Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Boudboud57, petesburne, retour1984, samheg, vévé et 42 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création d'une salle dédiée, projet de A à Z

Message » 09 Juil 2024 14:39

porciprince a écrit:Salut,

pour le placement des caissons et selon la réponse de ces derniers dans ta salle, il se peut que cela t'oblige à faire l'inverse. Coté gauche devant et droit derrière. C'était le cas dans ma salle V1 quand j'avais encore le local technique. C'est juste à prévoir.

Voir même un devant et un haut milieu du mur droite ou gauche. Regarde la salle de BrunoPrata il est en plein test de positionnement de subs. Cela peut te donner des idées.

Tu as la chance de partir de 0 pour optimiser ta salle dès le départ, et ça c'es top!! Encore plus si tu peux te permettre d'avoir 2 caissons dès le départ. :bravo:


A quel moment je pourrai tester le positionnement des caissons ? Quand la salle est finie ? Hors, je vois pas comment faire pour avoir des prises electriques de partout dans la salle ? Je veux une installation sans câbles apparent, donc une fois que le tissu tendu est posé et les gaines elec tirées (au debut du projet) je vois mal comment adapté la place des caissons.
legolas92
 
Messages: 144
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 09 Juil 2024 14:41

dr rotule a écrit:
legolas92 a écrit:J'ai écouté ta video avec mon casque (Bose QC 25) et les tannoy sont clairement plus riches et profondes que les focals. Donc on va rester sur les tannoys !

La je crois que tu tires des conclusions un peu extremes, par rapport a ce que permet ce petit comparatif.
Il ne faut pas oublier non plus que la Focal est maintenant en version EVO.
Je possede moi-meme un casque Bose QuietComfort (premiere version fabriquee), que j'utilisais dans le temps pour prendre l'avion.
J'aime bien son rendu de type "force tranquille". Je l'utilise beaucoup, j'en suis a ma troisieme paire de coussinets d'oreilles !
Tout excellent qu'il soit en rejection des bruit exterieurs (le meilleur ou pas loin), le casque Bose, tout comme les haut-parleurs Bose, possede un son a lui qui n'est pas lineaire.
La reponse en frequence est "modele" au detail pres par des ingenieurs acousticiens qui travaillent le sujet depuis des decennies (je pense que c'est une des marques qui ont fait le plus de R&D), et qui ont pour but dans la vie de flatter l'oreille et le cerveau de l'homme.
Le son Bose est donc caracteristique, et meme impressionnant quand il est bien mis en oeuvre.
Mais je ne crois pas que ton casque te permette de categoriser directement le rendu de ces deux enceintes :wink:

Dans les studio, tu vois souvent des casques de marques historiques comme AKG ou Beyerdynamic (et bien d'autres).
Je possede un DT990 (ouvert). Il a plus de 30 ans. Je l'aime.
C'est celui que j'utilise pour "ameliorer" les mix de DVD/BR de concerts qui ne me conviennent pas pour diffuser dans mon petit cinema :siffle:


Beyerdynamic fait aussi le DT770 en version close, remarquable egalement.



J'avoue que j'aime bcp le son de ce casque. J'en suis à ma deuxième paire de mousse aussi. Je l'ai depuis 5/6ans maintenant et j'en suis tjrs satisfait.
Après je te donne mon ressenti par rapport à ce que j'ai pu entendre sur la video, et les focals semblent plus creuses que les tannoys. A voir dans la réalité si c'est le cas et surtout avec les evo. Mais dans tous les cas, je pense que le son des deux est bon et que ca me conviendra bien dans ma salle !
legolas92
 
Messages: 144
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 09 Juil 2024 14:47

legolas92 a écrit:
porciprince a écrit:Salut,

pour le placement des caissons et selon la réponse de ces derniers dans ta salle, il se peut que cela t'oblige à faire l'inverse. Coté gauche devant et droit derrière. C'était le cas dans ma salle V1 quand j'avais encore le local technique. C'est juste à prévoir.

Voir même un devant et un haut milieu du mur droite ou gauche. Regarde la salle de BrunoPrata il est en plein test de positionnement de subs. Cela peut te donner des idées.

Tu as la chance de partir de 0 pour optimiser ta salle dès le départ, et ça c'es top!! Encore plus si tu peux te permettre d'avoir 2 caissons dès le départ. :bravo:


A quel moment je pourrai tester le positionnement des caissons ? Quand la salle est finie ? Hors, je vois pas comment faire pour avoir des prises electriques de partout dans la salle ? Je veux une installation sans câbles apparent, donc une fois que le tissu tendu est posé et les gaines elec tirées (au debut du projet) je vois mal comment adapté la place des caissons.

Je vais essayer de faire une simulation avec REW.
Mais attention, on sera sur du Jean-Michel Apeupre ... :siffle:
Dernière édition par dr rotule le 09 Juil 2024 15:28, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11243
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 09 Juil 2024 14:50

dr rotule a écrit:
legolas92 a écrit:
A quel moment je pourrai tester le positionnement des caissons ? Quand la salle est finie ? Hors, je vois pas comment faire pour avoir des prises electriques de partout dans la salle ? Je veux une installation sans câbles apparent, donc une fois que le tissu tendu est posé et les gaines elec tirées (au debut du projet) je vois mal comment adapté la place des caissons.

