Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Samuel2612 et 33 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création d'une salle dédiée, projet de A à Z

Message » 01 Juil 2024 21:05

legolas92 a écrit:
dr rotule a écrit:- Qualité sonore : ***** très au dessus de la Klipsch.
- Denon 3800 bien suffisant. Il amplifiera les 4 enceintes atmos. Donc son alim ne sera pas débordée par la demande de puissance. Il faudra le commuter en 4 ohms si tu prends les JBL Control 1 (petite manip décrite dans le manuel).
- Il faut utiliser des cables RCA-XLR3 M qui se brancheront sur les sorties pre-out du Denon. Le plus économique, c'est de les faire toi-même. Il faut alors savoir se servir d'un fer à souder.
Sinon tu les achètes tous faits :wink:



Merci pour ta réponse.
Comment ça se fait que le son est meilleur et que c’est moins cher que des klipsch?
Donc je dois juste prévoir des arrivées électriques sur chaque enceinte et passer des
Câbles rca xlr 3 m. Y’a pas de risques d’interférences ?
C’est juste une manip électronique pour passer en 4ohm ou faut jouer du fer à souder ?

Tu as d’autres modèles atmos qui s’intègre mieux dans un faux plafond ? Ou ceux là sont vraiment bien ?
Par contre, je suis pas très chaud à faire les câbles moi-même à moins que ça vaille vraiment le coup et que ce soit simple ? (Je viens de récupérer le fer à souder du grand père)
Sinon, tu as un lien de bons câbles pas trop cher ? Concrètement lampli sera en fond de salle, donc va falloir 40metres de câbles je pense.

- A qualité égale, il y a facilement un rapport 10 entre le matériel hifi et le matériel professionnel.
- Les câble seront dits "asymétriques". Il y a donc un risque d'interférence. Il convient de séparer les câbles de modulation des câbles secteur.
- La commutation 4 ohms des amplis Denon se fait par le menu caché. Rien à souder :lol:
- Les Control 1 Pro ne sont pas spécialement prévues pour être encastrées. Il existe des modèle sans caisse destinées à être intégrées au plafond. Les Control 1 Pro sont livrées avec un support à rotule qui permet de les installer partout très facilement.
- Si tu n'as que le fer à souder du grand-père, je recommande d'acheter des câbles tous faits. Ou de trouver un pote qui sait souder l'électronique.
- Pour t'aider à trouver des câbles, j'ai besoin de connaître la longueur de chaque câble, y compris les deux câbles des subs.

Il faudrait que tu établisses un plan vu de dessus ou figureraient :
- les fauteuils (dont la PE premium)
- l'écran
- les 5 enceintes bed
- les 4 atmos
- les 2 subs
- le rack d'équipements.
Tu peux utiliser l'outil de Sylex : >>ICI<<
Dernière édition par dr rotule le 02 Juil 2024 16:52, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11307
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 02 Juil 2024 12:38

Extrait du manuel Denon (modèle 1800):
Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11307
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 02 Juil 2024 13:02

- Les Control 1 Pro ne sont pas spécialement prévues pour être encastrées. Il existe des modèle sans caisse destinées à être intégrées au plafond. Les Control 1 Pro sont livrées avec un support à rotule qui permet de les installer partout très facilement.
oui ou autres choses facilement encastrables ( histoire de ne rien voir au plafond) en plus simple câblage basique et comme dit le doc avec un Denon 3700 ou 4700 ou 3800 pour 4 atmos au plafond ( 5 % de la bande-son) ça va le faire d'où aussi le fait de pas trop dépenser pour les atmos
pereti
 
Messages: 3923
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 02 Juil 2024 13:26

dr rotule a écrit:- Les Control 1 Pro ne sont pas spécialement prévues pour être encastrées. Il existe des modèle sans caisse destinées à être intégrées au plafond. Les Control 1 Pro sont livrées avec un support à rotule qui permet de les installer partout très facilement.
Je comprends pourquoi tu fais la promotion des JBL : Tu es un de leurs sous-traitants. Tu fabriques des rotules pour les Control 1 Pro ! :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24593
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Juil 2024 14:13

SYLEX a écrit:
dr rotule a écrit:- Les Control 1 Pro ne sont pas spécialement prévues pour être encastrées. Il existe des modèle sans caisse destinées à être intégrées au plafond. Les Control 1 Pro sont livrées avec un support à rotule qui permet de les installer partout très facilement.
Je comprends pourquoi tu fais la promotion des JBL : Tu es un de leurs sous-traitants. Tu fabriques des rotules pour les Control 1 Pro ! :ko:

J'ai un atelier de rotules dans mon garage :mdr:
J'ai deux paires de Control One, qui donnent parfaite satisfaction, donc je les recommande.
Elles sont plutôt neutres. Elles se trouvent facilement en promo, par exemple chez Auchan régulièrement.
Et elles ont cette petite patte de fixation rotulée qui les rend tellement faciles à installer ...

Mais JBL sait aussi faire des trucs pas terribles :
- ils se trompent dans les sérigraphies de polarité de leurs hp professionnels :siffle:
- ils sortent parfois des trucs un peu trop faits à l'économie.
Ex : la 308P MKII qui souffle et dont le bois résonne ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11307
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 02 Juil 2024 16:00

SYLEX a écrit:
dr rotule a écrit:- Les Control 1 Pro ne sont pas spécialement prévues pour être encastrées. Il existe des modèle sans caisse destinées à être intégrées au plafond. Les Control 1 Pro sont livrées avec un support à rotule qui permet de les installer partout très facilement.
Je comprends pourquoi tu fais la promotion des JBL : Tu es un de leurs sous-traitants. Tu fabriques des rotules pour les Control 1 Pro ! :ko:

Généralement on a toujours une préférence, ce que je comprend très bien.
La mienne est plus coté Eltax Monitor 1 (j'en ai 14) :) juste évent en dessous et pas de fixation au mur, il faut bricoler un peu.
Aucun pb pour moi j'ai ramené l'évent en façade (petite planche à rajouter) et la fixation par l'arrière c'est pas grand chose à faire pour une salle dédiée.
Si des fois certains sont tentés j'ai les plans cotés pour faire la modif.tr
Rapport Q/P très très bon.

