Depuis un petit moment je travaille dans mon sous sol de ma maison pour en faire une pièce HomeCinema.
État des lieux : *
Dans une maison à proximité d'un bois (une centaine de mètre)
J'ai 2 pièces dans mon sous sol enterré.
J'ai posé il y a quelque temps une porte de séparation entre ces 2 pièces d'environ 25m² chaque.
Dans la première pièce se trouve tout mon fatra informatique ainsi que 2 bornes d'arcades.
Dans l'autre, rien.
Dans la première pièce (fatra informatique), ce trouve deux mini-pièces
Une menant à un puisard
l'autre pouvant servir a une cave a vin.
à l'origine, le sous sol n'était pas exploitable.
Une simple porte en bois était recouverte de mois usure au bout d'une semaine.
On pouvait voir de l'humidité perlé des murs (et des grosses goutes)
Il a fallu dans un premier temps régler ce problème.
Extérieure :
- Isolant de l'extérieure [joint polypropylene autour de la maison]
- Recherche de fuite possible, exemple évacuation eau de pluie vers tout à l'égout mal isolé (mortier + isolant en liquide a mélanger)
Intérieure :
- Apposition de mortier hydro sur le sol (en terre) des deux mini pièces (cave à vin et puisard)
- Isolation des murs de ces deux pièces par enduit d'isolation (voir plus bas)
- 2 portes on étés posées pour fermer ces deux pièces.
- Création d'un 'couvercle' pour fermer le puisard (une pompe fonctionne automatiquement si il y a de l'eau dedans)
- Pose d'un joint de polypropylene dans les deux pieces du sous sol (dans l'angle plafond, mur)
- Pose d'une feuille de polyéthylène sur les murs du sous sol portant vers de la terre. (la feuille est désolidarisé du mur afin de permettre un léger passage d'air)
- Pose d'une structure Bois fermé par des plaques de BA13 Hydro
- Coffrage du BA13 Hudro par de la laine de verre sur 40CM
- Destruction de l'ancien coffrage des fondations (en platre... si si... aller comprendre)
pour refaire quelque chose de propre avec parpaings.
- Isolation des murs et de ces nouveaux coffrages de fondation avec de l'enduit d'isolation (vendu en sac de 25Kg, couleur gris foncé, cela ressemble à de la boue)
Isolation en 3 voir 4 couches.
- Création d'une entrée d'air dans les deux pièces.
- Achat d'un appareil anti-humidité électronique
On laisse fonctionner le tout quelques mois jusqu'à descendre le taux d'humidité en dessous des 60%

Le plus dur dans ces manipulations à été la destruction de l'ancien coffrage et surtout sortir tout ces gravas
le tout toujours tout seul. (des semaines de travail)
Le sol de la pièce cinéma datant 'légèrement', on peu voir des grosses traces d'humidité (voir image plus haut), j'ai décidé de la refaire.
Aller, ragréage un sol, rien de bien compliqué
PAR CONTRE, ragréage un sol TOUT SEUL...........un sol doit être ragréage en une fois.
Le problème est que le ragréage durci assez vite, je pense 30 minutes et ca commence déjà à prendre, il est impossible ensuite de le lisser.
Il faut donc préparer 2 sacs de 25Kg, malaxer le tout, le verser sur le sol (sol préparé, ca aussi TRES TRES dur*)
Étaler le tout, lisser un chouille,
Courir pour préparer deux autres sacs et recommencer
KILOUTOU m'ayant aider à cette tache grâce à la location d'un malaxeur.
* La préparation du sol étant le cassage morceau par morceau de l'ancien réagréage.
Une sol méthode... à la main au burin.
J'ai essayer une raboteuse de béton (beaucoup trop de poussière), essayer au burineur électrique (burin pas assez large)
Le réagréage en court de séchage :