 lui-même. Sur cet intervalle de fréquence il faut une différence de pression assez importante pour que ces fréquences soient bien audibles. Sinon il n'y a pas de sensation.
Quand j'essaie une réponse trop linéaire comme ça je n'ai pas de sensation d'impact ou de rumble.
En revanche avec la dernière mesure postée plus haut, c'est très bien?
Tu peux poster une mesure stp? Y en a peut-être sur ton fil?
Quand j'essaie une réponse trop linéaire comme ça je n'ai pas de sensation d'impact ou de rumble.
En revanche avec la dernière mesure postée plus haut, c'est très bien?
Tu peux poster une mesure stp? Y en a peut-être sur ton fil?
- Gort'h
- Membre HCFR
Celle sur mon fil ne sont pas forcément avec les derniers réglages. je vais voir pour les retrouver.
Je n'ai pas dit qu ma solution était meilleure car j'ai fait ca au feeling. peut etre que ton gain supérieur en forme de pente complete est meilleure.
J'essayerai car pour moi, je pense que c'est simple vu qu'entre 20/50 sa continuait de monter naturellement. donc il suffit que je vire les 2 EQ negatives que j'ai mis a cet endroit pour comparer. (quitte a baisser le gain général des sub)
A l'heure actuelle, avec mes 2 sub (18" Beyma et 15" JBL) quand ca cogne , ca cogne vraiment. mon pantalon entre en vibration et je ressens vraiment une pression thoracique a l'impact. (c'est pire si je me leve ou j'avance vers la scene avant mais j'ai ajusté pour la position assise)
De ce que dr rotule avait dit lors de sa visite, c'est un poil (voir 2) trop violent mais j'aime bien comme cela moi. Au sonometre, j'ai des pointes a 120dbc de memoire en mode démo et dans les 115dbc en mode normal.
Pour les impacts, le passage de Godzilla sur le pont est toujours mon point de repere quand j'ai des doutes. Et aussi un passage au début du film "Aquaman" ou l'on vient chercher la princesse. J'aime bien "12 Hours" quand les attaques commencent et que ca tire au gros calibre sur les toits.
Les coups de feu au gros calibre ou même l’hélicoptère , y a rien de mieux !!!
Meme si je suis content, je cherche a savoir si je pourrais avoir mieux donc votre sujet m’intéresse.
Je n'ai pas dit qu ma solution était meilleure car j'ai fait ca au feeling. peut etre que ton gain supérieur en forme de pente complete est meilleure.
J'essayerai car pour moi, je pense que c'est simple vu qu'entre 20/50 sa continuait de monter naturellement. donc il suffit que je vire les 2 EQ negatives que j'ai mis a cet endroit pour comparer. (quitte a baisser le gain général des sub)
A l'heure actuelle, avec mes 2 sub (18" Beyma et 15" JBL) quand ca cogne , ca cogne vraiment. mon pantalon entre en vibration et je ressens vraiment une pression thoracique a l'impact. (c'est pire si je me leve ou j'avance vers la scene avant mais j'ai ajusté pour la position assise)
De ce que dr rotule avait dit lors de sa visite, c'est un poil (voir 2) trop violent mais j'aime bien comme cela moi. Au sonometre, j'ai des pointes a 120dbc de memoire en mode démo et dans les 115dbc en mode normal.
Pour les impacts, le passage de Godzilla sur le pont est toujours mon point de repere quand j'ai des doutes. Et aussi un passage au début du film "Aquaman" ou l'on vient chercher la princesse. J'aime bien "12 Hours" quand les attaques commencent et que ca tire au gros calibre sur les toits.
Meme si je suis content, je cherche a savoir si je pourrais avoir mieux donc votre sujet m’intéresse.
-
De ce que tu me décris ça marche au poil chez toi.Polopretress a écrit:Celle sur mon fil ne sont pas forcément avec les derniers réglages. je vais voir pour les retrouver.
Je n'ai pas autant de sensations avec mes 2 12".
Du coup ça m'intéresse d'autant plus de voir ta courbe de réponse et aussi le spectrogramme si tu peux.
Je n'ai pas dit non plus que ma solution était meilleure mais j'aime échanger et confronter pour essayer d'améliorer.
- Gort'h
- Membre HCFR
Voici mon ancienne courbe. C'était un plateau situé 4dB plus haut que le niveau des enceintes :
Voici celle que j'ai testée, et qui est trop pentue à mon goût, avec sa rampe de 10dB (trop de 20-30Hz, pas assez de 70-90Hz) :
Voici la prochaine que je vais tester HTGv3 :
C'est la simulation REW.
Il y a un truc cocasse : 2 filtres à la même fréquence (les deux premiers). Je ne sais pas ce que ça va donner dans mon petit DSP 4x4 Mini
La courbe cible se compose donc d'une rampe de 8dB de 100 à 30Hz, puis un plateau 30-20Hz. Et là, j'ai bien tapé sur le 23Hz pour éviter de trop fissurer la maison.
Mes enceintes sont calibrées à 85dB.
Je pense positionner le 100Hz du sub à 86dB (et le 30Hz à 94dB).
Voici celle que j'ai testée, et qui est trop pentue à mon goût, avec sa rampe de 10dB (trop de 20-30Hz, pas assez de 70-90Hz) :
Voici la prochaine que je vais tester HTGv3 :
C'est la simulation REW.
Il y a un truc cocasse : 2 filtres à la même fréquence (les deux premiers). Je ne sais pas ce que ça va donner dans mon petit DSP 4x4 Mini
La courbe cible se compose donc d'une rampe de 8dB de 100 à 30Hz, puis un plateau 30-20Hz. Et là, j'ai bien tapé sur le 23Hz pour éviter de trop fissurer la maison.
Mes enceintes sont calibrées à 85dB.
Je pense positionner le 100Hz du sub à 86dB (et le 30Hz à 94dB).
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
Tu fais une pente de 8db au lieu des 10 de HTG ?
- Gort'h
- Membre HCFR
Oui, c'est ça.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
La courbe rouge c'est la prévue par rew ?
Tu positionnes la courbe cible comment par rapport à celle sans correction ?
Tu positionnes la courbe cible comment par rapport à celle sans correction ?
- Gort'h
- Membre HCFR
|
Retourner vers Installations HC dédiées |