Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Carthman, ericb56, Gary91, Herve71, indyhelp, minicos, porciprince et 85 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création d'une salle dédiée, projet de A à Z

Message » 18 Juin 2024 17:28

Surtout, ne prends pas une centrale horizontale.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10895
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 18 Juin 2024 21:38

dr rotule a écrit:Surtout, ne prends pas une centrale horizontale.

Ayant une centrale horizontale chez moi, pourquoi est-ce un problème ?

La configuration dans mon profil


LG 75UR7800 & Samsung UE55F6400 | Denon AVR3805 | DVD/Blu-Ray LG BP325 | Enceintes Crane Audio Oceana 3 '7.2', caissons Submariner & Jamo SW410E
Avatar de l’utilisateur
Yabaar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1190
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de OYO
  • online

Message » 18 Juin 2024 21:45

La réponse hors axe horizontale n'est pas très bonne à cause de plusieurs haut-parleurs qui traitent les mêmes fréquences et créent des interférences.
Si on utilise une centrale de ce type cachée derrière une écran, il vaut mieux la mettre verticale :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10895
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Juin 2024 8:22

Il faut regarder les courses de réponses hors axes. Mes Focal Twin6 Be réputées en studio sont conçues pour être utilisées à l'horizontale. Dans un studio de mixage, l'ingénieur du son est seul mais il mixe debout ou assis. La réponse est linéaire dans le sens vertical (perpendiculaire au sens normal de l'enceinte), c'est ce qui convient. Moins linéaire dans le sens horizontal, c'est lié à la conception comme l'indique dr rotule.

Dans un HC, pour que tous les spectateurs sur la largeur bénéficient de la même qualité, on va changer le sens et la mettre à la verticale. Si on avait X rangées de sièges en gradins et que l'on souhaitait privilégier les sièges du centre, on l'aurait laissé à l'horizontale. Mais la Twin6 Be n'est pas on plus adaptée pour une écoute trop éloignée...
Off-axis response.jpg

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24525
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Juin 2024 9:37

Pour rappel le choix de l'enceinte c'est 15 à 20% du son maximum. Le champ sonore perçu par l'auditeur contient près de 80% de réflexions

Sur le graphe ci-dessous -partagé par Jean Pierre Lafont sur ce forum- , le champ direct (l'enceinte) est en rouge et les réflexions étalées dans le temps, en bleu.

Image
credit image : Lafont

C'est juste pour contextualiser :thks:

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 19 Juin 2024 9:55

Tout est relatif. Plus on est proche de l'enceinte, moins la part du son réfléchis est importante. La notion de distance critique est importante.

Je prêche aussi pour expliquer que la pièce et la mise en œuvre sont aussi important que le matériel choisi. Je dis "aussi" important pour ne pas prendre partie. Certains comme JPL considère que c'est plus de 50%. Et la plupart des gens ne regardent que le "matos" qu'ils achètent en magasin.

Mais dans la configuration matérielle choisie, l'enceinte reste l'élément le plus déterminant pour le résultat sonore. Donc...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24525
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Juin 2024 9:55

Pauvre legolas92, tu voulais des infos... Tu en as. Mais trop. Comme toujours sur les forums.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24525
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Juin 2024 10:33

SYLEX a écrit:Pauvre legolas92, tu voulais des infos... Tu en as. Mais trop. Comme toujours sur les forums.

Avant il ne savait pas, maintenant il ne sait plus!!! :zen:

Quand on se lance dans un projet (quels qu'ils soient), il n'est pas inutile de consulter des forums, au contraire. Mais très souvent voire systématiquement on tombe sur des passionnés qui n'ont pas la relativité pour apporter les réponses simples attendues, parce que les réponses ne le sont pas et sont issues d'expériences ou de techniques inconnues par celui qui les pose.