Je vais essayer de faire une simulation avec REW.
Mais attention, on sera sur du Jean-Michel A-peu-pres ... :siffle:


https://www.youtube.com/watch?v=8xXhD_kfP0s
Dernière édition par porciprince le 09 Juil 2024 15:14, édité 1 fois.
porciprince
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 09 Juil 2024 14:57

:D :D :D
porciprince a écrit:
dr rotule a écrit:Je vais essayer de faire une simulation avec REW.
Mais attention, on sera sur du Jean-Michel A-peu-pres ... :siffle:


https://youtu.be/A3bEgVhxrVM?si=M51IcTjEyb8qdYHg

:D :D :D
legolas92
 
Messages: 144
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 09 Juil 2024 15:14

C'est celui-ci que je voulais mettre : https://www.youtube.com/watch?v=8xXhD_kfP0s

:ane: :ane: :ane: :ane:
porciprince
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 09 Juil 2024 18:31

Apres avoir bouge les deux subs dans un peu dans tous les sens, j'arrive a la disposition suivante :

Image
clique pour voir mieux

Les deux subs centres et poses au sol. Ca va aussi quand on bouge de 50cm vers la droite ou vers la gauche.
Mais attention, pour retomber dans les conditions de la simulation, il convient de respecter la position des oreilles de l'auditeur : 190 cm du mur arriere.

J'ai vu aussi que dans ton setup outil Sylex, tu prevois de mettre l'ecran a 16 cm du mur AV.
Il va falloir en discuter :lol:
Il faut y faire entrer les enceintes, et prevoir de la distance entre les enceintes et la toile.
Ces enceintes ont un petit cornet pour l'aigu. Donc si quelqu'un veut bien nous aider en soufflant ici-meme la distance mini cornet ecran,
on pourra savoir combien il faut ajouter devant l'enceinte :ane:
Dernière édition par dr rotule le 09 Juil 2024 19:42, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11243
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 09 Juil 2024 18:43

Quelle toile ?
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 09 Juil 2024 18:45

MIB91 a écrit:Quelle toile ?

Quelle toile toi-meme ! :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11243
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 09 Juil 2024 18:49

dr rotule a écrit:
MIB91 a écrit:Quelle toile ?

Quelle toile toi-meme ! :ane:

J'étais preums :grr:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 09 Juil 2024 19:45

La question est pertinente, car un ecran micro-perfore et un ecran micro-tisse ne demandent pas la meme distance devant le hp.
A moins de faire comme moi, avec une toile pleine !

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11243
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 10 Juil 2024 8:58

dr rotule a écrit:Apres avoir bouge les deux subs dans un peu dans tous les sens, j'arrive a la disposition suivante :

Image
clique pour voir mieux

Les deux subs centres et poses au sol. Ca va aussi quand on bouge de 50cm vers la droite ou vers la gauche.
Mais attention, pour retomber dans les conditions de la simulation, il convient de respecter la position des oreilles de l'auditeur : 190 cm du mur arriere.

J'ai vu aussi que dans ton setup outil Sylex, tu prevois de mettre l'ecran a 16 cm du mur AV.
Il va falloir en discuter :lol:
Il faut y faire entrer les enceintes, et prévoir de la distance entre les enceintes et la toile.
Ces enceintes ont un petit cornet pour l'aigu. Donc si quelqu'un veut bien nous aider en soufflant ici-meme la distance mini cornet ecran,
on pourra savoir combien il faut ajouter devant l'enceinte :ane:



Donc je peux mettre un caisson derrière l'écran dans le mur ? Logiquement je ne devrais pas bouger la disposition du canapé.
Oui j'ai mis 16cm entre le mur et l'enceinte (un peu au hasard), je veux bien un coup de main la dessus. Je pensais faire le test avec une feuille devant l'enceinte et voir visuellement à partir de quel endroit la feuille ne bougeait plus.
Pour info je vais prendre un ecran micro-perf.

Et j'ai pas compris la vanne de "quelle toile ? "
legolas92
 
Messages: 144
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 10 Juil 2024 10:07

legolas92 a écrit:Donc je peux mettre un caisson derrière l'écran dans le mur ? Logiquement je ne devrais pas bouger la disposition du canapé.
Oui j'ai mis 16cm entre le mur et l'enceinte (un peu au hasard), je veux bien un coup de main la dessus. Je pensais faire le test avec une feuille devant l'enceinte et voir visuellement à partir de quel endroit la feuille ne bougeait plus.
Pour info je vais prendre un ecran micro-perf.

J'ai lu que tu as prévu des Tannoy Gold avec le tweeter au fond du cône donc il devrait y avoir environ 20cm entre l'aigu et la toile.
Tu prend une micro perf: c'est la garantie d'une belle image et on ne voit pas les perfo à 3m en revanche il y aura un peu de filtrage en peigne dans les medium aigus
Si tu pouvais gagner encore 10cm ce serait mieux

Perso personne ici sur le forum n'a pus me dire jusqu'ici l’audibilité du filtrage en peigne :roll:
J'ai aussi un microperf Oray et le tweeter est à 19cm.
On voit le filtrage en peigne à la mesure mais auditivement je ne m'aperçois de rien mais j'ai juste la centrale derrière la toile.
Si ça peut aider.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Juil 2024 10:40

Donc, il faudrait 25 a 30 cm devant l'enceinte.
L'enceinte fait 336 de profondeur. Comptons 350 avec les prises et le pincement.
Ton ecran sera donc a 60/65 cm du mur AV.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11243
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 10 Juil 2024 11:01

dr rotule a écrit:Donc, il faudrait 25 a 30 cm devant l'enceinte.
L'enceinte fait 336 de profondeur. Comptons 350 avec les prises et le pincement.
Ton ecran sera donc a 60/65 cm du mur AV.


Merci pour vos retours.

50cm de laine de verre dans le mur avant c'est bien ou c'est trop ? Le calcul donc c'est profondeur de laine de verre + 20 cm = distance de l'écran par rapport au mur. Mais donc plus facilement, je le colle à 20cm de la laine.
legolas92
 
Messages: 144
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message