Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

CR construction de ma salle HC

Message » 13 Déc 2007 21:18

C'est presque aussi grand que ta salle ça non ?
:mdr:
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Déc 2007 21:24

ggta a écrit:Rien qu'à voir les photos j'en ai des frissons. Le silence de mort qu'il doit y avoir là dedans :o

Anéchoïque ne veut pas dire silencieux, juste... anéchoïque. Autrement dit, cet endroit pourrait être comparable à un autre endroit sans murs ni obstacles à proximité (par exemple le désert). D'ailleurs les chambres anéchoïques sont rarement silencieuses, puisqu'on les utilise généralement pour mesurer des ondes sonores en s'affranchissant des réflexions parasites. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 13 Déc 2007 23:03

Jose Hidalgo a écrit:
ggta a écrit:Rien qu'à voir les photos j'en ai des frissons. Le silence de mort qu'il doit y avoir là dedans :o

Anéchoïque ne veut pas dire silencieux, juste... anéchoïque. Autrement dit, cet endroit pourrait être comparable à un autre endroit sans murs ni obstacles à proximité (par exemple le désert). D'ailleurs les chambres anéchoïques sont rarement silencieuses, puisqu'on les utilise généralement pour mesurer des ondes sonores en s'affranchissant des réflexions parasites. ;-)


As tu déjà mis les pieds dans ce type d'endroit? Certaines sont impressionnantes.

Un exemple de ce que l'on a sur le site ou je travaille
Image
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 14 Déc 2007 3:24

ggta, je ne discute absolument pas le côté impressionnant (d'ailleurs celle d'Emmanuel est bien plus impressionnante que la tienne - je veux parler de la chambre anéchoïque bien sûr :mdr: ). J'ai juste réagi à ton "silence de mort" car une chambre anéchoïque ça ne sert pas à ça (mais tu le sais très bien de toute façon puisque tu en as une sur ton site ;-) ).
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 14 Déc 2007 10:14

Ces chambres sont généralement des RF anechoic chambers (pour les ondes radio fréquence). Voir ici pour les détails :
http://en.wikipedia.org/wiki/Anechoic_c ... c_chambers
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Déc 2007 17:45

Oui mais techniquement ce n'est pas du silence. :mdr: Mais bon, plus sérieusement, n'oublions pas que certains constructeurs renommés d'enceintes acoustiques utilisent des chambres anéchoïques pour leur mise au point. Et là on n'est pas vraiment dans la RF. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 14 Déc 2007 20:23

Jose Hidalgo a écrit:ggta, je ne discute absolument pas le côté impressionnant (d'ailleurs celle d'Emmanuel est bien plus impressionnante que la tienne - je veux parler de la chambre anéchoïque bien sûr :mdr: ). J'ai juste réagi à ton "silence de mort" car une chambre anéchoïque ça ne sert pas à ça (mais tu le sais très bien de toute façon puisque tu en as une sur ton site ;-) ).


Ca ne sert pas à ca effectivement mais la sensation est quand même très curieuse à l'intérieur.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Jan 2008 10:51

Bonjour à tous et bonne année.

Voici la fin du traitement du plafond au niveau de la zone d'écoute. Il est impératif de traiter cette zone qui est très critique car elle induit un fort champ diffus dans les aigus.

Ce champ diffus est dû au polyane qui recouvre cette zone de panneaux absobants fixés aux plafonds. Un polyane est extrêmement réflexif dans les aigus (il suffit d'en mettre un bout devant un tweater pour comprendre) et induit donc bcp de réflexions qui nuisent à la qualité des aigus.

Selon qu'on a des réflexions primaires (peu retardée par rapport au champ direct vu la proximité du plafond à cet endroit) ou secondaires, ça modifie soit les timbres dans les aigus soit la "respiration de la salle" dans les queues de réverb.

Ce traitement m'a permis de nettoyer les 1ères ms de la rép. impulsionnelle (en atténuant les 1ères réflexions) et donc d'avoir des timbres extrêmement propre ds les aigus. Idem pour les queue de réverb qui ont perdu en intensité (elles étaient un peu trop exagérées). Par contre, ça c'est aussi traduit par une perte d'énergie dans le champ diffus, ce qui a induit 2 tendances :

- un rapprochement de la scène sonore
- un tassement en hauteur de la scène sonore du au traitement du plan incliné à l'avant qui rabattait depuis le haut pas mal de champ diffus

Pour résumer : j'ai gagné en propreté dans le haut du spectre et je suis totalement satisfait du résultat qui est "magique" mais je regrette un peu ma scène sonore d'avant...

