Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Carthman, Herve71, Jeremy79, moufmouf, Odieu Charles, pereti, Pif on ze net, Polopretress et 80 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création d'une salle dédiée, projet de A à Z

Message » 18 Juin 2024 10:57

legolas92, voici quelques explications complementaires.

1/ A qualite equivalente, il y a un rapport de prix d'au moins 10 (voire 100) entre la solution "enceintes actives pro" et la solution "enceintes hifi passives"

2/ Les cables, tu ne les achetes pas chez les vendeurs de hifi, mais chez les vendeurs de materiel de studio (comme Thomann qui n'est qu'un exemple). La aussi, tu auras un rapport de prix entre 10 et 1000 (ou bien plus) a qualite equivalente.

3/ Pour alimenter des enceintes actives, il faut des sorties ligne sur le preampli, appelees "pre-out". Et une prise secteur a proximite de chaque enceinte.

4/ Si tu mets 4 enceintes atmos passives, il te faudra 4 canaux d'amplification. D'ou l'interet de prendre un integre comme le Denon 3800.
Il te fournira des sorties pre-out, mais aussi des canaux d'amplification pour tes atmos.
Il faut aussi savoir que les puissances de sortie annoncees par les constructeurs sont fausses, car donnees pour un seul canal en service.
Si tu as du son dans toutes les enceintes simultanement, l'alim de l'ampli s'ecroule, et le resultat n'est pas top-top.
Mais si le Denon n'a comme tache que d'alimenter les 4 atmos, la ca marche tres bien. C'est d'ailleurs ce que je fais chez moi avec mon vieux 4300H :wink:
>>ICI<<

5/ Emmener de la modulation depuis un preampli a sorties RCA (asymetriques) vers les enceintes lointaines est un peu plus delicat que simplement tirer du cable hp. Il faut faire plus attention car on travaille sur des signaux de moins d'un volt. Mais ca se fait sans probleme. Sais-tu te servir d'un fer a souder ?
Il y a aussi la possibilite d'utiliser un preampli a sorties symetriques XLR. La le zero parasite est assure sans effort.
Mais il te faut alors acheter un ampli 4 canaux pour les 4 enceintes atmos.
Un ampli de sono de ce genre par exemple :
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e4_130.htm
Il faut faire attention au bruit des ventilos. Encore que cela depend d'ou tu mets ta baie d'equipements ...
Pourrais-tu faire un schema d'implantation (vite fait sur un coin de table) et indiquer les longueurs aproximatives de cables prevues ?

6/ Je n'ai pas beaucoup de references de preampli atmos avec sorties XLR, car je ne suis pas vraiment le marche, mais j'ai entendu parler du Tonewinner AT 300. Il est en hdmi 2.0, mais pour le reste, c'est etonnant tout ce qu'il propose pour un prix contenu :bravo: . Je crois que quelqu'un l'a ici. Il pourra peut-etre nous en dire du bien :lol:
https://www.son-video.com/article/haute ... ner/at-300
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10883
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 18 Juin 2024 11:23

dr rotule a écrit:legolas92, voici quelques explications complementaires.

1/ A qualite equivalente, il y a un rapport de prix d'au moins 10 (voire 100) entre la solution "enceintes actives pro" et la solution "enceintes hifi passives"
C'est une solution que j'ai adopté parce que Oui, elle offre plein d'avantages et un bon rapport Q/P. Mais sûrement pas de 1 à 10, sinon les enceintes HiFi ne se vendraient plus du tout. Et ça n'est pas la solution de M. ToutLeMonde. Enceintes pro, amplis pro, préamplis avec sorties XLR, pb d'adaptations d'impédances, de niveaux, de connectiques pro... :zen:

Je ne déconseille pas cette solution (contrairement à l'encastrement d'enceintes avec évents arrières). Mais j'évite de la conseiller à quelqu'un qui démarre dans le HC, parce que je n'ai pas envie de me positionner en guru. Il faut impérativement savoir jouer du tournevis et du fer à souder.
Dernière édition par SYLEX le 18 Juin 2024 11:25, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24500
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Juin 2024 11:25

