Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Carthman, Jeremy79, moufmouf, Odieu Charles, pereti, Pif on ze net, Polopretress et 81 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création d'une salle dédiée, projet de A à Z

Message » 29 Mai 2024 10:40

Bonjour à tous les passionné(e)s !

A mon tour de me lancer, de vous exposer mon projet et j'adorerai avoir un maximum de vos conseils/retours d'expériences afin de profiter pleinement de ma salle de cinéma privée avec ma femme !

Je vous expose le projet, avec ma femme, nous habitons dans le 54 dans un village perdu ou ne venons d'acheter une vieille bâtisse rénovée. Nous avons une pièce qui fait actuellement 75 m² que je vais couper en deux pour faire une partie détente (baby-foot/ billard / bar) et l'autre partie cinéma !

La pièce fait 391 cm de large sur 606 cm de long soit 23.7 m² en l'état et une hauteur sous plafond de 2m40. Donc les dimensions seront réduites en intégrant l'isolation et le traitement acoustique mais je peux élargir quelque peut la largeur de la salle au besoin.

L'idée c'est de faire une salle dédiée avec un look cinema, sobre, petit bandeaux lumineux, moquette et tissu tendu. J'aimerais un 5.1.4. Pour l'instant je suis parti sur le xgimi horizon ultra qui après de nombreuses recherches, me semble bon, j'attends vos avis :)

La salle sera à l'étage de la maison qui est de 1900. Plancher bois, que je vais refaire car mal posé en mettant de l'osb de 18mm² par dessus l'existant (que je vais refixer propre et y ajouter de la ouate pour isoler) et des bandes résilientes ainsi que 4mm de liège puis une moquette pour éviter la propagation des ondes. Est-ce que le plancher bois est rédhibitoire ?

Il faut que je construise une cloison sur un coté pour fermer la pièce et pouvoir y encaster les enceintes. Je suis preneur de toutes les bonnes pratiques (largeur des cloisons, placo à utiliser, qté et profondeur d'isolant...)

Concernant le système son, je partirai bien sur un denon 4800 d'occasion ou à defaut un 3800 pour réduire les coûts et niveau enceintes, peut etre du klipsh mais ce me semble un peu cher ( a voir d'occasion) pour rentrer dans le budget. Si vous avez des bonnes marques à conseiller, je suis preneur.


Dans l'attente de vos précieux conseils, j'espère pouvoir compter sur vous et que ce projet soit un projet qui intéressent le plus grand nombre !

Merci :)
legolas92
 
Messages: 50
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 29 Mai 2024 19:59

Il faut que je construise une cloison sur un coté pour fermer la pièce et pouvoir y encaster les enceintes. Je suis preneur de toutes les bonnes pratiques (largeur des cloisons, placo à utiliser, qté et profondeur d'isolant...)
ok ok bon un plan ou des photos ça peu aider
(largeur des cloisons, placo à utiliser, qté et profondeur d'isolant...)
pourquoi pas une cloison en bois genre avec des chevrons tout les 60 cm de large et un coté placo et l autre tissus
pereti
 
Messages: 3825
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 29 Mai 2024 21:08

Projet intéressant :bravo:

+1 les photos

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2075
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 30 Mai 2024 8:23

Vous trouverez les photos ici

https://drive.google.com/drive/folders/ ... drive_link

Pas bête pour l'ossature bois, je dois prévoir combien de largeur pour mettre l'isolation ?
legolas92
 
Messages: 50
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 30 Mai 2024 9:17

Pas bête pour l'ossature bois, je dois prévoir combien de largeur pour mettre l'isolation ?
mini 7cm l 'avantage du bois c'est que coté salle de ciné tu peu agrafer ton tissus ou si baguettes SWALL sur ta structure et l 'autre coté tu peu poser du placo doubler par ex :ane:
pereti
 
Messages: 3825
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 30 Mai 2024 10:08

Le local est déjà bien propre !

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2075
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 30 Mai 2024 11:53

pereti a écrit:
Pas bête pour l'ossature bois, je dois prévoir combien de largeur pour mettre l'isolation ?
mini 7cm l 'avantage du bois c'est que coté salle de ciné tu peu agrafer ton tissus ou si baguettes SWALL sur ta structure et l 'autre coté tu peu poser du placo doubler par ex :ane:



Ah oui ? Je pensais bien plus, c'est quoi les recommandations pour l'absorption sur le premier 1/3 ? C'est pas plutôt 15/20 cm ?

Sur le reste du mur j'alterne des panneaux de diffraction et un peu de laine de verre ?
legolas92
 
Messages: 50
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 30 Mai 2024 12:19

J'ai l'impression que tu mélanges un peu l'absorption phonique, le traitement acoustique, et l'isolation thermique.
Ce sont 3 sujets différents.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10883
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 30 Mai 2024 14:21

dr rotule a écrit:J'ai l'impression que tu mélanges un peu l'absorption phonique, le traitement acoustique, et l'isolation thermique.
Ce sont 3 sujets différents.


Hésite pas à m'éclairer ^^
legolas92
 
Messages: 50
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 30 Mai 2024 15:04

Hésite pas à m'éclairer ^^
c'est vrai que c'est jamais clair cet histoire ( sauf bien sur le thermique ) :ane:
pereti
 
Messages: 3825
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 30 Mai 2024 15:09

pereti a écrit:
Hésite pas à m'éclairer ^^
c'est vrai que c'est jamais clair cet histoire ( sauf bien sur le thermique ) :ane:



L'isolation thermique j'en ai pas besoin, le mur sera un mur intérieur entre deux pièces chauffées ( même si l'isolation fait phonique et thermique en général)

Le traitement acoustique, c'est en gros savoir ou mettre de l'absorption et ou mettre de la diffraction.

D'après ce que j'ai appris, le premier tiers de la pièce (plafond y compris) doit être en full absorption et après il faut savoir alterner absorption et diffraction pour éclater le son et avoir rendu propre et pas se retrouver avec une chambre sourde.

Mais la question c'est combien d'isolant (ou de laine de coton) on met en épaisseur ? et comment on fait calcul la disposition et la taille de l'absorption et de la diffraction ?
legolas92
 
Messages: 50
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 30 Mai 2024 15:10

Patrick-HC a écrit:Le local est déjà bien propre !


Sur les photos oui, mais en fait c'est un cata. Je dois refaire tout le sol qui n'est pas droit et qui grince, c'est atroce.
legolas92
 
Messages: 50
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 31 Mai 2024 12:08

Des recommandations pour un système son 5.1.4 qui se marierait bien avec un denon 3800 ou 4800 pour environ 2000/2500 € ?
legolas92
 
Messages: 50
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 31 Mai 2024 15:57

porciprince te dirait du Klipsch en occasion il y en des tonne sur coincoin :oldy:
pereti
 
Messages: 3825
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 31 Mai 2024 17:44

pereti a écrit:porciprince te dirait du Klipsch en occasion il y en des tonne sur coincoin :oldy:


Totalement si tu cherches du haut rendement. A écouter quand même avant car tout le monde n'aime pas le son Klipsch.
Nous en débattons pas mal sur mon post.
porciprince
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message