Que j'ai préféré au JBL Monitor 1 que j'ai aussi écouté. Je trouvais l'aigu un peu trop présent. Elles ont l'avantage de la rotule mais la caisse en composite je n'aime pas trop.

Comme toujours c'est les préférences qui prennent le dessus :mdr:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3042
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Juil 2024 16:52

Exact, les enceintes Eltax sont excellentes pour un prix contenu.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11307
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 04 Juil 2024 15:35

dr rotule a écrit:
legolas92 a écrit:

Merci pour ta réponse.
Comment ça se fait que le son est meilleur et que c’est moins cher que des klipsch?
Donc je dois juste prévoir des arrivées électriques sur chaque enceinte et passer des
Câbles rca xlr 3 m. Y’a pas de risques d’interférences ?
C’est juste une manip électronique pour passer en 4ohm ou faut jouer du fer à souder ?

Tu as d’autres modèles atmos qui s’intègre mieux dans un faux plafond ? Ou ceux là sont vraiment bien ?
Par contre, je suis pas très chaud à faire les câbles moi-même à moins que ça vaille vraiment le coup et que ce soit simple ? (Je viens de récupérer le fer à souder du grand père)
Sinon, tu as un lien de bons câbles pas trop cher ? Concrètement lampli sera en fond de salle, donc va falloir 40metres de câbles je pense.

- A qualité égale, il y a facilement un rapport 10 entre le matériel hifi et le matériel professionnel.
- Les câble seront dits "asymétriques". Il y a donc un risque d'interférence. Il convient de séparer les câbles de modulation des câbles secteur.
- La commutation 4 ohms des amplis Denon se fait par le menu caché. Rien à souder :lol:
- Les Control 1 Pro ne sont pas spécialement prévues pour être encastrées. Il existe des modèle sans caisse destinées à être intégrées au plafond. Les Control 1 Pro sont livrées avec un support à rotule qui permet de les installer partout très facilement.
- Si tu n'as que le fer à souder du grand-père, je recommande d'acheter des câbles tous faits. Ou de trouver un pote qui sait souder l'électronique.
- Pour t'aider à trouver des câbles, j'ai besoin de connaître la longueur de chaque câble, y compris les deux câbles des subs.

Il faudrait que tu établisses un plan vu de dessus ou figureraient :
- les fauteuils (dont la PE premium)
- l'écran
- les 5 enceintes bed
- les 4 atmos
- les 2 subs
- le rack d'équipements.
Tu peux utiliser l'outil de Sylex : >>ICI<<



J'avais déjà fait un plan avec l'outils de sylex, que j'ai partagé quelques pages en amont, je te remets le lien : https://drive.google.com/file/d/1G-K35T ... h4K4r/view

le rac technique sera en fond de salle, il y aura un sub coté écran et un sub en fond de salle.
Merci :)
legolas92
 
Messages: 162
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 04 Juil 2024 15:37

et donc quelqu'un à des réf sympa pour les 4 atmos a part les affreuses jbl :roll: ?
legolas92
 
Messages: 162
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 04 Juil 2024 15:48

dr rotule a écrit:Extrait du manuel Denon (modèle 1800):
Image


Sur un 3800 ça fonctionnera aussi ?
legolas92
 
Messages: 162
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 04 Juil 2024 16:59

Sur mon 4300, c'est le cas.
Et je l'ai passé en 4 ohms pour driver les 4 JBL Control 1.
Dernière édition par dr rotule le 04 Juil 2024 19:49, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11307
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 04 Juil 2024 17:29

calova.dts a écrit:C'est aussi pour cela, qu'à mon sens, la première étape est d'aller écouter un système, pour vérifier si le son correspond à ce que l'on recherche.

:wink:
ça tombe bien, il vient de franchir cette étape :mdr:

La configuration dans mon profil


HC : LS12k • DTS X Pro 11.4.4 • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones AES avec GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2137
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 05 Juil 2024 14:11

Patrick-HC a écrit:
calova.dts a écrit:C'est aussi pour cela, qu'à mon sens, la première étape est d'aller écouter un système, pour vérifier si le son correspond à ce que l'on recherche.

:wink:
ça tombe bien, il vient de franchir cette étape :mdr:



Et oui ! Je suis allé écouter et voir la salle de Patrick cette semaine. Le son est vraiment très très bon et précis, tout est propre et détaillé. Une super installation. Encore merci pour le partage !
legolas92
 
Messages: 162
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 05 Juil 2024 15:50

legolas92 a écrit:et donc quelqu'un à des réf sympa pour les 4 atmos a part les affreuses jbl :roll: ?


De mon coté je possède 4 Elipson IC6 avec back-box DIY.

https://www.elipson.com/product-page/ic6

Il y a la gamme ICW de chez Focal qui fonctionne bien aussi.
porciprince
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 05 Juil 2024 15:54

C'est indispensable la backbox ? tu as fais comment ? sinon les focal suffisent non ?
legolas92
 
Messages: 162
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message