J'ai pas été très cool avec legolas92. :oops: Et je trouve que vous êtes encore moins sympa en l'envoyant vers des solutions pro comme les enceintes de monitoring. Il faut revoir tous ses schémas : une alimentation électrique par enceinte, du câblage XLR pour supporter les grandes longueurs (que je monte moi-même pour limiter les coûts), donc un préampli voire un intégré avec des sorties XLR. On reprend tout à la base...
oui je suis un peu d 'accord avec toi mieux vaut aller sur du simple :ane:
Je ne déconseille pas cette solution (contrairement à l'encastrement d'enceintes avec évents arrières). Mais j'évite de la conseiller à quelqu'un qui démarre dans le HC
oui
5/ Emmener de la modulation depuis un preampli a sorties RCA (asymetriques) vers les enceintes lointaines est un peu plus delicat que simplement tirer du cable hp. Il faut faire plus attention car on travaille sur des signaux de moins d'un volt. Mais ca se fait sans probleme. Sais-tu te servir d'un fer a souder ?
:zen: :zen:
pereti
 
Messages: 3825
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 18 Juin 2024 11:44

Je ne conseille pas non plus les solutions enceintes pro actives pour celui qui commence dans le HC. Certes pas mal d'avantage mais aussi pas mal de points à mettre en place comme le dit Sylex.
Faire simple pour maîtriser déjà pas mal de choses avant de s'orienter vers du pro... :bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15349
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 18 Juin 2024 12:02

Merci à tous pour vos retours.

J'avoue que ca me perd un peu tout cette partie enceinte active etc et je crois qu'on va dépasser le budget.

Mais vous pensez que d'équiper la salle en enceinte klipsch passive avec un denon 4800 (et des caissons de basse actifs) n'offrira pas un bon son ?

C'est mon premier home cinema, mon oreille n'est probablement pas aussi experte que la vôtre, pensez vous que d'équiper la salle en klispch passif va me décevoir ?
legolas92
 
Messages: 50
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 18 Juin 2024 12:09

Le problème (souvent occulté) c'est que la salle, le traitement acoustique, la distance d'écoute (en résumé, plus tu es loin des enceintes moins tu les écoutes en direct et plus tu écoutes les réflexions sur les parois) influe autant sur le résultat global que la qualité de l'enceinte en elle-même.

En résumé à nouveau, tu peux aller écouter des Klipsch dans un magasin en stéréo à 2 mètres posées au sol, dans un auditorium correct, et les apprécier, les acheter... Puis tu les installes chez toi à 3 mètres, encastrées dans un traitement approximatif et tu ne les reconnais pas. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24500
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Juin 2024 12:15

legolas92 a écrit:
C'est mon premier home cinema, mon oreille n'est probablement pas aussi experte que la vôtre, pensez vous que d'équiper la salle en klispch passif va me décevoir ?

Tu as la possibilité de faire des visites de salles autour de toi?
je t'ai d'ailleurs envoyé un MP :bravo:

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2075
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 18 Juin 2024 12:27

Moi je serais plutôt partisan pour 3 enceintes comme ça : https://www.thomann.de/fr/jbl_jrx_212.h ... s7EALw_wcB
Avec un sub 3635 jbl (d'occasion).
Pour les surrounds et atmos : https://www.sonovente.com/j-b-l-control ... 1220goo222, à condition de bien les attacher :mdr:
Et ampli pro (pour le sub et les frontales)
Avec un denon cité plus haut dont on se servirait des amplis intégrés pour les surrounds et atmos, et ses pré out pour la façade.
Rapport qualité prix imbattable.
Mais ce n'est que mon humble avis, comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... :zen:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1164
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Juin 2024 13:50

En résumé à nouveau, tu peux aller écouter des Klipsch dans un magasin en stéréo à 2 mètres posées au sol, dans un auditorium correct, et les apprécier, les acheter... Puis tu les installes chez toi à 3 mètres, encastrées dans un traitement approximatif et tu ne les reconnais pas.
ça reste vrai méme pour du focal ou du bowers wilkins haut de gamme :ko:
pereti
 