J'ai essayé de compenser la 1ère tendance en éloignant un peu les panneaux derrières les enceintes pour regagner en champ diffus. Il y a eu un peu de mieux mais pas assez à mon sens. Je vais essayer d'ajouter un petit panneaux en bois en hauteur sur chaque côté pour regagner un pouillième de champ diffus. wait and see.

Pour la deuxième tendance, on peut espérer que les deux petits panneaux ajouteront un peu de réverb venant du haut.

Tout cela est de toute façon très sensible car le pb d'une salle traitée, c'est que le moindre défaut s'entend. Preuve en est qu'on entend désormais les résonances des convecteurs électriques. Avant cette résonance était "noyée" par le champ diffus. Si on se place devant les enceintes et qu'on dit un gros "bouh !" (donc un cri assez énergétique plutôt ds le bas medium), on excite les radiateurs et on entend très bien un léger "tiiiiiinnnnnng" très aigu qui dure 1 à 2 sec.

Pour supprimer cette résonance (qui induit une brillance ds le son) j'ai donc été obligé de construire 2 paravants devant chaque convecteur :wink: (photos demains car je les ai oublié).

Je suis actuellement en train de finir de mettre le tissus au plafond. Je posterai des photos quand toute la pose du tissus sera finie.

@+
Emmanuel
Fichiers joints
IMG_1106_res.jpg
IMG_1106_res.jpg (23.7 Kio) Vu 3239 fois
IMG_1103_res.jpg
IMG_1103_res.jpg (28.59 Kio) Vu 3237 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Jan 2008 20:35

Fais gaffe Manu : une fois que ta salle sera terminée, tout défaut va devenir tellement sensible que tout bruit sec va exciter ta montre et le collier de ta femme, et on va entendre très bien un léger "tiiiiiinnnnnng" très aigu qui dure 1 à 2 sec. :mdr:

Du coup tu vas être obligé de demander à tes invités de laisser tous les objets résonants au vestiaire. :lol:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 08 Jan 2008 20:54

Salut et bonne année à toi aussi !

Toujours aussi intéressant à ce que je vois ! Moi ma salle c'est pour l'instant le salon (je suis leeeeeennnnnnt pour la construction de ma salle (EDIT : euh petite, voire très petite! 8) )) et pour l'instantj'ai un phénomène inverse au tiens : avant que je cris, j'entends les blings et les bangs ... des enfants qui se chamaillent :roll:

J'attendais que tu reviennes de vacances pour t'envoyer 2 petits liens. C'est HS mais je pense que ça va te plaire et peut-être te donner des idées :wink:

http://www.cs.cmu.edu/~johnny/projects/wii/

et les projets du thésard sont là :
http://www.cs.cmu.edu/~johnny/academic/ (la première vidéo avec l'interactive display est visuellement impressionnante, cf le journal qui se déplie)

Comme j'ai vu que tu avais travailler sur l'IR et peut-être une idée pour la domotique de ta salle :idee: En plus ily a les liens vers les codes sources (un peu de travail quand tu auras fini ta salle :mdr: )

A+ RV
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 08 Jan 2008 23:26

:o
J'ai pas tout capté, mais ça a l'air excellent ! :lol:
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Jan 2008 0:25

Tu n'as compris tous les liens Arnuche,
Tu veux un exemple d'appli, c'est ça ? ou c'est le post de MAnu ?

A+ RV
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 09 Jan 2008 2:44

Moi j'en vois un d'exemple d'appli : prendre un grand moniteur LCD 24" du commerce (330 €) et le rendre intégralement tactile pour le prix d'une Wiimote, de son support, et de quelques câbles !!! :D (ai-je besoin de rappeler combien de milliers d'euros coûterait un écran tactile de 24" ? :roll: )

Ce serait même une bonne idée pour une manip de groupe HCFR ça, du genre ColorHCFR... ne me dites pas que cela n'intéresserait pas des gens ! ;-)

(et même si on n'a pas de Wii chez soi, une Wiimote séparée ça coûte 29 €)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 09 Jan 2008 10:49

Merci pour les liens, ça me permet de me cultiver :wink:

Voici une petite photo des panneaux devant les convecteurs. Rien de sorcier : cadre en bois, chute de moquette épaisse agrafée dessus et tissus par dessus le tout pour obtenir un truc propre. Très efficace pour supprimer le "tiiiiiinnnnnnng" :wink:
Fichiers joints
IMG_1133_res.jpg
IMG_1133_res.jpg (37.01 Kio) Vu 3105 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Jan 2008 10:51

herve502 a écrit:Tu n'as compris tous les liens Arnuche,
Tu veux un exemple d'appli, c'est ça ? ou c'est le post de MAnu ?

A+ RV

Je n'ai pas compris ce que le type explique dans ses videos, ça me dépasse, n'y connaissant rien en informatique ou en électronique. Mais ça a l'air d'être une très bonne idée.
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message