C'est aussi pour cela, qu'à mon sens, la première étape est d'aller écouter un système, pour vérifier si le son correspond à ce que l'on recherche.
Si c'est le cas, alors on peut se lancer dans la partie technique d'une salle.
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15353
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 19 Juin 2024 10:38

Notre passion est issue souvent de longues années d'expériences et d'investissement couteux en "changite aigüe"!!!
C'est cet apprentissage long et couteux qui nous conduit aujourd'hui à avoir un système plus abouti, mieux défini par rapport à nos attentes. On a tous fait des erreurs et des corrections au fil des ans et des nouveautés techniques. Une salle dédiée est déjà une étape aboutie qui en élimine bien d'autres, mais elle nécessite pas mal de connaissances et de recherches pour limiter les erreurs.
:grad:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15353
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 19 Juin 2024 10:58

A la limite, il ne faudrait pas commencer par une pièce dédiée. Mais commencer par faire évoluer une config de salon et quand on est frustré du résultat obtenu avec du bon matériel dans une pièce peu adaptée, on peut passer à l'étape suivante : la pièce dédiée. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24525
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Juin 2024 11:00

C'est un peu ce que je sous entendais dans mes propos... :oldy:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15353
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 19 Juin 2024 14:26

calova.dts a écrit:C'est aussi pour cela, qu'à mon sens, la première étape est d'aller écouter un système, pour vérifier si le son correspond à ce que l'on recherche.
:wink:

:bravo: :thks:

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 19 Juin 2024 14:32

Oui d'où le fait de prévoir la possibilité de faire des modifications dans le futur genre prévoir des gaines supplémentaires on peut commencer avec dû "petit"matériel et si on est un peu beaucoup passionné faire des modifications dans le futur
pereti
 
Messages: 3832
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 19 Juin 2024 17:53

Je crois que le niveau sonore maxi désiré n'a pas été évoqué, ainsi que la distance d'écoute.
Vue la longueur 6m brut je pense qu'il faut viser une seule rangée. Ce sont des considérations générales mais qui conditionnent le reste avec la taille et le type d'écran...

Je crois qu'il faudrait commencer par là.

Il est question de 40cm (seulement) derrière l'écran donc ce sera obligatoirement un écran trans-sonore tissé pour éviter le filtrage en peigne.

Ou alors les enceintes latérales à l’extérieur de l'écran et la centrale (peu profonde) à au moins 25cm de l'écran si c'est un microperforé.
Je n'ai pas vu la largeur d'écran souhaitée ? distance d'écoute ?

Un autre aspect: Le plancher bois qui ne va pas manquer de vibrer sur les basses: prévoir un découplage efficace pour le(s) subs.

Sinon question enceinte une option pourrait être des Magnat LCR100 THX enceintes closes de faible épaisseur facilement logeables derrière un écran.
Un sub est obligatoire (concept THX).
J'ai eu ces enceintes un temps que je n'ai pas gardées cause 1 tweeter HS au déballage mais ça sonnait déjà pas mal malgré l'absence d'égalisation Audyssey et donc d'optimisation avec les Subs.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2990
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 19 Juin 2024 19:23

legolas92 a écrit:
dr rotule a écrit:Voila.
Il faut prevoir du secteur pour chaque enceinte active.
Et la transmission du signal depuis le preampli ne se fait pas sur cable hp, mais cable de modulation.
On utilise les sorties "pre-out" du Denon.


Je viens de regarder le prix des câbles de modulation, 300€ pour deux câbles d'un mètre, y a quelques chose que je ne comprends pas ? ?

Vu la distance qu'il va me falloir, ca va me couter 10k de câble :grad:


Il faut arrêter de se torturer le cerveau pour les câbles de modulation, pour relier mes focal derrière l'ecran a mon Denon 3800 en fond de salle j'ai des câbles a 18€ pièces pour 10m chez Amazon, sa marche impeccable, pas un souffle, pas un craquement. Les câbles xlr c'est pour les très grandes liaison : il y a bien longtemps j'ai travaillé au théâtre d'Aix, il nous arrivais d'avoir des liaison de plus de 100m, dans ces cas la évidemment il faut du xlr mais dans nos petites salle sa passe en RCA
https://www.amazon.fr/dp/B00L5G00T4?ref ... tails&th=1
barmatic
 
Messages: 84
Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message