Messages: 3825
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 18 Juin 2024 13:50

Moi je serais plutôt partisan pour 3 enceintes comme ça : https://www.thomann.de/fr/jbl_jrx_212.h ... s7EALw_wcB
Avec un sub 3635 jbl (d'occasion).
Pour les surrounds et atmos : https://www.sonovente.com/j-b-l-control ... 1220goo222, à condition de bien les attacher :mdr:
oui c'est pas mal :D
pereti
 
Messages: 3825
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 18 Juin 2024 14:39

pereti a écrit:
En résumé à nouveau, tu peux aller écouter des Klipsch dans un magasin en stéréo à 2 mètres posées au sol, dans un auditorium correct, et les apprécier, les acheter... Puis tu les installes chez toi à 3 mètres, encastrées dans un traitement approximatif et tu ne les reconnais pas.
ça reste vrai méme pour du focal ou du bowers wilkins haut de gamme :ko:
Bien sûr. :D

Chez Klipsch, comme dans pas mal de marques, il y a les modèles HiFi / HC avec des colonnes à poser au sol et des évents placés parfois à l'arrière, prévues pour un HC de salon avec une centrale horizontale pour aller sous la télé.
Klipsch RF.jpg


Et il y a les modèles cinéma, à coller aux murs ou à encastrer, avec des évents à l'avant, prévues pour une salle dédiée avec un écran transonore et 3 enceintes frontales identiques. Je parle des évents parce que c'est ce qui se voit de façon évidente. Mais il y a d'autres caractéristiques qui font la différence.
Klipsch THX.jpg

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24500
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Juin 2024 14:49

+1.
Mais en prenant ces derniers modèles, tu exploses le budget :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10883
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 18 Juin 2024 14:52

On peut bien sûr utiliser une enceinte autrement que la façon prévue par le constructeur. J'utilise des enceintes de studio conçues pour être placées à l'horizontale, dans un home cinéma et placées à la verticale. Mais cela s'est fait après une étude sérieuse des caractéristiques de l'enceinte, en particulier les réponses hors axes, horizontaux et verticaux. Caractéristiques issues de tests pros et indépendants, pas celles données par le constructeur.
Off-axis response.jpg

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24500
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Juin 2024 16:07

SYLEX a écrit:
pereti a écrit: ça reste vrai méme pour du focal ou du bowers wilkins haut de gamme :ko:
Bien sûr. :D

Chez Klipsch, comme dans pas mal de marques, il y a les modèles HiFi / HC avec des colonnes à poser au sol et des évents placés parfois à l'arrière, prévues pour un HC de salon avec une centrale horizontale pour aller sous la télé.
Klipsch RF.jpg


Et il y a les modèles cinéma, à coller aux murs ou à encastrer, avec des évents à l'avant, prévues pour une salle dédiée avec un écran transonore et 3 enceintes frontales identiques. Je parle des évents parce que c'est ce qui se voit de façon évidente. Mais il y a d'autres caractéristiques qui font la différence.
Klipsch THX.jpg


Du coup c'est la gamme "salon" sur laquelle je suis parti au vu des tarifs de la gamme "cinema". J'espère avoir un bon rendu.
Mes deux enceintes bipolaires viennent de me passer sous le nez car j'ai trop attendu pour les prendre sur le bon coin ....

Encore une fois, ma salle sera traitée et je pense faire quelques mesures avec REW pour adapter l'absorption et la diffraction pour avoir quelque chose de symap sans aller trop loin non plus.
legolas92
 
Messages: 50
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 18 Juin 2024 16:12

e pense faire quelques mesures avec REW pour adapter l'absorption et la diffraction pour avoir quelque chose de symap sans aller trop loin non plus
oui ok juste une bonne mise en phase des enceintes et hop :ane: :ane:
pereti
 
Messages: 3825
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message